Les particularités des asperges circulent

Asperges Cirrus - une fleur sans prétention avec des feuilles spécifiques, lui donnant la légèreté et la légèreté. Cette plante est universelle, elle est largement utilisée dans l'aménagement paysager, mais en raison de son aspect décoratif et ajouré, on la trouve le plus souvent en floristique. Malgré son manque de prétention, voyons comment il est encore nécessaire de s’occuper des asperges à la maison.

Description

Plumes d'asperges (lat. Asparagus plumosus) - un bas arbuste à long terme de la famille des Asparagaceae. Zone de croissance: forêts tropicales et subtropicales d'Afrique du Sud et de l'Est.

Outre les asperges des plumes, les plantes tropicales d'intérieur comprennent également: les plantes grimpantes, les alocasia, les aglaonema, les raisins d'intérieur, le tillandia, la gloriosa, les hypoestes, le philodendron, le dracaena et la cordiline.
Racine: tubériforme avec fourches.

Tiges: mince, flexible, atteignant une longueur de 1,5 m, dressé chez les jeunes et ramifiant - chez les plantes matures, couleur vert clair.

Pousses (phylloclades): aplati, metelkovidny éducation, aiguille, atteignant une longueur de 15 mm.

Fleurs: homosexuel et bisexuel, petit, en forme de cloche, poussant dans les inflorescences, blanc.

Baies: petits, rouges, à maturité, acquièrent une couleur bleu foncé (noir), contiennent 1 à 3 graines.

C'est important! Les asperges ne peuvent pas être cultivées dans les locaux des enfants et de l'école, ni dans les chambres avec animaux domestiques - les baies de cette plante sont toxiques.

Atterrissage

La préparation du sol est un élément nécessaire et important de la plantation d’asperges cirrus. Le conteneur sélectionné peut être rempli de terre universelle achetée ou de terre spéciale pour fougères. Et vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même. Il y a deux options pour le mélange:

  • mélanger dans les mêmes proportions de serre et de jardin avec du sable de rivière;
  • mélanger dans les mêmes proportions de terres de jardin et de feuilles avec du sable de rivière.
Pour éviter la pourriture, le fond du réservoir doit être recouvert d’une couche de drainage. Cultiver des asperges à partir de graines à la maison - laborieux mais tout à fait un processus efficace, nécessitant des coûts physiques et de la patience. Les graines achetées ou récoltées à partir de baies d’asperge mûres doivent être trempées dans l’eau 48 heures avant la plantation et placées dans une solution faible (rose) de permanganate de potassium pendant 15 minutes avant de planter pour désinfecter pendant 15 minutes.

Les graines traitées sont placées dans un récipient et saupoudrées d'une fine couche de terre. D'en haut, l'atterrissage doit être humidifié avec un atomiseur. Pour éviter l'érosion du sol et des graines, il faut éviter les arrosages directs. Pour créer une humidité uniforme, un récipient contenant des graines doit être recouvert d’un film ou d’un verre, ouvrant périodiquement les cultures pour les aérer et éliminer l’humidité en excès de l’abri.

Les premières pousses de la fleur n'apparaissent pas avant un mois (3-6 semaines). Lorsque les plantules atteignent 10-15 cm de hauteur, leur plongée dans des conteneurs séparés devient disponible et, après 3-4 mois, la transplantation des plantules a lieu dans des conteneurs permanents.

Le savez-vous? Les graines d’asperge ont une coquille très dense, mais en piquant doucement chaque graine avec une aiguille, sans endommager l’embryon, la période de germination peut être accélérée.
Temps de semis - fin janvier ou début février.

Élevage

La propagation des asperges à cirrus peut être réalisée en coupant ou en divisant le buisson.

Boutures - pas l'option de reproduction la plus rapide, car les racines des boutures se développent lentement et le processus de végétation dure longtemps. Pour une telle reproduction, les pousses saines sont coupées en boutures d'au moins 15 cm et placées dans le sol humide d'un récipient préparé. Pour accélérer la germination, la plante doit fournir les conditions de serre en recouvrant la plantation avec un film ou un récipient en plastique / verre.

Dans les conditions créées, il est important d’aérer la serre tous les jours et de l’ouvrir brièvement. Le temps de reproduction devrait être coupé Mars - juin.

La division en arbustes est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire pousser des asperges. La reproduction par division est réalisée lors de la transplantation de la plante principale. Une partie du système racinaire est séparée de la plante principale, avec les pousses. La racine de la plante séparée est souhaitable. traiter les promoteurs de croissance naturelle ("Radifarm", "Appin") et placez-le dans un récipient préparé avec un sol humide.

C'est important! Il n'est pas recommandé de traiter uniquement les fleurs greffées avec des engrais. Les médicaments peuvent provoquer des brûlures dans les endroits où se trouvent les coupes ou les dommages causés au système racinaire lors de la transplantation, ce qui pourrait nuire à la croissance ultérieure des asperges.

Soins

Soins opportuns et appropriés car aspergus cirrus à la maison assure le bien-être de la plante, son bel aspect et une longue période de végétation. Des soins de qualité signifient des conditions de conservation, un arrosage rapide, la nécessité d’une alimentation supplémentaire et une transplantation périodique de plantes.

Conditions (température, humidité de l'air, sol, etc.)

Une fleur qui pousse dans des conditions intérieures nécessite certaines conditions pour son développement.

Illumination de la salle - L’une des conditions les plus importantes pour les conditions de détention.

Les asperges ne tolèrent pas les pièces sombres et mal éclairées et le manque de lumière pendant de longues périodes. La lumière directe du soleil sera également désastreuse pour lui. Pour garantir les conditions, il est important de respecter le rapport optimal entre ombre et lumière. Il est préférable de pousser dans les profondeurs de la pièce, près des fenêtres ou des rebords est et ouest des fenêtres ombragées.

Le savez-vous? Les asperges, en raison de leurs composés volatils, ont des propriétés phytoniques. Il nettoie l'air et absorbe les sels des métaux lourds qui pénètrent dans la pièce à proximité des autoroutes.
Température optimale des asperges en été - pas plus haut que +25 ° С, en hiver - pas moins que +12 ° С.

Le maintien d'une humidité optimale est l'un des éléments importants des soins apportés aux asperges à domicile. La fleur préfère un taux d'humidité élevé. Par conséquent, par temps sec en été ou lorsque le chauffage est activé en hiver, elle doit être humidifiée régulièrement. Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • pulvérisation à partir de la pulvérisation: en hiver - 2 fois par jour, en été - 1 fois par jour;
  • placez des récipients contenant de l'eau près du pot de fleurs;
  • Placez un pot de fleur avec une fleur sur un plat de galets mouillés.
En outre, il ne sera pas superflu de fournir des procédures de douche végétale. Le relâchement mensuel du sol aidera à améliorer la structure du sol et à le saturer avec suffisamment d'oxygène. Afin de ne pas endommager les tubercules, le desserrage doit être effectué doucement et doucement contre les parois du vaisseau.

C'est important! En cas de non-respect des conditions d’entretien susmentionnées, les pousses d’asperge jaunissent, se dessèchent puis s’effritent.

Arrosage

La plante aime les sols humides, mais ne tolère pas les débordements. Il est nécessaire d'arroser copieusement une fleur en faisant une pause pour sécher le sol. Après 20-30 minutes après l'arrosage, l'excès d'eau de la casserole doit être drainé. Si la fleur est confinée dans des conditions humides (climat), alors L'arrosage nécessite plus modéré. Une jeune plante en période de croissance active nécessite un arrosage plus abondant. En hiver, les arrosages devraient être quelque peu réduits, mais ils devraient déjà être renouvelés en février. À ce stade, le processus de croissance est activé et de jeunes pousses commencent à apparaître. Fréquence d'irrigation - pas plus de 2-3 fois par semaine.

Top dressing

Au cours de la période de développement actif à la maison, le soin de la fleur d’asperge implique également l’application périodique et constante de fertilisation avec des engrais organiques et minéraux. Le top dressing est fait dans ce mode:

  • en été - pas plus d'une fois toutes les deux semaines;
  • en saison d'hiver - pas plus d'une fois par mois.

Le savez-vous? La fertilisation dans un sol humide immédiatement après l'arrosage a le plus grand effet sur la plante.

Comme engrais pour les asperges, tout engrais complexe pour plantes d'intérieur (par exemple, Kemira, Radifarm, Fertika Lux) conviendra.

Cette plante souffre souvent d'un manque de calcium dans le sol. Les symptômes d'un tel déficit sont considérés comme un assombrissement et une déformation des pousses et un retard de croissance de la plante.

Dans de tels cas, les producteurs recommandent d'arroser les asperges. l'eau courante du robinet. Cette eau dans sa composition contient de nombreux sels de calcium et aide la plante à faire face à une carence en ce minéral. Pour assurer une belle apparence aux pousses et une belle couleur vert clair, il est recommandé d’ajouter une fois par semaine au pulvérisateur pour humidifier la plante. stimulateur de croissance "Bourgeon" (dans la proportion de 1 g du médicament pour 1 litre d’eau).

Lisez à propos des soins appropriés pour les asperges à la maison.

Taille

Les asperges se forment dans un rein souterrain et cette phase de formation dure assez longtemps. Cette caractéristique de la plante n'implique aucune taille des tiges. La tige coupée de l'asperge plumeuse arrête son développement et sa croissance, ce qui entraîne une longue période de formation de nouvelles tiges.

À titre exceptionnel, les pousses d'asperges destinées à être reproduites à la maison ou les tiges déjà jaunies et séchées sont sujettes à la taille. Tiges et pousses élaguées endommagées par les parasites et les maladies.

Il est souhaitable de procéder à la taille seulement au début du printemps lors de la transplantation. Ces actions ne causeront que des dommages minimes à la plante.

Greffe

Le système racinaire des asperges se dilate avec le temps et le pot devient à l'étroit. Pour cette raison, la fleur nécessite un repiquage périodique dans un pot plus grand.

Le savez-vous? En médecine traditionnelle chinoise, la racine d’asperge est utilisée dans le traitement de maladies du système respiratoire (poumons), comme stimulateur du système nerveux et comme préparation d’effets antitoxiques.

La jeune plante doit être transplantée dans un pot spacieux en un an. Les plantes matures sont repiquées 1 fois en 2-3 ans. Le sol à transplanter doit être composé d’un mélange de sable, de terre de jardin et d’humus. Pour une croissance plus active des plantes doivent utiliser le sol pour les fougères, achetées dans n'importe quel magasin de jardinage. Il est nécessaire de faire la transplantation au début du printemps dans cet ordre:

  • une couche d'argile expansée est versée au fond du pot pour éviter la stagnation de l'humidité et la pourriture du système racinaire;
  • sur une couche d'argile expansée versé une petite couche de mélange de terre;
  • les racines de la plante extraite de l'ancien pot sont un peu coupées, les pousses trop longues sont coupées;
  • placer les asperges dans une nouvelle casserole, tous les vides sont remplis d’une couche dense de mélange de terre;
  • à la fin de la greffe, le sol est modérément humidifié;
  • une semaine plus tard, la fertilisation est faite avec des engrais organiques, minéraux ou complexes (urée, superphosphates, sel de potasse).

C'est important! La racine tubériforme de l’asperge élève le niveau du sol à mesure qu’elle se développe. Par conséquent, à chaque transplantation ultérieure, le niveau du sol doit être légèrement inférieur à celui de la précédente.

Maladies et ravageurs

En plus de fournir des soins de haute qualité à domicile, toutes les conditions doivent être créées pour l’asperge cirrus. En règle générale les asperges tombent rarement malades, mais dans de mauvaises conditions peuvent être affectées par de telles maladies:

  • pourriture grise - une maladie infectieuse, se manifestant par une patine duveteuse gris foncé sur les tiges et les pousses. L'apparition de la pourriture grise contribue à l'humidité constante et excessive. Pour le traitement, utilisez une solution de Bordeaux (oxychlorure de cuivre);
  • pourriture des racines - une maladie fongique, se manifestant par le dépérissement de la partie supérieure de la plante et la pourriture, suivie de la mort de la partie souterraine de la plante. L'émergence de pourriture des racines est facilitée par l'engorgement fréquent du sol, l'absence de couche de drainage dans le pot ou par la surabondance d'engrais organiques dans le sol. Malheureusement, il ne sera pas possible de sauver la fleur malade.
Dans de rares cas, les asperges peuvent être affectées par ces parasites:
  • Les thrips sont de petits insectes qui se nourrissent de plantes à sève. Leur apparence est indiquée par le jaunissement et la déformation des feuilles et l'apparition de petits points noirs sur les tiges;
  • shchitovka - petits insectes qui se nourrissent de plantes à sève. Les signes de manifestation, comme les thrips, sont le jaunissement et le dessèchement des feuilles, suivis de la mort de la plante;
  • l'écarlate est un petit insecte (qui ressemble à un bouclier). Il se nourrit de la sève des plantes, ralentit sa croissance et conduit à la mort. Se manifeste par l'apparition d'une plaque blanchâtre ressemblant à du coton;
  • Le tétranyque est un petit insecte qui se nourrit de feuilles et de tiges. Manifesté par l’apparition d’un petit voile transparent sur la fleur et un léger jaunissement (mais en augmentation constante) des feuilles;
  • Puceron - petits insectes qui se nourrissent de plantes à sève. Les signes de l'apparition des pucerons: décoloration, déformation des feuilles avec leur séchage ultérieur et la mort de la plante.
Si la lésion n'est pas grave, les asperges peuvent être guéries remèdes populaires. Ainsi, pulvériser une infusion d’ail sur une plante a un effet efficace sur les insectes énumérés (ajoutez 5 g d’ail écrasé à 1 l d’eau et laissez agir pendant 1 jour). Il est nécessaire de traiter la plante pendant 8 à 10 jours avec un traitement répété toutes les 72 heures.

Avec une forte défaite, les plantes pour lutter contre les nuisibles ne feront qu'aider produits chimiques (insecticides): "Agravertin", "Basudin", "Detsis", "Savon Vert", "Confidor", "Talstar", "Fitoverm", "Etisso" et autres.

C'est important! Asparagus Cirrus réagit mal au traitement aux insecticides, il est donc préférable de prévenir l’apparition d’organismes nuisibles.

Une plante attrayante avec des tiges fines et gracieuses et des pousses délicates est L'asperge est plumeuse. On peut appeler à juste titre les principales qualités des asperges peu d'entretien et facilité de reproduction. En raison de ces caractéristiques, cette plante est de plus en plus présente dans les pots de fleurs d'appartements et d'immeubles de bureaux. En outre, on peut souvent le voir en floristique avec la conception de bouquets et l'aménagement paysager.