Les moutons des montagnes sauvages sont des parents proches des moutons domestiques. Leurs types et caractéristiques seront discutés dans cet article.
Mouton de montagne
Le mouton de montagne est le nom commun de plusieurs espèces de moutons sauvages, que l'on trouve généralement dans les hautes terres. Ils appartiennent au groupe de l'artiodactyle et de la famille des bovins.
Ils se caractérisent par des cornes massives, torsadées en spirale, dont la longueur peut atteindre 190 cm. La longueur moyenne d’un bélier, selon l’espèce, est de 1,4 à 1,8 m, et d’une hauteur comprise entre 65 et 125 cm. jusqu'à 225 kg.
Du fait que leurs yeux sont situés sur les côtés et que l'orientation des pupilles est horizontale, les moutons peuvent voir derrière eux sans se retourner. Ils ont également une audition et une odeur bien développées. Les individus mâles et femelles diffèrent par la taille du torse et des cornes. Chez les femelles, certaines espèces de cornes sont complètement absentes.
Les moutons se nourrissent principalement de plantes herbacées, mais leur régime alimentaire comprend des baies et des feuilles d'arbre. En hiver, les céréales sèches et l'absinthe sont extraites de la neige, ainsi que des branches de rosiers sauvages, de la mousse et des lichens.
Où habitent-ils?
Les moutons de montagne habitent le territoire de l'hémisphère nord. Ils vivent dans les montagnes et les contreforts, et se trouvent également dans les déserts de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. Les habitats typiques des moutons de montagne sont le Caucase, le Tibet, l'Himalaya, le Pamir, le Tien Shan.
En savoir plus sur les races de moutons à la laine fine et à la viande.Ils vivent également en Crimée, en Inde, en Turquie, en Russie, en Grèce et en Asie centrale. Sur le continent nord-américain réparti dans les régions du nord et du nord-ouest. La Tchoukotka et le Kamtchatka sont habités par des mouflons d'Amérique. Sur les îles de Chypre, la Corse et la Sardaigne habitent le mouflon.
Espèces
Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pas établi le nombre exact d'espèces de moutons sauvages. Considérez les 5 plus communs.
Mouflon (européen)
Mouflon - le seul représentant des moutons sauvages en Europe. Il vit dans des zones ouvertes, principalement sur les pentes douces des montagnes. Son pelage est lisse et court, légèrement plus long sur la poitrine. Les cheveux roux sur le dos deviennent châtains en hiver, blancs sur la poitrine.
Le savez-vous? Les moutons ont un très rare élève rectangulaire dans la nature. Il est également caractéristique des poulpes et des mangoustes.
La longueur du corps du mâle, avec la queue (environ 10 cm), atteint 1,25 m, la hauteur au garrot est de 70 cm.Les cornes du mâle ont environ 65 cm de long, sont bien développées et ont une section transversale triangulaire. Les cornes sont extrêmement rares chez les femelles. Le poids d'un bélier est de 40 à 50 kg. La taille des femelles est plus petite que celle des mâles, leur pelage est plus clair.
Le mouflon, comme tous les moutons, est un animal grégaire. Parfois, ils se rassemblent en grands troupeaux pouvant aller jusqu'à 100 individus. Au cours de l'année, les femelles et les mâles vivent séparément, ne s'unissant qu'en hiver, pendant la période d'accouplement.
À la saison des amours (fin de l'automne), les mâles organisent des combats les uns avec les autres. La durée de vie varie de 12 à 17 ans.
Arkhar (steppe mouflon)
Les argalis étaient courants dans tout le Tien Shan et le sud de l'Altaï. Cependant, ces dernières années, leur nombre a nettement diminué en raison de l'activité humaine; ils ont complètement disparu de l'Altaï.
Les Argali vivent dans les hautes terres et mènent une vie sédentaire. Si pendant longtemps au même endroit vous pouvez trouver de la nourriture et que personne ne soit dérangé par les béliers, ils ne errent pas.
C'est important! Ces moutons sont les plus gros, le poids d'un individu adulte atteint 200 kg et la taille au garrot - 1,25 mLa saison des amours arrive à l'automne. La gestation d’une femelle dure environ six mois, généralement dans une portée, moins souvent deux agneaux. L'espérance de vie de l'argali est de 10 à 12 ans.
Chez les mâles, les cornes sont puissantes, tordues en spirale. Les cornes des femelles sont minces et beaucoup plus courtes, presque pas courbes. En règle générale, la couleur du corps est brun brun sur les côtés et dans le dos, tandis que le ventre et le cou sont blanc comme neige.
Milou (Grande Muraille, Chubouk)
Le corps du mouflon d'Amérique est petit mais musclé, avec une petite tête sur laquelle se trouvent des cornes uniques en apparence. Ils sont caractéristiques à la fois pour les hommes, là-bas et pour les femmes, leur longueur peut atteindre 110 cm.
Les mouflons sont aussi appelés "bison" ou "chubuk". Les jambes sont plutôt courtes et puissantes. Le corps est recouvert de poils courts et épais qui les protègent du gel. La couleur des animaux est principalement brun-brun. On trouve des taches blanches sur le corps, principalement sur la tête.
La longueur du torse des hommes est comprise entre 1,40 et 1,88 m, la hauteur au garrot est comprise entre 76 et 112 cm pour un poids compris entre 56 et 150 kg. Les femelles sont de taille plus petite, la longueur de leur corps est de 126-179 cm, leur hauteur de 76-100 cm et leur poids de 33 à 68 kg. Ils vivent dans de petits troupeaux de plusieurs individus. À l'automne, ils se regroupent en groupes plus importants, mais ne dépassent pas 30 têtes.
Dalla (tonkorogiy)
La dallah est présente en Amérique du Nord (dans l'ouest du Canada et dans les régions montagneuses de l'Alaska). Cette espèce se distingue par des poils blancs comme neige, parfois des individus avec des queues noires et des taches grisâtres sur le dos et les côtés sont attrapés. Les adultes ont une longueur de corps de 1,3 à 1,8 m.
Le savez-vous? Ce type de mouton a été découvert en 1877 par un zoologiste américain, William Dall, lors de son expédition. Par la suite, l'espèce a été nommée en son honneur.
Les mâles pèsent de 70 à 110 kg, les femelles jusqu'à 50 kg. Les mâles ont des cornes en spirale qui tournent de plus en plus avec l'âge. Les cornes des femelles sont beaucoup plus petites et plus fines. Ils vivent en moyenne 12 ans.
Les béliers Dalla sont très sociaux, pas hostiles aux groupes voisins. Les mâles et les femelles vivent dans des troupeaux séparés et s'unissent pendant la routine.
Chez les hommes, il existe une hiérarchie stricte, qui est déterminée par la taille des cornes. Les hommes organisent des compétitions entre eux, mais grâce à un crâne solide, les blessures sont assez rares.
Urial (montagne turkmène)
C'est l'une des plus petites espèces de moutons sauvages, elles sont communes en Asie centrale. Son poids n'excède pas 80 kg et sa hauteur au garrot atteint 75 cm. La couleur de leur pelage est brune et s'éclaircit légèrement en été.
Il y a une tache blanche sur la croupe et chez le mâle, les poils du cou et de la poitrine sont noirs. Les cornes des mâles sont massives, elles peuvent atteindre 1 mètre de long, avec une surface externe convexe et de fines rides transversales.
Ils vivent sur les pentes des montagnes et des plateaux où sont présents des pâturages ouverts, sans gorges ni falaises. Comme d’autres espèces, les femelles et les mâles de l’espèce vivent dans des troupeaux distincts et s’unissent pour la saison des amours. La grossesse dure six mois et un agneau est né. Les moutons de montagne turkmènes vivent environ 12 ans.
Caractéristiques du cycle de vie
Les moutons atteignent leur maturité sexuelle dans 2-3 ans. Les mâles et les femelles de toutes les espèces vivent dans des troupeaux séparés et forment des groupes mixtes uniquement pour la période d'accouplement, qui commence avec l'arrivée du froid.
Ces groupes se désintègrent au printemps. Les hommes organisent des batailles pour obtenir le droit de posséder une femme. La grossesse de la femme dure de 5 à 6 mois. Avant d'accoucher, elle se retire du troupeau dans un endroit isolé. Généralement, un ou deux agneaux naissent, leur poids varie entre trois et cinq kg. Dans des conditions naturelles, les moutons ne vivent pas plus de 15 ans.
Est-il possible d'apprivoiser un animal?
De tous les types, il est possible d'apprivoiser seulement le mouflon et l'argali. Pour un séjour confortable en captivité, ils ont besoin de grands enclos avec des clôtures hautes et robustes, ainsi que d’une pièce dans laquelle se trouvent le bac et la mangeoire, dans laquelle ils peuvent échapper au froid et à la chaleur.
C'est important! D'autres espèces en captivité sont en train de mourir. Pour restaurer la forme, ils sont placés dans des zones protégées.Dans la vie de tous les jours, une personne utilise des moutons pour en tirer du lait, de la viande, de la peau et de la laine.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques des moutons reproducteurs tels que les mérinos, edilbayevskaya et romanovskaya.