Réglisse - plante médicinale (réglisse): propriétés curatives et son utilisation

Racine réglisse connu depuis l'enfance pour la plupart d'entre nous comme un remède contre la toux. Mais peu de gens savent que c’est loin d’être la seule qualité par laquelle réglisse (un autre nom pour la réglisse) a été largement utilisé dans diverses branches de la vie humaine. Apprenons plus sur cette plante utile.

Description botanique

Réglisse - plante herbacée vivace de la famille des légumineuses. Largement distribué presque dans le monde entier. Sur le territoire de l'ancienne Union soviétique poussent 7 types de réglisse. Le plus commun - réglisse.

La plante atteint une hauteur de 1 m et plus. Il y a plusieurs tiges - elles portent des feuilles rondes qui poussent par paires et de petites fleurs violet clair cueillies à la brosse. De la tête, rhizomes épais et ramifiés, les pousses horizontales divergent à partir desquelles de nouvelles plantes se développent. Le résultat est un système racine complexe qui est ramifié dans les directions horizontale et verticale. En profondeur, il peut atteindre 8 mètres. En d’autres termes, à partir d’une plante mère, un système végétal complet est formé, ramifié sur une grande surface comme un mycélium.

Le savez-vous? La glycyrrhizine contenue dans la réglisse est 50 fois plus sucrée que le sucre.

Le fruit de la plante est un tronc atteignant 3 cm de long et pouvant contenir jusqu'à 8 graines. Ils sont gris et brillants, avec un diamètre d'environ 5 mm.

Composition chimique

La réglisse contient de nombreux nutriments:

  • glycyrrhizine (7%);
  • acide glycyrrhizinique (23%);
  • les sels de potassium et de calcium de l'acide glycyrrhizique;
  • flavones glycosides (likvritine, likvitrilitigénine et likvritozide) - 4,5%;
  • amidon (23%);
  • la vitamine C;
  • des pigments;
  • pectine (4,5%);
  • huile essentielle.

Propriétés médicinales

En médecine, l’usage principal a été administré à la racine de réglisse, en raison de son action mucolytique - sa capacité à fluidifier les expectorations et à les retirer du corps. La glycyrrhizine est un épithélium pulmonaire cilié actif qui augmente la sécrétion de la membrane muqueuse des voies respiratoires supérieures.

Les substances contenues dans la racine de la plante (en particulier le liquiditrioside) soulagent les spasmes des muscles lisses.

Une autre propriété de la réglisse - effet anti-inflammatoire, qui est dû à la présence dans la composition de l'acide glycyrrhizique. Cet acide est impliqué dans les processus métaboliques du corps, produisant un effet corticostéroïde. Cette qualité pharmacologique de la réglisse est la plus précieuse.

Le savez-vous? La réglisse est l’une des cinquante herbes de base de la médecine traditionnelle chinoise.

Application

Les propriétés uniques de la plante ont été utilisées non seulement en pharmacie et en médecine. La réglisse est utilisée dans l'industrie.

En médecine

L'utilisation la plus célèbre de la racine de réglisse est sous la forme de sirop contre la toux. Avec une toux sèche, le sirop liquéfie la membrane muqueuse et dégage les voies respiratoires. Dans le humide - réglisse flavonoïdes ont leur effet antispasmodique. Il est prudent de dire que le sirop de réglisse a un effet universel.

Récemment, les méthodes de nettoyage du système lymphatique de notre corps se sont répandues. Beaucoup de ces techniques sont basées sur l'action des sorbants et de l'extrait de réglisse. La réglisse dans ce cas a un effet diluant, forçant la lymphe à circuler plus rapidement à travers le corps. En conséquence, les toxines et autres substances nocives qui s'y sont accumulées sont rapidement éliminées de l'organisme.

Les propriétés susmentionnées de la racine de réglisse ont également été utilisées dans les régimes alimentaires. L'extrait de réglisse contribue à la normalisation de la fonction gastro-intestinale.

Le traitement du tractus gastro-intestinal avec des herbes et d'autres méthodes traditionnelles est une mesure plutôt efficace. Pour le traitement des maladies gastro-intestinales, on utilise: chaga, teinture à la propolis, argousier, lin, feuilles de myrtille, teinture à l'anis.

Après avoir éliminé les toxines et autres substances nocives des organismes, l’estomac et les intestins commencent à mieux fonctionner. La normalisation de cette fonction et la nutrition appropriée correspondante entraînent une perte de poids notable.

En cuisine

Utilisé comme substitut de sucre pour les diabétiques. Dans ce cas, la réglisse est une variante très économique de l’édulcorant. Pour créer un goût sucré, vous avez besoin d'une très petite quantité de racine. L'extrait empêche les processus de moisissure, protège les aliments en conserve de la détérioration. En raison de ses propriétés moussantes, il est utilisé dans la production de kvas et de bière.

Dans l'industrie

Les propriétés moussantes de l'extrait de réglisse n'ont été utilisées que récemment pour fabriquer du savon et des extincteurs. Récemment, des composants synthétiques moins chers ont été largement utilisés.

Le savez-vous? Les Grecs de l'Antiquité achetaient de la racine de réglisse à l'or de Scythes, ils l'appelaient ainsi: "racine de Scythie". Un groupe de racines de cette plante a été trouvé dans la tombe de Toutankhamon.

Il est utilisé dans les peintures et vernis, l’industrie textile, la production de cuir, les industries chimiques et métallurgiques. Les déchets de production d’extrait de réglisse sont une matière première pour la production d’engrais et l’isolation phonique.

Contre-indications

Il existe certaines contre-indications d'utilisation:

  1. Intolérance individuelle aux composants et réactions allergiques.
  2. Les substances actives de la plante contribuent à l'élimination de la rétention de potassium et de sodium. Une teneur élevée en sodium dans l'organisme entraîne une augmentation de la pression artérielle. Ne prenez pas de médicaments pour les hypertendus à base de réglisse, ni pour ceux qui prennent des médicaments qui réduisent la pression artérielle.
  3. La faible teneur en potassium de l'organisme, due à l'utilisation de préparations à base d'extraits, contribue aux modifications dégénératives des tissus musculaires. Ne combinez pas de diurétique avec des préparations de réglisse.
  4. Peut affecter le fonctionnement du coeur. Les patients souffrant d'arythmie ne devraient pas prendre de médicaments à base de réglisse.
  5. Grossesse et allaitement.
  6. Enfants de moins de 12 ans.
Il convient de garder à l'esprit que la glycyrrhizine dans la composition de réglisse réduit le niveau de testostérone chez les hommes.

C'est important! La réglisse ne peut pas être prise en conjonction avec Beijing Euphorbia et Daphne.

Drogues de réglisse: comment prendre

Il existe différentes manières d’utiliser la racine de réglisse. Le plus célèbre de tous, peut-être, le sirop. En plus du sirop, à la maison, vous pouvez préparer une teinture de décoction, de teinture et d’alcool. Comment le faire correctement, et quel médicament de ce qui aide, nous décrivons ci-dessous.

Décoction

Pour la décoction dont vous avez besoin:

  • racine de réglisse broyée - 1 c. une cuillère;
  • eau bouillante - 0,25 ml.

Versez de l'eau de racine, maintenez pendant 20 minutes dans un bain d'eau. Ensuite, retirez, laissez refroidir, filtrez et ajoutez de l'eau au volume d'origine. Est ingéré. Aide à lutter contre les hémorroïdes et comme laxatif doux.

Infusion

Pour cette infusion il faudra:

  • racine moulue - 2 c.
  • eau bouillante - 0,5 l.

Il vous suffit de remplir la racine avec de l'eau bouillante. Après 8 heures, la perfusion est prête.

La perfusion est utilisée pour les problèmes du tractus gastro-intestinal, la colite, la constipation, les maladies du foie et les voies biliaires. Avec le diabète et l'intoxication alimentaire. Il existe un avis sur l'efficacité de l'outil lorsqu'il est irradié avec une petite dose de rayonnement. Prenez cela devrait:

  1. pour les enfants - une cuillère à café trois fois par jour;
  2. pour les adultes - Une cuillère à soupe 4 fois par jour.

Le savez-vous? En Ouzbékistan, la réglisse est cultivée selon une méthode industrielle.

Sirop

Pour préparer le sirop à la maison, vous devez prendre:

  • extrait de réglisse - 5 g;
  • sucre - 80 g;
  • alcool éthylique 70% - 10 ml.

Tous les composants sont mélangés et laissés reposer pendant une journée. Le sirop de réglisse reste l’un des remèdes les plus efficaces contre divers types de toux (sèche ou humide). Prenez le médicament:

  • pour les enfants - 1 cuillère à thé 3-4 fois par jour;
  • pour les adultes - 1 cuillère à thé 4-5 fois par jour.

Teinture

Vous pouvez faire de la teinture alcoolique de racine de réglisse à la maison:

  • racine de réglisse broyée - 10 g;
  • alcool 70% - 50 ml.

Dans un verre (de préférence sombre), versez la racine hachée, versez l'alcool. Mettez dans un endroit sombre pendant trois semaines. Après cette période, filtrer - et la teinture est prête.

Ils prennent 30 gouttes deux fois par jour pour la toux, les problèmes de tractus gastro-intestinal, les maladies pulmonaires et même la tuberculose. Sous la forme de lotions est utilisé pour traiter la dermatite, l'eczéma et d'autres problèmes de peau.

Culture de réglisse

La principale difficulté pour la culture de la réglisse sur la parcelle est le matériel de plantation. Sous nos latitudes, la plante ne donne pratiquement pas de graines. Même si vous parvenez à trouver et à faire pousser des graines de réglisse, vous obtiendrez une racine normale au plus tôt après 6 ans.

Semis et reproduction

Si vous trouvez toujours les graines, la procédure de plantation doit commencer par les tremper dans de l’eau bouillante. Cela provoque la germination des graines (elles sont recouvertes d'une coquille dure qui empêche leur germination, mais protège de manière fiable pendant la sécheresse dans des conditions semi-désertiques - dans la patrie de la plante). Les graines versent de l'eau bouillante et laissent refroidir. Semez les graines doivent être dans la serre. La température souhaitée est de 19-21 ° C. Les pousses apparaissent dans 10-15 jours. Après l'apparition des quatre premières feuilles, la plante peut être transplantée dans un endroit permanent.

C'est important! Le lieu de culture devrait avoir un accès constant à la lumière du soleil. Même une légère plante d'ombre tolère mal.

Soyez prêt pour beaucoup de mauvaises herbes. Ils doivent être soigneusement retirés.

Durant la première année de vie à l’automne, il est nécessaire de creuser entre les lits et de fabriquer du fumier (4 kg par mètre carré) ou du nitrophoska (45 g par mètre carré). Au printemps prochain, des engrais ammophos sont appliqués sur le sol (35 g par mètre carré). Après la première année de vie, la plante atteint généralement une hauteur de 15 à 20 cm.

Pour l'hivernage, ne retirez pas les tiges sèches. Ils contribueront au retard de la neige en hiver, ce qui affectera favorablement la sécurité des jeunes pousses.

Au cours de la deuxième année de vie, les premières pousses de racines apparaissent, ainsi que certains buissons susceptibles de fleurir. Bien que le temps normal d'occurrence des branches de la racine - la troisième ou quatrième année. A cette époque, tous les arbustes de réglisse fleurissent. Lors de la plantation, la distance entre les rangées doit être d'au moins 0,7 m.Pendant les premières années de vie, les mauvaises herbes doivent être soigneusement éliminées, relâchées et les plates-bandes. De plus, si le lieu est choisi avec succès et que vous avez aidé la plante à s’y habituer, elle fera taire toutes les mauvaises herbes, vous remerciant ainsi pour les soins apportés.

Si la réglisse ne prend pas racine, la mauvaise herbe l’amortira rapidement. Dans ce cas, la meilleure option serait de le transplanter l’année prochaine dans un endroit plus ensoleillé avec un niveau d’eau souterraine moins élevé. Au printemps, la plante devrait être alimentée en azote.

Nous vous recommandons d'apprendre comment éliminer les mauvaises herbes du jardin, quels herbicides vous aideront à vous en débarrasser, quel outil choisir pour éliminer les mauvaises herbes des racines et quelle herbe à gazon aidera à les détruire.

Dans le cas où une plantation de graines a été effectuée, la racine ne peut être récoltée pas plus tôt que la septième ou la huitième année. La meilleure option serait donc de planter des gaules. Dans les endroits où la réglisse ne pousse pas dans l'environnement naturel, leur problème pose un gros problème. Habituellement, les semis sont laissés lors de la cueillette de la racine de réglisse ou de la réglisse sauvage.

Comme les plants ont des racines de 1,5 cm de diamètre, trois racines et un grand nombre de boutons. La longueur de la racine doit être d’environ 30 à 35 cm et la coupe ne doit pas être à moins de 2 cm du premier bourgeon.

Bien que le rhizome devrait avoir au moins 3 boutons, la tige ne poussera qu’en un. La division est effectuée au printemps. Il n'y a pas de délais stricts, la procédure peut être effectuée de mars à novembre. Le plus souvent, cela se fait en mars ou en automne, dans la deuxième quinzaine d'octobre ou en novembre. En été, la plante n'est pas creusée en raison de la terre très dure caractéristique des endroits où la plante survit généralement bien ou de son habitat naturel. Les jeunes plants doivent être plantés sous une inclinaison de sorte que le dernier bourgeon dans le sol mesure 3 à 4 cm.A la fin du printemps ou au début de l'été, les jeunes pousses de 3 à 5 feuilles peuvent être repiquées. Il ne faut pas tarder pendant la transplantation, et pendant le transport, vous devez couvrir les rhizomes avec un chiffon humide. Le feuillage ne doit pas être touché, il est plutôt tendre.

Le savez-vous? En Asie centrale, la décoction de racines de réglisse est utilisée pour la teinture de la laine.

Sol et engrais

Le sol doit être meuble et nutritif, et l'endroit est ensoleillé. Il convient de rappeler que la plante n'aime pas les sols acides, de sorte qu'il est nécessaire d'introduire de la chaux avant la plantation. Du sable doit également être ajouté au sol.

Comme on l'a déjà mentionné, la réglisse est une plante du désert et n'a donc pas besoin d'eau. Dans le cas où vous avez beaucoup d'eau souterraine dans le jardin, vous ne devriez pas attendre une récolte abondante.

En plus de la chaux susmentionnée, tout engrais approprié pour réduire l’acidité du sol (cendres) fera l'affaire.

Il vous sera utile d’apprendre à déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site et à désoxyder le sol.

Au printemps, la plante doit être fertilisée avec des engrais minéraux, comme des racines ordinaires.

Arrosage et humidité

En raison du système racinaire développé (à la fois dans le plan horizontal et vertical), la plante absorbe suffisamment d'humidité dans le sol. Un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire.

Maladies et ravageurs

Comme déjà mentionné, la plante est menacée par diverses mauvaises herbes jusqu'à ce qu'elle prenne racine et devienne plus forte. Après cela, la mauvaise herbe presque aucune chance. Mais jusque-là, il faut soigner soigneusement la réglisse.

Le puceron est typique de toutes les légumineuses. Il est nécessaire de vaporiser 3% d’émulsion de savon vert (300 g pour 10 litres). Il faut aussi craindre le charançon et protéger les pousses des tourelles. Divers champignons et bactéries peuvent provoquer la pourriture et la pourriture. Sur les pousses apparaissent des taches et des ulcères, ils jaunissent et s'estompent. Pour les semis et les jeunes animaux, le plus grand danger provient de la pourriture des racines.

Le savez-vous? Au Japon, l’utilisation de la saccharine est interdite au niveau législatif. La racine de réglisse y est utilisée pour nourrir les patients diabétiques. Et les Japonais fabriquent des cigarettes à la réglisse qui ne contiennent pas de nicotine.

Il ne faut pas abuser des engrais azotés, ils peuvent devenir un terrain fertile pour le développement de nombreuses maladies. Le potassium et le phosphore, en revanche, réduisent le risque de maladie. Ne pas oublier la nécessité de chauler le sol.

L’oïdium est pollinisé avec du soufre (0,3 kg par 100 m2). Dans le cas de la manifestation d'une plante malade, celle-ci doit être enlevée afin d'éviter la contamination des plantules en bonne santé.

Comment collecter, récolter et stocker

Racine creusant avec des fourches ou des pelles. Retirez le sable et rincez-le, coupez-le en morceaux jusqu’à 20 cm de long et laissez-le sécher jusqu’à ce qu’ils craquent lorsque vous essayez de le casser.

Le matériel de récolte de moins de 0,5 cm d'épaisseur n'en vaut pas la peine. Il n'est pas nécessaire de nettoyer avant le séchage - il est préférable de le faire lorsque les racines sont sèches. La procédure doit être effectuée à une température ne dépassant pas 60 ° C. Conservez la racine dans un endroit sombre et sec.

Nous vous recommandons de lire sur les propriétés de guérison: racine de maraliah, calgane, racine rouge, racine de bardane et racine de source.

Après quatre ans d’amélioration des plantes, vous ne pouvez obtenir que 200 à 250 g de racine par mètre carré. m de surface utilisable. À partir de là, il est nécessaire d’enlever la masse de matériel de plantation (environ un quart), si vous souhaitez continuer à faire évoluer la réglisse. Donc ça reste un peu. Mais après 6-7 ans, les rendements seront assez importants.

Nous pouvons donc en conclure que la culture de la réglisse pour la reproduction commerciale prend du temps et n’est pas toujours justifiée. Mais si vous souhaitez faire pousser une plante utile et efficace contre diverses maladies exclusivement pour un usage personnel dans le jardin, vous devriez essayer d’élaborer de la réglisse dans votre propre jardin.