Pour ceux qui travaillent dans le jardinage et l'horticulture, la transplantation correcte de différentes plantes est une question importante.
S'il y a juste beaucoup d'informations sur les arbres fruitiers et les arbustes, la situation des raisins est plus compliquée.
Dans cet article, nous allons révéler les secrets de ce processus et vous expliquer comment reproduire des raisins sur le site, c'est-à-dire les greffer sur de courtes distances.
Temps optimal
Bien sûr, le premier et le plus important problème lors du repiquage d’une plante sera le moment exact pour le faire: au printemps ou à l’automne? Même les jardiniers expérimentés ne peuvent pas se mettre d'accord, et si certains ne transplantent des raisins qu'au printemps, d'autres préfèrent attendre le premier gel. Il faut dire que dans ce dernier cas, la logique est vraiment présente, car à cette période la plante est presque au repos, ce qui signifie que toutes les actions entreprises ne seront pas si traumatisantes pour lui.
C'est important! Parfois (par exemple, lors du déménagement), il est nécessaire de repiquer très rapidement les plantes qui y poussent. Ainsi, dans une telle situation, il est autorisé de transporter les raisins vers un nouveau lieu de résidence en été. Certes, pour réussir dans ce domaine, la vigne ne doit être déterrée qu’avec un morceau de terre impressionnant et doit être déplacée avec précaution.Il est vrai que cette tâche peut être accomplie avec l’arrivée de la première chaleur, mais seulement avant le débourrement et le mouvement actif du jus. Les plantes âgées de 5 à 7 ans sont autorisées à être transplantées, les représentants les plus âgés pouvant tout simplement ne pas survivre à un tel changement de lieu de croissance.
Pour le repiquage au printemps, la période la plus appropriée sera celle du 25 au 28 avril, bien que pour chaque région climatique, les dates exactes puissent différer légèrement. À l'automne, les raisins sont repiqués dans la deuxième quinzaine de novembre, préalablement brûlés dans un trou d'un nouvel endroit rempli d'eau bouillante.
Comment transplanter des raisins: instructions étape par étape
Avant de transplanter les raisins à l’avance, déterminez l’endroit le plus approprié pour sa croissance future. Considérant qu'il s'agit d'une plante vivace, il est judicieux de sélectionner soigneusement le territoire pour ne pas avoir à perturber la vigne à l'avenir.
Vous voudrez en savoir plus sur les raisins tels que "Veles", "Delight", "Lancelot", "Sphinx", "Extra", "Laura", "Talisman", "En mémoire de Negrul", "Helios", "Gala" "," Jolie femme "," caméléon "," Harold "," lis de la vallée "," Ruslan "," doigts de la main "," kishmish "," vodogray "," anuta "," arcadia ".La meilleure option serait un endroit spacieux et ensoleillé, entouré d'arbres et d'arbustes, qui protégera la plante des rafales de vent froid. Pour une telle haie, idéal pour les groseilliers et les groseilliers.
Parmi les outils, vous aurez besoin d’un élagueur pour tailler une vigne et une pelle, et le fumier et les composés minéraux conviennent bien au rôle d’engrais ultérieurs.
La mise en œuvre ultérieure de la procédure inclut les actions suivantes:
- Préparation de la fosse de plantation et son remplissage avec un mélange d'éléments nutritifs (la taille de la fosse doit être entièrement conforme aux caractéristiques de la motte de terre excavée, après quoi elle est à moitié remplie d'un mélange de sol, d'engrais complexes d'origine minérale et de 6-8 kg d'humus).
- En prenant les raisins de son lieu de croissance précédent (creuser dans une plante dans une direction circulaire, essayez de ne pas endommager les rhizomes voisins; en moyenne, le rayon admissible est d'environ 1 mètre).
- Traitement des rhizomes de raisins creusés, argile et permanganate de potassium (alternativement dilués dans de l’eau), qui protégeront les racines contre la pourriture et le dessèchement.
- Enlevez l'excès de vigne (vous devez laisser seulement 2 manches).
- Placement des rhizomes dans une nouvelle fosse (sur un monticule de terre et d'engrais) et lissage de chacune de ses racines.
- Remplir la fosse avec de la terre et arroser la fosse avec des raisins.
C'est important! Très probablement, vous ne serez pas en mesure de creuser tout le rhizome, car la longueur des racines de la plante atteint souvent 1,5 m de long. Dans une telle situation, seules les parties les plus fortes et les plus jeunes sont retirées, desquelles le sol est délicatement secoué.Si vous décidez de déplacer les vieux raisins, vous devrez alors en retirer toutes les inflorescences au cours de la première année suivant cet événement et ne laisser qu’un tiers de ces inflorescences. Ainsi, la vigne sera capable de récupérer plus rapidement après le repiquage et vous satisfera avec un bon rendement de raisins à l'avenir.
Transplanter une courte distance
En fonction du moment où les raisins sont transplantés dans un nouvel endroit (printemps ou automne), vous pouvez choisir le moyen le plus approprié d'effectuer la procédure à courte distance.
Superposition
Si vous avez besoin de transplanter des raisins mûrs, il n'est pas nécessaire de creuser complètement le buisson. Dans de tels cas, la reproduction est mieux adaptée avec l'aide de la superposition, qui rajeunira en même temps la plante et contribuera à sa meilleure survie dans un nouvel endroit.
Il vous sera utile d'apprendre à couper les raisins au printemps, à lutter contre les parasites des raisins, à planter et à nourrir les raisins.Tout ce dont vous avez besoin est de choisir une ou deux vignes et, après les avoir refusées, du prikopat dans le sol près du buisson parent. Cela prendra un peu de temps, et chacune de ces parties va s'enraciner. La branche reçoit immédiatement une double nutrition: de la plante principale et de son propre système racinaire.
Dès que les couches sont bien enracinées, elles peuvent être séparées du buisson mère et, après avoir été déterrées, identifiées dans un endroit désigné où elles peuvent bien s’installer. Il faut dire que cette méthode est utilisée non seulement aux fins de la transplantation de raisin, mais également, le cas échéant, à la recherche de solutions de remplacement du buisson décédé ou à la sélection d’une nouvelle variété (vaccination).
Boutures
Tous ceux qui pensent au greffe d'un raisin (que ce soit au printemps ou à l'automne) ont sûrement eu la possibilité de greffer un plant.
Le savez-vous? Les raisins eux-mêmes et les produits à base de raisins possèdent d’excellentes propriétés cholérétiques, grâce auxquelles il est très utile de manger pour les personnes souffrant de problèmes de foie et de vésicule biliaire (par exemple, 100 ml de vin blanc sec dilué avec de l’eau alcaline minérale dans un rapport 1: 1 aidera à éliminer des calculs biliaires).Bien sûr, cette méthode de multiplication végétative est plus appropriée pour la sélection de plantes sur la parcelle, mais si nous supposons que le buisson mère est presque complètement desséché et ne produit pas de culture depuis longtemps, cette option de «renaissance» est tout à fait acceptable.
Pour obtenir des semis à partir de boutures, ils commencent à récolter à l'automne, coupant des parties individuelles du buisson mère.
Il existe plusieurs règles pour effectuer cette action:
- les boutures avec des pousses doivent avoir un diamètre d'au moins 7-10 mm;
- ils ont coupé toutes les pousses, les feuilles et les antennes, ainsi que les sommets sous-exposés;
- il ne reste que quatre boutons sur la partie coupée;
- une coupe du futur matériel de plantation doit être effectuée à angle droit, à quelques centimètres au-dessus du rein en haut à gauche;
- en bas, il doit y avoir trois coupes verticales (longueur - 3 cm);
- chaque coupe reçue est étiquetée et groupée en fonction des caractéristiques de la variété;
- tous les faisceaux obtenus doivent être laissés dans l'eau pendant 24 heures, puis au bout de ce temps, décaper dans une solution à 5% de sulfate de cuivre et bien sécher;
- Tous les blancs sont emballés dans un sac en plastique et placés dans un endroit frais (dans une cave ou un réfrigérateur) pour le stockage.
Le trempage du matériel de plantation dans l'eau et son traitement ultérieur à l'aide de sulfate de cuivre créent les réserves de nutriments vitales pour le raisin pendant l'hibernation. Un revêtement en plastique protégera les boutures du gel.
Il sera possible de planter les parties récoltées en pleine terre dès l’arrivée de la première chaleur, mais avant cela, elles devront passer un peu de temps dans de petits récipients (gobelets) leur permettant de s’adapter au sol et de sortir de l’état de dormance hivernale.
Une telle germination implique ce qui suit:
- dans les verres en plastique préparés, il est nécessaire de faire trois ouvertures (dans la partie inférieure);
- puis versez une couche de terre de deux centimètres mélangée avec de l'humus de feuilles au fond, puis recouvrez-les d'une petite couche de sable propre;
- au centre de la composition chargée, une petite dépression doit être faite (environ 4 cm) et une découpe doit y être insérée, en la remplissant avec 4 cm supplémentaires de sol;
- Pour bien arroser la plantule, il ne reste plus qu'à attendre l'apparition des racines, après quoi le matériel de plantation germé peut être déplacé vers le sol (pas plus tôt que la température moyenne quotidienne sera de 0 ° C).
Par exemple, cette zone doit être traitée avec une solution d'urée et légèrement humidifiée avec de l'eau. Après une pause de deux heures, il ne reste plus qu'à poser soigneusement le matériel de plantation préparé.
À première vue, cela semble être une tâche très simple, mais même si vous préparez correctement le nombre nécessaire de boutures et qu'elles passent l'hiver à l'abri, vous ne pouvez pas simplement les enfoncer dans le sol, car pour la survie de la plante dans le sol, toutes les racines doivent rester intactes et en sécurité.
Le savez-vous? Les résidents d'Italie et du Portugal rencontrent les raisins de la nouvelle année. Là, il est de coutume de manger des raisins sous l’horloge à sonnerie, en faisant des voeux (12 battements - 12 raisins - 12 envies).
Règles de soins pour une meilleure survie
Pour augmenter la rapidité et la qualité de la survie de vos raisins déplacés, vous devez d'abord organiser un mode normal d'irrigation - avec apport de fluide au système racinaire. Pour ce faire, même au stade de la plantation, il était nécessaire de veiller à un bon drainage et il est préférable d'utiliser un tuyau en plastique, à travers l'ouverture supérieure de laquelle le fluide est versé pour le transporter directement aux racines. Cette technique a également un effet positif sur le rendement ultérieur de la plante, vous permettant d’obtenir de gros fruits.
C'est important! Une petite poignée de graines d'orge sera ajoutée au système racinaire du nouvel endroit. Pour les sols pauvres, en particulier si leur teneur en fer est insuffisante, ne regrettez pas les engrais contenant cet élément. Vous pouvez également placer quelques clous rouillés précédemment brûlés sur le pieu au fond du puits de plantation.La fréquence d'arrosage des vignes après la transplantation doit être d'une fois toutes les 2 semaines, en fonction de la présence ou de l'absence de précipitation. Après un certain temps, le nombre d'arrosages peut être légèrement réduit.
En ce qui concerne les engrais à base de raisin, fertiliser les plantes repiquées prend environ 2 à 3 fois pendant toute la période estivale, avec un assouplissement régulier du sol autour du buisson (cela crée un échange d’air naturel entre le système racinaire et le monde extérieur). Vous savez maintenant où, quand et comment il est préférable de transplanter les raisins sur votre parcelle, et en comprenant le schéma optimal pour placer les plantes dans un vignoble, vous pouvez leur garantir de bonnes conditions de croissance et de développement, ce qui, en retour, fournira une récolte abondante. .