L'utilisation de différents types d'engrais organiques

De nombreux jardiniers et jardiniers, quelle que soit la culture cultivée, préfèrent les engrais organiques pouvant être obtenus à partir de déchets animaux ou de plantes en croissance. Par conséquent, nous parlerons aujourd'hui de la portée d'un engrais biologique, de leurs aspects positifs et négatifs.

Fumier

Commençons par les déchets animaux frais, qui servent à nourrir certaines plantes. Mais avant de décrire l'utilisation du fumier, parlons de ses formes.

Types de fumier utilisés pour fertiliser les cultures agricoles:

  • bouse de vache;
  • fumier de cheval;
  • fumier de porc;

Bouse de vache. Ce type de fumier est l’un des plus "populaires", car il est utilisé pour fertiliser la plupart des cultures. La composition du fumier comprend les éléments suivants: azote (3,5 g), calcium (2,9 g), phosphore (3 g), potassium (1,4 g).

Malgré sa prévalence, la bouse de vache est l’un des types de matières organiques les moins nutritifs. Il est donc nécessaire de l’enfouir dans un sol peu fertile, en grande quantité ou en combinaison avec d’autres engrais naturels.

Fumier de cheval. En comparaison avec le fumier de vache, le cheval est plus nutritif et plus précieux, car il contient un plus grand nombre d'éléments utiles utilisés par les plantes dans leur processus de croissance et de développement.

La composition: azote (4,7 g), calcium (3,5 g), phosphore (3,8 g), potassium (2 g).

En regardant la composition, vous pouvez voir que la teneur en azote, en calcium et en phosphore est un ordre de grandeur supérieur à celui de la bouse de vache, elle doit donc être ajoutée moins que la molène. Le fumier de cheval est utilisé pour fertiliser les cultures suivantes: citrouilles, courgettes, pommes de terre, concombres, choux.

En fertilisant ces mêmes cultures, vous pourrez augmenter leur productivité plusieurs fois sans introduire de chimie. En outre, en raison du transfert de chaleur élevé, ce type de fumier est intégré dans des serres pour chauffer des lits.

Nous vous recommandons de lire l'article sur l'application correcte du fumier organique du fumier dans votre jardin et votre potager.

Fumier de porc. Utiliser du fumier de porc pour fertiliser une parcelle présente un grand risque, car il s'agit du type d'engrais frais le plus "piquant". Pour comprendre l’essence, regardez la composition, qui comprend: azote (8,13 g), calcium (7, 74 g), phosphore (7,9), potassium (4,5 g). La teneur en azote du lisier de porc est près de 2 fois supérieure à celle de cet élément dans les déchets de chevaux.

Donc Une mauvaise utilisation des excréments de porc peut détruire toute végétation dans une zone fertilisée.. Le fumier de porc frais peut être utilisé comme source d’azote, mais même dans ce cas, il doit être dilué avec beaucoup d’eau, sinon vous brûlerez les racines des plantes.

C'est important! Le fumier de porc peut être utilisé pour oxyder le sol. Il convient de noter que les déchets non pourris contiennent un grand nombre de parasites et de graines de mauvaises herbes.

L'utilisation de fumier en tant qu'engrais organique est strictement situationnelle et n'est utilisée que par des jardiniers et des jardiniers expérimentés. Étant donné que la composition des déchets frais comprend une énorme quantité d'azote, de graines de mauvaises herbes, de vers et d'autres parasites, l'utilisation de tels engrais sans compost ni dilution est extrêmement dangereuse. Nous déconseillons d'utiliser des déchets d'animaux frais lors de la culture d'un produit.

Humus

En parlant de ce que sont les engrais organiques, l’humus vient immédiatement à l’esprit, qui est le type d’engrais naturel le plus populaire.

Humus - Il s'agit d'un engrais organique qui se transforme en fumier frais ou en résidus de plantes après deux ans de pourriture. Cet engrais a un minimum d'humidité et un maximum d'éléments nutritifs par unité de masse.

C'est-à-dire que tous les types de fumier ou de résidus de plantes ci-dessus après 2 ans de maturation ou de compostage se transforment en humus, dans lesquels il n'y a pas d'agents pathogènes ou de bactéries, de graines de mauvaises herbes ou d'autres menaces pour la végétation et les humains.

L'humus non seulement augmente la fertilité du sol, mais modifie également sa structure pour le meilleur. Il aide à retenir l'humidité dans les sols sableux et fait couler des sols argileux lourds.

Côtés positifs de l'humus:

  • adapté à toutes les cultures;
  • non toxique;
  • améliore la consistance du sol;
  • peut être utilisé à tout moment de l'année;
  • augmente non seulement la productivité des cultures fourragères, mais aussi la fertilité du sol;
  • pas dangereux pour les personnes et les plantes;
  • peut être utilisé comme biocarburant.

Côtés négatifs de l'humus:

  • la nécessité de créer un volume important par unité de surface;
  • le prix impressionnant des engrais naturels;
  • la valeur et la composition dépendent du régime alimentaire des animaux à partir desquels l'humus est obtenu (se réfère au fumier);
  • lorsqu’on achète du fumier frais, il faut attendre très longtemps pour avoir de l’humus;
  • la nécessité d'allouer une grande surface pour le stockage des engrais.

Ainsi, il s'avère que l'utilisation d'humus n'est économiquement bénéfique que si vous élevez du bétail et utilisez des déchets pour fertiliser votre parcelle. Si l’humus est acheté, il est alors plus rentable de l’utiliser pour nourrir les cultures les plus précieuses qui ont un coût élevé ou une valeur nutritionnelle élevée.

Crottes d'oiseaux

Décrivant les engrais organiques, leurs types et leurs caractéristiques, il est impossible de ne pas mentionner les déjections d’oiseaux, que même les jardiniers expérimentés ne peuvent utiliser. Nous déterminerons si ces déchets peuvent être utilisés pour une bonne cause ou s'il est préférable de les éliminer le plus loin possible des débarquements.

Pour comprendre la portée et la possibilité d’utiliser des excréments d’oiseaux, nous estimons sa composition: azote (16 g), phosphore (15 g), potassium (9 g), calcium (24 g).

Comme vous pouvez le constater, les déjections d’oiseaux sont deux fois plus importantes que le fumier «acide» de porc en termes de teneur en azote. Vous direz que si les excréments de porc ne peuvent pas être appliqués, les déjections d'oiseaux sont d'autant plus dangereuses pour les plantes. Cependant, tout est radicalement différent.

C'est important! L'utilisation de fumier de poulet frais et propre est strictement interdite.

Pour ne pas brûler les racines des plantes et éliminer correctement les déchets d'oiseaux, vous pouvez déposer de la litière fraîche sur le compost ou la diluer pour la vinaigrette. Vous pouvez également utiliser la litière de poulet pour fertiliser les arbres fruitiers. Cependant, cela n'est possible que dans les cas où la litière contient une petite quantité de matières fécales.

Découvrez également comment entretenir et utiliser correctement les fientes de poulet.

Aspects positifs:

  • accélère la maturation des fruits;
  • augmente le rendement;
  • améliore l'immunité des plantes;
  • non toxique;
  • universel (peut être utilisé pour la plupart des cultures);
  • valable trois ans après son entrée dans le sol.

Côtés négatifs:

  • une mauvaise utilisation entraîne la destruction complète de la végétation sur le site;
  • nécessite un vieillissement ou une dilution dans l'eau;
  • le surdosage rend le sol impropre à la plantation pendant un an.

Après ce qui précède, on peut conclure que l’utilisation de la bouse d’oiseau est préférable pour la moitié du compostage. La concentration en azote diminue après plusieurs mois de ponte, ce qui signifie que l'engrais devient sûr à utiliser. Il est économiquement avantageux d’utiliser des excréments de poulet provenant de l’agriculture personnelle, l’achat ne justifiant pas les coûts.

Crottes de lapin

Crottes de lapin - l'un des meilleurs types d'engrais organiques frais, car sa consistance facilite son transport et l'absence de parasites et de graines de mauvaises herbes rend ces déchets sans danger pour l'homme et les plantes.

La composition du fumier: azote (6 g), potassium (6 g), calcium (4 g), magnésium (7 g).

Le fumier de lapin, contrairement aux autres types de déchets frais, peut être mis en poudre, car la quantité d'humidité est extrêmement faible. L'engrais en vrac obtenu est mélangé au sol (1/3 cuillère à soupe pour 1 kg de sol) et utilisé comme substrat pour les plantes d'intérieur. En outre, le fumier de lapin convient à la fertilisation des cultures nécessitant de grandes quantités de magnésium, car les types de fumier précédents ne contiennent pas cet élément.

On dit que l'introduction de déjections fraîches de lapin dans le sol aura le même effet sur les plantes que n'importe quel autre fumier - brûlant les racines.

C'est important! Si la litière est exposée à des températures négatives, alors tout l'azote s'évaporera et cet engrais perdra la part du lion de sa valeur. La même chose s'applique à l'eau bouillante à la vapeur.

Étant donné que la litière de lapin n'est pas utilisée telle quelle, elle peut être compostée ou infusée. Un tel engrais biologique est très précieux pour l'agriculture.

Énumérer les aspects positifs des déjections de lapin.:

  • facile à transporter;
  • haute valeur biologique et composition riche;
  • universalité du top dressing;
  • absence d'organismes pathogènes et de graines de mauvaises herbes.

Côtés négatifs:

  • l'excès d'engrais détruit la végétation dans la région;
  • la nécessité d'un prétraitement (compostage, perfusion);
  • faible rendement en engrais et, par conséquent, coût élevé;
  • au séchage, la moitié des substances utiles est perdue;
  • Une nouvelle utilisation est presque impossible.

Il s'avère que l'utilisation de litière de lapin n'est efficace que si vous élevez vous-même des animaux ou si vous pouvez acheter de l'engrais à des prix compétitifs. Comme les autres fumiers frais, les déjections de lapin ne peuvent pas être intégrées dans le sol sans vieillissement supplémentaire (compostage ou infusion).

Pour les personnes qui ont des chèvres ou des moutons dans leur ferme, elles peuvent également utiliser leur fumier comme engrais, car il est universel.

Le compost

Le compost est le deuxième engrais le plus populaire après l'humus, et le premier en termes de coût et de facilité de préparation.

Le compost est un engrais organique, mais tout le monde ne peut répondre à la question suivante.

Le compost - résidus organiques décomposés depuis un certain temps sous l'influence de l'environnement extérieur ou de tout autre dispositif. Pour la préparation du compost, vous pouvez utiliser tous les restes de végétation (y compris les racines), le fumier, la tourbe, le feuillage des arbres, les déchets humains de plantes et d’animaux, les aliments inadéquats, les coquilles d’œufs et même les excréments humains.

Découvrez également comment créer un bac à compost de vos propres mains.

Un compost bien décomposé n'est pas inférieur en qualité et en disponibilité de substances utiles par l'humus. Par conséquent, le compost est appliqué dans les mêmes dosages que l'humus. Vous pouvez utiliser du compost pour fertiliser absolument toutes les plantes du jardin, du jardin ou de la maison.

Avantages du compost:

  • peu de temps et de ressources;
  • universalité d'application;
  • pas d'organismes nuisibles et de graines de mauvaises herbes;
  • faible coût d'engrais;
  • tout résidu animal ou végétal convient comme matière première;

Compost contre:

  • la valeur des engrais dépend des matières premières;
  • odeur désagréable dans le processus de décomposition des résidus;
  • il faut beaucoup d’espace pour stocker le compost;
  • par unité de surface, il est nécessaire d’utiliser une grande quantité d’engrais;
  • le compost acheté peut avoir une utilité extrêmement faible pour les plantes.

Ainsi, le compost peut et doit être utilisé pour fertiliser le site, en particulier si vous accumulez quotidiennement une grande quantité de déchets biologiques.

Le compost immature nourrira le plus activement les plantes pendant les 2-3 prochains mois. Il est donc plus efficace de le creuser sous les arbres fruitiers (poirier, pomme, noix, etc.), les arbustes fruitiers (groseilles, raisins, framboises, mûres, chèvrefeuille). et des lits de légumes.

Cependant, nous ne recommandons pas l'achat de compost, car vous ne savez pas quelle matière première a été utilisée pour le fabriquer (par exemple, des boues d'épuration), par conséquent, la valeur déclarée sur l'emballage peut ne pas être vraie.

Cendre

Il s'agira de cendres de bois et de ce qui se forme après la combustion des restes de légumes d'un site et du fumier. Que peuvent nous donner les cendres et quelle est leur valeur?

La composition des cendres, en fonction des matières premières brûlées, comprend les éléments suivants: phosphore, calcium, potassium, magnésium, soufre, bore, manganèse et autres. Il s'avère que les cendres, comme les types précédents d'engrais organiques, contiennent tous les composés nécessaires qui contribuent à augmenter les rendements et à améliorer les sols.

La cendre est utilisée pour l'engrais absolument aucune végétation sur la parcelle, car il ne contient pas en grandes quantités de substances susceptibles d’empoisonner ou de "brûler" les plantes. Cependant, vous devez être prudent lors de l'application de cendres dans des zones d'alcalinité élevée, car cela pourrait aggraver la situation.

C'est important! Il est préférable d'appliquer les cendres en paire avec des engrais "acides", qui sont composés d'azote.

Engrais contenant de l'azote: urée, nitrate de potassium, nitrate d'ammonium, azophoska, nitroammofoska, nitrophoska.

Côtés positifs:

  • préparation d'engrais simple;
  • l'absence de menace pour l'usine ou la personne;
  • faible consommation par unité de surface;
  • commodité de transport et de stockage;
  • pas d'odeurs désagréables;
  • polyvalence des engrais;
  • Le produit ne nécessite pas de traitement ou d'exposition supplémentaire.

Côtés négatifs:

  • l'utilité des cendres dépend des matières premières brûlées;
  • Les cendres, sous forme d'engrais, ne conviennent pas aux cultures qui préfèrent les sols acides.

Les cendres ressemblent un peu au compost, car leur valeur dépend des matières premières utilisées pour fabriquer le produit final.

Comme les cendres ne contiennent pas de chlore, il convient d’appliquer d’abord sur les cultures sensibles au chlore, telles que les framboises, les groseilles rouges, les fraises, les concombres, les courgettes, la laitue, les pois et les pommes de terre.

Si vous récupérez vous-même les cendres et brûlez les résidus, cet engrais a un coût nul et est excellent pour augmenter les rendements et réduire l'acidité du sol.

Le savez-vous? Dans l'industrie des matériaux de construction, la cendre est utilisée pour produire certains types de béton.

Tourbe

Tourbe - Un engrais populaire utilisé pour augmenter le rendement des cultures et l'alimentation des plantes d'intérieur. En fait, il s’agit de restes de plantes ou d’animaux comprimés et décomposés. À l’état sauvage, une énorme quantité de tourbe se forme dans les marécages, dans des conditions de forte humidité et de manque d’oxygène.

La tourbe contient de tels éléments.: azote, calcium, fer, fluor, silicium, aluminium, manganèse et autres.

La tourbe, bien qu’elle se compose de plus d’un tiers d’humus, ne peut être utilisée telle quelle et en grande quantité pour augmenter le rendement. Tout cela parce que cet engrais est pauvre en nutriments. En d'autres termes, la présence d'éléments nutritifs dans les engrais peut être comparée au contenu calorique des aliments.

Les aliments peuvent contenir une quantité énorme d’éléments utiles, mais leur valeur nutritionnelle peut aussi être extrêmement faible. La même chose peut être dite à propos de la tourbe. Par conséquent, si vous "plantez" vos cultures exclusivement sur de la tourbe, ne vous attendez pas à une augmentation notable du rendement.

Les engrais contiennent une énorme quantité d'azote, ce qui fait que le sol est fortement oxydé, ce qui vaut la peine d'être rappelé lorsqu'il est enfoui dans le sol.

Avantages de la tourbe:

  • contient un grand nombre de micro et macro éléments;
  • facilement transporté et stocké;
  • ne constitue pas une menace pour l'homme ou les plantes;
  • la tourbe peut être obtenue à la maison;
  • peut être utilisé non seulement comme engrais, mais aussi comme carburant;
  • assouplit le sol, le rendant plus fluide;
  • convient à la plupart des cultures et plantes d'intérieur.

Contre de la tourbe:

  • coût élevé;
  • oxyde fortement le sol (lorsqu'il est utilisé sous forme pure);
  • inutile comme engrais pour les sols fertiles;
  • L'engrais sec est difficile à absorber pour la libération des éléments nécessaires;
  • la tourbe est utilisée pour fertiliser les plantes sur le site uniquement avec d'autres aliments.

Il s'avère que tourbe - engrais de situation, qui devrait être incorporé dans le sol en tandem avec d'autres suppléments nutritifs. La tourbe pure n'est utilisée que pour l'oxydation du sol, ce qui signifie qu'elle nécessite moins d'additifs acides (par exemple, les cendres), ce qui peut niveler le pH.

Le savez-vous? La tourbe traitée sert à absorber les hydrocarbures de la surface de l'océan ou de ses côtes, ainsi que pour le traitement des eaux usées.

Dans cette vidéo, décrivez comment faire de la tourbe de vos propres mains.

Biohumus

Biohumus - Ceci est le fumier qui a été traité par les vers. En d’autres termes, c’est un gaspillage de l’activité des vers de terre.

Biohumus est un peu populaire parmi les jardiniers et les jardiniers "expérimentés", car il est plus habituel d'utiliser du compost et de l'humus. Cependant, cet engrais n'est qu'un entrepôt d'éléments utiles et de minéraux.

Apprenez-en davantage sur les avantages des vers de terre dans notre jardin et sur leur rôle dans la création d'humus.

De plus, le vermicompost (vermicompost liquide) contient un grand nombre de bactéries bénéfiques qui renforcent le système immunitaire de la plante et contribuent à son développement.

Composition d'engrais: azote (20 g), phosphore (20 g), potassium (15 g), calcium (jusqu'à 60 g), fer (jusqu'à 25 g), magnésium (jusqu'à 23 g), substances organiques représentant plus de la moitié de la masse totale.

À la différence des engrais décrits ci-dessus, le biohumus ne convient pas seulement à n'importe quel sol ou culture végétale, il représente également un "sol noir concentré", ce qui augmente considérablement la fertilité du sol.

Afin de réaliser la valeur d'un tel engrais, nous présentons quelques figures illustratives. L'introduction de 1 tonne de fumier augmente le rendement en grain de 11-12 kg par hectare, l'introduction de la même masse de biohumus augmente le rendement de 130-180 kg. C’est difficile à croire, mais c’est ça. En fait, vous appliquez des engrais plus productifs que le meilleur sol noir.

Côtés positifs:

  • universalité d'utilisation;
  • pas d'organismes nuisibles ou de graines de mauvaises herbes;
  • source de micro-organismes bénéfiques;
  • non toxique;
  • satisfait tous les besoins des plantes;
  • ne pas laver avec de l'eau;
  • peut être obtenu à la maison;
  • le surdosage n'empoisonne pas le sol (il est impossible de planter dans un biohumus propre).

Côtés négatifs:

  • prix très élevé du biohumus acheté (environ 350 dollars par tonne);
  • il est impossible de «préparer» des engrais chez soi sans acheter des vers spéciaux;
  • le processus de formation du vermicompost prend beaucoup de temps.

Il s'avère que vermicompost - le meilleur engrais pour toutes les cultures, si vous ne tenez pas compte de son prix. Si vous avez beaucoup de temps et que vous avez un capital initial, cela vaut la peine de démarrer une petite production d'un excellent engrais.

Découvrez comment vous pouvez produire du biohumus de vos propres mains.

Si vous achetez du biohumus, il est plus rentable de ne nourrir que les cultures les plus précieuses que vous allez mettre en vente. Dans tous les autres cas, les coûts ne seront pas rentables. Par conséquent, avant d'acheter un tel engrais, vous devez tout examiner attentivement.

Engrais vert (engrais vert)

Siderata - Ce sont des plantes qui sont cultivées pour être davantage enfouies dans le sol. Les engrais verts enrichissent le sol en azote facilement assimilable et autres oligo-éléments.

Les plantes sidérées comprennent: toutes les légumineuses, la moutarde, le colza, les céréales "standard", la phacélie, le sarrasin. Au total, environ quatre cents cultures différentes peuvent jouer le rôle de siderats.

Planter sideratov aidera à améliorer la composition du sol et à augmenter le rendement de vos pommes de terre.

Nous plantons, par exemple, des pois. Dès qu'il gagne la masse verte nécessaire, nous l'incrustons dans le sol et après un certain temps, nous plantons les principales cultures dans cet endroit. Les pois se décomposent et fournissent à notre végétation des nutriments.

Avantages de l'utilisation de sideratov:

  • aucune menace pour les plantes ou les humains;
  • pas besoin d'allouer d'espace pour stocker l'engrais;
  • universalité d'utilisation;
  • la présence d'éléments de base nécessaires aux plantes;
  • une surdose est impossible, car les hommes verts ne pourrissent pas "pour le moment";
  • recycler les têtes et autres résidus libérés;
  • l'engrais n'empoisonne pas le sol.

Contre d'utiliser sideratov:

  • la pourriture dure environ deux ans, il n'y aura donc pas d'amélioration immédiate du sol;
  • temps et argent consacrés à la plantation et à la croissance de sideratov;
  • il est impossible de transporter ce type d'engrais sur de longues distances;
  • les sidérats épuisent le sol en accumulant des nutriments;
  • L’engrais vert doit être utilisé en association avec d’autres types d’engrais pour obtenir l’effet escompté.

Il s'avère que planter des plantes à engrais verts, bien que cela augmente la récolte, mais que cela implique des coûts supplémentaires, ce qui peut ne pas se justifier.

En fonction du choix de la culture qui servira d'engrais, l'utilité d'un tel engrais varie. Il est donc logique d'insérer dans le sol la végétation avec laquelle la culture a été récoltée (ou au moins une partie de celle-ci) pour justifier l'argent dépensé en semences et en arrosage.

Farine d'os (farine d'os)

La farine d'os - il est broyé à l'état de poudre d'os de bovins ou de poissons.

Parlons de la farine d'os d'animaux. Cet engrais est riche en phosphore et en calcium, il répond donc parfaitement aux besoins des plantes en ces éléments. La composition de la farine d'os comprend également de nombreux oligo-éléments et substances biologiquement actives qui ont un effet positif sur la croissance et le développement des cultures.

Farine de poisson. Le même produit fluide, obtenu en broyant et en broyant les os de différents poissons. Cette farine a une teneur élevée en azote, qui est pratiquement absente de la farine d'os du bétail. De plus, la quantité de phosphore est beaucoup plus élevée que dans la farine d'os de bovins.

C'est important! En cas de surdosage, la farine d'os agit également comme superphosphate, entraînant un vieillissement rapide des plantes et provoque d'autres effets secondaires.

Il convient de rappeler que la farine d'os réduit l'acidité du sol. Elle doit donc être utilisée sur des sols alcalins avec un autre agent oxydant, ce qui égalise le niveau de pH.

Le côté positif de la farine d'os:

  • ne contient pas d'impuretés nocives, d'organismes nuisibles et de graines de mauvaises herbes;
  • a un coût très bas;
  • avec un stockage approprié, la "durée de vie" n'est pas limitée;
  • a un effet prolongé, de sorte que les plantes reçoivent tous les éléments à petites doses;
  • convient à toutes les cultures dont le développement dépend du phosphore et du calcium;
  • peut être utilisé pour réduire l'acidité des sols;
  • facile à transporter et à stocker;
  • n'a pas d'odeur désagréable.

Côtés négatifs de la farine d'os:

  • difficile à cuisiner à la maison;
  • n'est pas un engrais complexe;
  • Si vous l'utilisez mal, vous pouvez augmenter plusieurs fois le pourcentage de phosphore dans le sol et le rendre inutilisable pour la plupart des cultures.

Il s'avère que il est presque impossible de préparer de la farine d'os à la maison, il s'agit donc d'un achat supplémentaire. Il est logique d'utiliser un tel engrais uniquement en combinaison avec d'autres engrais organiques contenant de petites quantités de phosphore et de calcium. L'utilisation dans sa forme pure ne fonctionnera pas, et une overdose vous laissera sans culture.

Le savez-vous? Pour faire du sucre de table à partir de sucre de canne, écrasez les tiges de canne à sucre en séparant le jus de la pulpe. Le jus est nettoyé à l'aide de charbon de bois, qui agit comme un filtre (les matières premières sont des os pelviens de veaux et de vaches).

Sciure de bois

Sciure de bois, le plus souvent, sont utilisés pour le paillage du sol, épargnant aux plantes les fortes baisses de température et les mauvaises herbes L'incrustation directe de petites sciures dans le sol non seulement ne donnera pas un résultat positif, mais conduira également à une détérioration de la qualité du sol, qu'il convient de rappeler.

Alors, comment utiliser la sciure de bois sous forme d'engrais? Il y a 3 options pour leur utilisation: paillage du sol, compostage, mélange avec du fumier / humus.

C'est important! Il est nécessaire de mélanger de la sciure de bois fraîche avec du fumier frais, car les copeaux de bois absorbent beaucoup d'azote.

Si vous avez passé le paillage dans le sol avec de la sciure de bois, alors pour la première fois, ils n'assumeront qu'une fonction de protection. Ce n’est qu’après trois ans, lorsque les processus de décomposition se succèdent, que la sciure de bois nourrit le sol et donne des éléments utiles aux plantes plantées.

Le compostage La sciure de bois, comme d’autres résidus de plantes, peut être compostée et obtenir à l’avenir un bon engrais. Mélanger avec de l'humus ou du fumier. Il est recommandé d’utiliser cette option dans les serres et les foyers afin de réchauffer rapidement le sol et de le rendre plus meuble.

Les avantages de la sciure de bois:

  • assouplir parfaitement le sol;
  • peut être obtenu à la maison;
  • faible coût de production;
  • peut être utilisé comme protection, qui finit par se transformer en engrais;
  • Vous pouvez réduire l'acidité du sol ou l'augmenter à l'aide de sciure de bois fraîche ou pourrie;
  • facilité de transport et de stockage;
  • pas d'odeur.

Contre la sciure de bois:

  • colossale période de pourriture complète (jusqu'à 10 ans);
  • De la sciure de bois fraîche peut extraire tout l'azote du sol et les impuretés peuvent oxyder le sol à un point tel que seule l'absinthe y poussera;
  • n'a pas de haute valeur nutritive pour les plantes;
  • La sciure de bois commerciale peut avoir des impuretés de vernis et de peintures toxiques pour les plantes.

Il est donc préférable d’utiliser la sciure de bois comme "bande de roulement", qui nourrira éventuellement la culture, plutôt que comme un engrais de valeur maximale.

Si un grand tonnage de produits frais est disponible, il est préférable de le mettre sur du compost. Dans ce cas, vous obtiendrez rapidement un engrais complet.

Le savez-vous? L'alcool, adapté à l'utilisation, peut être synthétisé à partir de sciure de bois.

Il

Il (sapropel) - restes de plantes et d'animaux qui s'accumulent au fond des rivières et des lacs, comme de la tourbe.

Les boues sèches ont la composition suivante: azote (20 g), phosphore (5 g), potassium (4 g).

Comme vous pouvez le constater, la teneur en éléments de base du limon n’est pas inférieure à celle des déchets d’élevage. Un tel engrais est précieux car il se décompose rapidement dans le sol, à la manière des résidus de plantes.

Il convient de rappeler que la boue est appliquée sur des sols sablonneux, en retenant l'humidité dans le sol. En utilisant de la vase sur les sols limoneux, vous devez faire attention, car cela altère la perméabilité à l'air et retient l'eau. La meilleure option serait d’appliquer la boue avec d’autres engrais qui améliorent la fluidité du sol.

Côtés positifs:

  • les boues, en présence d'éléments de base, ne sont pas inférieures aux déchets animaux;
  • peut être utilisé immédiatement après le séchage;
  • rapidement en train de pourrir dans le sol;
  • améliore la structure des sols sableux;
  • ne contient pas de graines de mauvaises herbes;
  • riche en substances biologiquement actives.

Côtés négatifs:

  • les boues ne peuvent être obtenues que dans des réservoirs dans lesquels un courant faible est observé;
  • Les boues «fraîches» peuvent nuire gravement aux plantes et doivent donc être séchées;
  • Une teneur élevée en azote augmente l'acidité des sols, son utilisation est donc limitée aux sols neutres et alcalins;
  • Les boues d'un étang pollué peuvent détruire la végétation dans votre région.
  • La composition et la valeur de l'engrais dépendent du réservoir dans lequel les boues ont été extraites.

Il s'avère qu’il est judicieux d’utiliser les boues uniquement s’il ya un lac ou une rivière avec un courant faible à proximité, car les boues achetées peuvent contenir une grande quantité de substances nocives (la plupart des réservoirs rejettent des eaux usées). Si vous décidez d'acheter des boues, comparez les recommandations avec les indicateurs réels de votre sol afin de ne pas aggraver la situation.

Matières fécales

L'article le plus impopulaire complète le créneau engrais - excréments humains. De nombreux jardiniers et jardiniers construisent délibérément des toilettes extérieures à l'écart des plantations, afin de ne pas empoisonner le sol, mais même un tel engrais peut être bénéfique pour vos plantations.

Commençons par la composition: azote (jusqu’à 8 g), phosphore (jusqu’à 4 g), potassium (3 g).

En fait, les matières fécales humaines contiennent à peu près la même concentration d'éléments de base que le fumier de cheval, à l'exception de l'azote. Pour utiliser de tels engrais sans nuire aux plantes et aux humains, ils doivent être compostés avec des résidus organiques faiblement en décomposition (tourbe, sciure de bois). La période minimale de compostage est de 3 mois. L'utilisation de matières fécales à l'état pur est strictement interdite car elles sont à l'origine d'un grand nombre d'organismes pathogènes susceptibles de nuire à votre santé et à celle des cultures.

Après exposition minimale, le mélange de matières fécales doit être gardé en tas pendant environ 18 mois pour une désinfection complète.

L'engrais fini est utilisé ainsi que le fumier de litière. Les matières fécales pourries ont plus de valeur pour les plantes que les déjections animales.

Côtés positifs:

  • vidange des puisards sans frais supplémentaires;
  • valeur relativement élevée de l'engrais fini;
  • sans frais;
  • il n'y a pas besoin de s'inquiéter du manque de matières premières;
  • pas de graines de mauvaises herbes.

Côtés négatifs:

  • odeur désagréable;
  • "préparation" à long terme d'engrais de haute qualité;
  • il est nécessaire d'allouer beaucoup d'espace pour les matières fécales en décomposition;
  • il est nécessaire d'utiliser des additifs supplémentaires (tourbe, paille, sciure de bois), sans lesquels la pourriture complète des matières fécales est impossible;
  • la matière première est un terrain fertile pour les bactéries et les microorganismes nuisibles;
  • l'achat de matières premières est extrêmement problématique.

À la suite de ce qui précède, nous pouvons conclure que bien que les matières fécales humaines puissent être utilisées comme engrais, l'odeur désagréable et le processus de décomposition prolongé dissuaderont la plupart des jardiniers et des jardiniers. Il est rationnel d’utiliser ce type d’engrais uniquement si les tas de compost peuvent être placés très loin des bâtiments résidentiels et des entreprises industrielles, sans quoi les plaintes de voisins et les épidémies de diverses infections ne peuvent être évitées.

Nous avons présenté les principaux types d'engrais respectueux de l'environnement pouvant être utilisés pour augmenter le rendement, améliorer la croissance et le développement des plantes, augmenter la fertilité du sol. Chaque engrais a ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc utiliser uniquement le plus utile et le plus abordable en termes de prix.