La greffe d'une tige de poirier est une technique de jardinage intéressante, qui vous permet de diversifier votre jardin et votre alimentation, de supprimer les fruits de cépage d'un poirier ou d'un autre arbre. À la fin, il pourrait être curieux d'essayer quelque chose de nouveau. Les raisons peuvent être différentes, mais il n’est pas inutile d’étudier la théorie avant de se lancer dans la passionnante activité des éleveurs - la vaccination.
La vaccination printanière est tout à fait naturelle pour les poires, bien qu’elle puisse être réalisée à d’autres moments. Avec cette procédure, vous pouvez faire revivre un arbre mourant, corriger les défauts de la couronne, améliorer les propriétés de la plante et la qualité du fruit, et même apporter une nouvelle culture!
Préparation des boutures pour la vaccination
La greffe à greffer est récoltée à l'avance, depuis l'automne. Vous pouvez le faire au printemps, mais la greffe d'automne est considérée comme un meilleur matériau, car il est impossible de dire à partir de la coupe au printemps si elle a survécu aux gelées d'hiver.
Le travail sera vain si le matériel du greffon a été endommagé. Après avoir attendu la fin de la chute des feuilles, la cessation du flux de sève et l’entrée des arbres dans la phase de repos, les pousses annuelles sont coupées.
Vous pouvez combiner cette procédure avec une taille d'automne. Couper les boutures des jeunes rameaux coupés, qui sont sélectionnés pour la greffe.
C'est important! Pour le scion, n'utilisez pas la partie inférieure de la pousse - la croûte y est plus ferme et le flux de sève moins intense. Le haut aussi ne devrait pas être pris - ses yeux ne sont pas encore complètement développés. Diamètre de branche approprié 5-6 mm et une longueur de 10-15 cm. Scrap contient 3-4 bourgeons bien développés, la coupe supérieure est située au dessus du rein.
Couper les boutures en liasses, lier. Les paquets sont immergés dans un conteneur avec du sable humide ou de la sciure de bois, et le conteneur - dans la cave.
La température de stockage devrait être autour de 2 ° C En l’absence de cave, les paquets de boutures peuvent être conservés au réfrigérateur, sur une étagère située près de la porte, enveloppés dans un linge humide et dans un sac en cellophane.
De temps en temps, le matériau doit être inspecté, vérifier la teneur en humidité du substrat et l’humidifier au besoin. Si les boutures sont conservées dans le réfrigérateur, une fois décongelées, elles doivent être prises en charge et transférées dans un endroit à la température appropriée.
Le savez-vous? Poire - Originaire d'Asie du Sud. Il y a plusieurs milliers d'années, il est venu de là en Europe et sur les continents américains - Il y a seulement 4 siècles.
Sur quels arbres peut-on planter une poire?
Le plus naturel est de greffer une tige de poire. sur poiriercultivé dans ce climat.
C'est important! Il est préférable d'utiliser des variétés semi-culturelles telles que "Severyanka", "Svetlyanka", "Tonkovetki". L’hybride conféré à la poire Ussuri aura une résistance élevée à l’hiver. Cependant, pour l’obtenir, vous devrez essayer - Ce ne sont pas tous les cultivars qui s'enracinent bien.
Cependant, tout est beaucoup plus compliqué ou plus simple, selon votre point de vue. Il existe une variété d'options, y compris des options exotiques, à l'aide desquelles vous pouvez ajouter de la nouveauté à votre jardin et le rendre plus robuste.
À quoi d'autre une poire peut-elle être greffée pour que la greffe prenne racine et porte des fruits?
- La greffe est considérée comme idéale. poires sur un jeu de poire ou un pommier. La particularité de cette option est que vous ne devez pas utiliser d'arbre sauvage prêt à l'emploi - l'hybride ne vivra pas longtemps et sa fructification ne sera pas différente en abondance. La tige doit être plantée sur l'arbre lui-même issu de graines de fruits sauvages, puis l'hybride sera en mesure de se développer pleinement, vivra longtemps et portera des fruits abondamment.
- Greffe de poires au printemps sur le pommier cultivé - classiques du genre: étant des arbres de la même espèce, ils ont le même temps de développement. Avec cette option, le résultat est toujours réussi, ce qui prouve la présence généralisée de pommiers poiriers dans les jardins des éleveurs amateurs.
- Cognassier Il est également largement utilisé comme stock, mais présente certaines particularités. Étant une plante du sud, le coing ne diffère pas dans la résistance spéciale au gel. La fructification d'un tel hybride ne sera pas très longue, mais ce sera tôt. L'arbre est petit, il peut être attribué aux côtés positifs d'une expérience similaire. Il ne faut pas oublier que seules certaines variétés de poires sont attachées au cognassier.
Le savez-vous? Le bois de poirier est très durable et conserve sa forme pendant des siècles. Il convient à la fabrication de meubles durables, d'instruments de musique, de règles à haute résistance pour les ingénieurs, de vaisselle pouvant résister au lavage au lave-vaisselle.
- La poire se sent bien sur cornouiller et Il donnera des fruits d'excellente qualité. Deux types de bois poussent bien.
- Rowan comme un stock peut bien être considéré, mais il existe un certain nombre de caractéristiques. L'épaississement du poirier se produit beaucoup plus rapidement que le rowan, et la branche greffée deviendra trop épaisse dans quelques années par rapport au tronc de sa mère. La qualité du fruit change également avec le temps, en adoptant la sécheresse, l'acide et l'astringence du cendre de montagne.
- En raison de la différence des troncs, les mêmes problèmes se poseront avec la greffe sur irgu. En outre, l'espérance de vie d'un tel hybride est faible.
- Aronia donnera le même problème avec la différence des troncs, en outre les variétés ne seront que nain.
Vous serez probablement intéressé par la lecture sur la greffe de raisin.
Méthodes et calendrier des vaccinations
Le nom générique "greffe" signifie l'incrémentation d'une plante à une autre. Diverses technologies sont utilisées pour cela.
On considère qu'il est plus correct d'inoculer une poire au printemps, car la greffe d'automne avec la tendresse d'un poirier a une chance de ne pas s'établir à cause du froid de l'hiver. Par souci de justice, il convient de noter que les vaccinations automnales et même estivales sont pratiquées activement par les amateurs et les professionnels.
Le savez-vous? La poire chinoise - un symbole d'immortalité, probablement dû à la force du bois. Cependant, ils considèrent également que son fruit est un symbole de séparation. Les Grecs et les Romains portaient des fruits de poire comme cadeau aux déesses de l'amour - Aphrodite et Vénus, ainsi que la maison et la maternité - Hera et Juno.
La technologie choisie pour le calendrier de vaccination est très importante:
- En herbe. Pour la greffe, un œil qui dort ou se réveille est utilisé. Vous pouvez passer le printemps et l'été, de mai à septembre.
- Copulation. Épissage de boutures de même diamètre. Il est pratiqué lorsque le flux de sève est sur le point de commencer ou est sur le point de commencer, en mars ou avril.
- Tige dans la fente. Peut être fabriqué avec un diamètre différent du greffon et du porte-greffe. Les termes sont les mêmes que pour la copulation.
- Shank dans le côté coupé. Utilisé pour les greffes minces et les grands stocks. Il se tient en avril avant la circulation du jus.
- Jarret derrière l'écorce. La méthode la plus courante et la plus utilisée, caractérisée par un taux de survie élevé. Il est logique de ne l'appliquer que lorsque le mouvement du jus commence, en avril et en mai.
- Par le pont Utilisé lorsqu'une plaie doit être soignée - pas d'écorce dans une zone étendue. Il a lieu en mai et juin, lorsque le jus circule activement.
- Entrelacement. La technologie de convergence de deux branches adjacentes. Efficace pendant le flux de sève actif de mai à septembre ou octobre.
Apprenez-en davantage sur les variétés de poire les plus délicieuses selon les critiques des jardiniers telles que "À la mémoire de Yakovlev", "La Duchesse", "Moskvichka", "Just Maria", "Avgustovskaya dew", "Veles".
Greffage printanier des poires sur l'écorce: instructions détaillées
Le plus souvent, en raison de la simplicité des performances, de la fiabilité et du taux de survie élevé, les jardiniers amateurs et professionnels utilisent la méthode de greffe de boutures pour écorce. Considérez comment planter une poire au printemps, étape par étape.
Outils et matériel nécessaires
Il convient de noter que la procédure de greffe ne peut être lancée que lorsque tout est préparé.
C'est important! Une approche négligente du processus de sélection n’est pas professionnelle. Il est inacceptable de négliger la disponibilité des matériaux et des outils nécessaires, ainsi que leur qualité. Cela peut annuler tous les efforts et donner un résultat négatif ou insatisfaisant.Donc, au moment où la procédure de vaccination commence, il est nécessaire d'avoir:
- couper, entreposer ou couper conformément aux règles;
- très forte, et mieux - un couteau de greffe spécial;
- scie à métaux maximale mince et forte;
- tranchant avec une lame de hache mince;
- poix de jardin, pâte à modeler ou peinture à l'huile;
- ruban de greffage ou d'isolation;
- sachet en plastique et ficelle ou scotch.
Préparation des boutures
Un jour avant la vaccination, les boutures doivent être introduites dans la pièce, puis plongées pendant une demi-heure à l’Epin ou dans un autre stimulateur, ou tout simplement dans de l’eau. Rappelons que chacun d'eux doit avoir 3 ou 4 bourgeons développés.
Sur un ou plusieurs blancs, il convient de vérifier la facilité de séparation de l'écorce du bois. À chaque noeud à la jonction avec le stock, la coupe oblique (25-30 °) est faite avec une scie à métaux, qui doit être nettoyée avec un couteau tranchant jusqu'à obtenir une surface lisse. La coupe à plat supérieure devrait également être mise à jour.
Préparation du stock
Sur le stock, vous devez soigneusement inspecter le lieu de la vaccination proposée. L'écorce doit être en bonne santé, sans dommage. La taille de stock est de 3,5 cm.
Couper la partie supérieure du tronc, nettoyer la coupe avec un couteau tranchant.
Incisez soigneusement l’écorce sur 4 à 5 cm afin que sa couche supérieure se sépare facilement et que le bois ne soit pas endommagé.
Coupe de fixation
En écartant délicatement l'écorce avec un couteau, insérez la coupe préparée de manière à laisser 2 à 3 mm de la coupe, enfoncez-la fermement.
Pour étaler la jonction et la coupe du greffon avec la poix de jardin, enveloppez-les d’inoculum ou de ruban isolant pour qu’il ne reste plus de trous.
Sécurisez fermement le haut du sac en plastique: il protégera du vent et de la pluie et maintiendra le niveau d'humidité souhaité.
C'est important! Il faut savoir que la vaccination s'apparente à une intervention chirurgicale, dans laquelle la propreté doit être maintenue. Il est interdit de toucher une nouvelle coupe ou de la mettre dans la bouche avec des mains occupées. Si vous avez accidentellement laissé tomber une coupe, vous devez couper à nouveau. Chaque grain de poussière ou de saleté peut causer la greffe non greffée.
Soins supplémentaires pour les vaccinations
Les 2 prochaines semaines devraient être inspectées régulièrement. Ce temps est suffisant pour une greffe et un gonflement des reins.
Si cela ne se produit pas, vous pouvez essayer d'inoculer dans un autre endroit de l'arbre, s'il y a des boutures non utilisées, ou d'inoculer d'une autre manière en temps voulu.
Les pousses qui chevauchent la nourriture greffée, ainsi que les feuilles qui bloquent la lumière, doivent être retirées rapidement.
Avec la croissance active de la tige greffée, le bandage est affaibli afin d'éviter la formation de constrictions et sa pointe est épinglée.
Le harnais est enlevé à la fin de la saison, à l'automne, et mieux au printemps, après que la plante ait passé l'hiver et que la neige ait fondu.
Erreurs fréquentes
Malgré le fait qu'avec une formation théorique et pratique appropriée, la vaccination ne soit pas une tâche aussi impossible, même pour un débutant, les jardiniers expérimentés peuvent commettre des erreurs:
- outils émoussés;
- outils sales;
- contenant des lacunes ou des pansements amples;
- application négligente de Vara sur les coupes;
- l'utilisation de boutures gelées, pourries ou séchées;
- bourgeons immatures ou à gonfler sur une greffe;
- inoculation de l'arbre à graines sur la pierre et inversement;
- greffe de variétés tardives sur des arbres à maturité précoce et inversement.
Dans la culture fruitière, la greffe est un processus très important permettant d'atteindre de nombreux objectifs: apporter une nouvelle variété ou préserver une variété rare, prolonger la vie des vieux arbres, cicatriser les blessures sur un arbre, changer et améliorer la qualité des fruits, etc.
La greffe de poires au printemps est une méthode populaire parmi les professionnels, elle convient également aux jardiniers débutants qui s’intéressent au jardinage et qui souhaitent réussir dans ce domaine.