Les secrets de la culture réussie des stakhis

Stahis (ou Chiselie) est le plus commun en Asie centrale, mais il est cultivé dans le monde entier, sauf en Australie et en Nouvelle-Zélande. La plante est annuelle, dans les pays à climat chaud, elle est vivace. Avec tout cela, ses tubercules ne craignent pas les gelées sévères. Sur le territoire de l'ex-URSS, le Chistère appelait "des oreilles de mouton (ou d'ours)". Au cours des 50 dernières années, sur le territoire de notre pays, cette plante a pratiquement disparu des jardins des jardiniers, mais récemment, elle a été activement mise en culture.

Choisir un endroit pour cultiver des stakhis

La plante peut pousser activement sur presque tous les types de sol. Les tubercules Stahisa poussent bien sur un sol noir, des podzols et des loams sableux légers. Cependant, le ciseau peut pousser même dans un sol argileux, sans faire attention à l'humidité.

C'est important! Il est bon que des oignons ou des tomates poussent auparavant sur le site de l’usine de stakhis.
Le meilleur endroit pour planter cette plante sera l'ombre partielle. Il est bon que des oignons ou des tomates poussent auparavant sur le site de l’usine de stakhis. La chista ressemble beaucoup à une pomme de terre, par conséquent, le principe d'entretien de ces plantes est très similaire. Lors de la plantation, l'acidité du sol doit être neutre.

Préparation avant l'atterrissage

La plante est génétiquement protégée de toutes sortes de maladies. Il n'est pas infecté par des virus ou des bactéries, et même si les dommages se produisent, les stahis eux-mêmes font face à l'organisme nuisible. Stachis avec un bon ajustement et des soins appropriés donne jusqu'à 15 kg tubercules sur 1 m².

Préparation du sol

Il est préférable de planter l'automne Chistitse. Cette plante n'a pas peur des gelées sévères et des hivers sans neige, elle survit donc facilement dans notre climat rigoureux.

Il y a des cas où les stachis sont plantés dans le sol en hiver ou au début du printemps, perforant des trous avec de la ferraille. Et avec tout cela au printemps, la plante commence à croître activement.

Les tubercules Stahisa poussent bien entre les framboisiers et les groseilles.
Si vous plantez des oreilles de mouton pour la première fois, il est préférable de le faire à l'automne. Vous devez d’abord creuser la terre, puis fabriquer un peu d’engrais organiques et minéraux.

Pour 1 m², il convient de fabriquer environ 10 kg d'humus, 2 kg de nitrate d'ammonium, 2,5 kg de superphosphate et 4 kg de sel de potassium.

Stakhis légume - Une plante savoureuse ressemblant à l'asperge ou au chou-fleur, par conséquent, les engrais azotés ne doivent pas être appliqués (de tels composés détruisent le goût).

Le savez-vous? Traduit du latin "stahis" signifie "oreille"
Chistet élève des tubercules, il ne faut donc pas les planter plus de 4-5 pièces 1 m². Après la plantation, le Chivet poussera au même endroit pendant environ 10 ans et le rendement ne diminuera pas. Si désiré, il peut être transplanté et propagé, tandis que les stakhis ne se dessèchent pas.

Préparation des tubercules

Stahis est très résistant à diverses maladies, il est donc inutile de préparer ou de tuer spécialement les tubercules de cette plante.

Il suffit de prendre une solution rosâtre de permanganate de potassium et d'y rincer les tubercules pendant 20 minutes. Ceci est fait pour désinfecter les rhizomes.

Règles de plantation Stakhis

Cette plante n’est pas fantasque face aux conditions météorologiques. Par conséquent, la plantation peut être faite au printemps et à l'automne.

Timing optimal

Si vous plantez cette plante à l'automne, le plus période favorable sera la deuxième décennie d'octobre. Il hivernera facilement et commencera à se développer activement au printemps.

C'est important! Parce que La saison de croissance du stakhis est d'environ 5 mois et, dans les zones climatiques froides, la plante peut être plantée immédiatement après la fonte des neiges.
Si l'usine de Chista doit être plantée au printemps, cela devrait être fait à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril. La saison de croissance de la plante est très longue (130 à 150 jours). Si la plante tarde à planter, cette période risque de ne pas se terminer correctement et les tubercules ne seront pas propres à la consommation humaine.

Schéma et profondeur

Les tubercules plantés ont besoin de profondeur 10-12 cm. L'espacement des lignes ne doit pas dépasser 70 cm. La distance entre les différentes parties de Chistac, selon des normes optimales, est d'environ 40 cm.

Ainsi, le buisson peut se développer normalement et recevoir la dose appropriée de lumière du soleil, d’eau et d’engrais.

Le paillage

Stachis lors de la croissance du besoin de pailler. Ceci est fait avec l’aide des feuilles de l’année dernière, du compost pourri, des mauvaises herbes séchées au soleil ou de la sciure de bois trempée dans de l’eau.

Si vous n’ajoutez que de la paille fine, vous pourrez attirer des souris qui endommageront les tubercules de Stahis.

Le paillage est mieux fait avec des buissons. Vous devez d'abord saupoudrer le sol de paillis, puis empiler la plante. Ainsi, de nombreux nutriments organiques vont commencer à pénétrer dans le système racinaire.

Conseils d'entretien

De nombreux jardiniers affirment unanimement que le ciseau pousse bien sans trop de soin. Il suffit de quelques fois par an pour arroser la plante. Cependant, des soins appropriés pour lui entraîneront une augmentation de ses tubercules, utilisés en cuisine.

Le savez-vous? Plus de 300 espèces de plantes appartiennent à ce genre d'herbes vivaces.

Arroser, désherber et assouplir le sol

Il est nécessaire d'arroser les stahis uniquement pendant les mois secs de l'été. "Oreilles de mouton" - très plante sans prétentionqui ne nécessite pas une méthode spéciale d'irrigation. Le désherbage ne doit être effectué que si la plante dépose de manière dense diverses mauvaises herbes. Ceci est fait avec une petite houe, coupant les mauvaises herbes dans la couche supérieure du sol. Il n'est pas recommandé de conduire l'outil en profondeur car il est possible d'endommager les tubercules de stakhis.

L'ameublissement du sol est réalisé en même temps que le désherbage. Râteau un peu battre de gros morceaux de terre, pour un meilleur flux d'eau et de minéraux dans le sol.

Hilling

Stakhis est une plante résistante à l'humidité, de sorte que certains jardiniers ne se livrent pas à l'arrosage d'un arbuste. Cependant, il est conseillé aux agronomes de l'utiliser pour éviter la formation d'une croûte dure autour du choix. Spud doit faire très attention à ne pas toucher les tubercules de stakhis.

C'est important! À partir de la mi-août, le Chisteau arrête les mauvaises herbes et les mauvaises herbes, car elles risquent d’endommager les racines.
Faire ceci début août. Alors commence une période de pluie, et la plante doit être préparée au fait que le sol peut être emporté en raison de fortes pluies.

Top dressing

Nourrir le Chistere doit être deux fois par mois avec du fumier ordinaire. Pour ce faire, diluez la bêche de l'engrais spécifié dans 10 litres d'eau et versez-la sous la brousse.

L'introduction d'engrais potassiques ou azotés depuis le début du mois d'août est interdite, car les stakhis commencent à former des tubercules. Les minéraux nitreux et potassiques peuvent donner un goût désagréable aux tubercules.

Nettoyage et stockage des tubercules stakhis

La récolte des Stakhis commence au début septembre et dure jusqu'à la mi-octobre. Tout dépend du climat d'une région donnée. Le premier signe de récolte sera constitué de feuilles de Chistac légèrement jaunies ou séchées.

Les tubercules doivent être creusés de la même manière que les pommes de terre. Les plus gros tubercules devraient être laissés à la plantation l'année prochaine. Si vous voulez laisser des racines dans le sol, saupoudrez-les de vieilles feuilles et faites-les passer l'hiver avec succès dans le sol. Avec un tubercule planté peut être recueilli environ 30 nouveaux.

Conservez les chisets pour le débarquement la saison prochaine dans des boîtes en sable, à une température ne dépassant pas + 3º С.

Si la température est suffisamment élevée, les tubercules peuvent germer à l'avance. Vous pouvez stocker des stachis pour la nourriture dans le congélateur.

Propriétés utiles de stakhis

Stakhis a trouvé sa description dans de nombreuses références botaniques. À l'état sauvage, on ne le trouve que dans certaines zones montagneuses. De porcelaine et Mongolie.

Les peuples de ces pays utilisent plantes médicinales. Vous pouvez manger les feuilles et les tubercules.

Le savez-vous? "Chistets byzantins" - une plante ornementale aux feuilles blanc argenté.
Les salades sont faites à partir de feuilles vertes et le thé à partir de feuilles légèrement séchées. Les tubercules Stahisa peuvent être frits ou bouillis. En goût, elles ressemblent aux asperges ou au chou-fleur. Les enfants qui aiment bien peuvent mâcher la racine dans sa forme brute. En raison de l'absence d'amidon dans les stakhis, il est possible, et même nécessaire, d'être utilisé par les diabétiques. Chistets a les propriétés de l'insuline et aide à réduire la glycémie.

Aussi "oreilles de mouton" contribuent réduction de pression chez les patients hypertendus. Les avantages de cette plante s'étendent aux systèmes respiratoire et digestif. Le ciseau peut être utilisé pour l'impuissance.

Cultiver une telle plante est très facile dans votre maison de campagne. Sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts, vous obtiendrez un produit sain et savoureux.