Le meilleur moment pour planter des concombres pour les semis

La culture de tout légume commence par sa plantation, il est donc important de connaître toutes les subtilités de ce processus. En sachant quand et comment planter des tomates ou des concombres sur des plants, vous pouvez compter en toute sécurité sur une récolte abondante à l'automne. Regardons cette question de plus près.

Ce dont vous avez besoin pour grandir

Outre les graines de concombres, vous aurez également besoin d'autres composants pour la plantation: la capacité, la composition correcte du sol et des conditions climatiques appropriées. Mais les premières choses d'abord.

Substrat pour les concombres

Si vous voulez que vos semis apportent une récolte abondante, vous devez immédiatement penser au sol sur lequel vous les plantez. Le substrat le mieux adapté aux semences sera un mélange d’humus, de molène et de terre de gazon dans un rapport de 7: 1: 2. Vous pouvez également utiliser un mélange de sol composé de molène et de tourbe (1: 4), en ajoutant 30 g de nitrate d’urée ou d’ammonium, de la chaux (30 g), du sel de potassium (6 g) et du superphosphate (20 g) à un seau de cette composition.

Découvrez les variétés de concombre les plus courantes: "Masha f1", "Concurrent", "Zozulya", "Allemand" et "Courage".
Considérant que les concombres sont des plantes très "nocives" et "capricieuses", greffe mal tolérée sur un terrain dégagé (souvent malade et mal enracinée dans un nouvel endroit), leurs plants doivent être cultivés sans cueillette. Par conséquent, les gobelets en plastique individuels qui restent des yaourts ou de la crème sure conviennent mieux au rôle de réservoirs de semences, à condition que leur volume ne soit pas inférieur à 400 ml, à une hauteur de 12 cm. Il est fortement déconseillé d'utiliser des récipients plus petits, car le système racinaire des plantules ne peut pas normalement. développer et il ralentira sa croissance. Vous pouvez également utiliser des comprimés de tourbe ou des coquilles d'œufs spéciaux.

Conditions climatiques

Le dernier rôle dans la culture du concombre et les indicateurs de température ne jouent pas. Immédiatement après la plantation dans les pots, la température dans la salle de germination doit être de + 20 ... + 25 ° C, mais elle peut ensuite être légèrement réduite à + 20 ... + 22 ° C le jour et à + 15 ... + 16 ° C la nuit. .

C'est important! Le sol doit chauffer uniformément à + 15 ° C pour que les semis ne gèlent pas la nuit.

Le meilleur moment pour grandir

Les jardiniers expérimentés dans la question de la culture de différentes cultures écoutent non seulement les conseils des fabricants, mais aussi les croyances populaires et même les recommandations des astrologues, car si vous faites tout correctement, vous obtiendrez un bon résultat. Partons de cette logique et essayons de déterminer le meilleur moment pour faire pousser des concombres.

Comme recommandé par le fabricant

Compte tenu de la situation climatique de notre pays, il est conseillé à la plupart des producteurs de semences de planter des concombres sur un site plus proche de la mi-avril, et parfois même au début du mois de mai (il est alors possible de déterminer le temps de semis des semis). À cet égard, beaucoup dépend de la rapidité avec laquelle le temps chaud s'installe dans votre région et du sol qui se réchauffe. L'option idéale serait la présence d'une serre à lits faits chauds.

Si toutes ces conditions sont remplies et que vous vivez dans les régions du sud, vous pouvez essayer de déplacer les semis vers un terrain dégagé en mars.

C'est important! Pour une détermination plus précise du moment précis de la plantation des graines dans des tasses, vous devez savoir que les semis sont repiqués dans le parterre environ trois semaines après le semis.
Tous soigneusement calculés et connaissant la météo à l'avance, vous pouvez facilement calculer le temps favorable pour commencer à cultiver des concombres.

Par calendrier lunaire

Une option assez intéressante est l'orientation vers les recommandations du calendrier lunaire, qui peuvent varier considérablement chaque année. Selon les prévisions pour 2017, on pense que les 4 et 5 mars (le nombre le plus favorable est 1, 6, 7 et 29 à 31 ce mois-ci), mais aussi les 1 et 2 avril (mais il est préférable d'organiser Numéros 9, 10, 27 et 28). Avec un semis plus tard, il est intéressant de se concentrer les 26 et 27 mai (2 ou 3 chiffres sont généralement favorables ce mois-ci). Pour le mois de juin, le moment le plus approprié pour résoudre le problème sera les 8ème et 9ème chiffres, bien que dans le cas extrême, vous puissiez effectuer la procédure 3-4.

Il est également intéressant de noter que de nombreux jardiniers "consultent" le calendrier lunaire non seulement pour planter des concombres, mais également pour en prendre soin. Par exemple, bien que ces plantes nécessitent un arrosage régulier (pendant la période de fructification active, l'introduction de liquide dans le sol doit être effectuée une fois tous les trois jours), cette procédure doit être très prudente, en particulier lorsque la Lune est influencée par Gémeaux et la Balance. En 2017, cette heure tombe les 4-5 et 13-14 mars, les 1er et 9-11 avril, les 7-8 et 16-17 mai, les 3-5 et 29-30 juin, les 1er, 10-11 et 29-30 juin 16 juillet et 25-26 août. Dans le même temps, il est préférable de fertiliser les jours suivants: en mars - les 4-5, 9 et 13-16 avril, les 12-13 et 22-23 avril, en mai - les 19-23 juin, en juin - les 8-9, en juillet - 20-21 et 24, et en août - numéros 3-4 et 9-12.

Le savez-vous? En Russie, les fruits avec tubercules sont considérés comme de vrais concombres, mais les Européens, au contraire, respectent davantage les spécimens lisses, appelant la première version «concombres sous une chemise russe».

L'importance de choisir le bon

Après avoir déterminé quand semer des concombres, il est temps de passer à la question de savoir comment choisir les semences les plus appropriées pour la plantation dans votre région. Le fait est que toutes les variétés de cette plante sont divisées en pollinisation par les abeilles et en parthénocarpie, ce qui est important à considérer lors de l’achat de semences. La dernière option pour attacher ne nécessite pas de pollinisation par les insectes, ce qui leur permet de se développer dans de petites serres.

Familiarisez-vous avec toutes les subtilités de la croissance des concombres dans des seaux.
Pour la culture en sol ouvert, vous pouvez acheter des variétés des deux groupes et leurs hybrides (notés F1), mais certaines nuances doivent être prises en compte. Par exemple, les concombres pollinisés par les abeilles tolèrent une faible humidité de l'air et résistent aux effets du soleil et du vent. Dans le même temps, les variétés parthénocarpiques sont rarement amères et ne forment pas de graines.

Les variétés "Vyaznikovsky 37", "Altai Early 166", "Graceful and Murom 36" sont à juste titre considérées comme d'excellentes variétés de concombres destinés à un sol dégagé. Les variétés "Manul", "Friendly", "Magnificent", "April" et "MOVIR-1" sont plus nombreuses.

Parmi les nouvelles variétés est de fournir des hybrides:

  • "Baba Masha" - Variété partiellement parthénocarpique, pollinisée par les abeilles, avec un rendement allant jusqu'à 13 kg par m², ce qui est excellent pour les blancs et présente une résistance élevée à diverses maladies.
  • "Pas de soucis" - comme dans la version précédente, vous pouvez récolter jusqu'à 13 kg de culture sur seulement 1 m² de plantation, commençant sa récolte au début de l'été et se terminant au milieu de l'automne. Idéal pour la cuisson des marinades et des cornichons.
  • "Les cinq magnifiques" - fait référence aux hybrides parthénocarpiques précoces, dont le rendement est souvent de 15 kg pour 1 m². Les fruits sont bien conservés à la fois frais et sous forme de conserves.
Le savez-vous? L'eau représente plus de 95% du concombre.
De telles variétés hybrides sont bien adaptées à la plantation en pleine terre ou dans des serres telles que:
  • "Bébé" - Variété ultra-pollinisatrice d'abeille dont les fruits mûrissent ensemble dès 40 jours après les premières pousses. Ils ne sont pas amers et sont excellents pour les salades et la conservation.
  • "Jumeaux" - la maturité précoce se différenciant par des taux de productivité assez élevés (de 1 m² à 13 kg de fruits). Cet hybride pollinisateur d'abeilles tolère les baisses de température et est hautement résistant aux maladies. Les fruits sont des poutres, non amères, et peuvent être utilisés pour tous les besoins culinaires.
  • "Khrum-Khrum" - Un autre hybride de la pollinisation des abeilles, idéal pour créer une grande variété de blancs. Il tolère les sécheresses et les températures élevées, mais il a besoin d’arrosage régulier pour obtenir de bons rendements.
  • "Apetitny" - hybride à haut rendement, à vocation universelle, faisant référence aux variants pollinisateurs d’abeilles à maturité précoce moyenne. Il se sent bien à la fois en terrain découvert et dans le sol sous couvert temporaire du film.
  • "Bébé" - variété hybride à maturité précoce, pollinisatrice par les abeilles, mais également excellente récolte de concombres (les fruits atteignent 7 à 10 cm de long). Ils ne jaunissent pas, ne grossissent pas et peuvent être utilisés à des fins culinaires. En raison de sa résistance élevée aux maladies, «Baby» peut être cultivé non seulement dans le jardin (en pleine terre), mais aussi dans les serres et dans des conditions peu favorables.
  • "Antoshka" - Hybride parthénocarpique à maturité précoce moyenne. Convient pour la culture dans un sol ouvert, mais protégé, où il y a une formation amicale d'une culture universelle. À l'instar du précédent hybride, «Antoshka» tolère les fortes baisses de température entre le jour et la nuit et pousse lentement en l'absence de lumière.
  • "Enfants d'âge préscolaire" - hybride parthénocarpique de concombres, caractérisé par une période de maturation moyenne et une fructification relativement longue. Les fruits ne jaunissent pas et ne jaunissent pas, ils résistent bien aux maladies et conviennent parfaitement au transport à long terme. Les fruits frais peuvent être conservés jusqu'à 10 jours, mais ils peuvent également être utilisés pour la conservation.
Pratiquement toutes ces variétés peuvent être cultivées dans un sol protégé, sous des serres et des serres construites, ou simplement sur un lit (en pleine terre). Les jardiniers expérimentés ont toutefois recours à une option: les semis sont plantés dans un abri temporaire (fabriqué avec un matériau de couverture spécial ou un film conventionnel) et, avec l'arrivée de la chaleur constante, ils sont retirés du lit.

C'est important! Pour ceux qui ne sont habitués à retourner à leurs plantations que le week-end, un matériau de couverture non-tissé est préférable, ce qui ne gêne pas la circulation normale de l'air.

Conseils d'entretien

Cultiver des plants de concombre, même en sachant quand les planter correctement, vous ne pouvez pas vous passer d'informations sur les caractéristiques des soins apportés à ces plantes capricieuses. Tout d’abord, vous devez savoir qu’ils ont besoin d’arrosage fréquent (mais n’en faites pas trop, sinon il y a une forte probabilité de formation de maladies fongiques), d’alimentation régulière et de labourements plusieurs fois par saison, ce qui ne fait que contribuer au développement du système racinaire. De plus, les variétés qui poussent dans des sols ouverts pincent généralement 5 à 6 feuilles, ce qui stimule parfaitement la formation de cils latéraux.

Quant aux options de serre, elles pincent régulièrement les cils situés au-dessus du premier ovaire. Pour simplifier les soins des plantes et améliorer les conditions d’eau et de température, il convient de pailler les massifs plantés.

Ne vous précipitez pas pour arroser les plants de concombre nouvellement plantés, sinon sa tige sera mince et le système racinaire ne pourra pas bien se développer. Le reste de l'arrosage doit être effectué avec un assèchement partiel du sol et sans délai. La température de l'eau pour cette procédure doit être d'au moins + 18 ° C.

Des plantes comme l'aneth, le brocoli, le céleri, le chou de Pékin, la laitue, les radis, les betteraves, les asperges, les épinards et les oignons ont un effet bénéfique sur les concombres du jardin et attirent les abeilles pour une meilleure pollinisation des "voisins".
Tous les fruits en excès qui ont atteint une longueur de 5 à 7 cm doivent être éliminés de sorte que 10 à 18 concombres maximum ne poussent pas sur un seul plant. Dans des conditions de serre, la pièce doit être constamment aérée.

C'est important! La différence entre les indicateurs de température diurnes et nocturnes peut être stabilisée à l'aide d'accumulateurs de chaleur fabriqués par l'utilisateur, qui peuvent servir de bouteilles d'eau en plastique placées dans la serre. Pendant une journée chaude, l'eau qu'ils contiennent se réchauffe et la nuit, elle dégage de la chaleur, ce qui a un effet positif sur les plantes (surtout les plus jeunes).
Augmenter l'abondance de la fructification et améliorer la pollinisation en attirant les pollinisateurs dans le jardin. Pour ce faire, lors de la floraison, les plantes sont pulvérisées avec une solution d'acide borique (environ 2 g) et de sucre (100 g suffisent), diluée dans 1 litre d'eau bien chauffée. En outre, vous pouvez accrocher des pots de miel dans les arbres (il faut utiliser 1 tasse d’eau pour 1 cuillère à thé). Pour éviter l’empoisonnement des insectes utiles, il convient d’éliminer complètement la pulvérisation de produits chimiques toxiques au cours de la floraison du jardin.

En adhérant à ces règles simples, vous pouvez obtenir de vos plantations fructification stable et abondante, et tous les concombres cultivés personnellement seront non seulement savoureux, mais utiles.

Regarde la vidéo: Le concombre : semis, culture, plantation, taille, entretien et récolte (Novembre 2024).