La différence entre les framboises noires et les mûres

En raison de la ressemblance, les gens confondent souvent la mûre et la framboise noire. Ces deux cultures ne sont pas communes partout, il n’ya donc pas assez d’expérience pour les reconnaître.

Mais il existe des signes distinctifs, après avoir étudié lesquels, il devient impossible de prendre l'un pour l'autre. Considérez comment la mûre diffère de la framboise noire.

Différences externes

C'est une erreur de supposer que la framboise noire et la mûre ont une différence importante - la couleur de la baie. Les deux cultures en cours de maturation ont des fruits rouges qui deviennent noirs à maturité. Ainsi, la couleur ne peut être un critère distinctif.

Période de floraison différente

Les deux cultures sont protégées des gelées tardives en fin de floraison, seules les framboises noires fleurissent plus tôt - au début du mois de juin, alors que les fleurs de mûres apparaissent plus proches de la deuxième décennie de juin.

Découvrez des variétés de mûres telles que "Giant", "Chester Thornless", "Thornfrey", "Ruben", "Black Satin".

Période de maturation différente

Une autre différence est la période de maturation du fruit. Ainsi, les baies de framboise arrivent à maturité au début ou à la mi-juillet, tandis que les mûres peuvent être appréciées au milieu du mois d'août.

C'est important! La framboise noire étant une culture montante, elle produit une récolte une fois par an, tandis que la mûre peut être récoltée jusqu’au gel d’octobre.

Faites attention à la séparation du récipient

Les mûres et les framboises ont des baies similaires, composées d'articulations à une seule graine, reliées à des poils microscopiques, quelle est la différence entre ces fruits?

  • Les mûres forment leurs drupes autour du noyau, elles ne sont pas creuses, elles ont un centre blanc à l'intérieur. Lors de la récolte, les baies se détachent à l'endroit où elles sont attachées à la tige, avec le réceptacle.

  • Les framboises sont faciles à retirer du récipient, qui reste en même temps sur la plante. La baie est creuse à l'intérieur, sa forme est plus arrondie.

Type de tiges (rameaux)

Les deux plantes sont un arbuste dont les rameaux poussent à partir du sol, ont des épines et des feuilles similaires. À première vue, il n'y a pas de différences. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que:

  • Les tiges de framboise noires sont plus courtes, de couleur pâle avec une nuance bleuâtre, qui s’efface en frottant la tige.
  • Les rameaux de Blackberry sont très longs et forts, ils atteignent une taille de 3 mètres, la couleur est verte.

Faites attention aux pointes

Il y a une différence entre les piquants avec lesquels les deux plantes sont fournies.

  • Les mûres sont très grosses et ressemblent à des épines roses.
  • Les épines de framboise noires sont quelque chose entre les pointes d'un parent rouge et de mûre, elles sont beaucoup plus grandes, en même temps, elles ne sont pas très denses et ont un aspect un peu flou.
Le savez-vous? Selon la légende de la Grèce antique, les mûres sont des gouttes de sang de titans, vaincues lors d'une bataille épique avec les dieux.

Forme de baies

Il y a une différence dans la forme des baies:

  • Blackberry rappelle plus la forme de la baie de framboise rouge que son parent noir. Il est oblong, sa surface est brillante ou sa patine est grise selon les variétés. Il a également une texture dense, peut être stocké pendant une longue période et est bien transporté.

  • La baie de framboise noire a une forme ronde ou hémisphérique et, bien que son réceptacle ne soit pas grand, il est clair qu'il s'agit d'une framboise - la baie est vide à l'intérieur. De là-haut, il y a une floraison bleuâtre et une légère peluche. Une période assez longue ne perd pas de densité et ne s'effrite pas.

Forme de brousse

Les arbustes des deux plantes ont des formes quelque peu différentes:

  • Mûre plus dense et épaissie.
  • La croissance de la framboise est plus libre et ses branches sont deux fois plus courtes.
Vous serez intéressé de connaître les principales variétés de framboise noire.

Différences de soins

Ces plantes, apparentées et atteintes de maladies communes, ne peuvent pas coexister et hériter du site les unes après les autres. Aussi extrêmement indésirable quartier Solanova: aubergines, tomates, pommes de terre et autres variétés de framboises.

C'est important! Maladies - Les infections fongiques et le flétrissement verticillaire peuvent s'accumuler dans le sol et endommager les jeunes pousses plantées.

Tolérance à la sécheresse

Les deux plantes supportent assez bien la sécheresse, mais pendant la période de fructification, il est souhaitable de les arroser en plus pour améliorer la qualité des baies. Les deux n'aiment pas les eaux stagnantes, mais ils traitent l'irrigation favorablement. Dans le même temps, la mûre est plus résistante à la sécheresse, ainsi qu’aux parasites et aux maladies, tandis que les framboises, qui manquent d’humidité, se fanent.

En savoir plus sur la variété de framboises Cumberland.

Besoins en chaleur

Blackberry ne tolère pas les ombres, une réaction extrêmement négative. Les endroits les plus chauds et les plus ensoleillés sont souhaitables pour cette culture, tandis que la framboise tolère une ombre légère.

C'est important! À la différence de son parent rouge, la framboise noire n’est presque pas exposée aux ravageurs et aux maladies; en outre, elle est beaucoup plus productive.

Exigences du sol

Les deux cultures ne constituent pas une eau stagnante appropriée dans le sol, comme un sol drainé, retenant la chaleur et alimentée en minéraux.

  • Le meilleur rendement en mûres est obtenu quand il pousse sur un terreau fertilisé, bien drainé, à réaction neutre ou légèrement acide. Ce n'est pas un sol calcaire approprié - une carence en fer et en magnésium peut nuire à la santé de la plante, il peut en résulter une chlorose.
  • Framboises noires comme un sol limoneux et sableux, de préférence s’il est bien fertilisé. Le rendement maximum est obtenu si l’arbuste est planté dans un sol forestier gris ou chernozem limoneux léger.

Résistance au gel

Blackberry Bush a besoin de plus de chaleur que la framboise. Il est donc recommandé de le recouvrir pour l’hiver afin de protéger le système racinaire et les tiges du gel, en particulier si l’hiver est sans neige et qu'il gèle. La température de -15 ° C est préjudiciable à l'arbuste. Les framboises sont insensibles au froid, avec des températures comprises entre -20 et 25 ° C, mais si les hivers de la région en croissance sont froids, il est préférable de les couvrir pour éviter le gel.

Le savez-vous? La croyance que la collecte de mûres après le 29 septembre est interdite, disent-ils, elle a marqué le diable, est enracinée dans la plus profonde antiquité païenne et est associée à l'approche astronomique de l'automne, du solstice et les festivités de deux semaines qui lui sont dédiées. La tradition chrétienne l’a remplacée par la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, célébrée le 21 septembre.

Rendement

Les récoltes comparées se distinguent par des rendements élevés, mais la mûre est encore beaucoup plus prolifique: elle peut apporter, selon les variétés, jusqu’à 20 kilogrammes de baies par saison, alors qu’un framboisier peut produire jusqu’à 4 kilogrammes de baies.

Le savez-vous? En médecine traditionnelle, toutes les parties du mûrier sont utilisées.
Malgré le fait que dans les deux cultures, le fruit est une baie noire, semblable aux framboises, elles présentent non seulement des différences externes et bien perceptibles, mais leurs besoins en matière de soins diffèrent également. Les deux sont très demandés par les jardiniers, possèdent de nombreuses propriétés utiles et ont un goût excellent.