Congeler des concombres pour l'hiver: les meilleures recettes avec des photos

Il est connu que la congélation est l’un des meilleurs moyens de récolter des produits pour l’hiver, ce qui permet de préserver au maximum leurs substances bénéfiques tout au long de la période d’avitaminose. En outre, c’est un excellent moyen pour les femmes au foyer qui ont un peu d’espace dans le placard pour les conserves ou qui ne veulent pas jouer avec la mise en conserve par temps chaud. Dans notre article, nous verrons comment congeler les concombres pour l’hiver au congélateur. Après tout, comme vous le savez, ils peuvent être conservés frais pendant une très courte période.

Est-il possible de congeler des concombres pour l'hiver

De nombreuses femmes au foyer tentent de congeler divers légumes et partagent ensuite les résultats. Il existe de nombreux conseils et recommandations sur le Web concernant les légumes qui conviennent à cette procédure et ceux qui ne le sont pas. Les concombres sont inscrits dans la liste des produits pouvant être conservés au congélateur. Cependant, il est très important de bien les préparer à la procédure, de choisir la bonne variété et de sélectionner les spécimens appropriés.

Le savez-vous? Le plus gros concombre du monde, qui a frappé les pages du livre des records Guinness, a élevé Alfo Cobb en Angleterre. Le légume a atteint une longueur de 91,7 cm.

Ce que les concombres correspondent

Pour la congélation, vous devez sélectionner concombres jeunes, bien mûrs mais pas mous. Leur chair devrait être élastique. Ils doivent être entiers, sans taches, sans signes de pourriture ou autres dommages. Malheureusement, il existe un certain nombre de recommandations concernant la variété à choisir pour le marinage ("Murom", "Nezhinsky", "Stage", "Nosovsky", "Droplet", "Extrême-Orient", "Felix 640", "Magnificent"). Cependant, une liste de ceux qui restent savoureux après décongélation n'a pas encore été écrite.

Par conséquent, très probablement, vous devrez les sélectionner par votre propre essai et erreur, en commençant par les variétés universelles ou celles énumérées ci-dessus. Ils préservent l'élasticité et le goût après stockage par conservation. On espère qu'ils ne changeront pas leurs caractéristiques après la congélation. La congélation des hybrides doit être évitée. En outre, les légumes de salade ne conviennent pas à la congélation, car ils ont une pulpe plus molle.

Pour avoir des concombres frais sur votre table en hiver, vous pouvez aussi essayer de les faire pousser sur un rebord de fenêtre.

Comment se préparer

Les légumes fraîchement cueillis ont besoin d'un bon laver et sécher. S'ils sont achetés, il est conseillé de les faire tremper pendant une heure dans de l'eau. Pour sécher un papier ou une serviette en coton. Si le temps le permet, le séchage devrait prendre de 30 à 60 minutes. Ensuite, les concombres devront se débarrasser des deux bouts et vérifier préalablement la présence d'amertume. Ensuite, vous devez apporter les légumes dans l'état dans lequel vous souhaitez les congeler: coupez, pressez le jus, etc.

Le savez-vous? Le concombre tire son nom du mot grec "agoros", qui signifie "pas mûr".

Façons de geler

Nous vous suggérons de considérer quatre façons de congeler les concombres:

  • dans son ensemble
  • tranché;
  • cubes hachés;
  • sous forme de jus de concombre.

Vous pouvez également essayer de congeler les cornichons.

Les méthodes de congélation doivent être choisies en fonction de l’utilisation que vous souhaitez utiliser pour trouver des légumes surgelés.

Entier

Les légumes entiers peuvent être congelés, mais non recommandés, car ils sont alors trop difficiles à décongeler et à couper. Beaucoup n'apprécient pas non plus cette méthode en raison du fait que la pelure du légume après la décongélation ne conserve pas son apparence: elle est enlevée et devient lente.

Voici un moyen de congeler des concombres frais pour tout l'hiver:

  1. Lavez et séchez les légumes.
  2. Coupez les deux extrémités.
  3. Décoller.
  4. Légumes placés dans un sac en plastique ou un emballage spécial pour la congélation avec un fermoir.
  5. Mettez le sac au congélateur.

Apprenez à geler l'hiver pour la menthe, les légumes verts, les cerises, les fraises, les bleuets, les pommes, les tomates, les carottes, les choux de Bruxelles, le maïs, le brocoli, les pois verts, les aubergines, les citrouilles, les champignons (pleurotes, blanches).

Cercles

Les cercles gèlent les légumes, qu'il est prévu d'ajouter à l'avenir. des sandwichs dans les salades, utilisés pour décorer les plats. En outre, les concombres congelés sont parfaits pour les interventions esthétiques sur le visage.

  1. Légumes bien séchés coupés en fines tranches de 2-3 mm d'épaisseur.
  2. Tranches sèches de jus de parler. Cela prendra environ 30 minutes.
  3. Après cela, placez les tasses en une couche sur le plateau, le plateau, la plaque à pâtisserie, le carton, la planche à découper, etc.
  4. Couvrir avec du film alimentaire.
  5. Préparé pour la congélation de légumes mis au congélateur pendant la nuit.
  6. Une fois la congélation terminée, les anneaux sont placés dans des récipients en plastique ou dans des sacs.

C'est important! Si les concombres sont immédiatement placés dans des sacs pour être encore congelés, ils seront plus difficiles à séparer et à se séparer de la glace.

En dés

Ajouter les concombres congelés à okrochka, salade russe, vinaigrette ou autres salades - C'est ce que tu peux faire d'autre avec eux. Cependant, dans ce cas, les légumes devront congeler les cubes.

  1. Pour ce faire, les légumes séchés d'humidité doivent enlever les extrémités et les peler.
  2. Les concombres coupés en petits cubes et répartis sur un plateau, une plaque à pâtisserie ou tout simplement une assiette.
  3. Sécher pendant 30 minutes.
  4. Comme dans le cas précédent, les cubes devront être recouverts d'un film plastique et placés au congélateur pendant la nuit.
  5. Le matin, sortez-les et mettez-les dans un sac ou placez-les dans un récipient. L'air du sac peut être éliminé à l'aide d'une paille à cocktail.

Jus de concombre

Le jus de concombre est un excellent moyen de congeler les légumes que vous prévoyez d’utiliser pour masques, lotions, ou juste pour essuyer le visage.

  1. Concombres lavés et séchés grille.
  2. Essorez le mélange avec de la gaze.
  3. Jus verser sous forme de glace.
  4. Former la glace dans le congélateur pendant la nuit.
  5. Les cubes du matin pour gagner de la place dans le congélateur devront être versés dans un sac et remis dans le congélateur pour le stockage.

C'est important! Le jus de concombre peut également être obtenu à l'aide d'un presse-agrumes, d'un mélangeur ou d'un hachoir à viande. Avec cette méthode, les légumes devront être préalablement pelés..

Salé

Presque toutes les hôtesse se sont sûrement retrouvées dans une situation où une bouteille de concombres marinés ou marinés avait été ouverte, et il était impossible de les utiliser toutes. C’est pendant ces périodes que beaucoup commencent à se demander s’il est possible de congeler des concombres marinés. Notre réponse est possible et même sans perdre l'apparence, le goût et l'odorat. Ils peuvent être facilement ajoutés plus tard. Vinaigrette, Olivier et Rassolnik.

  1. Concombres à sécher de l'humidité.
  2. Couper en cubes.
  3. Placez sur une planche à découper.
  4. Couvrir avec du film alimentaire.
  5. Mettez au congélateur.
  6. Après avoir attendu quatre heures ou plus, retirez les légumes salés et placez-les dans un sac aspirateur.
  7. Paquet dans le congélateur.

Familiarisez-vous avec les méthodes de récolte des tomates, oignons, chou (chou-fleur, chou rouge, brocoli), poivre, courge, courge, ail, roquette, physalis, rhubarbe, céleri, haricots asperges, raifort, raifort, champignons de Paris, beurre, champignons

Durée de vie

La durée de conservation des concombres congelés est cinq à huit mois, si la congélation rapide a été effectuée. Sans congélation préalable, les légumes sont utilisables pendant six mois.

Comment décongeler

Les concombres, congelés en cubes ou en cercles, n'ont pas besoin d'être décongelés. À l'état congelé, ils sont ajoutés aux plats - là, ils se décongèlent.

Si les concombres sont spécialement décongelés avant d'être placés dans le plat, ils couleront et changeront d'aspect, ils se transformeront en bouillie. Si vous ajoutez des légumes à la salade, vous devez les décongeler en les plaçant pendant un moment dans de l'eau froide que vous devrez égoutter à l'avenir. Lorsque vous congelez des légumes entiers avant de les couper et de les ajouter au plat, ils doivent être placés pour la décongélation sur la clayette inférieure du réfrigérateur.

Les cubes de jus de concombre doivent aussi être immédiatement, sans décongélation, placés dans une lotion ou un masque.

Selon les ménagères expérimentées, après la décongélation, les concombres deviennent un peu liquides, mais leur goût et leur odeur ne changent pas. Lorsque vous les ajoutez aux plats, la différence entre le produit frais et le produit congelé ne se fait presque pas sentir. Les qualités croquantes après la congélation sont également préservées.

Les ménagères notent également une différence significative entre les concombres achetés en hiver, souvent sans goût et sans odeur, et les légumes parfumés, récoltés en été.

Ce n'est un secret pour personne que les légumes cultivés par nos soins sont beaucoup plus savoureux et plus sains que ceux achetés. Apprenez tout sur la culture des concombres: comment transformer les graines en germination; quand semé sur des semis et planté en pleine terre; comment se nourrir, eau, beau-fils; comment traiter les maladies et les ravageurs.

Que peut-on faire

Des concombres frais coupés en dés peuvent être ajoutés à:

  • vinaigrette à salade;
  • Salade russe;
  • okroshka;
  • faire sauter.
Les légumes tranchés congelés conviennent à la cuisson:

  • des sandwichs;
  • décoration de salades ou d'accompagnements;
  • été de type laitue.

Ils font aussi un masque sous les yeux.

Les concombres marinés sont ajoutés à:

  • vinaigrette;
  • Olivier;
  • cornichon;
  • méli-mélo;
  • azu;
  • sauce de goudron.

Cubes surgelés avec du jus ou du porridge, râpés, râpés, ajoutés aux sauces, par exemple dans le tzatziki grec.

Ils frottent aussi le visage avec des cubes avec du jus, en font des lotions, des masques, des cocktails amincissants.

Le savez-vous? Dans certains pays, le concombre est un dessert. Ses fruits, ainsi que d'autres friandises, sont servis à la table sucrée.

Conseils utiles

  • Pour obtenir une portion prête à l'emploi de la soupe, le soi-disant ensemble à soupe, après avoir été congelé, peut être emballé dans de petits paquets avec l'aneth, le persil, les pois verts et les oignons verts congelés.
  • Les concombres Okrochka recommandent la congélation dans des sacs coupés en morceaux avec du lactosérum. Dans le sérum, ils sont mieux conservés.
  • Il est conseillé de placer les légumes destinés à un plat dans des sacs afin que le produit ne soit pas soumis à une congélation répétée. La congélation répétée est strictement interdite.
  • Si vous congelez les légumes dans des sacs, avant de les placer dans le congélateur, vous devez complètement en libérer l'air. Cela aidera dans cette paille pour un cocktail, qui est inséré dans un petit trou, où le sac est fermé ou attaché.
  • Lorsque vous congelez des légumes en général, vous devez sélectionner de petits échantillons.
  • Gardez les légumes au congélateur séparément de la viande.

Congeler les concombres - c'est un moyen facile de les préparer pour l'hiver à la maison. Ainsi, vous pouvez vous procurer des légumes frais pour toute la période d’avitaminose. Ils peuvent être utilisés dans les salades, okrochka, sandwichs. De délicieux concombres congelés sont obtenus dans le cas d’une préparation et d’une sélection appropriées d’une variété appropriée.