L'aubépine est un arbuste que l'on trouve sous les latitudes tempérées de l'hémisphère nord. Elle est largement reconnue comme une bonne plante mellifère, ornementale et médicinale. Considérez une photo et une description des types les plus courants d’aubépine.
Commun ou épineux
Cette espèce est distribuée dans toute l'Europe. C'est un petit arbre ou arbuste atteignant une hauteur de 8 m. Les feuilles sont ovales, trilobées, placées sur des pétioles atteignant 2 cm de long. La surface du limbe des feuilles est nue, vert foncé en haut et vert clair en dessous. L'écorce de l'arbre est de couleur gris clair, mais les branches sont brun-rouge, couvertes de quelques épines atteignant 2 cm de long.L'arbuste fleurit en petites inflorescences. Les fleurs sont blanches ou roses et atteignent 1,5 cm de diamètre.Les fruits sont sphériques, allongés, atteignant 1 cm de diamètre et de couleur brun-rouge. Dans la pulpe juteuse du fruit contient 2-3 os. Période de floraison - mai-juin, fructification - août. Les fruits et les fleurs de l’aubépine ordinaire sont utilisés en médecine traditionnelle. Ils sont mangés frais et en conserve.
C'est important! L'aubépine est utilisée en médecine traditionnelle comme agent cardiovasculaire et sédatif. Cependant, avec l'effet bénéfique de cette plante a des contre-indications. Il n'est pas recommandé de l'utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes.
Altai
L'aubépine de l'Altaï pousse dans la nature en Asie centrale et centrale. L'arbre atteint une hauteur de 6 m, il peut être attribué aux plantes aimant la lumière qui vivent sur des sols pierreux avec une teneur modérée en éléments minéraux. Les feuilles sont nues, ovales-triangulaires, vert-bleuâtre. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de parapluie de couleur blanche. Fruits de forme sphérique jusqu'à 1 cm de diamètre, de couleur jaune orangée. La pulpe contient 5 graines. La fructification commence à la sixième année. L’aubépine de l’Altaï a une bonne résistance à l’hiver et un taux de croissance moyen. L'espèce est protégée dans les réserves. Les fleurs et les fruits sont utilisés en médecine traditionnelle.
Comme un fan
À l'état sauvage, on le trouve dans les régions du nord-est de l'Amérique du Nord. Comme il fait partie des plantes résistantes au gel, à la sécheresse et aux sols exigeants, il est également courant en culture en Russie dans les régions du nord-ouest. Cet arbre à plusieurs troncs atteint 6 m de hauteur et ses branches sont couvertes de nombreuses épines courbées atteignant 6 cm de long.Les feuilles en forme de losange sont placées sur les pétioles jusqu'à 4 cm de long. Les fleurs sont blanches, atteignent un diamètre de 2 cm et sont rassemblées dans des inflorescences. Le fruit est une forme elliptique de couleur rouge vif avec une pulpe juteuse. La plante fleurit en mai et donne des fruits en septembre. Souvent utilisé pour créer des clôtures vivantes.
Daursky
L'aire de répartition de cette espèce est située dans les régions méridionales de la Sibérie orientale, de l'Extrême-Orient, du nord de la Chine et de la Mongolie. Les arbres touffus, atteignant une hauteur de 6 m, peuvent souvent être trouvés sur les pentes de la montagne, dans les vallées fluviales, parmi les arbustes. Les branches de couleur lilas ont des épines atteignant 2 cm de long. Les limbes oblongs aux extrémités pointues, non abaissés, poussent sur des pétioles atteignant 1,5 cm de long. Les fleurs de couleur blanche avec les anthères pourpres sont collectées dans les inflorescences. Les fruits sont comestibles, de forme sphérique, de couleur rouge-orange. Les arbustes fleurissent en mai et fructifient en septembre. En automne, les feuilles de l'aubépine dahurienne rougissent. Il est utilisé comme plante médicinale et à des fins décoratives comme haie.
Douglas
Dans la nature, il pousse dans le nord et l'est des États-Unis et dans le sud-ouest du Canada. Le tronc atteint une hauteur de 13 m et un diamètre allant jusqu'à 50 cm.Les branches peuvent être suspendues et former une cime dense. Il n'y a pratiquement pas de pointes sur eux. L'écorce est brune, les branches sont rougeâtres. La lame de forme ovale à sommet pointu est vert foncé au dessus et plus claire en dessous. Il est placé sur la tige jusqu'à 2 cm. Les fleurs de couleur blanche sont rassemblées en inflorescences de 10 à 20 pièces. Les anthères sur les étamines sont de couleur jaune pâle ou rosâtre. Les fruits sont noirs, ont une forme ellipsoïde et forment des grappes tombantes. La chair est jaune clair, douce au goût. Utilisé à des fins ornementales dans les allées, les parcs et les jardins.
Viande verte
Dans la nature, cette espèce est distribuée au Kamchatka, à Sakhalin, à Primorye, au Japon. Depuis 1880, introduit aux États-Unis et en Europe occidentale. L'arbre atteint une hauteur de 6 m, a une cime pyramidale et préfère pousser dans la zone forestière. L'écorce est grise et jaune-brun, les jeunes pousses ont une teinte violette et les boutons sont noirs. Les branches sont couvertes d'épines courtes atteignant 1,5 cm de long. Plaques feuillées ovoïdes, de 9 à 11 lobes, placées sur des pétioles atteignant 2 cm de long.Fleurs blanches, réunies en inflorescences denses. Les anthères sur les étamines sont de couleur violet-noir. Les fruits mûrs de couleur noire comme de la cire ont une forme sphérique pouvant atteindre 1 cm de diamètre et une chair verte. Utilisé comme plante ornementale pour les plantations dans les parcs et les allées.
Krupnopylnikovy ou krupnokryachkovy
L'espèce la plus commune aux États-Unis et dans le sud du Canada. On le trouve également en Russie. Le buisson a-t-il une hauteur maximale de 6 m et un diamètre de tronc de 20 cm? préfère les sols contenant de la chaux. Le tronc est recouvert d'écorce brun clair ou gris en forme de plaques oblongues. Jeunes branches de couleur brun rougeâtre avec de nombreuses épines courbes brillantes atteignant 14 cm de long. Les feuilles sont pointues de manière elliptique sur les pousses courtes, mesurant 7 cm sur 5 cm, lorsqu'elles fleurissent en rouge vif. Plus tard, la plaque lamina acquiert une couleur vert foncé et coriace, et à l’automne une couleur jaune-rouge. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences de corymbose sur de longs pédicelles polaires minces. Les pétales sont blancs et les anthères des étamines sont jaune pâle. Les fruits en forme de pomme avec un diamètre allant jusqu'à 8 mm sont collectés en grappes dressées. Leur couleur est rouge vif, brillant, la chair est jaune foncé, sèche.
La période de floraison - début juin, la fructification - début octobre. La résistance au froid et les taux de croissance sont moyens. Il est utilisé pour créer des obstacles vivants, car il s’agit de l’espèce la plus épineuse au feuillage dense.
Doux ou semi-mou
L’aubépine molle se caractérise par une espèce à gros fruits. Sa caractéristique principale est un fruit délicieux. L'habitat d'une aubépine molle couvre la partie nord-est de l'Amérique du Nord. Depuis 1830, il est distribué sur le territoire européen de la Russie. Arbre atteignant 8 m de haut, préfère pousser sur des pentes humides et des lisières de forêt. La couronne est dense et de forme sphérique. L'écorce est gris clair. Les pousses sont d'abord vertes et ensuite grises, couvertes d'épines acérées atteignant 9 cm de long, les limbes des feuilles sont ovales, de 3 à 4 lobes, de couleur vert foncé et deviennent brun rougeâtre à l'automne. Les fleurs sont grandes, atteignant 2,5 cm de diamètre, recueillies dans les inflorescences de Corymbose abaissées. La fructification a lieu à partir de 6 ans. Les fruits sont rouge-orange à chair jaune. L'aubépine douce est utilisée comme aspect décoratif et fruité. Il appartient aux plantes résistantes à l'hiver qui se sentent bien dans un environnement urbain.
C'est important! Il existe de nombreux parasites qui affectent l'aubépine. Les papillons (aubépine, grattés, queues d'or, cocon-lance), les pucerons infectent les feuilles et les boutons, et la piqûre de l'insecte endommage les branches et le tronc. Les plantes peuvent souffrir de l'oïdium et de la rouille des feuilles.
Odnopepichny
Cette espèce est répartie en Europe, en Afrique du Nord-Ouest et en Afrique australe, au Moyen-Orient et au Proche-Orient, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et en Australie. La plante préfère les sols argileux lourds contenant du calcaire. Se rencontre en lisière de forêt, sur les pentes rocheuses, près des rivières. L'arbre peut atteindre 6 m de haut et présente une cime sphérique et allongée avec des branches de couleur cerise, parfois recouvertes de petites épines d'environ 1 cm de long, à l'écorce gris brunâtre. Les plaques de la feuille, de forme ovale, à grosses dents, de couleur vert olive, sont placées sur des pétioles cannelés atteignant 2 cm de long. Fleurs de 1,5 cm de diamètre, à pétales blancs, associées à des inflorescences érigées. Les étamines ont des anthères rouges. Un fruit en forme de pomme rouge brunâtre contient un os. Dans le cadre de l'espèce, de nombreuses variétés d'aubépines sont présentes, se différenciant par la forme de la cime, du limbe, de la couleur et de la structure de la fleur.
Il a la plus large application et distribution, car il exige moins d’humidité et de température que l’aubépine ordinaire. La rusticité est moyenne.
Par hybridation de cette espèce, de nombreuses variétés d’aubépine ont été sélectionnées avec certaines caractéristiques:
- Couronne de pyramide.
- Branches tordues ou pleureuses.
- Épines tordues.
- Terry fleurs.
- La couleur des fleurs est blanche, rose, rouge, blanche avec une bordure rouge.
- Feuille disséquée en forme d'éventail.
- Couleur du limbe avec bordure blanche, jaune et rose.
C'est important! Le cultivar de l'aubépine monophile (f.hiflora) dans les régions à climat tempéré fleurit deux fois: au milieu de l'hiver et du printemps.
Peristonadreshenny
À l'état sauvage, il pousse dans l'Extrême-Orient de la Russie, de la Chine et de la Corée. Depuis 1880, il s’est installé dans les jardins et les parcs d’Europe occidentale et aux États-Unis. Cet arbre ou cet arbuste amoureux de la lumière préfère les sols limoneux et pierreux et pousse dans les zones de coupe et les forêts riveraines. L'écorce a une couleur gris foncé, jeunes pousses - brun. La lame est oblongue-ovoïde, avec 3 paires de coupes profondément disséquées placées sur le pétiole d'environ 5 cm de long.
Les inflorescences forment des fleurs blanches, devenant roses à la fin de la floraison, avec des anthères roses sur les étamines. Les fruits sont rouges, en forme de poire avec des points blanchâtres. La pulpe est dense, rouge. La plante est le type le plus décoratif et pousse dans les environnements urbains. La résistance à l'hiver est élevée.
Pontique
L'aire de répartition couvre le Caucase, la Turquie, l'Asie centrale et le nord de l'Iran. L'arbre peut atteindre 10 m de haut, sa cime est large et il préfère les sols pierreux et secs. L'écorce est gris foncé, les jeunes branches sont pubescentes, sans épines. Le limbe est ovale en forme de coin avec une dissection en cinq parties, de couleur vert bleuâtre, est placé sur le pétiole d'environ 1 cm de long. Les fleurs blanches avec des anthères blanches sur les étamines sont combinées en petites inflorescences. Les fruits jaune verdâtre avec un diamètre allant jusqu'à 28 mm sont couverts de points et ont une forme arrondie. La chair est comestible, charnue, elle est donc largement utilisée par les populations locales. L'arbre a un système racinaire fort, ce qui lui permet de renforcer les pentes.
Le savez-vous? Dans la tradition celtique, l'aubépine - c'est un arbre de chasteté forcée. Selon la légende anglaise, où l'aubépine, le tremble et le chêne poussent ensemble, des fées apparaissent. Mais il est à craindre de les rencontrer le jour d’Ivanov ou de la Toussaint. Les esprits peuvent conjurer ou emporter.
Sibérien ou rouge sang
De par sa nature, il a une aire de répartition assez étendue en Sibérie occidentale et orientale, à l’est du territoire européen de la Russie, de l’Asie centrale, du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Chine. Arbuste ou arbre sans prétention et résistant au gel, atteignant 4 m de haut, préfère les sols sablo-sableux sans niveaux de nappe phréatiques proches. La durée de vie d'un arbre peut atteindre 400 ans. L'écorce du tronc est brun foncé, les jeunes branches sont rouge sang. Les branches sont couvertes d'épines épaisses d'environ 4 cm de long.Les pétioles atteignant 2 cm de long sont placés sur des pétioles atteignant 2 cm de long. Une floraison abondante est observée en juin. Les fruits sont globuleux, allongés, de couleur rouge sang. Dans sa forme mature, la pulpe est poudreuse, transparente, aigre-douce.
La période de fructification est de septembre à octobre, à partir de 10-12 ans. L'arbre pousse très lentement, mais pendant longtemps. Il a de nombreuses applications: en médecine, en médecine vétérinaire, en tant que plante ornementale, en cuisine, l’écorce est utilisée comme agent de tannage et pour la fabrication de colorant rouge pour tissus, c’est une bonne plante pour le miel.
Afin d'obtenir de bons volumes de miel, il est très important d'avoir un grand nombre de plantes de miel à proximité du rucher: colza, acacia blanc, érable, prune de cerisier, poire, cerisier, tilleul, pomme, sorbier, bruyère, phacélie, slyti, origan, melluna, sauge, meurtrissure, semer le chardon.
L'aubépine de Sibérie, basée sur la base de données du Botanical Garden des États-Unis (Missouri), compte 8 variétés.
Shportsevy
L'aubépine est un coq d'éperon d'Amérique du Nord, mais elle porte ses fruits dans les régions de Moscou, Voronej et Orel en Russie et dans le sud du territoire de Primorsky. Un arbre à feuilles caduques, atteignant une hauteur de 8 m, avec une cime arrondie et un tronc court, pousse bien sur les pentes de petites montagnes dans les sols formés par l’altération des roches. L'écorce du tronc a une couleur gris-brun et une forme lamellaire.
Les jeunes pousses sont de couleur brun-rouge avec de nombreuses épines de 6 à 10 cm de long, incurvées. Sur les pétioles atteignant 2 cm de long, les feuilles sont de forme elliptique à extrémité faiblement pointue, entières, denses, vert foncé dans la partie supérieure et plus claires. Les fleurs de couleur blanche sont rassemblées dans des inflorescences nues avec des anthères roses sur des étamines. Les fruits à la floraison bleuâtre sont en forme de pomme, rouge verdâtre ou foncé. La chair est sèche. La période de floraison - avril, fructification - octobre. Fondamentalement, il a une application décorative, bien que la coupe de cheveux tolère moins bien que les autres espèces. La couleur du feuillage devient rouge vif à l'automne et les fruits ne tombent qu'au printemps.
Le savez-vous? La grenade Rowan avec des fruits aigres-doux sans amertume a été obtenue par Michurin après pollinisation des fleurs de la cendre de montagne avec le pollen commun de l'aubépine rouge sang. Cette variété de cendre de montagne a des baies de la taille d'une cerise fine et leur chair est clairement visible sur la photo.L’apparition de Crataegus crus-galli comprend plusieurs formes qui présentent certaines différences:
- f.oblongata - couleur plus vive et forme allongée du fruit;
- f.pyracanthifolia - la taille du fruit est petite, de couleur plus vive et de forme modifiée du limbe;
- f.nana - forme naine;
- f.salicifolia - diluant de feuille de plastique de forme modifiée;
- f.inermis - pas d'épines;
- f.sploudojis - assiette à lames brillamment brillante à la forme modifiée.