Orme (orme) - est un grand arbre qui, à l'âge adulte, peut atteindre 40 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Inclus dans la famille des ormes, a un tronc droit avec un sommet ramifié. Avec des soins appropriés, la plante peut atteindre 300 ans!
Description
L'écorce d'un jeune orme a une texture lisse et une teinte gris pâle. Avec l'âge, elle fonce et se couvre de fissures. Extérieurement, l'orme ressemble au chêne ou au mûrier. Mais l'orme a une forme de feuille distinctive et un fruit facilement reconnaissable, de sorte qu'il ne peut pas être confondu avec autre chose. Les fruits sont des poissons-lions aplatis et ronds, avec une graine au centre. Les graines mûrissent au début de l'été et l'arbre commence à porter ses fruits chaque année à l'âge de 7 à 8 ans. La forme des feuilles de l'orme est pointue, non symétrique, les feuilles de l'orme ont des stipules qui tombent. L'orme commence à fleurir au début du printemps, période au cours de laquelle d'excellentes photos de cet arbre, ainsi que de ses fleurs et de ses feuilles, sont obtenues. Avant que la plante ne soit recouverte du premier feuillage, de longues pousses d'inflorescences vont commencer à se développer à partir de ses bourgeons. Ils s'épanouissent en grappes de graines et le vent les répandra dans le district le plus proche.
Elm a un système racinaire très puissant qui pénètre profondément sous terre. Certaines racines poussent très haut ou sont poussées vers le bas par d’autres racines, de sorte que l’arbre a de nombreuses racines superficielles.
Où pousse l'orme
Distribué sur les rives des rivières, collines, plaines, dans les montagnes, près des lacs. L'une des principales propriétés du bois d'orme est sa résistance à la pourriture au contact de l'eau. Il pousse donc très bien près de divers plans d'eau.
L'éclairage
L'orme peut pousser dans l'ombre, mais aime les endroits bien éclairés. Il pousse particulièrement bien à l'air frais et au soleil. Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, il est nécessaire de lui fournir une quantité de lumière égale et suffisante. Après tout, si d’un côté de l’orme tombait plus de lumière que de l’autre, l’arbre se tordrait dans le sens de la lumière. C’est parce que les pousses supérieures tombent et que de nouvelles pousses viennent les remplacer.
Le sol
Ilm aime les sols alluvionnaires et fertiles qui retiennent bien l’humidité. De plus, le sol doit être acide et contenir beaucoup de matière organique. Mais certaines espèces peuvent pousser dans les sols salins et les zones sèches.
Le savez-vous? La propriété de l'orme de résister à la pourriture au contact de l'eau était utilisée dans l'Europe médiévale, où les conduites d'eau étaient faites de troncs d'orme creusés à l'intérieur. De plus, du bois d'orme a été utilisé pour construire les supports du premier London Bridge (mais cette résistance à la pourriture dans l'eau est perdue au contact du sol).
Caractéristiques de la plantation et de la reproduction
La plantation d'orme a lieu dans un sol fertile, meuble et frais, contenant des alcalis. À l'avenir, une plantation appropriée facilitera l'entretien des arbres. Lors de la plantation, veillez à ajouter de la chaux, ce qui améliorera le milieu nutritif de l'arbre et l'enrichira d'éléments tels que l'azote, le magnésium, le calcium et le phosphore.
L'élevage de l'orme principalement des graines. Pour ce faire, vous devez collecter les graines une semaine après la récolte et les planter dans un petit récipient. Le sol doit être fertile, il ne vaut pas la peine d'enterrer les graines, littéralement entre 2 et 5 mm de profondeur.
Apprenez à propager une fraise et des graines d’acacia.
Il sera conseillé de maintenir une humidité élevée du sol pendant les deux premières semaines après la plantation et de recouvrir le conteneur d'une pellicule de plastique pour créer une serre et de bonnes conditions pouvant être facilement contrôlées. Dans un sol fertile saturé de minéraux, bien arrosé et éclairé, la plante se lève une semaine après la plantation.
En outre, lors de la propagation des arbres, la coupe est utilisée. Les boutures de printemps tardives sont coupées puis traitées par des stimulants qui aident à la formation des racines. Ensuite, les boutures doivent être mises à l'eau et attendre la formation de racines. Après l'apparition des premières racines, les boutures peuvent être plantées dans un sol spécialement préparé.
Arrosage
Au début de la période végétative, l’arrosage de l’orme doit être régulier. Mais après la taille, l'arrosage devrait être limité. L'essentiel est que le sol soit uniformément humide. En hiver, l'eau devrait être rare.
Top dressing
Nourrissez l'orme avec un engrais organique une fois toutes les 2 semaines. Aussi, pour assurer la fertilité du sol, du sable, de la pierre concassée, du compost pourri sont ajoutés dans des proportions égales. En outre, il est nécessaire de fournir de la nourriture et des micro-organismes contenus dans le sol autour de l'arbre. Les meilleurs aliments pour eux seront les feuilles mortes de l'arbre et la matière organique non modifiée (mauvaises herbes, compost). La préparation dépend de la nature de votre sol. S'il est enrichi en minéraux et en nutriments, aucun engrais spécial ne sera alors nécessaire.
Si votre plante nécessite une nutrition d’urgence, dans les cas critiques, vous pouvez utiliser un top pansement à travers les feuilles. Dans ce cas, tous les nutriments sont absorbés beaucoup plus rapidement que si vous les nourrissiez par les racines. Après l’application foliaire, il est important qu’il ne pleuve pas pendant au moins 3 à 4 heures afin que les feuilles aient le temps d’absorber toutes les substances bénéfiques.
Formation de la couronne
Krona éclaircie de janvier à avril, la formation prend tout l'été. Avec l'aide du fil, vous pouvez donner à la couronne n'importe quelle forme. Il est seulement nécessaire de s'assurer qu'il ne pousse pas dans l'écorce, sinon des cicatrices se formeront sur l'arbre, qui resteront pour toujours. Le fil est laissé pour un an. En général, l'orme est un arbre sans prétention et n'a pas besoin de soins particuliers. Ilm tolère la taille des feuilles, mais elle est réalisée au plus une fois tous les 2 mois ou tous les 3 ans, vous devez donc prendre en compte le type de plante.
Familiarisez-vous avec les nuances de l'élagage des raisins, des cerises, des pêches, des poires, des pommes, des prunes, des abricots.
Pour rendre les branches plurielles et saines, vous devez:
- raccourcissent souvent les pousses des plantes à un âge précoce;
- pour former et maintenir la longueur désirée des pousses, celle-ci doit être telle que la forme de l'arbre soit librement maintenue et que la plante ne soit pas surpassée nulle part;
- «Éclairer» - enlevez les branches qui n'ont pas de feuilles, de sorte que la cime totale reçoive plus de nutriments. Pour couper de telles branches ont besoin lorsque le sol est bien fertilisé et contient tous les minéraux nécessaires. Dans ce cas, les nouvelles pousses vont se développer très rapidement, car le tissu de l'arbre est encore mou. Ce travail est effectué pendant toute la période de croissance. La coupe doit être faite de manière à laisser une feuille sous la coupe, sans endommager le rein, qui doit être tourné dans le sens de la croissance. L'éclairage contribue à améliorer la ventilation et facilite l'accès aux pousses à l'intérieur de la couronne.
- enlevez les feuilles sèches et endommagées qui apparaissent périodiquement en été.
Élagage correct et opportun des vieux arbres dans votre rajeunissement de jardin. Ainsi, les arbres fruitiers commencent à produire des fruits plus beaux et plus savoureux.
Maladies et ravageurs
Danger grave "Maladie hollandaise de l'orme". Le champignon bouche les vaisseaux dans les branches et le tronc de l'arbre. Un signe de la maladie sont les feuilles tordues de l'arbre. Mais même s’il n’en existe pas, l’arbre peut toujours être infecté, mais au stade le plus facile. Dans ce cas, il dépérit chaque année. Les feuilles fleurissent et tombent plus tôt. En fin de compte, l'arbre mourra. A ce jour, cette maladie a provoqué l'extinction de la famille des ormes dans les zones de parcs forestiers. Si vous ne prenez pas de mesures pour traiter le champignon, la maladie peut détruire toute la population de la famille de l'orme.
Le savez-vous? Le champignon (Ophiostoma) a été identifié au début du 20ème siècle en Hollande, d'où le nom de la maladie. Cependant, on pense que le champignon aurait été importé d’Asie de l’Est vers la Hollande, puis s’est étendu en Europe et en Amérique du Nord.Malheureusement, il n'y a aujourd'hui aucun moyen de lutter contre cette maladie. À titre préventif, vous devez organiser une quarantaine et procéder à une inspection programmée de l'arbre. Il est également possible de protéger des arbres individuels en injectant un fongicide dans la partie inférieure du tronc.
Un autre danger pour l'orme est bouclier - un insecte qui ressemble en apparence à des boutons ou à des excroissances sur les branches d'une plante. L'apparition de ces parasites est diagnostiquée sur des taches blanches ou jaunes sur les feuilles. Si les taches sont blanches, cela signifie que c'est une gale ordinaire, sinon c'est marron. Cet insecte peut grandement nuire à la plante, il se colle aux branches, aux fruits, aux feuilles, au tronc de l’arbre et perturbe le mouvement de la sève. L'arbre cesse de porter des fruits et languit lentement, et au bout d'un moment, il meurt complètement.
Si un arbre est gravement touché, il doit être déraciné et brûlé afin de ne pas infecter les autres arbres.
C'est important! Les crevettes peuvent être des pousses infectées utilisées comme matériau de greffe. Par conséquent, pour les acquérir, vous devez inspecter les plants afin de détecter la présence d'un organisme nuisible.La croissance d'un arbre tel que l'orme est un processus très long, mais qui ne prend pas beaucoup de temps. Si vous suivez les règles de base de la culture et ne permettez pas l’apparition d’organismes nuisibles, cultivez un géant beau et en santé qui fera la fierté de votre domaine.