Y a-t-il des roses pourpres: caractéristiques de culture et meilleures variétés

En dépit de ses caprices et de ses exigences, les roses sont l’une des fleurs les plus populaires, à la fois en cadeau et pour la croissance dans des parterres de fleurs. Des centaines d’années de sélection parmi ce rose sauvage sans prétention ont fait ressortir une fantastique variété de formes, de variétés, d’arômes et de tailles. La variation de couleur est également frappante - vous pouvez trouver des fleurs vertes et noires et bleues.

Y a-t-il des roses pourpres

Les roses violettes (parfois appelées lilas ou bleues, selon l’intensité de la couleur) constituent un groupe conditionnel, réductible par les caractéristiques de la couleur. Dans la nature, cette couleur n'existe pas chez les roses, toutes les variétés sont le résultat de la sélection. On pense que leur couleur donne l’introduction des pensées aux gènes. Les obtenteurs n'ont pas encore réussi à obtenir une couleur pourpre pure, et les variétés existantes ont une teinte lilas caractéristique et ont également tendance à changer de couleur en fonction de la lumière, de l'intensité des rayons du soleil et du stade de floraison.

Le savez-vous? Différentes variétés de roses ont été cultivées dans la Rome antique. Ils ont servi à décorer des jardins et ont été utilisés dans les fêtes religieuses. La mention de ces fleurs se trouve dans les écrits d'Hérodote.

Comme les autres roses (noires, vertes, mixtes) peintes de manière exotique, les roses violettes sont très populaires. Diverses caractéristiques des variétés existantes permettent d'incarner les fantasmes les plus fous dans la conception des parterres de fleurs et des jardins.

Il vous sera utile de vous renseigner sur la culture des roses ordinaires, des rosiers en spray, des rosiers couvre-sol, des roses canadiennes, des roses hollandaises, des roses thé, des roses du parc, des roses anglaises, des roses grimpantes.

Description et noms des plus populaires

Bien que sélectionner une nouvelle variété ne soit pas une affaire rapide, la variété de fleurs décoratives est reconstituée avec une régularité enviable. Il est presque impossible de couvrir toutes les variétés existantes d’un même groupe, mais nous aborderons ci-dessous les plus courantes et les plus populaires.

Bleu pour toi

Buisson bas et dense avec la bonne couronne (avec une taille appropriée). Il pousse jusqu'à un mètre. Les pousses sont droites, les feuilles sont sombres. Sur la même branche se forment en moyenne quatre bourgeons. Les petites fleurs, mais en raison de la quantité (et de la floraison abondante) donnent l'impression d'un bouquet naturel.

Les pétales sont grands, semi-doubles, principalement lilas clairs. La variété a une forte odeur. Les indicateurs d'immunité et de résistance au froid sont moyens.

Cardinal de richelieu

La plus ancienne variété. Atteint une hauteur de deux mètres, droite et inflexible, comme son homonyme historique. Contrairement à l'adversaire des mousquetaires royaux, il est totalement sûr, car il n'a pas d'épines.

Les fleurs sont très grandes, sombres, volumineuses, en éponge. La couleur pourpre foncé des pétales est uniquement soulignée par le blanc au centre. Donne à la fois des fleurs simples et des inflorescences à trois fleurs (ce qui arrive plus souvent).

Il ne fleurit qu'une fois par été, mais très longtemps. L'arôme est très spécifique, dur. La plante est hautement immunisée contre les maladies et tolère les basses températures.

Le savez-vous? Seulement 2% des parfums pour femmes ne contiennent pas d'huile de rose. Dans la moitié des cas, il est ajouté au parfum pour hommes.

Rhapsody en bleu

"Blue Rhapsody" tire son nom de sa couleur presque bleue. Bien qu'au stade des boutons, les pétales soient très sombres et s'ouvrent, ils s'estompent au soleil et s'illuminent. Les étamines jaunes sont clairement visibles au milieu.

La fleur elle-même est petite, semi-double. La variété forme une inflorescence luxuriante. L'odeur est douce, pas forte. Le buisson est droit, atteint un mètre et demi de hauteur. Résistant aux maladies, tolère les pluies froides et longues.

Moje Hammarberg

Le buisson est fort, ramifié, court, avec un maximum de 1,2 mètre, bien qu'environ 80 centimètres. Les feuilles sont brillantes, longues. Les pousses sont épaisses, couvertes de piquants. Les fleurs sont de taille moyenne et en éponge, rouge violacé, elles ont des étamines jaunes, elles ont une odeur forte, elles peuvent être simples ou former des inflorescences de trois à cinq boutons.

Les roses de brousse incluent également des variétés telles que "Chopin", "Abraham Derby", "Falstaff", "Gloria Day", "William Shakespeare".

"Mon Hammarberg" fleurit plusieurs fois par saison, plus abondamment pour la première fois, puis modérément. Peut "tirer" beaucoup de fleurs à la fin avant le froid. Résistant aux basses températures, au manque d'humidité et aux maladies.

Florence delattre

Haut, jusqu'à un mètre et demi, arbuste tentaculaire aux longues et grandes feuilles. Il fleurit en grandes inflorescences, les fleurs elles-mêmes sont énormes (jusqu'à dix centimètres), denses, doubles, violet clair avec un milieu jaunâtre.

Une caractéristique - les variations de couleur. Sur un buisson, vous ne pouvez pas trouver la même couleur, qui varie en fonction du temps, de l'humidité et de l'humeur de la plante. Floraison en vagues, plusieurs fois par saison.

Ça sent bon, d'intensité moyenne. La résistance aux maladies est bonne, aux précipitations anormales et au froid - bas.

Bleu vivace

Atelier de tissage, bien adapté à la décoration de gazebos et autres installations de jardin. Atteint trois mètres, nécessite des accessoires. Il n’ya presque pas d’épines, les fleurs sont petites (jusqu’à trois centimètres), semi-doubles, violet pâle avec une couleur blanche au centre et des étamines jaunes.

Les rosiers grimpants comprennent des variétés telles que Rosarium Hutherner, New Dawn, Pierre de Ronsard, des roses ridées.

Formez de grandes inflorescences. Fleurit toute la saison. L'odeur est douce, vive et forte. La stabilité est élevée.

Rivière bleue

Le buisson pousse à un mètre, bien ramifié. Les pousses sont fortes, les fleurs sont pour la plupart solitaires, jusqu’à 11 centimètres, bien remplies, avec des bords arrondis en éponge.

Un trait caractéristique est la couleur magnifique qui coule du lilas lavande-brillant au milieu de la fleur au lilas framboise foncé sur les bords. Changements dans le processus de divulgation. L'odeur est agréable, forte.

Elle fleurit toute la saison, aime le soleil, la rose résiste à la chaleur et au manque d'humidité, moins aux maladies et aux arrosages excessifs.

Où poussent le mieux les roses pourpres

Comme on le sait du Petit Prince et de ses aides au jardinage, la rose est une fleur exceptionnellement difficile. Dans des conditions inappropriées, meurt ou refuse de fleurir. Donc, si vous voulez que le buisson vous plaise avec des couleurs et des arômes, vous devrez essayer.

Exigences du sol

La meilleure option de sol est fertile, riche en éléments nutritifs, en vrac, avec un loam indicateur d'acidité moyen.

Si les terres de votre site ne répondent pas à ces exigences et que vous souhaitez planter une rose, procédez comme suit:

  • assouplir les sols lourds avec l'ajout de sable, de tourbe et d'humus;
  • Les sols acides doivent être traités avec de la chaux ou de la chaux éteinte avant que le pH ne soit à niveau;
  • si le sol est trop clair, ajoutez de l'argile.

Le choix de l'éclairage

Les roses conviennent mieux aux zones bien éclairées, bien que des rayons directs trop brillants puissent provoquer un épuisement des couleurs. Bien que la plante aime la lumière, la meilleure option sera de planter là où il y a beaucoup de lumière dans la première moitié de la journée et dans l'après-midi, une légère ombre apparaît.

Il n'est pas recommandé de planter un buisson à l'ombre, car dans de telles conditions, il poussera mal et ne donnera presque pas de fleurs.

C'est important! Bien que la ventilation des fleurs soit nécessaire, la rose est très capricieuse et n'aime pas les courants d'air. Il est nécessaire de veiller à s'abriter pour elle, par exemple, pour atterrir près du mur, ce qui servira de protection contre le vent.

Humidité optimale

Rose nécessite un arrosage régulier, mais ne tolère pas l'humidité stagnante des racines. Pour surmonter cette contradiction, vous devez choisir un endroit pour atterrir à une certaine altitude (et en aucun cas dans une plaine), par exemple, une glissière ou une pente de jardin sera bien adaptée pour permettre à l'excès d'humidité de s'écouler librement.

Caractéristiques et règles de base du débarquement

En plantant une rose à l'automne, octobre est le mieux adapté. Exceptions - semis obtenus par bouturage, ils sont plantés au printemps.

Pour un semis, vous devez creuser un trou de taille suffisante pour permettre le placement libre du système racinaire, desserrer le fond, placer le plant, redresser les racines, saupoudrer de terre (assurez-vous que le site de pincement est caché dans le sol à une profondeur d'environ 10 cm), piétinez légèrement le sol.

Pour la plantation de printemps, le compost est placé sous la couche de sol au fond. Le sol autour des roses prikopannoy doit être taché et paillé.

Découvrez pourquoi vous devez pailler le sol.

Soins pour les roses pourpres

La rose nécessite des procédures assez régulières, surtout la première année après la plantation. En observant des règles simples, vous pouvez obtenir une floraison abondante.

Règles d'arrosage

Les arrosages doivent être fréquents (les jours secs - jusqu'à deux fois par jour), mais pas trop pour que l'eau ait le temps de quitter le sol. Il n'est pas recommandé d'être trop froid, il est préférable de prélever plusieurs conteneurs à l'avance et de les laisser s'installer. L'arrosage doit être à la racine, il est déconseillé d'obtenir de l'eau sur les feuilles et les fleurs.

Taille

Couper la rose:

  1. Après l’hiver, éliminez les pousses mortes qui poussent à l’intérieur du buisson et il est superflu de donner forme.
  2. Pendant la saison chaude, coupez les boutons fanés, les branches anciennes ou trop longues et les feuilles frisées.
  3. Avant hivernage, en termes d'abri.

Top dressing

Nourrir les roses devrait être toute la saison. Les engrais naturels sont également bons (fumier, humus, cendres) et minéraux achetés. Avant la formation des premiers bourgeons, des engrais contenant de l'azote doivent être appliqués au sol. La composition optimale des mélanges finis contient du phosphore, du potassium et de l'azote.

Découvrez l’importance de la fertilisation avec des engrais phosphatés, potassiques et azotés.

Lutte contre les parasites et les maladies

Les roses sont très sensibles à diverses maladies (rouille, moisissure grise, oïdium) et aux attaques de parasites (acariens, larves, etc.).

Pour prévenir l'apparition de ces maux, vous devez suivre les règles de soin, protéger les plantes de l'humidité et des dommages mécaniques, couper les fleurs et les feuilles fanées à temps, inspecter régulièrement les buissons pour détecter les lésions.

Si un problème est détecté, les parties affectées de la plante doivent être immédiatement coupées et brûlées, et les arbustes doivent être traités avec des outils destinés à lutter contre un problème spécifique, par exemple Bordeaux liquide.

Comment faire un lit de fleurs parfait: la bonne combinaison de roses pourpres

Les idées sur le lit idéal pour tous les jardiniers sont différentes, de sorte que la combinaison de couleurs peut être quelconque. On pense que les roses pourpres et lilas auront fière allure avec les nuances blanches, jaunes ou roses, bien que vous puissiez éventuellement les combiner avec une couleur différente.

Lors du débarquement de groupes, il est logique de placer des buissons plus élevés à l'arrière-plan ou au centre. Il est préférable de planter les rosiers à l’état seul, et de les encadrer avec des fleurs basses ou des conifères rampants. Une bonne solution serait un substrat de plantes herbeuses.

En arrière-plan, de grands arbres droits comme le thuya et le cyprès ou des arbres ordinaires auront fière allure.

C'est important! Les roses doivent être régulièrement sevrées. Si le désherbage fréquent ne vous tente pas, étendez le sol autour des arbustes avec du paillis, de l'écorce d'arbre ou des cailloux décoratifs.

Comme vous pouvez le constater, une variété de roses pourpres vous permet de choisir une belle femme pour tous les goûts, qui s'intégrera parfaitement dans le design du jardin et en deviendra le fleuron.