Caractéristiques de la plantation et des soins pour le lupin à plusieurs feuilles

Le lupin en tant que plante ornementale est un élément populaire des créations paysagères. En outre, il est souvent utilisé dans les industries des produits alimentaires et des pâtes et papiers, ainsi que pour la production de cosmétiques et de produits médicaux, de savons, de plastiques et autres.

Cette plante unique a de nombreuses variétés, parmi lesquelles des annuelles, des bisannuelles et des vivaces. L'article se concentre sur un lupin à plusieurs feuilles, une description générale de l'espèce, les caractéristiques de sa plantation et de son entretien.

Description de l'espèce

Lupin (Lat. Lupinus polyphyllus) est un type sans prétention de plantes vivaces pour le jardinage. Les représentants de cette espèce ont des tiges droites à feuilles palmées, de grandes inflorescences en forme de bougies (les fleurs de lupin ressemblent à des brosses) et atteignent 1,5 m de hauteur. Leur système racinaire pénètre dans le sol à une hauteur de 1,5 à 2 m, appartenant à la famille des légumineuses. Son fruit est un haricot avec des graines (jusqu'à 45 pcs.) De forme irrégulière. Visuellement, le lupin est présenté sur la photo.

Le savez-vous? La propriété bénéfique du lupin est la formation d'azote dans les tubercules.
Cette plante vivace est très répandue dans notre région en raison de sa résistance au gel. Il existe un grand nombre de ses variétés, caractérisées par une couleur vive.

Variétés populaires

Les producteurs de fleurs offrent les variétés multi-feuilles suivantes:

  • "Galerie Rouge";
  • "Tutti Frutti";
  • "Fräulein";
  • "Gladiateur";
  • "Pantoufle persane";
  • "Lumières de Manhattan";
  • "Safran".
Le savez-vous? Certaines variétés de lupin peuvent se développer même dans les régions désertiques des États-Unis, du Chili, du Pérou et des oasis du Sahara.

Une des variétés les plus populaires - "Gallery Red". La plante, préférant le sol fertile, meuble et la lumière du soleil, fleurit deux fois par an - juin, août. La hauteur "Fräulein" est une culture à bourgeons rose pâle et blancs, qui fleurissent de juin à août. Tout comme les plantes de la variété "Gallery Red", ses représentants préfèrent les terrains ouverts et ensoleillés.

Pour les amoureux du soleil sont les représentants des variétés "Gladiator" et "Safran". Ces derniers ont des inflorescences jaune vif. Pour les représentants de la même variété "Gladiator" couleur jaune saumon caractéristique et une hauteur de 60 cm.

Le lupin, comme beaucoup d'autres légumineuses, est utilisé comme siderata. Pour améliorer la structure du sol est également utilisé blanc moutarde, phacelia, seigle.
La variété "Tutti Frutti" fleurit de juillet à septembre et donne la préférence à un sol légèrement drainé à l'ombre partielle. La hauteur de la plante atteint 1 m. Les variétés de plantes "Persian Slipper" se distinguent par leurs fleurs bleu-blanc. Ils atteignent 90 cm de hauteur et fleurissent de mai à octobre.

Au cours de la même période, se produisent des plantes à inflorescences jaune-violet appartenant à la variété "Manhattan Lights". Ils ont une hauteur d'environ 60 cm. Le lupin à feuilles multiples ne nécessite pas de conditions spéciales, mais la question de savoir comment le planter correctement se pose toujours.

Où planter une plante?

Malgré la simplicité de la plante, il est judicieux d’aborder judicieusement le choix d’un lieu pour sa plantation. Chacune des variétés a ses propres préférences en matière d'éclairage et de sol, mais il existe également des recommandations générales pour tous.

Localisation et éclairage

En règle générale, cette culture est plantée au printemps (avril - la première décennie de mai) ou à l'automne. Les plantes sont mieux plantées dans les zones ensoleillées. Penumbra est également une bonne option pour leur atterrissage. Mais dans un endroit trop sombre, ces représentants des légumineuses ne prendront pas racine. Les terres pour la plantation de printemps sont préparées à l'automne.

Type de sol pour les lupins

La plante se caractérise également par l'absence de prétention au sol. La principale exigence est un sol frais et meuble. Le pré-enrichissement du sol en engrais aura une influence positive sur la floraison de la culture ornementale. Idéal pour un lupin à plusieurs feuilles - sol légèrement alcalin ou légèrement acide, limoneux ou sableux. Le sol trop acide doit être aggloméré (pour produire de la farine de dolomite ou de chaux), sinon la plante s'affaiblira et ses feuilles auront une couleur pâle. Une procédure de chaulage répété peut être nécessaire seulement après 5 ans. Les sols alcalins doivent être creusés avec de la tourbe, sinon la plante plantée souffrira de chlorose des feuilles (une maladie dans laquelle les feuilles de la plante jaunissent).

Élevage

Les lupins se reproduisent en utilisant des graines ou des boutures, ce qui permet aux experts de distinguer deux types:

  • reproduction des semences;
  • propagation végétative.

Graine

Au cours de la période de maturation, les fruits de la légumineuse sont fendus et les graines se propagent par le vent autour de la zone environnante, puis germent (des feuilles avec des stomates apparaissent). Pour obtenir des semis, vous devez d’abord préparer et fertiliser le sol avec de la tourbe, du gazon et du sable. L'accélération de la croissance des bactéries azo-absorbantes peut être obtenue en mélangeant les graines de lupin à la racine déchiquetée d'une plante adulte.

Le savez-vous? La composition du lupin étant proche de celle de l'huile d'olive, elle se distingue avantageusement par l'absence de substances ralentissant la digestion.
Les graines de lupin, malgré les différences de forme, de taille et de couleur, ont le même couvercle supérieur lisse et à mailles fines et restent viables pendant 5 ans. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'enterrer les graines profondément. Pour humidifier avec soin, une mesure suffisante consiste à couvrir le semis avec un film ou avec un chiffon humide. Observez les conditions de température. 20-22 ° C - la température optimale pour obtenir un matériel de semis de haute qualité. En maintenant l’humidité correcte dans une pièce chaude, vous verrez les premières pousses au bout de deux semaines. Après l’apparition de 3 à 5 feuilles, la plante nécessite un repiquage permanent. Une transplantation trop tardive peut affecter négativement le système racinaire. La graine de lupin peut être cultivée en pleine terre. La distance recommandée entre les plants est comprise entre 30 et 50 cm. En même temps, la profondeur de semis ne doit pas dépasser 2-3 cm.Lors de la croissance du lupin à partir de graines, il est important de comprendre quand planter les plants et attendre les premières pousses. Si les semis ont lieu en avril (après la fonte des neiges), la floraison n’est possible qu’en mai de l’année suivante. Il est préférable de placer les graines en pleine terre à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre, à une profondeur de 2 à 3 cm, puis au début du mois de mai de l'année prochaine, vous pourrez attendre les premières pousses et regarder la floraison au mois d'août. La propagation des semences n'est pas l'espèce la plus fiable. S'il existe plusieurs variétés d'ornement adjacentes, les graines sont divisées par couleur. La reproduction végétative est utilisée pour produire une plante de race.

Végétatif

La méthode de coupe ne peut être appliquée qu'aux lupins âgés de trois ans. Les arbustes, âgés de 5 à 6 ans déjà, ne constituent pas un matériau idéal pour la multiplication végétative en raison de l’absence de bourgeons latéraux. Cependant, si vous utilisez un couteau pour couper les bourgeons près de la base de la tige (avec une partie du collet) et plantez-les dans le sol sablonneux à l'ombre, un mois plus tard, la racine aura une bouture et sera prête pour la transplantation définitive. Il est préférable de couper les boutons renouvelés immédiatement après la floraison estivale.

C'est important! Top dressing - un élément obligatoire de la reproduction. Un mélange spécial de tourbe, de gazon et de sable dans un rapport de 1 à 1 et de 0,5 est un excellent engrais pour le lupin.
La procédure de coupe avec des buissons de trois ans doit être effectuée au printemps. En été, sur les boutures prendre des pousses latérales (ourlet des feuilles). Malgré la simplicité des lupins vivaces, il existe certaines caractéristiques de plantation et d’entretien de ceux-ci.

Règles de soins

Habituellement, il n'y a pas de difficultés avec cette culture. Le désherbage et l'alimentation sont les composantes principales du soin des plantes.

Désherbage et entretien des sols

Comme les autres cultures ornementales, les lupins ont besoin d'un assouplissement périodique du sol, d'un arrosage modéré, d'un désherbage, d'un remplissage et d'un soutien (plantes hautes et hybrides, lors de fortes rafales de vent et d'autres conditions). Le support peut être des piquets en bois. Une plante adulte a besoin des activités suivantes:

  • taille des fleurs fanées et fanées;
  • isolation du sol pour l'hiver (généralement avec de la sciure de bois et de la tourbe);
  • prévention des maladies.
C'est important! Les lupins doivent être protégés des pucerons, des larves de mouches noires, des charançons nodulaires, du soufre et de la pourriture des racines. En outre, ils sont très sensibles à la fusariose, aux dommages causés par les taches, à la mosaïque et à la rouille.
Si la couleur de la plante s'est fortement détériorée, il convient de l'enlever. Les lupins, âgés de plus de 5 ans, doivent être remplacés par de jeunes gaules. Une plante qui a atteint l'âge de deux ans nécessite l'application d'engrais minéraux.

Top dressing

Au début du printemps, avant que la culture soit entrée dans la phase de floraison, il est nécessaire d'appliquer un engrais au sol. Consommation de superphosphate et de chlorure de potassium par carré. m est d'environ 15-20 g et 3-5 g, respectivement. Une bonne option pour la fertilisation est les engrais azotés. Attention au dosage! Ne pas oublier les engrais organiques. La cendre sera également utile pour un lupin à plusieurs feuilles (deux cuillères sous chaque buisson). Pour les sols sablonneux, la farine de magnésium et de dolomite sera un excellent engrais.

Le savez-vous? 20 tonnes de fumier pour le sol équivalent à un hectare de lupin.
Le lupin est l’une des plus belles cultures ornementales. Il est facile à planter et à entretenir. Sa période de floraison peut être répétée et dure environ 20-30 jours. Ces représentants de la famille des légumineuses peuvent être cultivés à partir de boutures, de plants et de graines directement en plein champ. Il est résistant au gel et ne nécessite pas d'arrosage abondant. Dans de rares cas, la plante a besoin de soutien pendant la période de floraison et de réchauffement pour l'hiver. Un lupin à plusieurs feuilles pendant 5 ans vous enchantera par sa floraison.