L'odeur d'un groseillier ne peut être confondue avec rien d'autre. Une fois que vous le ressentez dans votre vie, vous vous en souviendrez pour toujours. Baies, feuilles, brindilles - tout est saturé de ce parfum. Par conséquent, en Russie, cette baie a longtemps été surnommée "cassis" (en vieille église slave, "forte odeur"). En plus de son odeur, il est célèbre pour ses qualités uniques. Essayons de comprendre ce qu'est le cassis, à quoi sert-il.
Le savez-vous? Groseille son nom scientifique "Ribes" est obligé aux Arabes. Ces derniers utilisaient activement la rhubarbe dans leur cuisine - en ribas arabes. Après la conquête de l'Espagne, les Arabes n'y ont pas trouvé de rhubarbe et l'ont remplacée par des groseilles aigres-douces, qui ont continué à s'appeler des ribas.
Calories et composition chimique
Les baies de cassis sont faibles en calories. En 100, il n’ya que de 36 à 43 kcal. Il occupe à juste titre une place de choix en termes de contenu:
- vitamines (groupes C, B (1, 2, 6, 9), E, PP, K, niacine, bêta-carotène, biotine, D, etc.);
- les caroténoïdes;
- les pectines;
- huiles essentielles;
- tanins;
- macro et microéléments (potassium, manganèse, phosphore, bore, soufre, sodium, fer, zinc, cuivre, argent);
- anthocyanes, phytoncides, glycosides.
C'est important! Dans les baies non mûres de groseilles, la vitamine C est quatre fois plus que dans les mûres.
Quelle est utile cassis
Ayant un goût et un arôme lumineux, la groseille a une caractéristique plus importante. Cette plante est très utile.
Et cela ne s’applique pas seulement aux baies (bien qu’elles contiennent la part du lion de tout ce qui est utile). Les vitamines et autres nutriments contenus dans le cassis sont présents dans les reins, les feuilles et les pousses.
Les baies telles que les fraises, les myrtilles, le yoshta, le cornouiller, le prince, les mûres, les cerises, les myrtilles et les mûres ont également des qualités utiles.
Baies
Ces baies sont uniques, non seulement par leur composition chimique, leur valeur nutritionnelle ou leur goût. Les fruits ne perdent pratiquement pas leurs propriétés bénéfiques lors du traitement thermique et les conservent congelés, séchés, moulus avec du sucre et d'autres formes. Utilisation régulière de groseilles:
- dilate les vaisseaux sanguins;
- tonifie;
- élimine le sang du "mauvais" cholestérol;
- améliore le métabolisme;
- normalise la pression;
- a un effet anti-inflammatoire;
- a un effet diurétique;
- diminue le niveau de sucre (indiqué pour l'utilisation par les patients diabétiques);
- rajeunit et ralentit le processus de vieillissement;
- améliore la fonction cérébrale;
- a des propriétés antioxydantes;
- améliore la vue;
- augmente la puissance, etc.
Feuilles
Feuilles de cassis en aucun cas inférieure aux baies dans la composition de vitamines et de minéraux. Thé feuille de cassis:
- élimine les processus inflammatoires;
- élimine les toxines;
- aide à se débarrasser de l'excès d'acide urique et purine;
- a un léger effet laxatif;
- aide avec les douleurs rhumatismales.
Le savez-vous? Les feuilles de cassis et les baies confèrent un piquant particulier au goût des plats de viande et de poisson.
Instructions spéciales et recommandations
Cependant, une consommation illimitée de cassis peut avoir l'effet inverse. Il est particulièrement important de faire attention lorsqu'il s'agit de la santé d'un bébé à naître ou d'un bébé, une personne souffrant de maladies chroniques.
Pendant la grossesse
Cassis pendant la grossesse très bon pour le corps, mais peut parfois produire un effet diamétralement opposé.
Effet positif est-ce que cette plante aide une femme enceinte à préparer son corps au stress - accouchement:
- enrichit le corps avec tout le nécessaire (vitamines, minéraux);
- renforce le système immunitaire;
- normalise la pression;
- enlève les poches;
- protège contre l'anémie;
- avec une tendance aux allergies peut provoquer une exacerbation. L'utilisation de jus de 100% pur jus de groseille pendant la grossesse doit être abandonnée;
- augmentation des varices dans les jambes. La présence de symptômes de cette maladie met en garde sur le caractère indésirable de la consommation de baies;
- une attaque de gastrite (si l'acidité est augmentée);
- la probabilité d'une augmentation des niveaux de phytoestrogènes.
Avec le diabète
Le cassis est l’un des produits recommandés pour les patients atteints de diabète de types 1 et 2 (il contient beaucoup de pectine et de fructose utiles).
En plus des baies, les médecins recommandent l’utilisation de décoctions de feuilles et de brindilles (améliorer l’état du tube digestif, contribuer à un meilleur métabolisme).
Dans le diabète, il est utile d'inclure le cornel, le chou chinois, la myrtille, la groseille rouge, les épinards, le miel d'acacia, les myrtilles dans l'alimentation.Cassis le diabète est particulièrement utile sous forme d'infusions (baies fraîches et sèches, feuilles). Pour les préparer, c'est très simple - versez de l'eau bouillante sur les feuilles et laissez agir pendant une demi-heure. Les infusions devraient être plus fréquentes - 6 à 7 fois par jour pour une demi-tasse.
Pour les enfants
Tasty Berry est destiné à ses enfants ont mangé: beaucoup de vitamines et de minéraux, propriétés curatives et curatives.
Certains conseillent de commencer à donner à l'enfant des raisins frais de 6 à 7 mois. Mais, étant donné que jusqu’à un an, le corps du bébé est en train de se reconstruire, passant des produits laitiers à des aliments solides, les expériences avec les raisins de Corinthe sont meilleures. retarder un peu.
Vous devez commencer par des baies moulues, des boissons aux fruits de cassis. Il est préférable de diluer le jus de groseilles avec de l'eau bouillie (1x1). Cassis comme un enfant en pâtisserie.
Les groseilles peuvent parfois provoquer des réactions allergiques. Il est conseillé de familiariser l'enfant avec elle peu à peu: Donnez un peu de groseille le matin et voyez si cela provoquera des rougeurs, des éruptions cutanées ou des démangeaisons chez l'enfant. Lorsque de telles réactions se produisent, il convient de s'abstenir de raisins de Corinthe pendant plusieurs années.
Utilisation en médecine traditionnelle
La sagesse populaire a depuis longtemps remarqué les propriétés curatives de cette baie. Avec son aide, ils ont guéri la scrofule chez les enfants, le rhume, les maladies des yeux, la dermatite, etc.
La plupart du temps, à l’aide de groseilles, on a traité la toux, la température, les maux de gorge, etc., non seulement les baies, mais aussi les feuilles avec des brindilles. Les médicaments les plus populaires cassis:
- thé aux raisins (son bénéfice réside dans son effet tonique, anti-inflammatoire, diurétique et diaphorétique). Il est utilisé pour la carence en vitamines, le rhume, l'anémie). Préparez séparément 14-20 feuilles fraîches lavées et coupées et une cuillère à thé de thé noir. Insister 10-15 minutes. Une fois consommé, mélangez 1/4 de thé noir, 2/4 d'infusion de cassis, 1/4 de lait chaud avec du miel (au goût).
C'est important! On obtient un thé plus efficace en brassant des jeunes feuilles de cassis de couleur vert clair.
- infusions de groseilles. Ils soulagent l'inflammation, la température, normalisent la pression artérielle, renforcent les vaisseaux sanguins, etc. Insister pour que les baies soient sèches (1 cuillère à soupe de matières premières par verre d’eau. Versez de l’eau bouillante sur les baies, étouffez et laissez reposer pendant deux heures. Buvez trois fois par jour); feuilles (6 c. à soupe. feuilles fraîchement coupées versez de l'eau bouillante avec un litre, laissez reposer une heure à la chaleur. Buvez plus souvent, prenez une demi-tasse);
- décoctions. Buvez-les des arythmies, pour normaliser la pression, avec des manifestations du scorbut. Préparez à partir de baies sèches (2 cuillerées à soupe de matières premières, faites bouillir dans 250 ml d’eau et laissez cuire 10 minutes. Insistez pour que la chaleur dure 30 minutes. Boire quatre fois par jour dans une cuillère à soupe). Pour les lotions et les bains thérapeutiques, les décoctions se composent de feuilles, de tiges et de boutons (mélangés dans des proportions égales (50 g par litre d’eau), faites bouillir et laissez bouillir pendant 10 minutes, laissez reposer pendant une heure);
- jus de groseille. Ils le boivent propre ou dilué avec de l'eau (sous cette forme, il est utilisé pour traiter un mal de gorge (rinçage). Si l'acidité est réduite, une triple prise de verres de jus pur par jour aide;
- baies Les baies, pressées avec du miel, aident parfaitement à l'hypertension et à la toux.
Le savez-vous? Les groseilles se développent sur tous les continents (sauf l'Antarctique). Les scientifiques ont compté plus de 150 espèces sauvages seulement.
Application en cosmétologie: beauté et santé de la peau
Le cassis est largement utilisé en cosmétologie. Il fait partie de nombreuses crèmes, lotions, savons et autres produits cosmétiques.
Les acides naturels font de cette plante un gommage naturel pour la peau - les cellules mortes sont éliminées, la régénération est accélérée.
Avec l'aide du jus de groseille se débarrasser des taches de rousseur et des taches de vieillesse, il réduit la porosité de la peau. À base de cassis faire et appliquer:
- masques cosmétiques. Ils tonifient et nourrissent la peau du visage. Il est facile à préparer: 4-5 jeunes feuilles de cassis dans un mortier. Ajouter à la masse de 1 c. miel et crème sure, mélanger. Appliquer pendant 15 minutes avant le coucher. Rincer à l'eau tiède. Cours d'application - 2 semaines. Les baies mûres concassées sont également utilisées, elles réduisent les rides, rajeunissent la peau (les baies doivent être transférées avec du miel (1x1) et appliquées sur la peau pendant 3-4 minutes. Lavez-les à l'eau froide).
En été, quand il y a beaucoup de groseilles, vous pouvez simplement faire sortir le jus de plusieurs baies et rafraîchir la peau de leur visage. Pour le vieillissement de la peau, un mélange de kéfir et moulu dans un hachoir à viande (dans un mélangeur) de groseilles mûres sera utile;
- glace tonique. Congelez le jus de cassis pur ou dilué dans des conserves à glace. Les cubes de groseilles conviennent bien au massage tonifiant;
- masques de jus et décoctions de feuilles pour cheveux. Les procédures aident à restaurer la structure du cheveu, donnent un éclat sain;
- outil pour renforcer la plaque à ongles. Un frottement régulier du jus de groseille dans l'ongle et la cuticule leur permet de guérir et de se renforcer.
En cosmétologie, de telles plantes sont souvent utilisées: cornouiller, merisier, onagre, gingembre, radis, cendre de montagne rouge, amarante, abricot et pastèque.
Préparation pour l'hiver
Groseille - une des rares plantes capables de conserver la plupart de ses qualités après la congélation, le séchage, la confiture bouillante, etc. Par conséquent, il est récolté pour l'hiver et le début du printemps, lorsque l'on ressent particulièrement le manque de vitamines. Récolte des baies, des feuilles, des bourgeons et des brindilles de différentes manières:
- congélation. Les groseilles congelées préservent au mieux toute la gamme de vitamines et de minéraux - c’est son principal avantage. Avant de congeler, cueillez les baies (sèches, non trop mûres, non endommagées). Certains jardiniers ne lavent pas les baies, mais les souffle avec de l'air. Si vous lavez, vous devez le faire avec précaution (pour ne pas endommager la peau) et ensuite le sécher. Les baies sont réparties en une couche sur une casserole plate et congelées. Ensuite, ils peuvent être mis dans des sacs et placés dans un congélateur pour stockage (pas plus d'un an - jusqu'à une nouvelle récolte);
- séchage. Les baies doivent être séchées à l'ombre, vous pouvez d'abord les faire sécher au four. Il en va de même pour les feuilles et les pousses. Le meilleur moment pour récolter les feuilles est juin-début juillet. Les feuilles ne devraient pas être très grandes, mais pas petites, afin de préserver leur intégrité. Il est préférable de stocker les matières premières prêtes dans des récipients en verre.
- broyer les baies avec du sucre (1x1). Cette groseille est bien conservée (confite).
C'est important! Lors du séchage des baies ou des feuilles au four, vous devez vous assurer que la température ne dépasse pas 50 ° C. °. Sinon, la vitamine C en souffrira.
- Les gourmets peuvent recommander deux recettes - Confiture de cinq minutes (les vitamines ne sont pas détruites lors de la cuisson) et confiture de baies:
- buste et lavage kilogramme de groseilles, laissez l'eau s'écouler. Préparez un sirop (1,5 kg de sucre pour 2 verres d’eau) dans une casserole en acier inoxydable. À ébullition, déposez les baies, faites bouillir et laissez cuire pendant cinq minutes en enlevant la mousse. Pour le stockage, utilisez des plats stérilisés;
- 750 g de baies (litre pot) laver et laisser dans une passoire. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et faites blanchir les baies pendant 5 minutes. Puis broyez-les à travers un tamis dans une purée de pommes de terre. Ajouter à la masse 1,4 kg de sucre, passez à la casserole et faites bouillir (en remuant de temps en temps). Sur feu doux apporter à la condition désirée - à l'épaisseur désirée. Remuer tout le temps. Fermer dans des pots stérilisés.
Il vous sera intéressant de vous familiariser avec les recettes de préparation d’autres baies pour l’hiver: groseille à maquereau, cerise, cornouiller, yoshta, aronia.
Contre-indications
Baies et feuilles de cassis - Ce n'est pas seulement bon, mais aussi possible mal. Parmi les principales contre-indications à l'utilisation de cette plante, sa principale intolérance est l'intolérance. Les groseilles peuvent faire du mal aussi quand:
- thrombophlébite;
- forte acidité;
- l'hépatite;
- a subi des coups et des crises cardiaques.