Comment faire face à un scoop

Les scoops sont une très grande famille de lépidoptères. Ils vivent partout. En apparence, les pelles ressemblent à des papillons de la teigne domestique, mais elles ne font pas de mal aux maisons, mais aux jardins et potagers. Nous examinons ensuite les insectes nuisibles les plus courants de cette famille sous nos latitudes.

Pelle d'exclamation

Nous commençons à nous demander qui sont les scoops, avec un représentant comme un scoop d’exclamation. Son autre nom est l'ensemble de la nuit d'exclamation.

Le savez-vous? Il existe deux groupes de chenilles: mangeurs de feuilles (ils nourrissent et endommagent directement les feuilles des plantes, vivent sur le sol), il s'agit notamment du chou, du jardin; rongeant (ils vivent sous terre, ils rampent dehors pour la nuit), la base de la nutrition est les racines, les tiges des plantes près du sol, c'est la pomme de terre, l'exclamation, l'hiver.

Les insectes nuisibles tels que le taupin, la tique, le hanneton, le nématode, l'ours, le puceron, la cochenille, les cigales, la mouche blanche et les fourmis peuvent endommager considérablement la culture et ruiner les plantes.

À quoi ça ressemble et quel mal

Un petit papillon avec des ailes de couleur gris-jaune ou gris-brun. Sur les ailes a une bande noire longitudinale, semblable au point d'exclamation. Cette fonctionnalité et a donné le nom du papillon. Envergure 3,5-4,6 cm.

La chenille est brun-jaune, avec une ligne blanche à l'arrière et des bandes sombres sur les côtés. Le papillon lui-même est inoffensif. Mais la chenille dévore les fruits et les plantes sur lesquelles elle vit - pommes de terre, tomates, tournesol, toutes les cultures de légumes, en particulier les carottes. Les chenilles passent la majeure partie de leur vie dans le sol et endommagent les racines des plantes. Un individu peut endommager 10 plantes par nuit. Les larves, qui apparaissent en août-septembre, se nourrissent des cultures d'hiver.

Comment se battre

La base de la lutte est de choisir des méthodes folkloriques et traditionnelles:

  • le désherbage entre les rangées et le contrôle des mauvaises herbes;
  • l'utilisation de pièges à phéromones et de bols à appâts (confiture, bière);
  • à l'automne, lors des travaux de creusement - la collecte et la destruction des chenilles des chenilles;
  • pendant le vol des papillons, la pulvérisation d'insecticides aide ("Decis", "Eurodim", "Akiba").
C'est important! Utilisez les insecticides avec soin et suivez scrupuleusement les instructions. Presque tous les insecticides sont toxiques et peuvent nuire non seulement aux pelles, mais aussi aux personnes et aux animaux domestiques.

Cuillère à chou

Ce type de scoop est le plus nocif et le plus commun.

À quoi ça ressemble et quel mal

L'envergure du papillon peut atteindre 5 cm, les ailes sont brun grisâtre, avec une ligne ondulée pâle et des taches sur le bord antérieur. Développé en deux générations. Comme son nom l'indique, le chou est un habitat de prédilection. Ils s'installent également sur le tournesol, les pois, la laitue, etc. Le papillon pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. Au 5-10ème jour après l'apparition de la chenille, la pulpe des feuilles commence déjà à ronger. Plus tard, ils rampent et rongent les trous dans les feuilles. Les larves adultes commencent à ronger et la tête, à cause de ce qu'elles deviennent inutiles et pourrissent.

Comment se battre

Méthodes standard - pièges, travail du sol, insecticides ("Decis", "Eurodim", "Akiba"). Vous pouvez également vaporiser l'infusion d'absinthe en fleurs (300 g de plantes, un verre de cendre, une cuillère à soupe de savon sur un seau d'eau bouillante, vaporiser immédiatement après le refroidissement). Plantation précoce de jeunes plants, alimentation foliaire en superphosphate et en chlorure de potassium, collecte manuelle des œufs et des chenilles des écopes de chou - ces méthodes aident également à lutter contre les parasites.

Cuillère à pommes de terre

Cette espèce de papillon considère les pommes de terre, les tomates et les carottes comme la base de leur nutrition, mais n'hésite pas à utiliser d'autres légumes et céréales.

À quoi ça ressemble et quel mal

Papillon gris-brun avec une envergure pouvant atteindre 4 cm, les chenilles sont brun-rouge, ressemblant aux larves du coléoptère de mai, mais plus petites. Le mal est fait par les larves. Ils éclosent au début du printemps et rongent les trous à l'intérieur des tiges, des tubercules de plantes. Dommages causés aux racines et aux ovaires des plantes précoces.

Comment se battre

Les méthodes générales de lutte contre les ravageurs sont efficaces - labour d'automne, semis de feuilles, espacement des rangs, désherbage (en particulier herbe) et pulvérisation d'insecticides (Detsis, Eurodim, Akiba).

C'est important! Pour préserver la culture pendant la plantation, ajoutez du sol granulé au sol humide. "Basudin" (15-29 kg / ha).

Scoop d'hiver

En apparence, cela ressemble à une boule d’exclamation.

À quoi ça ressemble et quel mal

Taille du papillon gris-brun de 3-5 cm (avec les ailes grandes ouvertes). Sur le modèle des ailes des rayures et des taches. Les chenilles se développent dans un sol meuble, dans des zones chauffées. Les mauvaises herbes et la manne fournissent un abri au développement des chenilles. Dommages énormes quantité de légumes et de céréales. Ronger les tiges des racines des plantes, en particulier les betteraves, les tournesols et les céréales.

Le savez-vous? 12-14 chenilles par nuit capables de détruire les récoltes de céréales sur un mètre carré de terrain.

Comment se battre

Le scoop d'hiver n'est pas différent des autres papillons de cette famille, et les mesures pour le combattre devraient être les mêmes. La destruction des mauvaises herbes, le labour d’hiver (pour la destruction des larves), le semis précoce des betteraves, du tournesol et d’autres cultures - ces méthodes standard pour la destruction de ces insectes s’appliquent au combat contre l’hiver. Vous pouvez également ajouter une pulvérisation d'insecticide et l'utilisation d'ennemis naturels: des trichogrammes, qui pondent leurs œufs dans leurs chenilles.

Écope de jardin

Comme son nom l'indique, une pelle de jardin est un papillon nuisible.

À quoi ça ressemble et quel mal

Papillons rouge-brun avec des lignes transversales sur les ailes. Les chenilles de 3 cm de long dévorent les feuilles et la chair des fruits du chou, des tomates et de plus de 40 cultures.

Comment se battre

Bonne aide:

  • attraper l'appât;
  • collecte manuelle des parasites;
  • le contrôle des mauvaises herbes;
  • abattage des plantes et traitement de l'espacement des rangs;
  • pulvérisation d'insecticides ("Decis", "Eurodim", "Akiba").
Il vaut mieux, bien sûr, que la lutte avec des méthodes traditionnelles utilise un traitement chimique.

Scoop de base

La pomme de terre, comme la pomme de terre, est un ravageur assez sérieux des plantes-racines.

À quoi ça ressemble et quel mal

L'envergure est de 3-4 cm, les ailes sont de couleur jaune-brun avec des rayures transversales. Les chenilles sont de couleur marron sale. Après l'éclosion, les chenilles s'enfoncent dans les tiges des plantes. La plante se dessèche et se casse, 3 à 5 chenilles peuvent coexister sur une même plante. Ces papillons aiment particulièrement parasiter les solanacées - pommes de terre, tomates, etc.

Comment se battre

La lutte contre les pommes de terre sur les tomates et les pommes de terre se fait à la main, cueillant des chenilles et désherbant. La destruction des mauvaises herbes, le labour et le traitement entre rangs permettent d'éviter l'apparition de larves. Les papillons peuvent être capturés à l'aide de pièges à phéromone ou de plosek avec de l'eau et de la mélasse.

Scoop gamma

Insecte commun. Parasitaire sur plus de 95 espèces de plantes.

À quoi ça ressemble et quel mal

Insecte avec une envergure de 4-5 cm, brun terreux. Sur les ailes d'une tache lumineuse sous la forme d'une lettre grecque gamma. La larve mesure 4 cm de long et est verte avec trois paires de pseudopodes. Fait référence aux ravageurs mangeurs de feuilles. Ils vivent de céréales, betteraves et autres légumes.

Comment se battre

Pour combattre, utilisez les méthodes conventionnelles contre les insectes - labourer à l’automne, desserrer, espacement des rangs et pièges à mélasse. En cas de forte domination des papillons - insecticides ("Decis", "Eurodim", "Akiba").

Scoops - ravageurs nombreux et actifs. Les chenilles voraces détruisent les plantes presque du jour au lendemain. Mais la lutte avec eux est possible et apportera ses résultats. En combinant les soins appropriés et l’application des méthodes traditionnelles aux produits chimiques, vous contribuerez à préserver votre culture.