Augmenter la fertilité en utilisant les lits de Rosum

Vladimir Nikitovich Rozum est un jardinier éminent qui a consacré la plus grande partie de sa vie à l'agriculture biologique. L'une de ses réalisations les plus utiles et les plus exploitées est la technologie de création et d'exploitation de lits chauffants. Cet article est entièrement consacré à la question de la construction et de l'utilisation des lits chauds de Rozum.

Avantages des lits chauds

Grâce à certaines manipulations, ce type de lits permet même de transformer le sol en un sol assez fertile, qui pendant de nombreuses années n’a pas cédé au traitement et sur lequel poussent seules les mauvaises herbes. Le rendement sur ce type de lit est plus élevé par rapport aux indicateurs habituels d'au moins 30 à 35%, en fonction de la variété de la culture que vous souhaitez cultiver.

Le savez-vous? La couche organique des lits, en se décomposant, produira beaucoup de dioxyde de carbone, qui est l’un des éléments nutritifs les plus importants pour toute plante.

Après avoir créé un lit similaire une fois, vous n'avez pas besoin de refaire la même manipulation chaque année, car sa durée de vie est pratiquement illimitée. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre à jour de temps en temps la couche organique pour améliorer les processus nutritionnels.

La construction d'un tel projet est possible dans presque toutes les saisons. Naturellement Le meilleur résultat que vous obtenez lorsque vous créez au printemps et en été. Mais vous pouvez le créer à la veille des gelées d’hiver: pour la période froide, la Terre aura le temps de rétablir son équilibre naturel de manière naturelle.

Apprenez à faire des lits surélevés dans le pays avec vos propres mains.

Particularités de la méthode

La principale qualité distinctive du lit intensif de Rozum est, bien sûr, une croissance extrêmement rapide et un excellent rendement. Cet effet est obtenu grâce au grand nombre de microorganismes, champignons et autres animaux du sol, qui produisent une grande variété de nutriments sans nécessiter de pansement chimique supplémentaire. Ce qui nous amène doucement à la deuxième caractéristique - la compatibilité écologique élevée de ces lits.

Le savez-vous? Le processus d'épuisement actif du sol a commencé au XXe siècle en raison de traitements incorrects et excessivement actifs. Ensuite, une branche telle que l'agriculture biologique est apparue.

En utilisant cette technologie, gardez à l'esprit que vous n'aurez plus besoin de creuser de nouveaux sillons chaque année, car il suffira simplement d'actualiser la couche organique et de maintenir le verdissement du sol au début du printemps - et il est prêt à être réutilisé.

Lit Rosum avec leurs propres mains

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la fabrication des lits de Rosum vous-même sur votre site. N'oubliez pas que les informations fournies ne décrivent qu'un concept général et que vous pouvez toujours améliorer la technologie d'origine grâce à vos améliorations innovantes.

Balisage

Le contour général pour la création de ces lits implique approximativement ce marquage: au centre, il y aura des composants organiques, la largeur de la partie centrale devrait être d’environ 50 à 60 cm. Sur les deux côtés de la partie centrale, il devrait y avoir des lits de fourrage d'une largeur de 30 à 35 cm sur lesquels il est prévu de planter les cultures dont vous avez besoin. Sur les côtés de chacun des lits arrière, il y a des allées de pelouse, dont la largeur devrait également être d'environ 60 cm.

Une pelouse correctement plantée vous servira longtemps. Il est important non seulement de choisir l'herbe pour les "champs verts", mais aussi de vous procurer une tondeuse à gazon, qui aidera à entretenir la pelouse, à la rendre plus épaisse et plus belle.

C'est important! Le lit Rosum doit être créé sur un sol préparé. Par préparation préliminaire, on entend un travail du sol (profondeur de 10-15 cm) et élimination des mauvaises herbes.

Ainsi, chaque lit chaud doit occuper environ 1,2 à 1,3 m, il sera divisé par des chemins de gazon de 0,6 m de largeur.Après avoir effectué les mesures et le marquage préliminaires nécessaires, vous pouvez procéder à la formation directe d’un sillon pour les composants organiques.

Rainure

La rainure doit être strictement au centre du lit. En règle générale, il est en forme de coin, avec une profondeur de 25 à 30 cm environ. Le couteau plat de Fokin convient le mieux pour former cette fossette. Vous pouvez même utiliser une simple houe.

Produits biologiques

Au bas des rainures sont empilées des branches épaisses, dans les cas extrêmes, même des rondins ou des planches solides. Suivant sur la couche de grandes branches sont placées des branches plus petites, tout est distribué dans une couche uniforme.

C'est important! Pour éviter que de petits rongeurs ne se déposent dans votre jardin, ce qui peut endommager davantage la culture, vous pouvez couvrir le fond de la rainure avec un treillis métallique à mailles fines.

Derrière cela, vous devez mettre une couche de matière organique. De plus, vous pouvez mettre des feuilles mortes, de l'herbe, du foin et des déchets alimentaires ou du fumier, cela ne joue pas un rôle important. Ensuite, tout doit être correctement bourré et vous pouvez passer à l'étape suivante.

La solution

Pour un meilleur développement des micro-organismes et attirer plus d'eau souterraine, toute préparation EM doit être ajoutée à la couche organique: «Baikal», «Emochka», «Shining», etc. Cela démarrera le processus de fermentation rapide et contribuera au compostage. Pour vous protéger contre le doryphore de la pomme de terre du Colorado et d’autres insectes nuisibles, vous pouvez utiliser la solution de Metarizin, bien que cela ne soit pas une condition préalable.

Le paillage

La dernière étape de la préparation est le paillage de la couche organique. Pour ce faire, une couche de 7 à 10 cm de paillis organique (sciure de bois, aiguilles, humus, foin) ou inorganique doit être appliquée sur le contenu de la rainure centrale. Une "couverture" aussi chaude est conçue pour accélérer de manière significative les processus naturels de décomposition de la matière organique, ce qui, à son tour, contribuera au meilleur rendement de vos cultures.

Caractéristiques de la plantation des cultures

La seule règle implicitement appliquée sur la manière de planter sur les planches de Rosum est de planter sur des zones de fourrage. Il est impossible de planter les plantes dans la partie centrale, car cela contribuera à l'épuisement rapide du stock de propriétés fertiles. Au cours de la première année après la création des lits, il est recommandé de les semer avec des cultures nécessitant un arrosage. Une telle structure de la partie arrière permettra d’approfondir le sillon et de le ramener à l’état le plus utile pour les plantations ultérieures.

Dans les années suivantes, il est possible de planter des cultures telles que la courgette, le concombre, la tomate, la citrouille et le chou. Si, pour certaines raisons, vous n'avez pas renouvelé la couche organique avant les saisons, le lit peut toujours servir à faire pousser des cultures pauvres en éléments nutritifs telles que les légumes verts ou les pois. L'utilisation de couches chaudes de Rosum can en 2 ans transforme des sols non productifs limoneux en un sol noir pur et augmente le rendement de 30 à 35%. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de mettre de côté cette magnifique méthode d’augmentation de la productivité. Bonne chance à vous et à votre site!