Comment et quels légumes peuvent être séchés pour l'hiver

Le manque de vitamines naturelles affecte profondément le corps humain en hiver. Un manque de soleil, de légumes et de fruits frais entraîne un affaiblissement du système immunitaire, une carence en vitamines et un risque accru de contracter une maladie à ARVI. Cependant, les technologies modernes permettent d'obtenir, même en saison froide, un nombre suffisant d'éléments utiles, par exemple à partir de fruits secs. Aujourd'hui, nous verrons comment faire sécher des légumes pour l'hiver à la maison, comment les récolter, comment bien entreposer et manger de tels produits.

Avantages et inconvénients de cette méthode

Le séchage est un moyen très populaire de stocker et de stocker des provisions en hiver. Cependant, cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les pros

  • longue conservation des fruits;
  • économiser de l'espace pendant le stockage du produit fini;
  • pour la plupart, la préservation des propriétés bénéfiques et des vitamines du fruit;
  • le processus de préparation simplifié, en comparaison avec le salage ou le rodage;
  • la possibilité d'entreposer à long terme des fruits et des légumes secs (par rapport aux conserves);
  • facilité d'utilisation des produits séchés, préservation de son goût et de ses nutriments;
  • la possibilité de sécher les fruits qui ne conviennent pas au salage.

Les inconvénients

Les inconvénients de ce processus sont les suivants:

  • perte importante de poids et de volume du fœtus sous sa forme finale - ils perdent jusqu'à 90% de leur masse;
  • certaines pertes de vitamines et propriétés bénéfiques du produit - le fruit perd jusqu'à 30% de ses minéraux et de la vitamine C;
  • en raison de la perte d'humidité, les fruits deviennent secs, parfois durs, ce qui complique leur processus de préparation à l'avenir;
  • le processus de séchage ne convient pas à tous les fruits de légumes;
  • la difficulté de conserver les produits séchés - souvent, la moisissure gâche le fruit.

Le savez-vous? L'invention d'une telle méthode de stockage comme le séchage, les scientifiques se réfèrent à l'ère néolithique - environ 9 000 ans avant notre ère. heu En raison du refroidissement global, les anciens habitants ont dû s'approvisionner en nourriture pour l'avenir, ce qui les a obligés à sécher des racines, des légumes verts et des légumes en réserve.

Quels légumes peuvent être séchés

La gamme de produits adaptés au séchage des légumes pour l’hiver est assez large. Il convient de noter que seuls les fruits sains, non sensibles aux maladies, peuvent être récoltés. Ne séchez que les parties du produit qui sont comestibles - pas de dessus ni de racine. Vous pouvez sécher presque tout, du céleri aux pommes de terre. Le séchage des carottes, des poivrons et des betteraves est populaire - il s'avère être une excellente préparation pour le bortsch. Les délicieux chips séchés sont fabriqués à partir de pommes de terre. Du persil et de l'aneth séchés donneront de la fraîcheur et de la saveur aux plats pendant la saison froide. Les oignons séchés et l'ail acquièrent un piquant particulier sous une forme sèche, qui révèle de manière nouvelle le goût des plats.

Il est à noter que des méthodes de préparation telles que la conservation et le décapage ne conservent pas les propriétés utiles du produit et n'apportent pas d'avantages pour le corps, en raison de l'utilisation de sel et de vinaigre. Lors du séchage, aucune épice ou huile supplémentaire n'est utilisée, ce qui préserve le goût et la composition en vitamines des produits. Les légumes séchés sont une sorte de concentration de toutes les propriétés bénéfiques qui existent dans leurs homologues frais.

Le savez-vous? Verts et certaines herbes - le produit le plus favorable qui peut être séché naturellement, sans l'utilisation de séchoirs électriques.

Qui ne sont pas recommandés

Traditionnellement, la méthode de séchage n’est pas utilisée pour les légumes contenant plus de 85% d’eau car, une fois préparés, ils perdent beaucoup de masse et la productivité devient très faible. Ceux-ci comprennent:

  • laitue iceberg;
  • les concombres;
  • radis;
  • chou blanc;
  • pastèque.

Préparer les légumes pour le séchage

Le séchage est le meilleur des aliments de saison - à ce stade, ils sont peu exposés aux traitements chimiques et conservent une quantité maximale de vitamines et de minéraux. Lors de la récolte de votre parcelle, il est préférable d’utiliser 2-3 légumes à cueillir - ces fruits ont un goût juteux et prononcé. Il est préférable d'utiliser des fruits forts et sains, sans endommager la peau ou pourrir.

C'est important! Il est impossible de sécher des tomates mûres coupées - le jus sélectionné restera collé à la grille du séchoir, ce qui rend le processus peu pratique. Pour récolter les tomates par séchage, utilisez uniquement des petites variétés entièrement sèches (par exemple, les tomates cerises).

  • Des pommes de terre. Les légumes doivent choisir des variétés tardives, car c'est dans ces espèces que se trouve la plus grande quantité d'amidon. Il est souhaitable que le fruit de la pomme de terre ait une peau fine, lisse, sans yeux ni fossettes - ne diminue donc pas les performances. Les tubercules sont soigneusement lavés à l'eau froide, puis les fruits sont pelés. Avant le séchage, les portions de pommes de terre pelées et coupées doivent être conservées dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis refroidies à l'eau froide. Les pommes de terre ainsi bouillies conservent leurs nutriments. Maintenant, les pommes de terre sont prêtes à sécher.
  • Betterave rouge. Les fruits sont sélectionnés avec une couleur vive et riche - cela indique la maturité et la jutosité. Les betteraves sont lavées à l'eau froide puis cuites à ébullition pendant 25 minutes. Une fois que les betteraves ont refroidi dans de l'eau froide, elles doivent être retirées de la peau et coupées en portions pour les faire sécher.
  • Carotte. Les meilleurs fruits pour la récolte sont même avec une couleur vive. Une formation préliminaire est effectuée, comme pour les betteraves, seul le temps de cuisson est réduit à 15 minutes. Afin de préserver autant que possible les propriétés nutritionnelles de ce fruit, il est préférable d’utiliser une méthode de blanchiment pour sa préparation.
  • Chou-fleur. Pour bien sécher le chou, il faut enlever toutes les feuilles, la tige et les zones endommagées. Divisez les inflorescences en petites zones, lavez-les bien et baissez-les pendant 10 minutes dans de l'eau salée (cela épargnera le produit des chenilles et des pucerons). Ensuite, vous devez blanchir les fruits dans de l'eau chaude pendant 25 minutes. Le chou-fleur est maintenant prêt pour le séchage.
  • Céleri et raifort. Les racines sont bien lavées, on les laisse sécher. Frotter sur une râpe grossière et procéder au séchage dans l'appareil. Le raifort séché doit être réduit en poudre. Il est à noter que lors du séchage, le raifort perd ses propriétés aromatiques de 70%.
  • Piment rouge. Ce fruit est séché entier, et déjà prêt, le poivre séché, les graines et les pédoncules sont enlevés.
  • Pois verts. Pour la récolte, des variétés de pois sucrés sont utilisées. En tant que préparation de pois, la méthode de blanchiment à l’eau chaude est utilisée - 1 à 2 minutes pour les petits pois et 3 minutes - pour les gros. Après cette procédure, les pois sont rapidement refroidis dans de l'eau froide et laissés à sécher. Maintenant, le produit est prêt pour le séchage.
  • De verdure. Les herbes épicées telles que le persil, les épinards, l'ortie, l'aneth, le basilic, la menthe, la roquette, etc. constituent le matériau le plus favorable au séchage. Avant que les verts ont besoin de rincer à l'eau froide, enlever la poussière et la saleté des feuilles. Il est conseillé d'utiliser de jeunes pousses. Les racines et les feuilles endommagées doivent être enlevées. L'herbe propre est coupée en morceaux, étendue à la surface et séchée naturellement.
  • Asperges. Les légumes doivent être lavés à l’eau froide, coupés des parties dures, laissés à sécher. Après cela, les cosses sont enfilées sur une ficelle - les asperges sont prêtes à sécher au four.
  • Rutabaga. Il est préférable de choisir les fruits sont ronds, à la peau fine, à la couleur uniforme de la peau. Le daim purifié est également bouilli dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis passe directement à son séchage.

Apprenez à sécher la coriandre, l'oseille, les oignons verts, les courgettes, les courges, le panais, le brocoli et les champignons pour l'hiver.

Blanchir et cuire à la vapeur

Blanchir - Cette méthode de traitement thermique du produit, dans laquelle il y a l'élimination de l'odeur spécifique et de l'amertume du légume. Le processus consiste en une immersion à court terme du fruit dans de l'eau bouillante (l'ébullition ne dure généralement pas plus de 10 minutes). Le traitement à la vapeur consiste à tremper des produits dans l’air chaud dégagé par l’eau bouillante. Cette procédure est effectuée pour désinfecter le produit et détruire les bactéries indésirables.

Le blanchiment et la cuisson à la vapeur sont des procédures obligatoires avant le séchage pour la plupart des légumes (la seule exception étant les légumes verts). Ce traitement conserve les propriétés bénéfiques du fruit, les nettoie de la poussière et des produits chimiques nocifs (si le produit a été traité avec des poisons chimiques ou du poison de parasites). En outre, de telles procédures ramollissent les fruits, les rendant plus flexibles lors du séchage et aident à préserver le fruit en davantage de vitamines lors du séchage ultérieur.

Méthodes de séchage populaires

Si les femmes au foyer précédentes utilisaient principalement des fours et du soleil pour sécher des légumes et des fruits, les équipements modernes fournissent de nombreux fours et séchoirs électriques qui, dans les plus brefs délais, permettront de préparer le produit en préservant ses propriétés utiles. Examinons plus en détail chaque méthode de préparation.

Lisez aussi sur les nuances de séchage des cerises, des prunes, des pommes, des poires, des fraises, des raisins de Corinthe, des raisins, des canneberges, des myrtilles, de la rose sauvage, de l’aubépine, du cornel, de l’aigrette, ainsi que des oranges et des citrons pour la décoration.

En plein air

Cette méthode a plus d'inconvénients que d'avantages. Tout d’abord, tout le monde n’a pas la possibilité de sécher les produits à l’air libre - les légumes disposés en rangée nécessitent beaucoup d’espace et une surface plane, sans quoi le processus de séchage ne peut être exécuté. De plus, avec cette méthode de récolte, les moucherons, les abeilles ou les oiseaux sont très susceptibles d’endommager les fruits - le jus sécrété du produit est un appât pour les insectes.

Il est difficile de suivre le processus de séchage - un soleil brûlant peut transformer la chair juteuse en charbon de bois et une pluie soudaine - gâcher complètement le produit. N'oubliez pas de remuer et de retourner les fruits pour obtenir un séchage uniforme. Le principal inconvénient de la méthode est la durée du processus - jusqu'à 4 jours, ce qui réduit considérablement la qualité des produits finis. Cette méthode ne convient que pour la verdure - le soleil et l’air frais transformeront rapidement l’herbe en poudre sèche. Il est important de veiller à ce qu'aucune humidité ne pénètre sur l'herbe séchée. Il est également déconseillé d'étaler les verts sous les rayons brûlants - dans ce cas, l'herbe et les feuilles vont brûler rapidement. Par temps chaud, sec et sans vent, il est préférable de prévoir une ombre appropriée.

La congélation est un autre moyen simple et efficace de conserver les aliments. Vous pouvez congeler les légumes verts, les pommes de terre, les tomates, les concombres, les carottes, le maïs, les brocolis, la rhubarbe, les choux de Bruxelles, les courgettes, les aubergines, les citrouilles, les betteraves, les champignons (miel agarique, champignons, champignons porcini, champignons huîtres).

Dans la sécheuse électrique

Cette méthode est la plus pratique et la plus moderne: dans un appareil spécial, vous pouvez sécher les fruits en quelques heures. De plus, les sécheuses électriques chauffent les fruits de tous les côtés, grâce à la fonction de convection de l'air. Il existe une règle qui accélère le processus de récolte des légumes dans un séchoir électrique: vous devez déposer les fruits sans la peau et la pulpe peut être légèrement comprimée pour accélérer le processus d’excrétion du liquide.

En règle générale, les sécheuses électriques à usage domestique ont des dimensions réduites, ce qui facilite leur transport et leur fonctionnement. Dans certains modèles, une grille supplémentaire avec un maillage fin est fournie - elle est destinée au séchage de fruits particulièrement petits, tels que les pois, les tomates cerises, etc. En règle générale, la température optimale de séchage dans l'appareil est de +40 ° C à +60 ° C.

Au four

La façon de sécher les légumes au four a aussi ses avantages et ses inconvénients. Cette méthode s'appelle artificielle. Il est devenu populaire en raison de la disponibilité des appareils disponibles - pratiquement chaque hôtesse a un four dans la cuisine aujourd'hui.

Pour utiliser le four en tant que séchoir, il est nécessaire de recouvrir la plaque de cuisson de papier parchemin, d'y déposer les légumes récoltés, de placer la plaque de cuisson sur la clayette supérieure et d'allumer le four à la température minimale. La porte doit être ouverte. Après 25 minutes, vous devez déplacer les légumes et les laisser sécher jusqu'à cuisson complète.

Remarque: si les blancs dans le four continuent à produire du jus, ils n'ont pas encore séché. Si le fruit est cassé pendant la compression, cela indique également l’indisponibilité des fournitures.

L'inconvénient de cette méthode de préparation est la nécessité de sécher les légumes de plusieurs façons. Si vous les faites sécher au four en même temps, ils ressembleront à des craquelins. Par conséquent, les légumes sont généralement préparés de cette manière pendant 2-3 jours. Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser un four électrique.

C'est important! La température dans le four lors du séchage des légumes ne doit pas dépasser +60 °C. Sinon, le fruit brûlera ou deviendra trop sec.

Au micro-ondes

Le séchage des légumes au micro-ondes gagne également en popularité. L'astuce principale de cette méthode: plus les fruits ou les légumes sont minces, plus vite ils sèchent. L'inconvénient de cette méthode de traitement est l'impossibilité de récolter un grand nombre de fruits. Cette méthode n'est donc pratique que lorsque vous devez sécher rapidement une petite quantité du produit.

Les oscillations électromagnétiques dans un four à micro-ondes vous permettent de chauffer et de sécher rapidement le produit, ce qui en fait la méthode la plus rapide. En outre, plus les matières végétales sont traitées rapidement, moins les vitamines utiles doivent «s’évaporer». Il est à noter que si les fruits sont coupés en tranches de plus de 2 cm d'épaisseur, les micro-ondes qui y passent perdent jusqu'à 50% de leur capacité, ce qui réduit considérablement la vitesse de cuisson des aliments. Le traitement du produit au micro-ondes est également effectué de manière uniforme, contrairement au séchage au four.

Le savez-vous? Les légumes séchés récoltés peuvent être consommés sous forme sèche. Cependant, il est possible de rendre leur chair: en faisant tremper les fruits pendant 2-3 heures dans de l'eau. Le goût du fruit sera différent de celui du produit original.

Comment conserver les légumes secs à la maison

La règle principale de stockage du produit sec fini: éliminer l'humidité et la pénétration d'humidité dans les légumes secs. Par conséquent, la meilleure façon de stocker est considérée comme la conservation du produit séché dans des pots en verre avec un couvercle refermable ou dans des récipients en plastique de qualité alimentaire. L'essentiel est d'assurer une bonne étanchéité du conteneur afin d'empêcher l'entrée d'air (des particules d'humidité dans l'air peuvent perturber la qualité du produit sec).

Remarque: il est impossible de conserver les produits secs dans un sac en plastique - c'est ainsi que se produit la moisissure. N'oubliez pas de revoir périodiquement les fournitures, jetez les fruits gâtés, séchez, si nécessaire, les légumes ramollis.

Après avoir envisagé diverses options pour le séchage des légumes en hiver, on peut dire que la récolte de ce produit est une méthode très pratique et peu coûteuse qui fournira à toute la famille des vitamines et des oligo-éléments utiles pendant la saison froide. En respectant les règles de base et les recommandations relatives à la récolte des légumes, vous pouvez facilement préparer vos légumes secs à la maison.