Poire "Kyrgyz Winter": caractéristiques, agrotechnique de culture

À ce jour, de nombreuses variétés de poires de maturité hivernale présentant différentes qualités gustatives ont été développées. L'un d'eux est la variété "Kyrgyz Winter", qui peut pousser dans les climats froids. Cependant, pour obtenir une récolte abondante, vous devez suivre un certain nombre de règles relatives à la plantation et au soin saisonnier des arbres.

Histoire d'inférence

La variété de poire "Kyrgyz Winter" est développée pour les régions où les conditions météorologiques pour la croissance des arbres fruitiers sont rigoureuses. Il a été obtenu par des éleveurs kirghizes en croisant deux variétés: "Forest Beauty" et "Winter Bere".

Le savez-vous? À propos de la poire était connue depuis 1000 ans av. En Europe, la poire a commencé à se répandre largement au XIXe siècle et a été importée de Kiev à Byzance.

Description et particularités de la variété

En décrivant les variétés de poires "Kyrgyz Winter", on peut dire que son principal avantage est sa capacité à pousser dans des zones soumises à des conditions climatiques défavorables tout en offrant des rendements élevés.

Bois

Les variétés d’arbres "Kyrgyz Winter" se caractérisent par les caractéristiques suivantes:

  • De taille moyenne, à cime pyramidale et non épaissie; à l'automne, il produit des feuilles;
  • Il est greffé sur le coing de porte-greffe moyen et possède un système racinaire ramifié s’enfonçant profondément dans le sol;
  • les feuilles sont de forme ovale, légèrement allongées et pointues à l'extrémité; à l'extérieur, la couleur est verte avec une brillance brillante, à l'intérieur, elle est gris-vert;
  • selon les conditions climatiques de la plantation, la floraison a lieu en avril ou en mai. Les fleurs sont blanches, très odorantes, jusqu’à 3 centimètres de diamètre, assemblées en pinceaux de 3 à 9 pièces;
  • avant l'apparition des premiers fruits, les branches doivent être repliées de 60 ° et fixées jusqu'à ce qu'elles prennent elles-mêmes la position correcte;
  • la variété est autofertile, mais pour une meilleure pollinisation, vous devez planter plusieurs arbres à proximité.
  • ne gèle pas lorsque le gel est assez fort;
  • fruits dans de bonnes conditions jusqu'à 30 ans, les fruits sont déposés sur kolchatkah;
  • les arbres ne sont pas affectés par la gale, les brûlures thermiques et le cancer bactérien;
  • pousse mieux sous les latitudes tempérées.

Des fruits

Caractéristique:

  • gros fruit, pesant jusqu'à 250 grammes;
  • forme oblongue-arrondie;
  • la peau est vert clair, au moment de sa maturité, sa couleur vire au jaune vif avec un rougissement rouge sur tout le fruit;
  • la pulpe est jaune crémeuse, dense, granuleuse, au goût acidulé et agréable;
  • les poires mûrissent en octobre;
  • les fruits supportent le transport et peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'au milieu du printemps.

C'est important! Pour obtenir des fruits de haute qualité, les variétés de poires d'hiver doivent mûrir pendant 90 jours à une température ne dépassant pas 10 ° C.

Comment choisir les plants

Il est préférable d’acheter les semis de cépage dans les pépinières ou les magasins spécialisés. Dans ce cas, vous devez faire attention:

  • apparence - Nettoyer sans laisser de traces de léthargie. Assurez-vous de bien apposer une étiquette indiquant le type et la description de la zone de culture.
  • système racinaire - L'arbre doit avoir jusqu'à 5 racines principales et 3 racines supplémentaires d'une longueur minimale de 0,3 mètre. Ils ont l’air vif, sans pourriture et sans croissances diverses.
Les meilleurs pour la plantation sont les semis bisannuels.

Choisir le bon endroit

Étant donné que ces poires appartiennent à la variété à maturation précoce, il est bon de les utiliser pour créer ce que l'on appelle le "jardin intensif". Les exigences pour le lieu où il sera brisé sont:

  • le site est bien éclairé par le soleil - bien que la poire puisse pousser à l’ombre partielle mais ne porte pas de fruits là-bas;
  • plantez mieux sur les collines et les pentes, avec des eaux souterraines profondes, car les racines de l'arbre peuvent atteindre une profondeur de 8 mètres;
  • couche épaisse de sol fertile, avec un terreau épais en dessous. La poire pousse mal sur les sols lourds et sableux;
  • le site doit être protégé des vents dominants;
  • Si possible, choisissez un site pour atterrir sur le site de l'ouest ou du sud-ouest.

Préparation du site

Avant de planter les poires, il est nécessaire de procéder à un travail préparatoire, qui aidera ensuite les plants à s’installer rapidement dans un nouvel endroit. Ils se composent de plusieurs étapes:

  • car la fosse d’automne est préparée pour le mois et pour le printemps - depuis l’automne. Sa taille dépend de l'âge du plant - les annuelles ont besoin d'une profondeur allant jusqu'à 0,5 mètre, les enfants de deux ans jusqu'à 0,7 mètre. Le diamètre de la fosse doit être confortable pour l'emplacement des racines;
  • Un piquet en bois est enfoncé au centre, faisant saillie d'au moins 0,5 mètre au-dessus du sol. Il sera le support du futur jeune arbre;
  • Les engrais sont entassés au fond - nitrate d'ammonium et superphosphate jusqu'à deux kilogrammes au total (si les engrais sont en granulés, vous devez en prendre un kilogramme). Nous nous souvenons de la matière organique - pas plus de 10 kilogrammes. Si la fosse est préparée sur un sol sableux, vous devez préparer un demi-seau de tourbe;
  • Le sol est fertile à 60%, de sorte que les racines ne sont pas en contact avec des engrais.
Cette procédure préparatoire se termine et vous pouvez planter le matériel de plantation préparé.
C'est important! Les engrais ne doivent pas être appliqués plus que d'habitude, car une overdose peut causer des brûlures aux racines et la plantule mourra.

Instructions pas à pas pour la plantation de jeunes plants

Il est préférable d’exécuter cette procédure ensemble: l’un garde le jeune arbre verticalement et l’autre effectue toutes les opérations. Le processus de plantation des poires est le suivant:

  1. Sur un jeune arbre, les racines de base sont coupées avec un sécateur tranchant et immergées pendant quelques minutes dans une solution d'argile liquide pour une bonne imprégnation.
  2. Au centre de la fosse, un petit monticule est formé, sur lequel est installée la plantule préparée, nécessairement du nord du support bouché;
  3. Les racines sont uniformément réparties dans la fosse, sans coudes ni fractures, dirigées vers le bas;
  4. Soigneusement versé dans des couches de sol préparé, le tasser légèrement. En même temps, à chaque ajout, le semis est secoué, en maintenant une position verticale. Cela vous permet d'éliminer les vides d'air résultants. Le site de vaccination doit être à 4 centimètres du sol.
  5. Remplissez abondamment la fosse avec de l'eau afin qu'elle imbibe complètement le sol. Lorsque cet arbre s’installe en bas et que la racine du cou tombe au niveau du sol. C'est le principe de la plantation correcte;
  6. La taille est effectuée à une hauteur maximale de 0,8 mètre pour former une couronne sur un rein qui a bien mûri. Si les pousses atteignent une hauteur maximale de 50 centimètres, elles sont complètement éliminées.
  7. L'arbre est attaché à un support et le tronc doit être paillé pour préserver l'humidité.
C'est important! Si les racines ne sont pas coupées correctement avant la plantation, l'arbre sera douloureux pendant longtemps et prendra racine à un nouvel endroit. Dans les semis d'un an, les racines principales sont coupées à une épaisseur de 2 millimètres et biennales à une épaisseur de 4 millimètres. Cette technique permet aux racines d’absorber rapidement l’eau et les nutriments.

Caractéristiques de soins saisonniers

Quiconque cultive des poiriers d'hiver kirghize sur une parcelle veut probablement obtenir une récolte abondante. Le travail saisonnier pour cela devrait être:

  • dans les soins du sol;
  • en fertilisant au moment opportun avec des engrais;
  • dans les opérations préventives;
  • dans la conception de la cime des arbres;
  • les préparer pour l'hiver.

Soins du sol

Comme cette poire est une variété d’hiver, une grande quantité d’eau n’est pas nécessaire, mais la sécheresse n’en profite pas. Il est nécessaire d'arroser les jeunes arbres tous les 8 à 10 jours, en versant jusqu'à 15 litres d'eau sous la racine. Pour les plantes adultes, cette procédure est effectuée toutes les deux semaines avec l’ajout de 30 litres d’eau dans la tige. Lorsque les fruits commencent à mûrir, l'arrosage est arrêté avant la récolte.

Ces travaux sont effectués le soir et le lendemain, afin que le sol autour des arbres ne se fissure pas, il faut le desserrer. Ces procédures ouvrent non seulement l'accès de l'oxygène au système racinaire, mais vous permettent également de supprimer les mauvaises herbes qui apparaissent dans les troncs d'arbres.

Familiarisez-vous avec la culture de cultivars de poiriers: Otradnenskaya, Lada, Conte de fées, Veles, Rogneda, Nika, Talgar Beauty, Dyushes, Petrovskaya, Severyanka, Avgustovskaya rosée, Kokin, Beauté Bryansk, Poucette, Héra, Le favori de Klapp, Marbre, Tendresse.

Pour empêcher l'humidité de s'évaporer rapidement du sol, un paillage du sol est utilisé pour le retenir. En tant que paillis, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau, comme de la tourbe ou de la sciure de bois, en le recouvrant jusqu’à 10 centimètres.

Top dressing

Pour une bonne croissance, les arbres fruitiers ont nécessairement besoin d’engrais. Si la feuille a commencé à jaunir, le fruit a commencé à tomber et la poire a cessé de croître - il lui manque simplement de l'azote. Le bouton de fruit est mal formé, puis il n'y a pas de poires, l'arbre est déficient en phosphore. Mauvaise croissance annuelle des pousses - le potassium en est la cause.

C'est important! Les jeunes arbres ne sont nourris qu'avec des engrais azotés et les semis plantés pendant deux ans ne nécessitent aucune alimentation supplémentaire.
Les engrais doivent:

  • Au début du printemps, une urée nue doit être traitée avec une solution d'urée. Si, pour une raison quelconque, cela n'a pas été fait, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés sur le sol. Vous pouvez utiliser une solution d'urée (pour 10 litres d'eau, 600 grammes de substance), de salpêtre (30 grammes par mètre carré) ou d'une solution de fumier de poulet (1:20);
  • après la floraison de mai, la matière organique est introduite dans le sol à une profondeur de 10 centimètres. Vous pouvez remplacer la solution de nitroammofoski dans un rapport de 1: 200 à 30 litres sous l’arbre. Une telle alimentation accélérera la saison de croissance et améliorera la qualité des futurs fruits.
  • à la fin du mois de juin, un traitement foliaire avec des engrais azotés est nécessaire;
  • en juillet, un autre traitement de ce type et après 15 jours pour les arbres fruitiers, des additifs phosphore-potassium sont enfouis dans le sol autour du tronc;
  • jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre, vous pouvez pulvériser une solution d'urée (comme au printemps sur un arbre nu). À l'automne, seuls des engrais minéraux liquides sont appliqués sur le sol. Un exemple de solution est une cuillère à soupe de chlorure de potassium et deux cuillères de superphosphate par seau d’eau. Les jeunes plantes reçoivent de la cendre de bois pour creuser à un taux de 130 grammes par mètre carré.

Pulvérisation préventive

Au début du printemps, la pulvérisation contre les maladies et le réveil des insectes est combinée à la première alimentation, qui est effectuée sur un arbre nu. Si les reins sont gonflés, le carbamide peut les brûler et ils vont mourir - il est préférable d'utiliser des produits biologiques prêts à l'emploi tels que Fitoverma, Akarina et autres. Pour augmenter la résistance de l'arbre aux facteurs défavorables, un bon résultat est obtenu en pulvérisant du "Zircon" ou "Ecoberin" liquide.

À l'automne, les arbres doivent être protégés des larves de coléoptères, qui se cachent du froid dans les fissures de l'écorce et peu profondes dans le sol. Les plantes et le sol autour des troncs sont pulvérisés avec une solution de "nitrofen" ou un mélange à un pour cent de Bordeaux. Au printemps et en automne, le blanchiment à la chaux des troncs avec du mortier de chaux est obligatoire.

Recadrage et formation de cimes

Récolter la couronne en forme de pyramide est considéré comme le plus pratique. Cette forme doit être formée à partir de la deuxième année de la vie végétale. Ces procédures sont effectuées comme suit:

  • après avoir planté les plants déterminer les branches squelettiques, le reste est enlevé. Le conducteur principal est coupé au quart de la longueur et nettoyé des processus en dessous du premier niveau des branches;
  • la deuxième année au printemps, le tronc est coupé de 20 centimètres, les branches squelettiques ne dépassant pas 5 centimètres et étirées avec une ficelle pour que l’angle d’inclinaison soit de 60 °. Il devrait y avoir deux pousses fructueuses sur les branches principales;
  • chaque printemps, on taille les branches de manière hygiénique, en enlevant les branches concurrentes qui poussent verticalement à l'intérieur de la couronne, qui se croisent et se cassent. La croissance de l'année dernière est réduite à 1/3 de la longueur;
  • à l'automne, ils coupaient également des branches sèches, cassées et douloureuses. Les grandes sections sont immédiatement traitées avec un terrain de jardin.
C'est important! Lors de la taille des poiriers doivent utiliser l'échelle, car les branches des plantes sont très fragiles et se cassent rapidement.

Protection contre le froid et les rongeurs

Comme cette variété de poire résiste au gel, les arbres ne nécessitent pas d'abri en hiver, mais leur écorce sert de nourriture aux rongeurs et aux lièvres. Par conséquent, pour le conserver, il est nécessaire d’attacher le tronc jusqu’à 1 mètre de hauteur avec un cordon ou un chiffon épais, préalablement imbibé de dissuasif anti-rongeurs. Les jeunes plants doivent obligatoirement imposer des branches de sapin et bien envelopper le sac., ce sera une protection fiable non seulement contre la bête, mais aussi contre le gel. La motte de terre autour du tronc doit être tourbée ou pelée avec une couche de 15 centimètres. Une fois la neige tombée, vous devez la dessiner autour des troncs pour former une congère.

Le savez-vous? Les propriétés curatives des poires étaient connues il y a 5 000 ans et sont maintenant largement utilisées en médecine traditionnelle pour abaisser la température, avec douleur à l'estomac, en tant que diurétique.

Connaissant des poires telles que "Kyrgyz Winter", vous pouvez planter cette variété en toute sécurité sur votre site. Les arbres ne causeront pas beaucoup de problèmes lors des soins saisonniers. Si vous produisez des engrais à temps, arrosez, effectuez un traitement préventif contre les parasites, une récolte importante est assurée. Comme les poires sont bien conservées, vous aurez des fruits frais sur la table jusqu'à la mi-printemps.