Comment faire pousser des cerises en Sibérie

La cerise est l'un des arbres les plus communs. Elle aime le soleil et le climat chaud, mais peut prendre racine dans d'autres conditions climatiques. Si vous suivez les recommandations pour l'entretien de l'arbre, ce n'est pas juste s'il vous plaît que vous récoltez. Il est particulièrement important de suivre les règles des jardiniers vivant dans une région au climat plutôt rude. Est-il possible de cultiver des cerises en Sibérie, comment les planter et en prendre soin?

Est-il possible de cultiver des cerises en Sibérie?

Comme on le sait, les conditions climatiques en Sibérie sont assez sévères, mais il est possible de faire pousser un cerisier. Choisissez de planter l'une des variétés zonées et apportez-lui les soins nécessaires. La culture des cerises de la partie européenne du pays en Sibérie ne sera pas couronnée de succès. Très probablement, le processus se terminera par le gel.

Pour ce territoire, les sélectionneurs ont sélectionné différentes variétés de cerises caractérisées par une résistance élevée au froid, une précocité et un rendement élevés. Leur goût n’est pas pire que celui des femmes vivant dans un climat chaud.

Variétés populaires

L'assortiment de cerises est assez vaste. Par conséquent, le choix des variétés de cerises, même pour les plantations en Sibérie, n'est pas aussi limité.

Découvrez aussi des variétés de cerises comme "Beacon", "Izobilnaya", "Chernokorka", "Morozovka", "Ural Ruby", "Lyubskaya", "Black Large", "Turgenevka".

Doux

Cultiver des arbres avec des fruits sucrés est un peu plus difficile. Les variétés destinées à la Sibérie sont à gros fruits et ont bon goût. En outre, ils se distinguent par une autofertilité partielle, une résistance au processus de crépitement et une susceptibilité au coccomycose.

C'est important! Les cerises aux fruits sucrés hibernent dans la neige en raison d’une résistance insuffisante au gel.

Les meilleures cerises aux fruits sucrés pour la Sibérie:

  1. L'Altai Early est une variété auto-stérile à maturation précoce, capable de récupérer rapidement après la congélation. Le niveau de résistance au gel est moyen. L'arbre est résistant à l'affaissement et à la sécheresse. Les fruits mûrs apparaissent déjà au début de juillet.
  2. Souhaité - variété sucrée à haut rendement. Il appartient à la catégorie des arbres partiellement autoportants. La rusticité est moyenne. La maturation des fruits a lieu vers la fin juillet.
  3. Kasmalinka - cerise autofertile hautement transportable, qui résiste au gel et à la sécheresse. Ses fruits sont attendus pour la fin juillet.
  4. Kristina est une variété très rustique. Les représentants se caractérisent par une petite taille et de gros fruits. La troisième décade de juillet - le début de la période de maturation.
  5. Maksimovskaya est un arbre à gros fruits à haut rendement appartenant à la catégorie des arbres autoproductifs. Les premiers fruits mûrissent fin juillet.
  6. Subbotinsky, qui se caractérise par la présence de bon goût dans le fruit, un rendement élevé et une simplicité de greffe. La fructification commence en juillet.
  7. Shadrinskaya est une cerise autofertile, à résistance moyenne et à rendement élevé. Il se prête bien au greffage et commence à porter ses fruits vers la mi-août.

Avec acide

Si vous voulez obtenir un cerisier plus rustique et sans prétention, vous devez choisir parmi les variétés dont les fruits auront une légère acidité. Cependant, dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à une fructification stable. Les fruits seront petits.

Le principal inconvénient est l’instabilité de podprievaniyu. Variétés les plus populaires:

  1. Université se réfère aux plantes skoroplodny de la résistance à l'hiver modérée. Ses fruits ont de bonnes propriétés technologiques, facilement casser l’arbre. Cerise bien enracinée.
  2. Irtyshskaya de la catégorie des autofertiles se caractérise par un haut niveau de résistance au gel, au rendement et aux bonnes propriétés technologiques du fruit.
  3. Transparent se distingue par une résistance élevée au gel et une productivité élevée. Ses fruits sont facilement transformables de différentes manières.
  4. La steppe précoce est très résistante aux gelées d’hiver. Les arbres donnent une bonne récolte sous forme de petites cerises, adaptées à la transformation.

Choisissez un site pour l'atterrissage

Les arbres de cette espèce ont la capacité de pousser sur n'importe quel sol. Mais il ne faut pas oublier que le siège du cerisier ne doit pas être placé sur un sol excessivement salé, humide et tourbé. Sinon, les fruits seront plus petits et leur goût beaucoup plus faible.

Le sol doit être pré-fertilisé. Traiter les sols trop acides avec du mortier de chaux. Il est préférable de planter des cerises dans un endroit protégé avec un bon éclairage solaire. Pour cette pente en forme ou toute autre élévation.

Comment planter un jeune arbre

La plantation est réalisée dans un trou d'environ 50 cm de profondeur.

C'est important! La profondeur de la fosse sous la cerise dépend de la saison.
La forme du trou est asymétrique: il y a un côté incliné et absolument vertical. Les zones endommagées du système racinaire doivent être coupées. Placez le plant sur le côté avec une pente et ramassez les racines avec le troisième tronc. Assurez-vous d'arroser l'arbre. Si la plantation est faite à l'automne, vous devez penser à abriter une jeune plante.

Calendrier

La cerise peut être plantée à l'automne, jusqu'en octobre ou au printemps - à partir d'avril. Ayant acheté un jeune arbre en novembre, soyez prêt à en prendre soin avant la plantation printanière dans le sol. Les conditions climatiques de la Sibérie limitent la période d'atterrissage.

Le meilleur moment pour un arbre de cerise est le printemps. Il a besoin de temps pour grandir et se renforcer. Sinon, il ne pourrait pas survivre au froid de l'hiver.

Condition obligatoire pour la plantation - sol chaud. Il est donc préférable de planter un jeune arbre vers la mi-avril immédiatement après le coucher du soleil.

Caractéristiques

La plantation des cerises au printemps devrait être planifiée à l'automne. Acheter des semis bisannuels. Avant de planter un arbre en pleine terre, vous devez vérifier le système racinaire et couper les zones endommagées. Les tranches sont traitées à l'aide de charbon broyé.

En outre, il faut environ trois heures à la plantule pour la remettre dans un récipient rempli d’eau afin de redresser les racines. En automne, non seulement ils acquièrent des cerises, mais ils préparent également le sol. Le sol idéal doit être bien drainé, sablonneux, sablonneux ou limoneux.

Traiter les sols acides avec de la farine de dolomie ou de la chaux. Après cette procédure, les engrais ne peuvent être appliqués qu’après une semaine.

Pour planter un cerisier, placez-vous dans des eaux souterraines profondes afin d'éviter la pourriture des rhizomes. Un trou excavé de 60 cm de large et de 50 cm de profondeur doit contenir complètement le système racinaire.

Avant d'y mettre la cerise, appliquez un engrais: un kilogramme de cendre, un seau de sable et 25 g de chlorure de potassium. Les jeunes cerises ont nécessairement besoin d'un soutien sous la forme d'un pieu en bois. Après la plantation, versez le semis avec de l’eau chaude (environ 25 litres). Le cercle de pristvolnogo de paillage nécessite des matières premières spéciales: humus, sciure de bois, compost fin.

Si plusieurs arbres sont plantés à la fois, laissez un espace libre de 3 mètres pour chacun d’eux. Comment bien prendre soin de la cerise en Sibérie au printemps?

Soins aux cerises en Sibérie

L'objectif de prendre soin de n'importe quelle plante - protection contre les maladies et les ravageurs. Pour ce faire, il est nécessaire d’exécuter fidèlement toutes les activités énumérées:

  • assouplissement du sol;
  • branches d'élagage;
  • nutrition des plantes.
Après 2-3 ans de plantation, le besoin d'engrais jeunes ne se pose pas. Par conséquent, l’entretien des cerises est assuré par un ameublissement superficiel du sol du cercle d’arbres environ trois fois par saison, par l’élimination des mauvaises herbes, la taille et l’arrosage.

Arrosage et entretien du sol

Il est nécessaire d'arroser un cerisier jusqu'à ce que le sol du cercle du tronc ne soit pas mouillé à une profondeur de 40 à 45 cm. L'arrosage et la top pansement sont nécessaires pour l'arbre immédiatement après la floraison, la suivante - après le chargement des fruits.

Les cerises ont besoin de 3 à 6 seaux d'eau en fonction de la saison des pluies. S'il ne porte pas de fruits, un arrosage est effectué toutes les deux semaines. L'été nécessite des arrosages plus fréquents.

Environ un mois avant le début de la période de fructification, il est nécessaire de limiter l’arbre à l’eau. Sinon, les baies peuvent se fissurer et le processus de pourriture commence.

Top dressing

Une fois tous les trois ans seulement, le sol à côté de la cerise est déterré avec de l'engrais organique. De plus, les matières organiques doivent ajouter des minéraux: 20-25 g / m2 de sulfate de potassium et 25-30 g / m2 de superphosphate.

La supplémentation en azote est réalisée deux fois par an.

Les engrais azotés comprennent le nitroammofosku, l'azofosku, l'eau ammoniacale, le nitrate de calcium et la nitrophoska.
15-20 g / m2 de nitrate d'ammonium peuvent être remplacés par 10-15 g / m2 d'urée. L'engrais est appliqué non seulement sur le sol près de l'arbre, mais sur tout le territoire du verger de cerisiers doit être fertilisé de manière uniforme.

Avant de vous nourrir, vous devez arroser les arbres. Cerisier est également nourri avec de l'urée à raison de 0,5 g par litre d'eau. Vous devez répéter l'événement trois fois. L'intervalle est une semaine. Le meilleur moment est après le coucher du soleil.

Règles de coupe

Pour la première fois, les branches de la cerise sont taillées au printemps (mois de mars), alors que les boutons ne sont pas encore gonflés. La taille n'est pas interdite en été, dès qu'il n'y a plus de récolte sur les branches. Si le choix est tombé à l'automne, passez la procédure après la saison de croissance. L'élagage sanitaire des parties malades de l'arbre peut être effectué à tout moment.

L'élagage correct du cerisier permet d'effectuer cette procédure une fois par an. Les "plaies" de l'arbre sur le site des coupes doivent être traitées. La taille des cerises doit être effectuée selon le schéma.

Le savez-vous? Les scientifiques ont prouvé que 20 cerises peuvent remplacer une pilule d'aspirine sans aucun effet secondaire.
Les pousses d'une plante annuelle, dépassant 35 cm de longueur, sont coupées. Le tronc peut également être raccourci. La correction de la couronne elle-même est effectuée en été, après la fructification. Comment couper la cerise à l'automne? À l'automne, les branches sont coupées beaucoup moins souvent par crainte d'endommager la culture et de réduire la résistance de l'arbre au gel. Rappelez-vous que l'élagage correct n'augmente que le rendement, prévenant ainsi les infections infectieuses.

Laisser des branches cassées pour l’hiver est un luxe inabordable. Cerise devra les nourrir, causant des dommages à d'autres branches saines.

Il est possible de commencer la taille d'automne immédiatement après la fin de la saison de croissance. Si vous n’avez pas le temps, ajustez la procédure pour la période du printemps. Les annuelles n'ont pas besoin de couper à l'automne.

Traitement des maladies et des ravageurs

Le traitement des cerisiers au printemps est effectué avant le débourrement avec une solution à 7% d'urée provenant de parasites ayant survécu à l'hiver. Ayant manqué cette période, il est préférable de cultiver le sol avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Au bout de deux semaines, traitez le bois de la tique avec du soufre colloïdal ou du néon.

En été, lorsque les fruits sont en phase de croissance, il est utile de protéger les cerises des insectes nuisibles avec le médicament "Fufanon" et des maladies causées par l’oxychlorure de cuivre. En automne, les cerises sont pulvérisées avec une solution à 4% d'urée.

Assurez-vous de badigeonner la tige avec du mortier de chaux en ajoutant du sulfate de cuivre.

Le traitement individuel du buisson est effectué avec différentes préparations en fonction du type de maladie et du type de ravageur.

Hivernage des cerises dans les climats froids

Cerises poussant en Sibérie, ayant particulièrement besoin d'un abri hivernal pour protéger leurs racines du gel. C’est très simple d’abriter un arbre: créez une congère de neige autour du tronc, puis saupoudrez-la de sciure de bois. Les jeunes cerisiers sont également liés avec le pin épicéa.

Le savez-vous? Par une froide journée d'hiver, le 20 février, la Journée de la tarte aux cerises est célébrée aux États-Unis - Journée nationale de la tarte aux cerises.
Cultiver des cerises dans les rudes conditions sibériennes n’est pas si facile, mais reste possible. Malgré la résistance de l'arbre au gel, en prendre soin en hiver est également nécessaire. Variété bien choisie et soin approprié de la plante - une garantie d'une culture de cerisier.