Fraise "Tristan": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Les fraises sont une friandise préférée sous nos latitudes, surtout si l’on considère qu’après l’hiver, ces baies apparaissent en premier.

Mais il arrive parfois qu'un résident d'été, même assez expérimenté, comprenne mal la variété de variétés bien connues et très nouvelles d'une culture donnée, se distinguant par la description externe, le goût et la vitesse de maturation des fruits, les particularités de la culture et de la reproduction et de nombreux autres indicateurs.

Nous portons à votre attention un hybride très inhabituel - "Tristan F1". En le mettant dans sa datcha, vous ne resterez certainement pas dans le perdant!

Caractéristiques et particularités d'un hybride

On ne comprend pas très bien pourquoi la nouvelle variété hybride de fraises a reçu le nom de chevalier légendaire issu d'une romance médiévale, mais il ne fait aucun doute que cette plante associe de manière surprenante d'excellentes qualités productives et un aspect véritablement luxueux. Il n’est pas exagéré de dire qu’il peut être planté non seulement sur le jardin, mais également sur le parterre de fleurs, où il sera agréable à regarder avec des fleurs de couleur rose riche qui sont inhabituelles pour une fraise.

En outre, ces grandes et lumineuses fleurs dégagent un arôme délicat et délicat, qui, par ailleurs, diffère en soi des fruits.

À propos, grâce à ses propriétés décoratives, un hybride est parfois cultivé chez soi, en pots, Cependant, dans ce cas, pour obtenir la récolte, il est fort probable que vous ayez besoin d'un peu de «travail avec l'abeille», car le producteur ne dit rien sur la capacité de la variété à être pollinisée.

Lorsque le buisson est petit, il produit de nombreuses pousses pouvant atteindre un mètre de long. C’est sur elles que les fleurs fleurissent, puis que les fruits sont noués. Tristan a donc l’air particulièrement élégant sur les plates-bandes verticales ou, poursuivant le thème de la culture dans un appartement ou un balcon, dans des pots suspendus.

Découvrez les options pour la fabrication de plates-bandes, pyramides et plates-bandes verticales pour fraises de vos propres mains.
Et pourtant, la beauté extérieure n'est pas la principale préoccupation des baies. Mais «Tristan» à cet égard a de quoi se vanter. Les fraises de cette variété ont un goût très délicat, juteux, riche et sucré.

La pulpe est épaisse, pas aqueuse. Les baies ne sont pas très grandes, de forme oblongue, conique, régulière et de belle couleur rouge.

Le savez-vous? Les experts disent que plus les fruits des fraises sont brillants, plus ils sont riches en vitamines. Si cela est vrai, alors les baies de Tristan sont non seulement savoureuses, mais aussi incroyablement utiles!

La brousse elle-même, comme il a été dit, est petite et compacte (hauteur 20-30 cm, largeur 30-40 cm), mais la productivité est très élevée, ce qui est un autre avantage indiscutable de Tristan.

De plus, nous parlons de fraises remontantes, c’est-à-dire que, pour l’année, il ne plaira pas une ou même deux fois avec une bonne récolte, mais, dans de bonnes conditions, il portera ses fruits presque continuellement tout au long de l’été.

Soit dit en passant, cela contribue beaucoup à la résistance au gel de l'hybride, en plus de tout, il a déjà réussi en peu de temps à gagner la gloire d'une variété de fraises sans prétention.

Le savez-vous? La désignation "F1" sur l'emballage de la graine indique qu'il est devant vous - hybride, et dans la première génération. Ce matériau a une valeur nettement supérieure à celle des semences variétales ordinaires, car il présente des avantages supplémentaires, notamment une vitalité accrue, un rendement accru, une maturité précoce, etc., qui est obtenu par l’implantation d’une plante de différents parents en termes d’espèces.

Et maintenant, peut-être, le plus intéressant. À quoi pense-t-on habituellement quand on élève des fraises? C'est vrai - les processus du côté long, les soi-disant "moustaches", sur lesquels se forment de petits "enfants".

Bien sûr, cette méthode est beaucoup plus rapide et pratique que la reproduction de la graine car, étant associées à la plante mère, les jeunes pousses prennent racine facilement et presque garanti, ce qui permet une croissance très rapide tout en conservant tous les avantages de la variété d'origine.

Mais en réalité, tout n'est pas si simple. Les agriculteurs expérimentés savent que pour faire pousser une bonne génération de jeunes fraises avec une moustache, il faut diriger toute la force du buisson maternel vers la génération de progénitures. La récolte dans ce cas devra être sacrifiée, en supprimant la couleur entière à l'avance. Dans ce cas, d'un buisson, idéalement, il ne reste qu'une moustache, sinon le «plant» n'est pas assez fort.

Dans ce cas, vous devez choisir: des baies ou de nouveaux arbustes pour l’année suivante.

Dans le même temps, si vous choisissez une culture, vous devez alors «vous battre» avec la moustache à la fraise tout au long de la saison - supprimez toutes les jeunes pousses de manière opportune pour ne pas affaiblir la plante mère. La bonne nouvelle: avec la fraise Tristan, de tels problèmes ne se poseront pas.

C'est important! L'hybride "Tristan F1" ne jette pas de moustache et se multiplie exclusivement par graines!

Ainsi, les caractéristiques d'une variété sont les suivantes:

  • la capacité de porter des fruits presque sans interruption tout au long de l'été et parfois - presque jusqu'au gel;
  • sans prétention;
  • résistance au gel;
  • excellent goût du fruit;
  • productivité élevée et stable (plusieurs centaines de baies d'un arbuste);
  • soin simple, dû à l'absence de "moustaches";
  • attrait visuel incroyable.

Cultiver des plants

Donc, comme la méthode végétative de Tristan ne se reproduit pas, le seul moyen d’obtenir cette baie est de la faire pousser à partir de graines.

Certains jardiniers réussissent à planter les graines de fraises immédiatement en pleine terre, en les recouvrant d'une boîte transparente pour créer des mini-serres, et prétendent même que cette méthode permet d'obtenir des arbustes plus résistants, car la plante se développe initialement dans des conditions naturelles, lorsque la chaleur du jour alterne avec le froid nocturne.

Et pourtant, la manière traditionnelle de cultiver des fraises sans graines consiste à utiliser des semis. Ici, vous pouvez également "tricher" et acheter du ready-made, mais voici trois raisons de cultiver une baie de vos propres mains, en commençant par les graines:

  1. En achetant un arbuste tout préparé, vous courez toujours le risque: sous le couvert d'un hybride coûteux, vous pouvez vendre des fraises variétales régulières. De plus, vous ne pouvez pas être sûr que les plants n'ont pas été cultivés en utilisant différentes technologies «accélérées», au détriment de leur qualité;
  2. Il est toujours agréable de savoir que la récolte sur la table est le fruit de ses propres efforts, de sa patience et de son amour. De tels produits sont toujours plus savoureux et parfaitement plus sains;
  3. Enfin, c’est moins cher: par exemple, dans le même magasin en ligne, l’arbousier "Tristan" coûte presque cinq fois plus cher que tout un sac de graines composé de cinq graines (nous vous dirons ci-dessous comment ces graines ont germé et se sont finalement transformées en arbustes à part entière).
C'est important! N'essayez pas d'utiliser des plants pour des plants obtenus à partir de fraises Tristan cultivées sur un lit de fraises.

Avec toute la diversité des avantages, les semences hybrides présentent un inconvénient majeur: leurs qualités ne sont inhérentes qu’elles et ne sont en aucun cas préservées dans les générations suivantes.

En d'autres termes, vous prenez le fruit que vous aimez à tous égards, vous en extrayez les graines, vous le plantez sur un lit - et vous obtenez toute la variété de variétés parentales qui sont utilisées pour créer un hybride, mais pas l'hybride lui-même!

Conditions pour semer

Le choix des dates de semis est une tâche créative. D'une part, les jeunes plants de fraises, contrairement aux tomates par exemple, ne menacent pas de «se faner». L'hybride réparateur peut plaire à la culture dès la première année après la plantation (à la fin de l'été) et, dans ce sens, plus la graine se levera tôt, plus il aura de chances de manger une baie sucrée.

Pour cette raison, il serait possible de commencer à semer des graines dans les semis en février et même à la fin du mois de janvier. Cependant, il y a une difficulté.

C'est important! Toutes les petites graines ont besoin de beaucoup de lumière pour germer et se développer!

Malheureusement, il n’ya pas beaucoup de jours ensoleillés en hiver et la durée de la journée est encore trop courte.

Par conséquent, si vous n'avez pas la possibilité de fournir des pousses artificielles à vos pousses, il est préférable de ne pas prendre de risques et de se laisser guider par la recommandation du fabricant: les semences sont plantées dans des semis au début du mois de mars (au minimum, à la fin du mois de février).

Capacité et sol

Les graines de Tristan sont considérées comme volumineuses (comme indiqué précédemment, elles sont vendues en sacs de cinq pièces seulement), mais cela n’est comparé qu’à d’autres variétés de fraises.

Ces semences n'ont pas besoin d'une capacité en profondeur, il suffira de prendre une boîte dont les côtés ont quelques centimètres. Pour les semis de la première étape, une seule boîte transparente parmi celles qui vendent de la nourriture dans un supermarché est très bien adaptée: elle est pratique car elle a le même couvercle transparent en taille.

Vous pouvez verser une couche de drainage au fond du réservoir pour éviter la stagnation de l'eau, mais il existe un autre moyen: si vous avez une paire de boîtes identiques, faites plusieurs trous au fond de l'un pour permettre l'écoulement de l'eau et placez-le ensuite dans l'autre pour qu'il reste un petit espace entre les deux. .

Maintenant le sol. Les petites graines sont toujours très exigeantes au sol. Tout d'abord, il devrait être très lâche, en aucun cas emballé.

Vous pouvez utiliser le sol déjà mélangé pour des semis de bonne qualité, si cela n’est pas possible - mélangez le sol en plaques avec du sable et du compost pourri dans un rapport de 1: 2: 2.

Semer des graines

Après avoir rempli et nivelé le sol dans le récipient préparé, il est nécessaire de bien humidifier le sol. Le fait est qu'avant la germination et même la première fois après cela, il est préférable de ne pas arroser les graines, afin de ne pas endommager les racines faibles et de ne pas "noyer" les graines dans le sol.

Au lieu de l'eau ordinaire pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser une solution d'un fongicide non agressif. Optimal à cet effet, convient la biopréation du système "Fitosporin". Dans ce cas, vous décontaminez simultanément la terre et prévenez l’infestation de plants de maladies fongiques, en particulier la jambe noire.

Après l’arrosage, le sol doit être mouillé jusqu’au fond, sans jamais devenir lourd. C'est à ces fins que le drainage est nécessaire: un excès d'eau passera par les trous du réservoir inférieur, ce qui indique que le sol est suffisamment humide.

Maintenant, vous pouvez commencer à semer. Étant donné que nous avons quelques graines et qu’elles sont assez grosses, nous pouvons facilement les répartir uniformément sur la surface de notre tiroir en utilisant un cure-dent, une pointe de couteau humidifiée ou un autre objet similaire.

Les variétés de fraises populaires incluent: Kama, Prince Noir, Alba, Miel, Clery, Eliana, Maxim, Tsaritsa, Kimberley, Marshal, Lord , "Taille russe", "Zenga Zengan".
Mais il existe une version plus originale. Après l’arrosage, nous recouvrons toute la surface du sol d’une couche uniforme de neige (si l’hiver est encore à l’extérieur, la neige ne devrait pas poser de problèmes, mais si elle est couverte de neige fondue, utilisez un réfrigérateur: de la neige se forme souvent à l’arrière du réfrigérateur).

Sur une surface blanche, il est très pratique de répartir les graines uniformément. Le truc avec la neige est particulièrement efficace lorsque vous avez besoin de semer des graines de taille semblable à celle de la poussière. Dans ce cas, on n'aurait pas pu y recourir, mais cela présente un autre avantage: en faisant fondre la neige doucement et naturellement, sans efforts extérieurs, elle déposera délicatement les graines à la surface du sol tout en les nourrissant de l'humidité. Cet effet ne peut pas être atteint en agissant de la main!

C'est important! En aucun cas, les petites graines ne doivent être enterrées ou saupoudrées (avec de la terre ou du sable), cela rend difficile et sans une très bonne germination!

De manière non triviale, vous pouvez obtenir une germination de près de cent pour cent des semences pas chères, pour parler franchement, d'un hybride de grande classe.

Si vous versez les graines sur la surface d'un sol sec et que vous leur versez de l'eau par le haut, elles tomberont tout simplement dans les profondeurs et seuls certains "chanceux" seront en mesure de percer à la surface!

Conditions de germination

Immédiatement après le semis, le récipient est recouvert d’un couvercle transparent ou d’une pellicule de plastique et placé dans un endroit chaud (20 à 22 degrés au-dessus de zéro) et lumineux. Comme déjà dit La condition principale pour la germination de petites graines est une bonne illumination.

C'est important! Si le temps ne vous rend pas heureux les jours ensoleillés, les semences devront fournir un supplément de dosachivlenie, sinon les semis seront fragiles et allongés vers le haut.

Arroser les plantules avant l'apparition des pousses n'est pas nécessaire, la couverture ou le film empêchera le sol de se dessécher. Cependant, il est nécessaire de ventiler périodiquement le conteneur afin qu'il ne s'accumule pas en excès de condensat.

Les premiers germes incertains à la surface du sol devraient apparaître à la fin de la troisième semaine après le semis. Il est recommandé de retirer le film une semaine plus tôt.

Soins des plantules

Les pousses émergées ont toujours besoin d'une lumière vive, mais après un certain temps, elles ont également besoin d'espace supplémentaire. Il est nécessaire d’en prendre soin à l’avance afin d’éviter une lutte compétitive sérieuse dans laquelle les plus forts survivront: notre tâche est de sauver chaque plant!

Il est recommandé de procéder à la cueillette après que les jeunes fraises aient formé une paire de vraies feuilles, mais vous pouvez le faire encore plus tôt, dès que les jeunes plants ont des feuilles de pépin.

C'est important! La cueillette a beaucoup plus de facilité à cueillir, car elle n’a pas eu le temps de s’implanter correctement et, par conséquent, "passer à un nouveau lieu de résidence" pour lui passera presque inaperçu!
Ainsi, environ un mois après avoir soigneusement semé, avec deux cure-dents, nous enlevons les fraises germées du sol avec une minuscule motte de terre et nous les mettons dans un pot préparé (vous pouvez utiliser des cassettes de semis, mais uniquement des grosses d'au moins 9 cm de diamètre), remplies de même sol léger que lors du semis initial.

En utilisant le même cure-dent, nous renforçons la motte de terre dans un pot, en la diffusant de tous les côtés. Si vous plongez dans un semis plus adulte, vous devez d'abord faire un trou dans le pot afin de placer une boule de terre contenant un germe.

Dans tous les cas, moins vous vous inquiétez pour les racines, plus les plantules supportent facilement le stress.

Une cueillette chronométrée et une grande quantité de lumière sont deux conditions dans lesquelles les semis ne s'étirent pas et ne faisaient pas mal.

En outre, environ après l'apparition de la troisième vraie feuille, les semis doivent commencer à se nourrir. La baie répond aux engrais humiques, mais vous pouvez en utiliser d’autres.

À ce stade, il est utile de procéder à nouveau à un traitement préventif avec "Fitosporin" afin de prévenir l'infection par un champignon. Ainsi, le soin approprié des plants est en soi la prévention de cette maladie nocive, mais Fitosporin est un médicament non toxique, il est donc préférable d’être sûr.

Le savez-vous? Jambe noire - l'ennemi éternel des semis. Ses agents pathogènes - champignons Olpidium, Pythium et autres - vivent dans le sol et frappent les jeunes pousses de la phase de germination à la formation de plusieurs vraies feuilles. Le développement de la maladie contribue à la forte densité de plantes, à la faible luminosité et à l'engorgement du sol.

La dernière étape du "travail" avec les plants avant la plantation est en train de se durcir. Pour que les jeunes buissons puissent plus facilement subir des changements radicaux dans les conditions extérieures, environ deux semaines avant le "déménagement" prévu, tout d'abord pendant quelques heures, puis pendant une période plus longue, les pots de semis sont à l'air libre (par exemple, sur un balcon ouvert).

Au dernier stade, les plantes devraient facilement supporter la nuit passée à ciel ouvert.

Planter des plants en pleine terre

Vient ensuite l’étape suivante, non moins responsable, de la culture d’un hybride à haut rendement. Le moment de la transplantation sera correctement déterminé, le lieu est bien choisi et préparé, et le schéma de disposition des arbustes est maintenu, le résultat final dans son ensemble dépend. Ici, comme on dit, il n’ya pas de bagatelle, surtout si l’on considère que, contrairement à la plupart des légumes, les fraises sont une plante vivace et qu’elles doivent passer plus d’une saison dans un lieu.

Calendrier

La fraise étant une plante résistante au gel, il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’établissement final de la chaleur pour sa plantation en pleine terre, contrairement aux légumes de l’année.

Il existe plusieurs façons de déterminer le bon moment pour commencer la relocalisation:

  • après la formation de cinq tracts complets;
  • 6-7 semaines après l'émergence;
  • un mois après les pics;
  • du 15 avril au 5 mai.

En fait, tout cela est assez arbitraire, car dans différentes zones climatiques, la végétation des plantes se déroule différemment, et même chaque année, comme on dit, n’est pas nécessaire.

Vous devez être guidé par vos propres sentiments: d’une part, les semis doivent être assez bien formés (les cinq feuilles notoires), d’autre part, si la température tombe sous zéro la nuit, le transfert doit être retardé, mais dans un troisième temps, les semis seront déjà plus tôt dans le sol. plus les chances d'obtenir une récolte sont grandes cette année et, comme nous l'avons dit, la variété Tristan nous le promet.

C'est important! Les plants de fraises, prêts à être plantés, poussent à partir de graines, paraissent beaucoup plus petits que les pieds adultes: inutile de vous en inquiéter, cela devrait être ainsi!
En conséquence, la plante doit avoir une réserve suffisante pour une croissance complète. Alors, choisissez le moment optimal en essayant de combiner les trois critères ci-dessus.

Choisir un lieu

Pour la culture de la fraise, convient tout aussi bien comme zone lisse que comme pente douce au sud-ouest. Le côté sud est moins préférable, car la neige fond dans ces zones-là, plus tôt que les gelées, et, sans protection supplémentaire, la plante peut geler.

Ne convient pas aux fraises et à la nisine, où l'air est généralement plus frais: lorsque la baie commence à mûrir suffisamment tôt, sans la chaleur nécessaire, elle sera à la traîne et fera mal. Les plantes légères ont également besoin de beaucoup.

Assurez-vous de noter que les racines des fraises sont peu profondes, dans les couches superficielles du sol.

Deux conclusions en découlent. Premièrement, le lit doit être gardé dans un endroit à l'abri du vent, afin qu'en hiver la couverture de neige ne se dégonfle pas du sol, sinon les racines vont geler.

En savoir plus sur les maladies des fraises telles que: tache brune, verticilliose, fusariose, oïdium.
Deuxièmement, les eaux souterraines profondes sont inaccessibles au système racinaire et, dans ce cas, l'irrigation devra faire l'objet d'une attention particulière. À propos, la fraise aime beaucoup l’eau, mais ne tolère pas sa stagnation, nous excluons donc tout de suite un endroit marécageux.

C'est important! Les meilleurs prédécesseurs de la fraise - haricots, céréales, radis et ail. Mauvaise option - concombres et morelle.

En ce qui concerne le sol, le sol noir convient le mieux à notre hybride. Vous pouvez également utiliser du terreau ou du grès, ainsi que des sols gris foncé forestiers. Les sols podzoliques pour les fraises ne conviennent pas.

Pour une bonne récolte, avant de planter les jeunes plants, la zone préparée doit être nivelée avec précaution. Si nécessaire, nourrissez le sol avec du compost ou remplissez simplement le sol fertile lâche, puis traitez le sol avec un fongicide.

Deux semaines avant le débarquement, il est recommandé de procéder à la désinfection avec un mélange de chaux et de sulfate de cuivre (0,5 kg et 0,05 kg, respectivement, dans un seau d'eau, la solution doit être utilisée à chaud).

Scheme

Comme toutes les autres fraises sauvages, "Tristan" peut être planté suffisamment près, mais n'oubliez pas que chaque buisson peut atteindre une largeur de 40 cm, à cette distance, et essayer d'arranger les plantules.

C'est important! Il est nécessaire de planter les semis dans le sol pour que le point de croissance soit strictement au niveau de la surface. Si vous plantez un arbuste plus profond, les fraises vont pourrir, et s'il est plus haut, les racines seront trop proches de la surface et gèlent à la première baisse importante de température en hiver.

Si, en plus de Tristan, vous envisagez de planter d'autres variétés de fraises, notre hybride convient particulièrement bien à la fraise néerlandaise Laurent F1, qui est également une baie remontante.

Cultivés avec amour et bien plantés dans le sol, les semis de Tristan seront ravis de la récolte à la fin de l'été, environ quatre mois et demi après le débarquement. les premières fleurs (elles apparaîtront dans trois à trois mois et demi), comme le recommandent souvent les jardiniers, elles ne doivent pas être coupées.

Caractéristiques de l'agrotechnologie des soins et de la culture

"Tristan" ne s'applique pas aux variétés fantaisistes, mais son entretien doit être régulier et compétent.

La première condition est l'arrosage. Ici, je dois dire, tout n’est pas facile: la plante ne tolère ni séchage ni mouillage excessif. Le meilleur moyen de sortir de cette situation est de jeter du ruban d’irrigation goutte à goutte entre les rangées. De tels systèmes sont aujourd'hui peu coûteux, faciles à assembler de vos propres mains et vous permettent de fournir aux cultures la quantité d'eau nécessaire, ce qui permet de réduire considérablement leur consommation.

De plus, l'irrigation au goutte-à-goutte élimine le besoin d'assouplir le sol, nécessaire après l'utilisation d'un tuyau conventionnel pour éviter le séchage et la fissuration ultérieurs.

Vous serez probablement intéressé d'apprendre comment organiser l'irrigation goutte à goutte automatique.
Enfin, dans ce cas, l'eau est livrée directement au sol, évitant le contact avec les feuilles, ce qui est totalement inacceptable, surtout par temps ensoleillé. En bref, les coûts sont minimes et les avantages - la masse.

Le désherbage des fraises est une procédure obligatoire mais dangereuse. D'une part, la plante ne tolère absolument pas l'ombrage, d'autre part, il est très facile d'endommager les racines près de la surface de la terre en arrachant l'herbe qui pousse à proximité.

Pour vous faciliter le travail et ne pas déranger la plante, il vous suffit d'éliminer les mauvaises herbes sur un sol humide et de le faire régulièrement, sans attendre le moment où les parasites mordent dans le sol avec toute la puissance de leurs racines puissantes. Pour une bonne récolte, Tristan doit être alimenté régulièrement avec des suppléments minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Le fabricant recommande de procéder à de telles procédures à toutes les semaines.

Bien adapté pour cette recette hybride remontante: Une cuillerée à thé de sulfate de cuivre est ajoutée à un seau d'eau, ainsi que du permanganate de potassium et de l'iode - quelques gouttes. L'eau sous la racine.

Nous pensons que vous conviendrez que Tristan dispose d’un nombre suffisant d’avantages incontestables et mérite sa place sur votre site. Sinon, jetez un autre coup d'œil à la photo de cet hybride décoratif, les derniers doutes disparaîtront!

Le savez-vous? Habituellement, les graines de la plante se trouvent à l'intérieur du fruit, mais les fraises, comme les fraises, sont uniques en ce sens que leurs graines sont à l'extérieur. À propos, en pénétrant dans le corps, ces minuscules grains durs nettoient le corps des toxines nocives, bien qu'en même temps, ils irritent les parois intestinales. Si vous avez un ulcère et une gastrite avec de telles baies, soyez prudent.