L'artichaut est un invité peu fréquent dans notre région. Sa culture, bien sûr, est tout à fait possible, par exemple, dans des conditions de serre, mais le climat de nos latitudes ne satisfait pas tout à fait ce légume fantaisiste aux conditions de croissance. Il est particulièrement répandu dans les pays à climat maritime chaud: Espagne, Grèce, Italie, Amérique du Sud et autres pays du sud. Cet article est conçu pour répondre à toutes vos questions sur l'artichaut, ses propriétés médicinales et ses contre-indications.
Brève description
L'artichaut appartient au genre des plantes de la famille Astrovae. Il présente des inflorescences de tailles relativement grandes, basées sur des éléments consommés sous forme de plats culinaires et de médicaments. En fait, l'artichaut alimentaire est un bouton floral qui n'a pas fleuri au moment de la collecte. Son diamètre atteint 7,5 cm. Il est formé d'écailles charnues d'assez grandes dimensions.
Le savez-vous? Le nom grec de cette plante est Cynara. - dans La traduction littérale signifie "chien", ce qui s’explique par le fait que les écailles de ses fruits ressemblent aux dents du chien par leur structure et leur dureté.C'est une plante herbacée vivace à tige droite et basse. Les feuilles sont plutôt larges, ont une forme en plumes, sont couvertes de poils courts blanchâtres en dessous, forment un exutoire dense plus proche de la racine.
Un artichaut adulte ressemble un peu à un chardon, car sa floraison est accompagnée de la floraison de fleurs violettes ou bleues.
Par plante herbacée vivace comprennent également Nemesio, rudbeckia, gelihrizum, Volzhanka, Corydalis, phlox, Alysson, Heuchera, aster alpin, dahlias, acanthes, arnica de montagne, tiarellu, mouron, euphorbe cyprès, la pruche, le loup de l'aconit, l'équipe hérisson.
Calories et composition chimique
Afin de mieux comprendre l'utilité de l'artichaut pour le corps, vous devez d'abord vous familiariser avec sa composition chimique. Les variétés d'artichauts cultivées en France et en Espagne sont considérées comme des aliments assez peu caloriques et ne contiennent que 47 Kcal pour 100 g. Les artichauts cuits sont légèrement plus caloriques que leurs homologues crus - 53 Kcal pour 100 g.
Le savez-vous? Sur le continent australien et dans certains pays d'Amérique du Sud, cette plante est considérée comme une mauvaise herbe et est largement détruite.Les fruits de cette plante contiennent une quantité énorme de glucides (environ 15%), de protéines (3%), de graisses (0,1%), ainsi que de phosphates et de divers sels de fer et de calcium. La riche gamme de vitamines incluses dans sa composition comprend les vitamines B1, C, B2, P et B3, ainsi que le carotène et l’inuline.
La composition comprend une quantité très importante d’acides organiques - chlorogénique, glycolique, glycérique, quinique et caféique. Les feuilles placées sur la couche externe contiennent une grande quantité d'huiles essentielles qui donnent au fruit un goût agréable et spécifique.
Avantages et propriétés curatives
Ces fruits sont connus depuis longtemps pour leurs propriétés curatives. Par exemple, au XVIIIe siècle, il était recommandé en Russie pour le traitement des patients atteints de jaunisse et de goutte, car on pensait que ce médicament avait des propriétés cholérétiques et diurétiques prononcées, ce que confirment les recherches modernes.
On sait maintenant que les extraits de cette plante ont des propriétés drainantes vis-à-vis du foie, du système biliaire et des reins, ce qui en fait un excellent outil pour la nécessité d'un traitement de désintoxication.
C'est important! Afin d’obtenir le maximum d’effet en consommant ce produit, il est conseillé de le manger dès que possible après sa préparation, car au bout d’un certain temps, ses inflorescences s’assombrissent et leurs propriétés utiles diminuent.Les bouillons d'artichauts préparés selon des recettes populaires aident à réduire la quantité d'acide urique et de cholestérol dans le sang. Ils sont également capables d'éliminer l'odeur désagréable de la sueur et sont utilisés pour augmenter la puissance chez les hommes et stimuler l'attraction sexuelle chez les femmes.
Application
L'artichaut, de par son goût spécifique et ses propriétés bénéfiques, a trouvé son application non seulement dans divers domaines de la médecine, mais aussi dans la cuisine.
L'une des applications les plus impopulaires, mais toujours possibles, de cette plante est son utilisation comme plante fourragère pour le bétail.
En cuisine
Les plats d'artichauts doivent être consommés le jour même de leur préparation. Cependant, avant de commencer un repas, il est encore nécessaire de bien se préparer. Cela vaut la peine de commencer par le nettoyage, qui est assez difficile et nécessite certaines compétences.
Apprenez-en davantage sur l’utilisation dans la cuisine du néflier, du chabra, de l’ail sauvage, du céleri, du sverbigi, de l’oignon-slyzuna, du monarda, du rokambolya, du plectranthus, du momordiki et de la lagenaria.Pour commencer, vous devez supprimer toutes les feuilles externes dures et les villosités qui s’y glissent, puis couper légèrement les feuilles internes. Les artichauts pelés peuvent être soumis à presque tous les types de cuisson: frire, mariner, farcir, saler et les utiliser comme partie intégrante du fourrage pour tartes, omelettes et pizzas.
Le moyen le plus simple est de faire bouillir les fruits, après quoi ils peuvent être servis avec n'importe quel plat d'accompagnement.
C'est important! Pour conserver vos artichauts au frais plus longtemps, il est recommandé de les plonger dans une solution d'eau additionnée d'un peu d'acide citrique ou de vinaigre.
En médecine populaire
Depuis la nuit des temps, les guérisseurs ont utilisé ce produit pour traiter une vaste liste de maladies. Par exemple, son jus en association avec du miel est activement utilisé pour traiter diverses maladies de la muqueuse buccale: la stomatite, les fissures de la langue pendant l’enfance et le muguet.
Peut-être son utilisation dans le traitement de l'hydropisie, avec divers empoisonnements alcaloïdes et difficulté à vider la vessie. Depuis l'Antiquité, les Vietnamiens appréciaient le thé d'artichaut pour ses propriétés utiles, telles que sa capacité à réduire l'inflammation de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins et l'effet analgésique concomitant.
En cosmétologie
La capacité du jus d'artichaut à restaurer les follicules pileux est connue depuis les temps des Grecs de l'Antiquité. Il est capable non seulement de traiter l'alopécie déjà formée, mais même de guérir complètement la forme progressive de cette maladie.
Pour le traitement de cette maladie, il est recommandé de frotter le jus de ces fruits dans la racine des cheveux et de ne pas le laver avant plusieurs heures.
De plus, les masques utilisant le jus de cette plante sont utilisés activement en cosmétologie, car ils ont un effet rajeunissant important. Un masque similaire peut être fabriqué à base d’argile blanche selon la recette simple suivante: après avoir mélangé l’argile avec de l’eau, ajoutez-y une bouillie de 20-25 ml de jus d’artichauts. Il est recommandé d'appliquer le masque fini sur la peau du visage pendant une courte période.
Recettes de médecine traditionnelle
L'extrait d'artichaut est excellent comme agent cholérétique pour le traitement de l'athérosclérose. Pour sa fabrication, vous devez prendre 170-200 fruits de cette plante et les broyer avec un hachoir à viande ou un mélangeur.
D'autres ingrédients peuvent être ajoutés au produit résultant pour améliorer ses propriétés, par exemple 20 g de sucre de fruit, 12 g d'écorce de saule, 8 g de gentiane, 7 g de graines de fenouil et 20 g de menthe poivrée séchée.
Ensuite, tout doit être bien mélangé, verser 40% d'alcool et insister pendant 2 semaines dans un endroit sec à une température de + 23-25 ° C. Après cela, l'extrait peut être drainé des sédiments et versé dans un récipient à l'ombre sombre pour le stockage. L'extrait ainsi obtenu est pris par voie orale pendant 1 cuillère à soupe 3 fois par jour, une heure et demie après les repas.
La teinture à base de ces fruits est préparée de la même manière. Prenez 0,5 kg de feuilles d'artichaut séchées et remplissez-les avec 1 litre d'alcool à 40%. Ensuite, laissez-le infuser pendant 14 jours dans un endroit sombre et frais, après quoi vous obtiendrez un produit prêt à consommer.
Cet outil est recommandé de prendre 3 fois par jour, en diluant avant d'appliquer 100 ml d'eau décantée.
Préparation de matières premières médicinales
Pour la fabrication de matières premières médicinales, qui utilisent principalement les feuilles et les inflorescences, certains guérisseurs traditionnels recommandent également de recueillir les racines de cette plante. Toutefois, des études récentes ont prouvé l’inefficacité des médicaments fabriqués à partir de ces plantes.
Le pic de récolte a lieu au printemps. La meilleure période pour recueillir les feuilles est la période de floraison, alors que les inflorescences sont recommandées immédiatement après la floraison. Les artichauts ne peuvent pas rester longtemps sans préparation. Il est donc recommandé de commencer les préparatifs immédiatement après le montage et l'excédent peut être mangé.
Contre-indications et dommages
L'artichaut contient une grande quantité de polyphénol, qui stimule la sécrétion et la promotion de la bile le long des voies biliaires. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser avec prudence chez les personnes souffrant de cholécystite, de dyskinésie biliaire et de cholélithiase.
Il n'est pas souhaitable de manger des artichauts pour les personnes qui ne tolèrent pas la fibre végétale, en particulier ses formes les plus mûres, car ses feuilles en contiennent une grande quantité.
Cependant, les jeunes artichauts de petite taille n'ont pas les mêmes propriétés et peuvent être consommés en toute sécurité. En outre, ce légume a la capacité de réduire la pression, de sorte que les personnes souffrant d'hypotension, il est recommandé de s'abstenir de l'utilisation de ce produit.
Les personnes souffrant d'allergies alimentaires diverses et d'idiosyncrasie de ce produit sont strictement interdites.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver une réponse à vos questions sur l’artichaut et ses bienfaits pour la santé. Lisez attentivement la liste des contre-indications à son utilisation avant de vous décider à utiliser les outils ou à en manger un plat. Bravo et bon appétit!