Chacun pose ses propres exigences quant à la qualité et aux caractéristiques du légume: le goût est important pour quelqu'un, la qualité est essentielle pour quelqu'un, la forme et la richesse des couleurs pour quelqu'un. Tout cela - les critères selon lesquels vous pouvez naviguer en sélectionnant une note. Toutes les variétés de carottes appartiennent à huit variétés principales: "Amsterdam", "Nantes", "Flaccus", "Shantenay", "Berlikum", "Mini-carottes", "Carotte parisienne" et des variétés de carotte de transition. Chacun des types rassemble des variétés ayant des caractéristiques similaires.
Nous allons considérer l’une des variétés universelles - "Vita Long", qui appartient au cultivar de flakka, familiarisons-nous avec ses indicateurs de goût et de qualité et ses conditions de croissance.
Description et photo
C'est le genre de "Vita Long". Nous voyons devant nous une carotte de grande taille, de forme conique, caractéristique de tous les Flaccus. Il a un petit noyau faible; Selon la description de nombreux jardiniers - très douce et assez juteuse. La longueur de la culture racinaire atteint 25-35 cm et 3,5 cm de diamètre, a un pigment juteux riche. La masse racinaire varie de 100 à 250 g, les indicateurs moyens à 160 à 170 g.
Caractéristiques d'une variété
"Vita Long" Pour les variétés moyennement tardives, les graines sont semées de mai à début juin et sont récoltées à la fin du mois de septembre. La teneur en carotène est inférieure à celle des variétés d'Amsterdam et de Nantes, mais seulement légèrement. La variété a une bonne qualité de conservation et résiste aux dommages mécaniques, ce qui la rend très transportable. Pendant 8 mois de stockage (fin septembre - fin mai), dans différentes conditions de stockage, le pourcentage de perte de poids suivant est atteint:
- stockage de sable - 5,2%;
- en boîtes - 4,6%;
- dans des sacs en plastique - 3,5%.
Le savez-vous? Les caroténoïdes ont tendance à s'accumuler dans les couches supérieures de la peau et à lui donner une couleur orange. Les éleveurs utilisent ce point de vue pour donner à certaines races de couleur rouge une couleur plus saturée. Il n'est absolument pas dangereux pour la santé et passe après la cessation de la consommation de carottes.
Le taux de mariage absolu est très faible, c’est-à-dire les plantes-racines qui ont complètement perdu leurs propriétés et qui sont en outre peu communes - 1%. Lorsqu'elles sont stockées dans des sacs, les carottes sont souvent touchées par la pourriture blanche - environ 24% de la récolte, ce pourcentage diminue considérablement lorsqu'elles sont stockées dans des boîtes - environ 15%, bien que le pourcentage de perte de poids augmente avec un tel stockage.
Nous vous conseillons de lire sur les variétés de carottes telles que "Samson", "Shantane 2461" et les carottes noires.
"Vita Long" convient à une utilisation répandue dans la cuisine. Y compris, les racines sont assez juteuses et douces pour la préparation de smoothies ou de jus de fruits pour enfants. Cependant, pour ces objectifs, il est toujours préférable de choisir des variétés plus juteuses: "Enfants", "Karotan", "Empereur" ou "Miel-sucre".
Forces et faiblesses
Les avantages et les inconvénients sont déterminés par les exigences de la variété. Parmi les avantages peuvent être appelés:
- garder la qualité;
- petite perte de poids pendant le stockage à long terme;
- peu exigeant pour les conditions de croissance;
- résistance comparée aux maladies fongiques;
- bon goût: le fruit est assez juteux avec une pulpe sucrée.
Le savez-vous? Nous avons l'habitude de voir des carottes orange, mais il existe des fruits de variétés pourpres, jaunes et blanches. La couleur est déterminée par le pigment: orange - carotène, violet - anthocyanes, jaune - lutéine.Les inconvénients sont plutôt arbitraires et sont plutôt les caractéristiques de la variété, plutôt que les inconvénients réels:
- il existe des variétés plus sucrées et plus juteuses, telles que "Karotan", "Sweet dent", "Sankina love" ou "Emperor";
- il existe des variétés avec une meilleure conservation, mais les pires qualités gastronomiques: "Shantone Skvirskaya" ou "Narbone".
Choisir un endroit pour grandir
Lors du choix d'un emplacement pour les carottes dans votre jardin, tenez compte de paramètres aussi importants que l'éclairage, le type de sol, les types de plantes avec lesquelles les carottes vont coexister. Et bien sûr, offrez-vous une bonne approche pour les futures plantations, de sorte que vous n’ayez pas à marcher le long des rangées entre des carottes bienveillantes.
Éclairage et emplacement
Choisissez un endroit bien éclairé et non ombragé par d’autres cultures plus élevées. Si le voisinage est inévitable, assurez-vous que les carottes se trouvent au sud de leurs grands voisins. En cas de fort manque de lumière, les rendements peuvent chuter de 30% et l’apparence commerciale de la culture de racines.
Type de sol
Les carottes ont besoin de sols fertiles. Les sols idéaux sont des sols limoneux et limoneux bien perméables à l’air, de la tourbe podzolique, du chernozem ou de la tourbe domestique. L’acidité doit être neutre, des déviations mineures dans le sens de la réaction acide sont admissibles. Dans un endroit propice aux carottes, l'eau ne doit pas stagner, car cela altère le goût de la racine, la rendant insipide et désagréablement écoeurante.
C'est important! Il est impossible de fertiliser le sol immédiatement avec du fumier avant la plantation, à cause de cela, le goût de la culture de racines deviendra amer.
Les bons précurseurs des carottes sont les plantes de la famille des solanacées (tomates, pommes de terre), citrouilles (concombres, courges), légumineuses (haricots, haricots). Ne vous adaptez pas aux parcelles cultivées avec des maladies et des ravageurs similaires: aneth, persil, panais, cumin.
Semer des graines
"Vita Long" est préférable de planter au printemps, car les racines du semis d'automne conservent une qualité médiocre. Pour obtenir une récolte à la mi-septembre, les semis devraient débuter à la mi-mai.
Préparation du matériel de plantation
La préparation des semences comprend l’adoucissement de la couche cornée et la désinfection:
- Tremper. Même les graines de carottes fraîches ont un faible taux de germination - environ 50 à 60%. Pour améliorer cet indicateur, les graines sont trempées dans de l'eau chaude pendant 4 à 5 heures ou dans de l'eau à la température ambiante pendant une journée. Après avoir retiré le matériel de plantation du liquide, celui-ci est séché à la température ambiante jusqu'à ce qu'il soit coulant.
- Désinfection. Si les graines ont été stockées dans des conditions d'humidité élevée ou si vous avez d'autres raisons de suspecter la présence de spores de champignons, il est préférable de procéder à une prophylaxie. Pour la prévention des maladies fongiques et de certaines autres maladies, les graines non trempées sont immergées dans une solution à 0,1-0,3% de permanganate de potassium (environ 1 g de permanganate de potassium par 200 à 300 ml d’eau) pendant 1 à 1,5 heure, puis lavées à l’eau courante. Une solution de sulfate de zinc (20 mg par 100 ml d’eau) convient également à la désinfection. Elle peut être achetée dans n’importe quel magasin agricole.
Apprenez aussi à faire pousser des légumes comme les pommes de terre, les navets, les concombres et les courgettes à partir de graines.
Schéma de semis
Le schéma de semis est calculé en fonction de la taille de la racine et de la grosseur des sommets. Plus ces indicateurs - plus les carottes sèment librement. Pour la variété "Vita Long", le schéma de plantation est le suivant:
- la profondeur des rainures doit être de 3 à 5 cm;
- les graines s'abaissent approximativement à une distance de 1-2 cm les unes des autres;
- la distance entre les rainures pour les variétés à grands sommets devrait être d'au moins 15 à 20 cm, sinon il sera difficile de prendre soin des plantes.
C'est important! Il vaut mieux éviter d’abord les cultures épaisses. Bien sûr, à l'avenir, le jardin pourra être éclairci, mais en retirant des plantes supplémentaires, vous cassez la densité du sol autour de celles qui restent. De plus, leur système racinaire est endommagé.
Grade Care
Le soin des carottes est minime: pour les plantes cultivées, il est réduit à l'arrosage et au désherbage périodiques, parfois à l'amincissement des plates-bandes, et pendant la germination au relâchement du sol. Le moment le plus important pour toute la saison de croissance est la période où la carotte n'a pas encore germé. À ce stade, il est très important d'empêcher la formation d'une croûte à la surface.
Relâchement Habituellement, la nécessité d'une procédure survient après la pluie: la surface de la terre est compactée et empêche l'air de pénétrer dans les couches les plus profondes du sol. Pour les cultures telles que les carottes, un ramollissement superficiel d’une profondeur d’environ 5 cm convient parfaitement. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des râteaux légers à dents courtes et fréquentes ou des défonceuses spéciales pour le jardin. Arrosage Immédiatement après la plantation et avant la germination, les semences nécessitent une forte teneur en humidité dans le milieu. Si les graines ont été pré-trempées et plantées sous le film - avant l’apparition de germes, elles devraient avoir suffisamment d’humidité introduite lors de la plantation. Autre chose, si les graines sont plantées en pleine terre, il n’est pas nécessaire de se passer d’arrosage. Parlons d'abord de la technique d'irrigation: cela doit être fait avec beaucoup de soin, car les graines sont proches de la surface et un fort courant d'eau peut les faire tomber à la surface ou les enfoncer plus profondément dans le sol, ce qui rendra la germination difficile. Il est préférable d’utiliser une buse de pulvérisation spéciale qui fournira une pression optimale et une distribution uniforme du liquide.
Maladies et ravageurs possibles
Le principal ravageur des carottes, terrorisant les cultures - mouche de la carotte.
Ce sont des parasites de 4,5 mm de long dont les larves parasitent les racines de carottes. La mouche pond ses œufs dans le sol autour des carottes où, dans un environnement humide et chaud, elles se développent en larves. "Vita Long" est peu susceptible aux attaques de mouches, car le ravageur s’installe principalement dans les variétés les plus succulentes et les plus petites, mais la réassurance ne sera pas superflue. Il est nécessaire de commencer par prévenir le desserrement du sol et l’amincissement des atterrissages trop épais, afin de créer des conditions défavorables au développement des insectes et qu’une grande partie d’entre eux mourrait. Parmi les moyens de protection chimiques que l'on peut appeler médicaments "Vega", "Decis Profi", "Inta-Vir", "Aklellik", chacun d'entre eux comporte une instruction au verso de l'emballage. Un bon dispositif agrotechnique contre la mouche de la carotte consiste à planter des oignons entre les carottes. Les avantages de ce double, car l’odeur d’oignon effraie la mouche de la carotte et l’odeur de carotte - l’oignon.
Medvedka
Insecte de 3-5 cm de long, très vorace, menaçant non seulement la récolte de carottes, mais également de nombreuses autres cultures. Pendant de nombreuses années de pratique, les jardiniers ont élaboré de nombreuses façons de traiter Medvedka et il existe une mine d'informations sur Internet sur Internet. Pour nous, nous notons le médicament "Medvetoks". Ce sont des granules insolubles dans l'eau, qui sont déposés entre les rangées, puis versés avec de l'eau. Attirés par l’odeur, les ours mangent le poison, qui agit après 2-3 heures. En se conformant aux règles de sécurité, le médicament n'est pas dangereux pour les humains et les animaux, mais est toxique pour les abeilles et les poissons.
Selon les méthodes populaires, on peut appeler les pétales d’asters, mais l’effet recherché n’est pas toujours obtenu de cette façon.
Vers fil de fer
Adulte et larves de taupin.
La larve de tordeuse se nourrit des racines et des racines de certaines céréales et plantes de la famille des solanacées. Le ver fil-de-fer fait beaucoup de dégâts, mais il est très sensible aux engrais azotés et aux médicaments utilisés contre les mouches de carotte.
Les carottes sont principalement touchées par des maladies fongiques: pourriture noire, pourriture de patio, pourriture bactérienne. La pourriture se développe très rapidement avec une humidité élevée et des températures basses. Une bonne prophylaxie des maladies fongiques est le traitement des semences avant le semis avec du permanganate de potassium et le traitement du sol en automne avec Baikal EM-1, Baikal EM-5, Baktofit, Trikhodermin et d'autres fongicides similaires. Vous pouvez également utiliser du liquide Bordeaux ou une solution d'Oxyhoma à 2%. L'oxychlorure de cuivre est un remède populaire contre les maladies fongiques, mais il est déconseillé de l'utiliser sur le site pour semer des carottes, car le médicament a un effet négatif sur le goût de la racine.
Donc, si vous êtes intéressé par une variété à gros fruits et à haut rendement, avec une qualité de conservation élevée et un bon goût, vous serez sûrement satisfait des résultats de la culture de carottes "Vita Long". Suivez les instructions et récoltez une bonne récolte. Bonne chance!