1995 fut un tournant dans l'histoire de la reproduction. - Il a ouvert l'ère de la culture de la groseille à maquereau sans épines, variétés dont c'était alors le début.
L'histoire de la sélection des variétés de groseille à maquereau "Commodore"
L’auteur de la première dans l’histoire de la "Commander Commander" était VS Ilyin - docteur en sciences agronomiques, directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’horticulture et la pomme de terre du Sud de l’Oural et chef du laboratoire du même institut. Il est curieux de constater que cette réussite remarquable en matière d’élevage n’est qu’un épisode magnifique de la contribution considérable du scientifique au développement de l’horticulture - avec son épouse, candidate en sciences agricoles, il est l’auteur de huit douzaines de variétés de groseilles, de chèvrefeuille, d’argousiers et, bien sûr, de groseilles à maquereau.
La variété "Commodore" de groseille maigre et précoce est le résultat d'un travail acharné dans le croisement des variétés "Chelyabinsk Green" et "African". Le succès n’est pas seulement l’absence d’épines, mais aussi la préservation de la variété de rendements élevés qui en résulte.
Le savez-vous? Au milieu du XIXe siècle, la groseille à maquereau ne pesait pas moins de 19 g et atteignait 5 cm de diamètre, mais perdait ces indicateurs pour toujours à cause d'une maladie importée du continent américain.
Groseille à maquereau "Commander"
Caractéristiques phares - Le "commandant" aux groseilles à maquereau est reflété dans la description désormais largement connue de cette variété. En plus du manque déjà connu de pointes et de maturation précoce, cela indique que:
- dans un arbuste dense de hauteur moyenne faiblement étiré, mais branches très vert clair pas très épaisses avec une teinte rosâtre en dessous (du côté ensoleillé);
- sur les pousses se développe un feuillage puissant et brillant de grandes feuilles avec des dents acérées de taille moyenne; à la base des feuilles, il y a de petites dépressions (plates ou arrondies). Les boutons ovales allongés ont des extrémités pointues;
- Les fleurs de groseille sont rassemblées dans 2-3 inflorescences de très beaux bols de fleurs jaunes avec une teinte rosée verdâtre et légèrement perceptible;
- les baies rondes brun-rouge sont recouvertes d'une peau mince ou d'épaisseur moyenne sans pubescence;
- les baies contenant un petit nombre de graines gagnent en poids jusqu'à 7 g (poids moyen - 5,5 g);
- doux, légèrement acidulé, le goût moyennement acidulé des baies (4,6 points sur 5 sur l'échelle de dégustation) est déterminé par leur teneur en sucre de 13,1%, leur teneur en vitamine C (54 mg pour 100 g) et trois pour cent de leur acidité titrée.
Les avantages et inconvénients de la variété
Les avantages incontestables incluent:
- fructification à long terme du "Commander" de groseillier, qui est à la base de son rendement élevé - 6,8 kg (parfois jusqu'à 7 kg) par arbuste;
- la force des baies mûres qui, même très tardivement, ne craquent pas et ne tombent pas du buisson;
- la résistance à l'air du "Commander" et sa bonne résistance à l'oïdium;
- la polyvalence de l'utilisation du fruit "Commander".
Le savez-vous? L'effet réparateur, diurétique, cholérétique et anti-inflammatoire des baies de groseille contribue au traitement des carences en vitamines, de la gastro-entérocolite et même des saignements.
Dates et choix du lieu d'atterrissage
Le plus approprié pour la plantation de plants de groseille à maquereau "Commander" reconnu sols sableux, limoneux et sodo-podzoliques. Cela devrait tenir compte du fait que l'eau stagnante crée des conditions propices à l'infection de la plante par l'oïdium et peut entraîner sa mort, de sorte que la zone choisie ne doit pas avoir tendance à accumuler de l'humidité.
Le jeune "Commander" aux groseilles adorent les rayons du soleil, qu’il recevra intégralement si le site pour sa plantation et ses soins ultérieurs est protégé (par des barrières naturelles ou artificielles) des rafales de vent excessives. Les saisons d'automne (septembre-octobre) et de printemps (avril-mai) conviennent à la plantation. Dans le premier cas, le meilleur taux de survie dû au durcissement hivernal est calculé, dans le second cas, à la culture d’un système racinaire fort en raison de l’évolution rapide dans un régime de température confortable.
Travaux préparatoires avant l'atterrissage
Planter des groseilles à maquereau "Commander" nécessite non seulement du soin et de la minutie, mais également une préparation préliminaire. La base du succès futur de la culture de la groseille à maquereau, qui aura pour résultat une récolte riche, sera traitée en fonction de certains paramètres du sol et du matériel de plantation sélectionnés.
Préparation du site
Avant de planter la groseille "Commander", comme le stipule l'agro-technique de sa culture, un creux d'au moins 0,3 m est creusé dans le sol avec un diamètre de la fosse elle-même allant jusqu'à 0,6 m, où l'engrais est nécessairement placé. Un mélange de 0,3 kg de poudre de calcaire, de la même quantité de cendre de bois (ou de 40 g de sel de potassium) et de plusieurs kilogrammes (jusqu'à 10) de lisier de paille est préparé seul.
Préparation des plants
Pour la plantation, utilisez des plantules qui ont déjà 3 à 5 racines de 10 cm de longueur et 4 à 5 boutons sur chaque pousse. En présence de racines et de pousses sèches, ils sont coupés et, en règle générale, ajoutés en gouttes (il est possible qu’ils poussent également). 24-36 heures avant la plantation, les racines du plant sont immergées dans une solution pâle (rose pâle) de permanganate de potassium à des fins de désinfection ou, si possible, traitées avec un stimulateur de croissance des racines.
Plantation correcte de jeunes plants de groseilles à maquereau
Il est interdit de planter les plants de groseillier commandant en angle, mais simplement. Le cou du buisson s'approfondit sous la couche de sol (5-6 cm) et les pousses de surface sont recouvertes de terre. La première étape obligatoire après la plantation est le compactage et l'arrosage du sol (5 à 7 litres par arbuste), qui s'effectue par le biais d'un sillon annulaire situé à une distance de 0,3 à 0,4 m de la plante plantée. Il est également souhaitable de faire du mulching pristvolnoy en surface (humus ou tourbe).
Soins et culture de groseille à maquereau "Commander"
Comme pour la plupart des cultures maraîchères, l’arrosage, l’alimentation, l’entretien du sol, la formation d’un arbuste et la protection contre les intempéries sont un élément important du processus de soin des baies du Canada. Les caractéristiques d'entretien de cette variété n'entraîneront pas de problèmes supplémentaires graves.
Arroser et assouplir le sol
Les jardiniers qui cultivent la variété Komandor au fil des ans indiquent que l'arrosage de cette groseille devrait être fréquent, en particulier pendant les mois secs de l'été. L'intensité de l'approvisionnement en eau augmente encore plus deux semaines avant la récolte, lorsque les arbustes "Commander" doivent être arrosés tous les deux jours. Le desserrage régulier du sol en prenant soin de ne pas toucher les racines est un élément essentiel des soins. Le desserrage doit être combiné avec le désherbage.
Quand et comment procéder à l'habillage
Au cours des premières années, la groseille à maquereau Commodore a besoin d'une nutrition supplémentaire en dispersant régulièrement de petites quantités (20 g / m²) d'engrais azotés autour du bush. Par la suite, il sera nécessaire d’alimenter annuellement un buisson déjà bien fructueux (le long du périmètre de la couronne) avec du sulfate de potassium, du sulfate d’ammonium (50 g chacun) et 100 g de superphosphate mélangés à un seau à compost. Une solution aqueuse de groseille (1: 5) groseilles à maquereau nourries 15 à 20 jours après la floraison (jusqu'à 10 litres par arbuste).
Garniture met en évidence
Pour se développer régulièrement, gagner de la force, groseille à maquereau "Commander" nécessite une taille presque annuelle, comme moyen de mise à jour. À la fin de la première année, pas plus de cinq des branches les plus fortes devraient être laissées en dehors des branches cultivées. Au même nombre il est nécessaire de réduire les nouvelles pousses après la fin de la deuxième année. Ensuite, laissez chaque année 3 à 5 pousses à une distance approximativement égale les unes des autres. Après cinq ans de développement, les branches âgées (et malades) sont nécessairement enlevées chaque année et il reste 3 à 4 pousses d'un an à la racine.
C'est important! Le nombre optimal de branches d'un arbuste adulte est compris entre 10 et 16.Les meilleures saisons pour la taille sont:
- début du printemps - avant le début du flux de sève et le débourrement;
- fin de l'automne - après la fin du flux de sève, coïncidant avec la fin de la chute des feuilles.
C'est important! Rester des souches de chanvre cassées créent un confort confortable pour les parasites du jardin.
Abri de buissons pour l'hiver
Gooseberry "Commander" est prononcé représentatif des variétés résistantes au gel dont le seuil de température est compris entre -25 et -30 ° C C'est-à-dire qu'il est nécessaire de le mettre à l'abri de l'hiver, soit dans une zone où les températures sous le point de gel devraient être encore plus basses, soit en vue d'une assurance contre la force majeure. Dans ces cas, après la taille d'automne, le paillage tourbeux ou humus du sol est utilisé dans un cercle d'arbres par une couche de 10 centimètres ou des sacs de cellophane remplis de paillis percés de trous. Pour l’abri, ils utilisent de la neige tombée, remplissant autant que possible complètement les arbustes, ainsi que des branches de pin ou d’épinette et d’autres matériaux disponibles.
Moment de la maturation et de la récolte
Gooseberry "Commander", en quête d'une ligne de rendement de 7 kilogrammes, dès les premières années, il est capable de produire 3 à 5 kg de baies. La fructification de cette variété commence dans la deuxième quinzaine de mai et le début de la récolte en masse tombe par temps sec au début de juillet. Pour une sécurité optimale, commencez par une période et demie à deux semaines jusqu'à pleine maturité technique. Les baies immatures (sèches et intactes) dans un endroit frais pas plus de 10 jours "atteignent".
Au fur et à mesure que les baies Commander mûrissent, elles perdent toute une gamme de couleurs lorsque leur couleur change constamment du vert-rouge au rouge-brun, devenant progressivement noir.
La chair juteuse, presque sans pépins, de baies parfaitement lisses de la groseille à maquereau "Komandor" a un excellent goût de dessert, qui attire les amateurs de douceur fraîche (surtout les enfants) et de jus et de desserts en conserve.