Les engrais, tels que le potassium et le sodium humate, sont devenus depuis longtemps des pansements populaires. Ils sont faciles à utiliser, mais en même temps très efficaces.
Humates - qu'est-ce que c'est
Considérez mieux les humates et définissez ce que c'est. Les humates constituent un groupe important de médicaments. Ils sont composés de sels d'acides humiques, qui sont facilement solubles.
Ces drogues appliquer dans:
- l'élevage d'animaux;
- production agricole;
- la médecine;
- forage;
- la construction;
- restauration des terres;
- écologie.
Le savez-vous? Les humates sont des substances naturelles. Ils sont fabriqués à partir de fumier, de résidus de plantes, de limon et d'extraits de tourbe.Les humates sont produits sous forme d'engrais à base de ballast et sans ballast. Les produits sans ballast ont une teneur plus élevée en substances actives, on les appelle donc des stimulants de la croissance; et le lest s'appelle l'engrais.
Types d'humates
Regardons ce que sont les engrais humiques et leurs types. En fonction des matières premières (qualité et caractéristiques) utilisées pour la production d'humates, elles sont divisées en types. Il existe deux types principaux d'humates - il s'agit d'humates de sodium et de potassium.
Considérant que les humates de sodium et de potassium sont des suppléments naturels, ils affecter:
- propriétés physiques du sol;
- structure mécanique du sol;
- structure chimique et hydrologique du sol;
- caractéristiques biologiques du sol;
- propriétés de protection des sols.
- culture de produits agricoles biologiques;
- réduction de la production de biotoxines, de radionucléides et de métaux lourds;
- augmentation de la teneur en vitamines, protéines et glucides;
- améliorer la présentation des produits cultivés.
Aussi l'utilisation de humates en horticulture et l'horticulture contribue à:
- réduire les coûts d'utilisation de la fertilisation à l'azote jusqu'à 50%;
- augmenter l'efficacité des herbicides, fongicides et insecticides jusqu'à 30%;
- améliorer la qualité de la récolte et augmenter ainsi le prix de vente au sein de la production.
Sodium humate
Examinons plus en détail ce qu'est le sodium humate. Cette espèce est un stimulateur de croissance pour augmenter la croissance des pousses, pour réduire la chute; augmenter la résistance aux facteurs qui pendant la saison de croissance sont stressants pour la plante: années froides, humides et sèches.
Ce stimulateur de croissance est non toxique, ne possède pas de propriétés cumulatives, possède des propriétés immunostimulantes et adaptogènes.
Humate de potassium
Considérez ce qu'est le potassium humate et quels sont les types de cet engrais.
Il y a les suivants types de potassium humate:
- Tourbe liquide humate
- Poudre de tourbe humate
- Humate "Prompter"
Le nitrate d'ammonium et l'urée (carbamide) sont très demandés par les engrais azotés.
Il est produit par extraction de substances actives, telles que l'azote, le potassium, le phosphore et d'autres oligo-éléments, au cours du traitement de la tourbe. La popularité de cette espèce est due à sa facilité d'utilisation et à son efficacité.
La tourbe en poudre humate doit être diluée avec de l’eau, c’est aussi un type populaire d’humate.
Humate "Prompter" est connu comme un engrais universel. Ce type d'engrais potassique nourrit les plantes d'intérieur, ainsi que les cultures de jardin.
Propriétés utiles des humates dans la culture de cultures maraîchères
Les avantages Les humates sont:
- Matières premières organiques utilisées pour la production d'humates;
- Lorsque vous utilisez du potassium, humate augmente le rendement de 20 à 50%;
- Il a un effet complexe sur la plante entière: il stimule la photosynthèse, augmente la partie de la surface de la plante et le système racinaire;
- Le stimulant de croissance est une solution de potassium humate. La fructification commence plus tôt dans 1-2 semaines, ce qui contribue à obtenir plusieurs récoltes par saison;
- L'humate de potassium aide à renforcer l'immunité de la plante;
- L'humate de potassium aide à augmenter la période de fructification et à augmenter les rendements;
- L'unicité de la microflore du sol contribue à augmenter le taux de germination des graines;
- L'humate de sodium sauve la plante d'un certain nombre de maladies virales et fongiques et contribue à améliorer la résistance au gel;
- Le sodium humate après traitement avec des pesticides de plantes réduit le stress;
- Sodium HUMATE est compatible avec la plupart des suppléments minéraux, ainsi qu'avec les produits phytopharmaceutiques biologiques et chimiques.
Caractéristiques de l'utilisation des humates
Dans la production d'humate est enrichi avec des oligo-éléments qui sont facilement absorbés par les plantes.
Humates recommandé pour une utilisation sur:
- Sols alcalins sans fer;
- Sols sableux à faible teneur en humus;
- Sols podzoliques acides à faible teneur en humus;
- Sols salins.
- Lors du trempage des graines;
- Lors de l'arrosage des semis;
- Lors de la plantation de plants;
- Lors de la plantation de cultures de fleurs et de fruits;
- Lors de la transplantation de plantes d'intérieur décoratives;
- Pendant la coupe;
- Pendant la saison de croissance;
- Lors de la préparation pour l'hivernage des plantes.
Le savez-vous? Les Humates ont été créés par le professeur Khristova Lydia il y a plus de 60 ans. Et pour le moment, ils font partie des engrais populaires en raison de leur respect de l'environnement. Ils sont produits dans le monde entier: en Australie, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie.
Les humates sont vendus sous forme liquide, en poudres et en comprimés. Les humates liquides sont dilués avec de l'eau; la poudre est agitée avec une petite quantité d'eau, puis amenée au volume souhaité par addition de liquide; Les comprimés doivent d'abord être écrasés et utilisés ultérieurement sous forme de poudre.
Traitement de présemis
Le traitement des semences est effectué avec de la potasse humique et des engrais sodiques pour un meilleur développement du système racinaire de la plante et une germination rapide des graines. Les plantes après traitement deviennent résistantes aux maladies fongiques et aux mauvaises conditions environnementales.
Pour le traitement des semences, il est nécessaire de dissoudre 1/3 de cuillère à café de humate dans un litre d'eau. Les graines ou les bulbes doivent être trempés dans une solution de potassium humate et de sodium: les graines - pendant un jour et les bulbes pendant 8 heures.
Dans une solution de sodium humate, les graines sont trempées pendant deux jours et les boutures pendant 15 heures. Après cela, les graines ou les bulbes peuvent être plantés dans le sol. Lorsque vous utilisez des humates sous forme liquide, il est nécessaire de diluer 10 ml de concentré avec 10 litres d'eau. Le trempage des graines dure 10-15 heures. Les boutures sont trempées pendant 24 heures. Pour savoir comment diluer le potassium et le sodium humates pour la nutrition des plantes, suivez les instructions: vous devez diluer 3 g d’engrais (il s’agit d’une cuillerée à thé) dans 10 litres d’eau. La concentration en humate est plus faible que lors du trempage des graines, car il est utilisé directement en pulvérisation sur les plantes. Cette méthode est non seulement économique, mais également pratique en termes d’application.
Usines d'engrais
Au début de la saison de croissance, l'engrais est appliqué avec du potassium et du sodium humates. La méthode d'application est la suivante: deux ou quatre fois, en fonction du type de plante à traiter. L'arrosage des plantes produit 0,5 litre par plante, puis augmente la dose à un litre.
Il y a une autre recette préparation de la solution: Il est nécessaire de prendre 10 cuillères à soupe de vinaigrette et de les dissoudre dans de l’eau chaude (ne dépassant pas 60 ° C). Il est nécessaire de partir pour une journée, remuer périodiquement. Un tel concentré peut être stocké pendant un mois. Maintenant, il sera commode d’utiliser le concentré en diluant 100 ml pour 10 litres d’eau.
Le concentré d'engrais est également vendu. Considérez comment appliquer et fertiliser avec du potassium et du sodium humate sous forme liquide. La solution est préparée comme suit: diluez 100 ml de concentré dans 10 litres d’eau. Appliquer les fluides dilués devrait selon le schéma:
- Les aubergines, les tomates et les courgettes sont traitées 4 fois. Le premier traitement a lieu lorsque les premières feuilles apparaissent. la seconde - en période de bourgeonnement; troisième - pendant la floraison; le quatrième - avec l'apparition de fruits.
- Les concombres sont transformés 4 fois. Le premier - avec l'apparition de feuilles; les deuxième, troisième, quatrième - l'intervalle de traitement est de 15 jours.
- Le chou est traité 3 fois. Le premier traitement - 2 jours après l'atterrissage; la seconde - quand la tête de l'ovaire; le troisième - dans 10 jours.
- Les carottes sont traitées 3 fois. Le premier est quand il se lève; deuxièmement, quand les feuilles apparaissent; le troisième après 10 jours.
- Les pastèques sont traitées 2 fois. Le premier est quand les fléaux sont formés; la seconde - dans 20 jours.
- Les pommes de terre sont traitées 2 fois. Le premier - avec l'apparition de feuilles; la seconde est dans 30 jours.
- La pêche, la poire, la pomme, la cerise, la prune, l’abricot sont traitées 4 fois par des humates aux micro-éléments. Le mode d’emploi est le suivant: le premier traitement a lieu 7 jours après la fin de la floraison; la seconde - au tout début de la chute de l'ovaire; le troisième - pendant la pose des reins; le quatrième est le début de la croissance active du fruit.
- Les raisins sont traités 3 fois. Le premier - dans la période de bourgeonnement; la seconde - après la phase de floraison; la troisième est la période de développement des baies.
Traitement des sols
La désintoxication est effectuée pour améliorer la structure du sol. Les humates sont utilisés exclusivement sous forme de poudre.
La potasse humique et l'engrais sodique s'effritent au sol. Sur une surface de 10 m², 50 g d'humates sont utilisés.
Il est plus pratique d'utiliser le top dressing avant de le connecter au sable. Après la manipulation, la zone fertilisée doit être relâchée avec un râteau.
C'est important! Si le sol est sableux ou sableux, les engrais peuvent être lessivés beaucoup plus rapidement avec une irrigation intensive et des précipitations.Ainsi, si des suppléments étaient appliqués à l'automne et qu'il y avait de fortes précipitations en hiver et au printemps, il y aurait très probablement une pénurie de micronutriments de potassium et d'azote dans le sol.
Les engrais phosphoriques sont considérés comme étant inactifs, ils sont retenus dans la couche de sol qui a été fertilisée et, lorsque le sol se creuse, ils restent pratiquement en place.
Les sols sableux se distinguent par le fait qu'ils manquent souvent de magnésium et que les sols carbonatés sont déficients en fer. Ainsi, les engrais humiques à base de potasse et de sodium doivent être appliqués au sol en automne et au printemps.
L'utilisation d'humates avec du fumier
Il est recommandé d'utiliser un pansement humique avec du fumier. Cela accélérera considérablement la croissance des plantes et réduira de manière significative jusqu'à cinq fois la quantité de humates, nécessaire pour l'engrais.
Pour obtenir cet effet, le fumier est mélangé avec des humates trois mois avant la fertilisation. Les proportions d'utilisation sont les suivantes: pour 10 kg de fumier, utiliser 10 g d'humates.
Humate de potassium et humate de sodium: quelles sont les différences et quoi de mieux
Humate de sodium et de potassium - sels d'acides humiques traités avec des alcalis. Lors du traitement de plantes avec de l'humate de potassium, elles obtiennent également du potassium, qui est un élément nutritif important.
À partir d’engrais potassiques, vous pouvez appliquer du nitrate de potassium, du sel de potassium et du sulfate de potassium.
Le sodium humate, au contraire, empêche les plantes de se nourrir de potassium, augmentant ainsi la teneur en toxines du sol. Parallèlement, les suppléments de sodium ont également un effet bénéfique sur la plante et le sol.
Les engrais sodiques humiques ont un avantage en ce que leur production beaucoup moins cher potasse, respectivement, cet engrais est populaire parmi la population en raison de son faible coût.
Bien que l’humate de sodium et l’humate de potassium, bien qu’ils soient pratiquement identiques, ils affectent le sol et les plantes de manière différente. L'humate de sodium est un facteur de croissance et l'humate de potassium est un engrais complexe qui influe sur le développement des plantes et l'état du sol.
La qualité des pansements humiques, quel que soit leur type, est directement liée au type de matière première à partir de laquelle les engrais sont fabriqués.
C'est important! Si l'engrais est fabriqué à partir de lignite, il contiendra des impuretés de métaux lourds. Par conséquent, lorsque vous choisissez un engrais, faites attention à cela.Il est donc nécessaire de sélectionner des engrais produits à partir de tourbe de basse altitude. Et chaque type d'engrais sélectionne individuellement, en fonction du résultat qu'il compte obtenir.
En résumé, il convient de noter que les humates sont des engrais très efficaces qui, utilisés correctement, contribuent à une culture de grande taille, de haute qualité et respectueuse de l'environnement.