Borovik, qui est encore plus souvent appelé le cèpe, est un champignon de la famille des bolets du genre Bolus. Il aime particulièrement les ramasseurs de champignons en raison de leur taille, de leur goût et de leur odeur. La présence d'une multitude de noms témoigne de l'amour et de la popularité des gens: belevik, tétras des bois, babek, cordonnier, faucheur. Borovik compte environ 300 espèces, parmi lesquelles il y a à la fois comestibles, non comestibles et même toxiques. Nous allons vous présenter les 10 espèces les plus communes de champignons bolets, leur description et des photos qui vous donneront une idée de leur apparence.
Bronze
Ce type de bolets (lat. Boletus aereus) est assez rare dans les forêts d'Europe occidentale et méridionale. Son aire de répartition est constituée de forêts de feuillus (chênes, charmes, hêtres). En France, on l'appelle la tête d'un homme noir (probablement à cause d'un chapeau de couleur chocolat). En Ukraine, c'est un champignon de chêne ou grossier. Là-bas, cette espèce est même inscrite dans le livre rouge. Cependant, comme en Norvège, au Monténégro et au Danemark. Si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer cette espèce rare du début de l'été jusqu'en octobre.
Le savez-vous? Le plus grand bolus a été découvert en 1961. Il pesait plus de 10 kg et sa casquette avait un diamètre de 57 cm..Le type en bronze d'un bolet a un capuchon d'un diamètre de 5 à 20 cm et une forme semi-circulaire. Toute sa peau est tachetée de crevasses sombres. Sa couleur est bronze avec une teinte verdâtre, il est brun foncé et même presque noir. Chez les jeunes, ses bords sont incurvés, avec l’âge, à mesure que la calotte acquiert une forme convexe, ils deviennent presque plats. Les tubules au bas du capuchon sont blancs, avec l'âge virant au jaune verdâtre.
La longueur de jambe de 9 à 12 cm ressemble au début à un tonneau, puis devient cylindrique. Parfois, cela prend la forme d'une masse. Sa couleur est brun foncé, mais il est beaucoup plus clair que le bonnet.
La chair est blanche, la couleur ne change pas à la coupe. Il a une très bonne saveur de champignon et un bon goût. C'est à cause de ces caractéristiques que les gourmands l'attribuent à des spécimens de grande valeur et le classent plus haut que le "roi des champignons" - le champignon blanc. Il est séché, mariné, frit, bouilli.
Chêne (filet)
Les espèces de chêne (lat. Boletus reticulatus) sont souvent appelées été. On peut le trouver dans les forêts de feuillus, principalement sous les bouleaux, les tilleuls, les hêtres, les châtaigniers, dans les zones de zones climatiques chaudes. Il paraît tôt - les premiers exemplaires se trouvent déjà à la fin du printemps. La fin de la fructification est en octobre.
Nous suggérons de découvrir à quoi ressemble ce champignon du genre borovik à partir de notre brève description. La taille du capuchon peut atteindre 8 à 25 cm. Au début, il se développe en forme de boule, puis il devient convexe. La peau de la casquette est parsemée de petites fissures qui forment un magnifique motif en maille. La couleur de la surface du capuchon est généralement marron clair. Parfois, il peut ne pas avoir de points lumineux. Les tubules blancs sont situés au bas du capuchon. Plus tard, ils deviennent vert jaunâtre ou olive.
La jambe atteint de 10 à 25 cm et ressemble à un macis chez les jeunes cèpes et ressemble à un cylindre chez les champignons vieillissants. Sa couleur est marron clair. Toute la longueur de celui-ci est enveloppé dans une grille de blanc. Occasionnellement trouvé marron.
La chair est en chêne blanc. Dans le contexte de sa couleur ne change pas. Il a une odeur de champignon attrayante et un goût légèrement sucré. L'arôme devient plus saturé en champignons séchés.
Les espèces de chêne ressemblent beaucoup au pin. La seule différence visible entre eux est que ce dernier ne couvre que la partie supérieure de la jambe.
Champignons utilisés sous forme fraîche et marinée.
En savoir plus sur ces champignons comestibles: peuplier faux-tremble, champignons noirs, cèpes, russula, volushki, champignons sataniques, girolles, champignons du tremble, podgruzdki blanc, champignons, cèpes, champignons blancs et miel agaric.
Girlish
Un aperçu des espèces les plus communes de champignons cèpes, nous poursuivons avec une description de l’espèce vierge (lat. Boletus appendiculatus). Il porte encore quelques noms: annexiel, ovaire, jaune brun, raccourci. Dans la nature, on peut le trouver assez rarement. En règle générale, son aire de répartition est limitée aux zones situées dans une zone à climat chaud, ainsi que dans les forêts de feuillus et mixtes. Aime surtout pousser sous les chênes, charmes, hêtres, sapins. Fruits du début de l'été au début de l'automne.
Vous pouvez le reconnaître à la couleur de chapeau jaunâtre, brune ou rouge-brune. Chez les jeunes spécimens, il est semi-circulaire, puis convexe. En diamètre, il atteint 7 à 20 cm.
La jambe est cylindrique ou en forme de massue de 6 à 12 cm de long et de 2 à 3 cm d’épaisseur. Dans jeune borovik recouvert de maille. Sur la surface est jaune, ci-dessous - brun rouge.
La chair est jaune. Lorsque la coupe est peinte en bleu. Le corps du fruit est parfumé et savoureux.
Selon les signes extérieurs, le champignon des marais ressemble à un demi-blanc. Vous pouvez les distinguer par le fait que ce dernier a une calotte jaune-brun clair, que la partie inférieure de la jambe a une couleur presque noire et que son odeur est spécifique, ressemblant à de l'acide carbolique. Aussi, ce bolus ressemble à un semi-propriétaire avec la seule différence que ce dernier a la chair blanche.
Blanc
À quoi ressemble un champignon blanc (lat. Boletus edulis) est probablement connu même d'un adolescent. C'est un représentant important et très savoureux du genre borovik, qui pousse dans les forêts de feuillus, de conifères et de types mixtes. Forme des mycorhizes avec des arbres. Apparaît dans les vagues. Sa fructification peut être divisée en plusieurs étapes. Les fruits les plus abondants au cours de la deuxième étape - à la mi-juillet. La fructification se termine en octobre. En cuisine, il est utilisé dans toutes sortes d'espèces.
Le savez-vous? Cèpes séchées plus de calories que frais. 100 g de produits fraîchement cueillis contiennent 34 kcal et, dans le produit sec, 286 kcal..L'espèce est reconnaissable à sa grande calotte hémisphérique atteignant 25 cm de diamètre, les plus gros se caractérisant par des calottes de 50 cm. Sa couleur est généralement blanchâtre, mais elle peut être brun foncé, sa teinte est rougeâtre. Sa peau est lisse, veloutée au toucher.
La casquette est attachée à la jambe massive et haute. Il peut atteindre 20 cm de long et 5 cm de large.
La jambe est de forme cylindrique, elle s’étire fortement vers la base. Sa couleur est blanche ou beige clair. Le motif de maille couvre son sommet. Habituellement, la plupart des jambes sont cachées dans le sol.
La pulpe à la rupture ou à la découpe ne change pas de couleur et reste tout le temps blanche. Il sent légèrement et a un goût attrayant avec une saveur de noisette.
Les autres cèpes ne sont pas si rarement confondus avec les espèces blanches. Par exemple, le chêne commun et le cèpe jaune sont très similaires en apparence.
Le champignon blanc est crédité de propriétés médicinales. En médecine traditionnelle, les moyens qui en découlent sont utilisés pour soigner les engelures, l’angine de poitrine, la tuberculose, prévenir la formation de cancers et renforcer le système immunitaire.
C'est important! Sous le champignon masqué de champignon blanc, qui a un goût amer et est immangeable. Vous pouvez les distinguer par le capuchon: dans le blanc, sa partie inférieure est blanche, grise, jaunâtre et dans la galle, elle a une teinte rosâtre. Si vous cassez la chair, dans le champignon blanc, il est blanc et dans le fiel, avec une teinte rose. Sur la jambe de ce dernier, il y a un motif de maillage sombre.
Bouleau
Birch boletus (lat. Boletus betulicola) tire son nom du fait qu’il forme des mycorhizes avec des bouleaux. Il rencontre souvent des ramasseurs de champignons en Russie et en Europe occidentale. Il pousse sur les bords et le long des routes. Peut faire grandir des familles et seul. Fruits du début de l'été au milieu de l'automne.
Chez les jeunes spécimens, les capuchons ont une forme d'oreiller. Pour les adultes, c'est plat. Ses dimensions peuvent être de 5 à 15 cm de diamètre. Sa couleur est claire: de l'ocre blanc au jaunâtre. Peut-être presque blanc. Le dessus de la casquette est lisse, parfois froissé. Sa partie tubulaire inférieure est blanche chez les jeunes spécimens et plus tard, au fur et à mesure de sa croissance, elle acquiert une teinte jaune pâle.
La jambe peut avoir une longueur de 5 à 12 cm.La forme ressemble à un fût - élargi à partir du bas, rétréci vers le haut. La couleur est blanche avec une teinte légèrement brune. Dans la zone supérieure est recouvert de maille blanche.
La chair est blanche, après la rupture, elle reste de la même couleur. Parfumé, avec une saveur douce.
Burroughs
Les bolets de Burrough (lat. Boletus barrowsii) forment des mycorhizes avec des conifères et vivent davantage dans les forêts d’Amérique du Nord. Se développe généralement de manière aléatoire, en petits ou en grands groupes pendant la saison estivale.
Il a un chapeau charnu dans les tailles de 7 à 25 cm de diamètre. Chez les jeunes spécimens, il est rond, chez les plus âgés, il est plat. Sa couleur peut être différente - blanc, jaunâtre, gris. La couche tubulaire inférieure est blanche, s'assombrit légèrement à mesure qu'elle vieillit et acquiert une teinte jaunâtre ou verdâtre.
La jambe est assez haute et atteint une hauteur de 10-25 cm, une largeur de 2-4 cm et une couleur blanchâtre. La forme du club en forme. Toute la longueur de la jambe est décorée d'une maille blanchâtre.
La pulpe de la myrtille de Burrough est dense. Il a une odeur de champignon riche. C'est un goût sucré. Sa couleur, même coupée ou fissurée, reste blanche.
La valeur nutritive de ce champignon est légèrement inférieure à celle, par exemple, d’apparence blanche: il est classé dans la deuxième catégorie. Il est soumis à un séchage, une ébullition, une friture, un saumurage. Habituellement utilisé pour la cuisson des soupes, des sauces, des plats d'accompagnement.
Jaune
Le boletus jaune (lat. Boletus junquilleus) pousse dans les forêts de chênes et de hêtres d'Europe occidentale et de certaines régions de la Russie. Il fructifie du milieu de l'été au milieu de l'automne.
Son chapeau n’est pas aussi grand que celui des autres membres du genre borovik: il passe de 4 à 16 cm et il est très rare de voir des spécimens avec une casquette de 20 centimètres. Comme avec tous les borovik, avec le temps, sa forme change - elle est d'abord convexe, puis se transforme progressivement en une surface plate. Comme son nom l'indique, il est coloré en jaune. Le dessus du capuchon est généralement lisse, mais peut être froissé. La partie inférieure, où se trouvent les tubes, est également jaune. Si vous le pressez, les tubes deviennent bleus.
Jambe longueur moyenne - 4-12 cm, tubériforme. Peint en jaune. Contrairement à la plupart des borovikov, il n'est pas recouvert d'une grille. Parfois jonché d'écailles ou de grain brun.
Consistance de la pâte dense. Il n'a presque pas d'odeur. La couleur est jaune Lorsque la coupe change de couleur en bleu.
Le cèpe jaune est classé dans la deuxième catégorie de champignons autorisés à la consommation. L'utilisation principale trouvée dans frais, mariné et séché.
Apprenez à faire pousser des champignons à la maison et leurs avantages et inconvénients pour le corps.
Royale
La région de croissance du roi Borovik (lat. Boletus regius) est limitée à la Russie. Il pousse dans les forêts de feuillus, principalement de hêtres, sur des sols calcaires et sableux. Fruits du début de l'été au début de l'automne.
Le champignon est très attrayant. Il a une calotte rose vif, rose ou rouge-violet, atteignant un diamètre de 6-15 cm. Sa surface est lisse, parfois ponctuée de fissures de blanc. Chez les jeunes champignons, il est convexe puis se transforme doucement en coussin et à plat. Les anciens représentants de cette espèce ont une bosse au centre du bonnet. Tubes dans la couche inférieure de teinte verdâtre ou jaunâtre.
La jambe atteint 15 cm de hauteur. L'épaisseur peut atteindre 6 cm. Peint dans une couleur brun jaunâtre. La partie supérieure est recouverte d'un filet jaune.
La chair du roi bolets est jaune. Si vous le coupez, il devient bleu. Il a un bon arôme et goût. La consistance est dense.
Cette vue est précieuse. En cuisine, il est utilisé frais et en conserve.
Porosporique
Porospore borovik (lat. Boletus porosporus) est souvent désigné sous le nom de genre Moth. Son habitat de prédilection est la forêt de feuillus et mixte. Ils apparaissent du début de l’été au début de l’automne.
Son chapeau pousse jusqu'à 8 cm de diamètre. Cela ressemble à un oreiller ou à un hémisphère. Sa surface est parsemée de microfissures blanches. Sa couleur est brun foncé ou gris foncé. En dessous, il est riche en jaune. Lorsque pressé, les tubes deviennent bleus.
La jambe est de longueur moyenne, de couleur gris-brun. À la base a une couleur particulièrement riche.
La pulpe de la porospore blanche. Selon la structure, il est charnu. Savoureux, avec un arôme fruité. Dans plusieurs sources, ce champignon est classé comme comestible sous condition.
C'est important! Parmi les borovik, il existe des denrées comestibles, non comestibles et toxiques - par exemple, loup-bolicus, beau pied, enraciné, Le Gal, magnifique, rose pourpre, à la peau rose, etc. Habituellement, la chair immangeable devient rose, bleuâtre.
Vechtner
Le fechtner borovik (Boletus fechtneri) se développe en Russie, en Extrême-Orient et dans le Caucase. On le trouve dans les forêts de type feuillus du début de l'été au début de l'automne.
Il a une taille de chapeau hémisphérique de 5 à 15 cm de diamètre. Sa surface est blanc argenté. La couche tubulaire inférieure est jaune. La peau est lisse et devient muqueuse les jours de pluie.
La patte chez cette espèce est tubériforme. En hauteur, il atteint 4-16 cm, en largeur - 2-6 cm .Sur la surface est peinte en jaune, la base est marron. Le plus souvent recouvert d'un motif de maillage, mais ce n'est peut-être pas le cas.
La pulpe de ce bolus est plutôt charnue et élastique. Pratiquement sans odeur. Peint en blanc. Lorsque la fissuration devient avec une teinte bleuâtre.
Par goût, ce bolet appartient à la troisième catégorie. Il est consommé frais, salé, mariné.
Apprenez à préparer des cèpes pour l’hiver.Vous avez maintenant une idée de ce qu'est un bolet, quels types de celui-ci sont les plus répandus et les plus appréciés par les fans de "chasse silencieuse". Des tailles impressionnantes, un goût excellent, poussant en groupes - voici une liste incomplète des avantages de ce champignon. Il est inclus dans les première et deuxième catégories de valeur nutritionnelle et a trouvé une application dans différents types et plats. Certaines espèces ont également des propriétés curatives.