Méthodes de reproduction du cassis

Le cassis est une baie juteuse, savoureuse et saine avec un arôme piquant. Il y a beaucoup d’amoureux de cette baie et il est nécessaire d’aller à l’avance bien au préalable. Les récoltes les plus abondantes de groseillier donnent de la quatrième à la huitième année de vie, après quoi il est temps de rajeunir les arbustes. Il existe différentes manières de reproduire cette culture, elles ne sont pas compliquées à exécuter.

Boutures

Pour la reproduction, les raisins de Corinthe utilisent des boutures vertes et lignifiées.

Les groseilles blanches, rouges et noires sont des baies très utiles qui peuvent être préparées sous forme de confiture, de compote ou de vin.

Le savez-vous? Baies de cassis au XYI siècle appelées baies monastiques. Les moines l'utilisaient largement à des fins médicinales et nutritionnelles. Et déjà avec Xyi siècles, il a commencé à pousser sur les jardins.

Vert

La reproduction du cassis avec des boutures vertes en été a lieu pendant la période de croissance active - cette période tombe fin juin - début juillet. Pour récolter le matériel de plantation, il est préférable de choisir une journée nuageuse, de sorte que le buisson perd moins d'humidité, et par temps ensoleillé la récolte se fait tôt le matin:

  • Pour le choix du buisson, à partir duquel les flans vont se produire, il est nécessaire de traiter avec une grande attention. Le buisson maternel doit être en parfaite santé, donner des rendements abondants et être variétal. Les rameaux sont coupés de 10-15 cm, chaque segment doit contenir au moins 3 boutons. La coupe est coupée à partir du haut en biais par rapport au rein et à partir du bas, une coupe droite est faite à une distance de 0,5 cm du bouton.
  • Les feuilles sont coupées du bas avec les tiges, les feuilles supérieures sont coupées de moitié - cette procédure nécessaire est effectuée pour réduire la perte d'humidité.
  • Les boutures qui en résultent sont plantées dans un angle, les approfondissant considérablement dans le sol (presque jusqu'aux feuilles).
  • Le matériel végétal doit être arrosé, recouvert d'une couche de paillis, de mauvaises herbes régulièrement pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
  • Au bout de deux semaines, les semis présentent les premiers signes de processus racinaires qui, vers la fin de l’été, forment un système racinaire fort, et un petit buisson compact va se développer à partir de la bouture. Au début de l'automne, les cassis sont transférés dans un lieu permanent.

C'est important! Il n'est pas recommandé de cultiver des groseilles avec des graines. De telles plantes ne peuvent pas hériter de toutes les qualités de la variété.

La reproduction des boutures de groseilles au printemps dans l’eau est l’un des moyens les plus simples. Coupez des morceaux de 2 ou 3 morceaux immergés dans de l’eau dans un verre afin qu’il recouvre deux boutons. Les premiers signes de formation de racines apparaissent au dixième jour. Au moment de la plantation sur le plant, les racines et les feuilles se forment sur le plant.

Plantez les semis dans le sol uniquement lorsque le temps est venu et qu'il n'y aura pas de risque de retour du gel.

Lignifié

Reproduction de boutures lignifiées de cassis produites au printemps:

  • pour couper les boutures, le moment est choisi lorsque les têtes commencent à grossir - à gonfler;
  • une branche mûre est coupée à la base même - au niveau du sol afin de ne pas quitter penechki, et la coupe en sections de 15 cm, essayant de faire des coupes près du bourgeon;
  • la coupe doit être faite dans un angle, il sera donc plus facile pour vous de les coller dans le sol;
  • le matériel de plantation préparé est rassemblé en petits paquets, recouverts d'une couche protectrice de paille ou de sciure de bois, laissés pour rester debout dans la neige ou enveloppés avec des paquets de boutures avec un film et stockés au réfrigérateur;
  • après le dégel de la terre à une profondeur de 20 cm, procéder à l'atterrissage. Sous la faible inclinaison, les déblais sont collés dans le sol excavé à une distance de 20 cm les uns des autres. Le semis doit aller au sol avant le deuxième bourgeon. Assurez-vous que le semis est fermement assis dans le sol, si nécessaire, tasser le sol. En automne, les arbustes cultivés sont transférés dans un lieu permanent.

Pour obtenir une riche récolte de raisins de Corinthe, il faut des soins compétents: alimentation, élagage et protection contre les maladies et les ravageurs.

Le savez-vous? Les baies non mûres de cassis sont plus utiles que les fruits mûrs, car elles contiennent quatre fois plus de vitamine C active.
La reproduction de boutures lignifiées de cassis peut être produite à l'automne. Le matériel de plantation préparé est collé dans le sol, essayant de rester à un angle de 45 ° (afin que la terre gelée ne puisse pas les pousser à la surface) et à une distance de 5 cm l’un de l’autre, laissant 2 boutons au-dessus du sol. Il est nécessaire de tasser le sol autour des semis (vous pouvez les comprimer avec vos pieds) pour que, lors de contractions, ils ne sautent pas hors du sol.

C'est important! Faites toujours attention à la couleur de la coupe de bois - le jaune indique que le matériel de plantation est malade. La couleur d'un semis en bonne santé est vert blanchâtre.
Planter des raisins de Corinthe dans les boutures d'automne qui, en position couchée et recouverts d'une couche de paillage, vous permet de faire pousser des plants sans autre intervention humaine. Si les boutures passent l'hiver avec succès, vous remarquerez bientôt une jeune croissance de plantes au printemps.

Brousse de division

En règle générale, cette méthode n’est pas utilisée à mauvais escient. Il s’agit plutôt d’une mesure forcée visant à sauver une variété en particulier, en transférant la brousse dans un autre lit. Séquence d'actions:

  1. Au début du printemps ou à la fin de l'automne, la brousse est déterrée. Découpez les vieilles branches à la racine, à la base, pour que le résultat final ne reste que les jeunes branches, qui doivent être raccourcies à 30 cm.
  2. Soigneusement examiné les racines des plantes - vieux et malades à enlever.
  3. Avec une hache acérée, le buisson est divisé en lobes, en veillant avec vigilance à ce que chaque partie ait des branches avec des bourgeons développés et un système racinaire.
Le savez-vous? Le thé à la feuille de cassis est utile pour les adultes et les enfants. Il améliore la mémoire, l'activité cérébrale, possède des propriétés toniques.

Superposition

La meilleure façon de groseiller se reproduit bien. Cela réside dans le fait que les branches de groseilles au début du printemps ne font que s’égoutter.

Les ravageurs sont le plus souvent attaqués par les groseilles: puceron, tétranyque, cochenilles, papillons de nuit, maladies - l'oïdium et la rouille des pieds.

Horizontal

Des pousses annuelles saines et fortes sont placées dans des rainures de cinq centimètres de profondeur, fixant la branche avec des agrafes. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 10 cm, les rainures sont recouvertes de terre.

Les sommets des pousses sont coupés au premier bourgeon, de cette manière simple, ils suscitent un grand nombre de bourgeons. Pour que le système racinaire se développe bien au niveau de la pousse, il est nécessaire de recouvrir le germe de terre jusqu'à une hauteur de 5 cm. Après un certain temps (à mesure que le germe se développe), il convient de répéter cette procédure.

Dans la seconde quinzaine d'octobre, les couches avec les gaules obtenues seront soigneusement déterrées. À l'aide d'un sécateur ou d'un couteau tranchant, ils sont séparés de la branche. Les plants les plus forts sont immédiatement transférés dans un endroit permanent, les plus faibles sont cultivés en serre (pépinière).

Arc

Cette méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas nécessaire de récolter une grande quantité de matériel de plantation. À partir d'une couche, un nouveau buisson est obtenu.

À une distance de 40 cm, un trou est creusé dans le buisson mère jusqu'à une profondeur de 20 cm.Le chou de cassis sain sélectionné est courbé en arc de cercle, placé dans un trou et fixé à l'aide de supports. La pointe épinglée de la pousse est recouverte d'un sol fertile.

Pour un meilleur enracinement des boutures ou des boutures, il est recommandé d’utiliser des mélanges de sol, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, et mélangez vous-même:

  • mélanger à parts égales de tourbe et de sable;
  • mélanger à parts égales de la tourbe et de la sciure de bois ancienne;
  • une partie de terre en plaques et trois parties de sciure de bois pourrie (tilleul, aulne, tremble).

La propagation des raisins est réalisée de différentes manières, et ce processus ne peut pas être qualifié de complexe. Soyez guidé par une règle: la pousse choisie pour la reproduction doit être forte et en bonne santé - c’est la clé pour obtenir des plants robustes, qui produiront une récolte abondante à l’avenir.