Nous cultivons la cerise de Zhukovsky dans notre jardin

Cherry Zhukovskaya considéré comme un élevage classique. La variété est assez ancienne et très souvent trouvée dans les parcelles de jardin. Cherry Zhukovskaya, une description de la variété avec les photos de sujet qui seront fournies plus tard dans l'article, selon les commentaires a d'excellentes qualités gustatives. La productivité est toujours abondante et il n'est pas nécessaire de déployer des efforts particuliers pour prendre soin d'un arbre fruitier. C'est pourquoi les jardiniers sont heureux de cultiver cet arbre et utilisent le fruit pour la récolte saisonnière, ainsi que pour la préparation de divers types de pâtisseries et de desserts.

Description

L'histoire de cet hybride a commencé il y a plusieurs décennies. Elle a été retirée à l'Institut pan-russe de recherche scientifique de S.V. Zhukov et E.N. Kharitonova. La sélection s'est faite par pollinisation et s'est basée sur les variétés de cerises à la michurine. Déjà en 1947, les cerises Zhukovsky étaient recommandées pour la culture dans la Volga centrale, dans la région de Nizhnevolzhsky, dans le centre de la Terre noire et dans le centre de la Russie.

Les caractéristiques de ce type d'arbres fruitiers sont:

  • Cet arbre de jardin est de taille moyenne, sa hauteur est généralement d’environ 2 à 3. M. Crohn est rond, moyennement feuillé et s’étend Les branches sont légèrement incurvées et recouvertes d'écorce de couleur brun-rouge. Les bourgeons sont petits, légèrement pointus et sans pubescence. Les feuilles sont grandes et allongées, avec de petites dents sur les bords. La surface des feuilles est brillante et légèrement concave vers l'intérieur, ce qui ressemble à un bateau.
  • Les inflorescences de la cerise de Zhukovskaya sont formées de cinq grandes fleurs de couleur blanche, leur diamètre est d'environ 3 cm.Les pétales des fleurs sont grands et ronds. Calice en forme de cône et vert.
  • La partie principale du fruit mûrit sur les branches du bouquet, une petite partie se forme sur la croissance de la dernière année. Les baies sont de taille assez grande et pèsent de 4 à 7 g. Leur forme est ovale: une base ronde et une extrémité allongée. Couleur marron cerise. Leur os est également assez gros et occupe environ 7,7% de la masse totale du fœtus. La chair est caractérisée par sa structure dense et sa jutosité. Pour goûter les baies sont agréablement aigre-doux, un peu semblable à la cerise douce.

Caractéristiques de la croissance

Lorsque vous envisagez de cultiver ce type de cerisier sur votre parcelle, vous devez savoir quelles conditions seront optimales pour le développement rapide et fructueux de la variété Zhukovskaya.

Le savez-vous? Selon les critiques, la variété de cerise de Zhukovskaya peut continuer à vivre jusqu'à 20 ans, dont 15 fruits abondants.

Conditions climatiques

L'arbre aime la chaleur et le soleil. Veillez donc à le planter dans un endroit dégagé pour le soleil. La meilleure option serait un endroit près de la maison ou du garage. Il est également important de bien répartir les arbres sur le site pour leur fournir un lieu de croissance. Si possible, la distance entre les plants doit être d'au moins trois mètres.

Découvrez des variétés de cerises telles que Kharitonovskaya, Vladimirskaya, Shokoladnitsa, Black Large, Turgenevskaya, Cherry Felt.

Terre à bois

Pour une bonne croissance de cet arbre fruitier, un sol limoneux approprié ou un sable sableux. Il n'est pas recommandé de planter une variété sur un sol argileux. L'acidité de la terre est également importante. Il est préférable que l’indicateur soit proche du neutre.

Si l’acidité sur le site est augmentée, elle peut être nivelée à l’aide de chaulage. Les terres marécageuses des cerisiers de Zhukovskaya ne conviennent pas non plus. S'il s'avère que les eaux souterraines sont situées très près de la surface du sol et qu'il n'y a plus d'espace pour la plantation de semis, un système de drainage de haute qualité doit être mis en place. Le site devrait être riche en minéraux nutritifs et en éléments organiques.

Si des plantes telles que les cerisiers des oiseaux, le tilleul, le sorgho, l’érable, les légumineuses et les céréales poussent bien à l’endroit où il est prévu de planter la cerise, cela indique qu’une telle parcelle sera appréciée de la variété de cerises Zhukovskaya.

Le savez-vous? Cerise dans sa composition a un grand nombre de coumarines. Ce sont des substances qui peuvent affecter de manière bénéfique la coagulation du sang et la formation de sang. À cet égard, la cerise est très utile pour les personnes souffrant de maladies vasculaires et cardiaques et qui risquent également la formation de caillots sanguins.

Plantation de cerises Zhukovskaya

Planter des cerises nécessite une attention particulière. Vous devez d’abord choisir les plants, puis les planter sur votre site en suivant un certain nombre de recommandations.

Sélection de plants

Tout d'abord, il convient de noter que l'achat de jeunes plants est préférable dans les pépinières. Si cette possibilité n'existe pas, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le vendeur afin de ne pas acheter de matériel de plantation de qualité médiocre.

Vous devez prendre ces plants qui ont poussé dans des conditions proches de celles dans lesquelles vous prévoyez de les cultiver à l'avenir. Une telle copie prendra racine plus rapidement et plus facilement dans un nouvel endroit, elle le sera plus facilement, ce qui signifie qu’elle résistera plus fermement au froid hivernal.

Il ne devrait y avoir aucun dommage mécanique sur le semis, il ne devrait pas y avoir de croissances ni de formations de formes différentes. Le système racinaire doit être hydraté et frais.

Le matériel de plantation de qualité doit correspondre approximativement aux indicateurs suivants:

  • la hauteur est d'environ 90-130 cm;
  • longueur de la racine de 20 cm à 35 cm;
  • shtamb diamètre de 10-15 cm

Schéma et technologie d'atterrissage

Le schéma optimal de plantation de la variété de cerises Zhukovskaya: 5x3 ou 5x2,5 m Il est préférable de creuser les trous à l'avance, de sorte que le sol avant la plantation ait le temps d'être aéré. Leur profondeur devrait être d'environ 50-60 cm.

C'est important! Si les racines sont sèches ou si l'écorce des branches et du tronc est endommagée, il est alors impossible d'acheter un tel plant.
La largeur est la même. Il ne faut poser que la balle la plus fertile au sol, la plus fertile, à laquelle doivent également être ajoutés des engrais minéraux (chlorure de potassium, phosphate) et des matières organiques (humus ou fumier pourri). Si le sol est de type argileux, vous pouvez alors remplir une petite quantité de sable.

La plantation est recommandée au printemps, dès le dégel de la terre, mais toujours avant le début de la saison de croissance, afin que les bourgeons soient toujours fermés. Le système racinaire avant la plantation doit être trempé pendant un jour, en ajoutant un stimulant de croissance à l’eau.

Le processus de plantation des plants étape par étape est le suivant:

  • Dans le trou d'atterrissage, vous devez faire une rainure. Les dimensions doivent être suffisantes pour que les racines y soient librement placées et ne se tordent pas.
  • Une cheville en bois est placée au milieu du trou, à l'aide de laquelle un jeune arbre peut être fixé ultérieurement.
  • Un plant de cerise est abaissé dans le puits de sorte que le cou de la racine soit 5 cm plus haut que le niveau du sol.
  • Les racines sont soigneusement recouvertes de terre. Ensuite, le sol ferme toute la fosse. Le sol doit être soigneusement tamponné avec une pelle ou des pieds dans la direction allant du bord au tronc. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fort pour éviter d’endommager le semis et le système racinaire.
  • Un trou doit être formé sur la section proche du bord pour une irrigation plus poussée.
  • Ensuite, vous devez abondamment arroser l’arbre à raison de 30 à 40 litres d’eau par plant. Si, à la suite de l'irrigation et de l'affaissement du sol, des racines apparaissent, elles doivent être remplies d'un mélange de sol.
  • Le trou peut maintenant être paillé avec de la terre en vrac ou de la sciure de bois.
  • À la fin de la plantule doit être attaché avec une ficelle douce ou une corde à une cheville en bois. Il est recommandé de couper la cheville elle-même au niveau de la première branche latérale de l'arbre.

Bon entretien de la plante

Malgré le fait que cette variété de cerises ne soit pas très soignée en matière de soins, le jardinier doit néanmoins prendre en compte un certain nombre d'exigences lorsqu'il prend en charge la croissance de tels arbres.

Le savez-vous? La cerise peut être empoisonnée. Ou plutôt son os. Il contient de l'amygdaline qui, dans le corps humain, est convertie en acide cyanhydrique. Ils sont particulièrement dangereux pour les enfants. Adultes, un ou deux os ne feront pas de mal.
Les activités qui vous permettront de cultiver une plante de jardin forte et en bonne santé avec un bon indicateur de fructification consistent principalement en la taille, l’arrosage, la fertilisation rapide et la protection contre les maladies.

Arrosage et alimentation

Pendant une saison, vous devez arroser un arbre quatre fois:

  • le premier arrosage a lieu environ une semaine et demie avant que l'arbre ne commence à fleurir;
  • deuxième arrosage - après l'effritement des fleurs;
  • la troisième humidité du sol devrait coïncider avec la période de maturation des fruits;
  • quatrième arrosage - après la récolte, mais au plus tard le 17-20 octobre.
Vous pouvez arroser l’arbre de deux manières:

  • Versez de l'eau dans les rainures. Tout d'abord, ces rainures doivent creuser. Ils doivent être placés à une distance de 50 cm de l’arbre - le premier, et après 50 cm supplémentaires - du second. De l'eau est versée dans de telles rainures et, lorsqu'elle pénètre complètement dans le sol, elle est paillée avec de la sciure de bois, de la paille, de la tourbe ou tout autre matériau d'origine organique.
  • La deuxième méthode est l'irrigation goutte à goutte. Il est nécessaire de placer la bande autour du tronc dans une position en spirale. Une distance d'environ 30 cm doit être maintenue entre un diamètre plus petit et un plus grand.Espacement des compte-gouttes - 20-30 cm Cette méthode permet de couvrir la surface de l'ensemble du système racinaire.
En ce qui concerne les engrais, les arbres devraient être nourris à partir de la troisième année de croissance sur la parcelle. Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de fertiliser la culture trois ou quatre fois, en respectant un intervalle d'environ un mois:

  • Au printemps, l'arbre a besoin d'une vinaigrette supplémentaire pendant la période de floraison et immédiatement après. Pendant la floraison, vous devez préparer une solution de nitrate, qui doit d’abord être diluée dans de l’eau, en respectant une proportion de 1:50. Vous pouvez également utiliser de la chaux hydratée (prendre 200 g par 10 litres d’eau). Une fois que l'arbre a terminé sa floraison, vous pouvez fertiliser la zone racinaire avec une solution de nitroammofoski (1: 200). Chaque composition sera consommée environ 30 litres sous un arbre.
  • L'engrais d'été a lieu dans la seconde moitié de juin. Il est nécessaire de procéder à une alimentation foliaire en arrosant l’arbre avec une solution à 2% de sulfate de magnésium.
  • Dans les derniers jours de septembre, il faut fertiliser la cerise de Zhukovskaya avec un mélange contenant 20 g de chlorure de potassium, 40 g de superphosphate en granules et 10 litres d’eau. Cette solution suffit pour un mètre carré de terrain.

Soins du sol

Prendre soin de la terre autour du tronc n'est pas moins important que d'arroser et de nourrir l'arbre en temps opportun. Il est nécessaire de garder le cercle proche de la tige propre et de ne pas laisser pousser les mauvaises herbes, car elles empêcheront l'arbre de se nourrir pleinement.

Cela est particulièrement important dans les premières années de croissance des arbres dans le jardin. Les mauvaises herbes peuvent être récoltées à la fois manuellement et par tonte. Les pesticides peuvent déjà être pulvérisés près d'arbres matures.

C'est important! Si le désherbage est négligé, le rendement et la qualité des fruits diminueront rapidement.

Recadrage et formation de cimes

L'élagage des cerisiers doit être effectué en plusieurs étapes.

La première procédure est effectuée lors de la plantation de jeunes plants. Il devrait être réduit d'environ un tiers. La hauteur du tronc doit être d'environ 40 cm Le squelette de l'arbre lui-même est formé des 6 à 8 branches principales, situées à la même distance les unes des autres. Dans un arbre annuel, il n'est pas nécessaire de couper les jeunes branches atteignant une longueur de 20 à 40 cm. Si la longueur dépasse 50 cm, il est nécessaire de les raccourcir d'un tiers. Vous devez également retirer les pousses des racines, couper toutes les branches cassées et endommagées.

Révéler les subtilités de la taille des cerises au printemps.
À partir de la cinquième année de vie de l'arbre, vous pouvez commencer à former la couronne. Les branches squelettiques doivent être raccourcies à l'endroit où s'arrête la croissance des branches latérales. Les nouvelles pousses qui s'étendent et épaississent les couronnes doivent être taillées à l'endroit d'où elles partent de la branche principale. Le tronc lui-même devrait être raccourci à 3-3,5 m.

Taille d'automne - particulièrement préventive. De nouveau, les branches atteintes et séchées doivent être enlevées, après quoi elles doivent être retirées du site et brûlées. Ceci est fait en raison de la probabilité de leur trouver des individus nuisibles. Une fois tous les trois ans, il est possible d'effectuer la taille dite anti-âge. Cela devrait être fait dans le cas où la croissance des branches est inférieure à 15 cm par an. Il est nécessaire de raccourcir d’un tiers les branches squelettiques.

C'est important! La suppression simultanée d'un grand nombre de branches peut provoquer une cicatera, une taille rajeunissante doit donc être effectuée en plusieurs étapes. Les blessures, résultant de coupures, doivent être traitées avec un poix de jardin.

Maladies et ravageurs

L'hybride est très résistant à la coccomycose et à la tache calcique. Mais, malheureusement, la liste des maladies pouvant menacer les arbres de jardin ne s'arrête pas là.

Découvrez les principales maladies et ravageurs des cerises.
Considérez les principales, ainsi que les méthodes de traitement et les méthodes de prévention:

  • Brûlure moniliale Cette maladie peut affecter les fruits, les fleurs, les ovaires et les jeunes pousses. Une telle maladie se manifeste sous la forme de taches grises sur les parties de l'arbre, qui sont recouvertes d'oreillers avec des spores fongiques. Les pousses endommagées émettent de la gomme, car l'écorce commence à se fissurer et les fruits pourrissent. Le traitement d'un arbre peut être effectué à l'aide d'une CDM (40 g de produit sont nécessaires pour 10 litres d'eau). Le fluide bordelais peut également être utilisé. Les branches malades devront être enlevées et détruites. Une telle maladie peut être évitée en creusant le sol en automne et en nettoyant les feuilles tombées.
  • Scab. Le principal symptôme est des taches brunes qui recouvrent les baies. Le feuillage commence à s'enrouler dans les tubes et à sécher progressivement.

    Si des fruits encore non mûrs succombent à une défaite, ils cesseront de se développer. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire de pulvériser du chlore de cuivre (10 litres d’eau, 40 g) ou une bouillie bordelaise (1%) sur l’arbre au stade de la floraison, après la floraison et après la fructification.

  • Rouille. Des taches brunes à l'extérieur du feuillage seront un symptôme.

    Si un tel arbre n'est pas traité, il ne portera pas de fruits. Il est nécessaire d'utiliser l'oxychlorure de cuivre avant la floraison et après son achèvement. Le nettoyage soigneux et opportun et la destruction des feuilles mortes aideront à éviter la maladie.

  • Gommoz. La maladie peut se manifester chez les arbres infectés par des champignons. Sur la surface du tronc et des branches apparaît la gomme, qui se durcit par la suite. Les plaies doivent être traitées avec du sulfate de cuivre à 1%.

    Pour éviter l'apparition de la maladie, vous devez éviter les dommages mécaniques à l'arbre. Sections de la même nécessairement être élaborée pitch pitch.

  • Klesterosporiose. Les taches brunes qui sont encadrées par une bordure rouge sont un signe clair de cette maladie. Après deux semaines, la plaque foliaire affectée commencera à "s'effriter", ce qui provoquera des trous dans les feuilles. Les pousses sont également recouvertes de ce type de taches. De plus, des fissures se forment à ces endroits et la gomme commence à apparaître.

    Après la floraison de l'arbre, il est nécessaire de l'asperger de dioxyde de chlore de cuivre ou de bouillie bordelaise.

Les parasites peuvent également constituer une menace pour les variétés de cerises de Zhukovskaya:

  • Puceron Elle s'installa sur un arbre et commença à se nourrir de la sève des feuilles, provoquant le dessèchement de ces dernières. Il est nécessaire de traiter les arbres avec du nitrofen au début du printemps (30 g de la préparation doivent être pris dans un seau d’eau).

    Les feuilles pulvérisées doivent être pulvérisées avec du Karbofos (30 g pour 10 litres d’eau). L'élimination de la maladie aidera à éliminer les fourrés de racines.

  • Charançon. Il s'agit d'un coléoptère qui se nourrit de fleurs et de boutons de cerisier. À l’intérieur des baies, les femelles pourront pondre des œufs et les larves mangeront ensuite le contenu des os.

    Dans la lutte contre le charançon, la pulvérisation de «Karbofos» aidera dans la période où la floraison de l'arbre se termine. À titre préventif, il est recommandé de procéder au ramollissement du sol à l’automne et de maintenir la pureté du cercle d’arbres.

  • Mucus sawfly. Le ravageur infecte les feuilles comme si elles en retiraient un chiffon. Pour cette raison, le feuillage se dessèche. Dès que les larves sont remarquées, elles doivent être immédiatement traitées avec du Karbofos.

Les avantages et inconvénients de la variété

La cerise Zhukovskaya présente à la fois des avantages et des inconvénients:

  • L'avantage indéniable est le rendement élevé de la variété, car avec un arbre adulte, vous pouvez prendre jusqu'à 30 kg de fruits juteux.
  • Une autre caractéristique intéressante est la résistance à la rupture. Même les baies bien mûres sont capables de s'accrocher aux branches.
  • Les fruits sont gros, beaux, savoureux et juteux. De plus, la pulpe se sépare facilement de l'os.

Inconvénients:

  • En ce qui concerne les inconvénients, l’arbre n’est pas très résistant au froid. En hiver, les boutons floraux peuvent souvent en souffrir et le bois peut être légèrement gelé.
  • Infertilité personnelle. Pour attacher les baies ont besoin d'un quartier dans d'autres arbres pollinisateurs.
  • Pierre. La taille de l'os assez grande et capable de prendre une masse importante du fœtus.
Malgré des défauts mineurs, la variété de cerises Zhukovskaya est restée populaire et souhaitable pour de nombreux jardiniers pendant de nombreuses années. Même un jardinier débutant sera capable de cultiver de tels arbres fruitiers et le rendement, bien entretenu, ravira le jardinier pendant de nombreuses années.

Regarde la vidéo: Cultiver des cerises - Prendre soin de son cerisier. (Avril 2024).