Dans la plupart de nos jardins, vous pouvez trouver des couleurs vives, multicolores, Fleur à motifs abondamment fleurie - œillet de Turquie (Dianthus barbatus). Ses arbustes hétéroclites semblent particulièrement impressionnants sur les compositions de gazon combinées à de l'herbe décorative ou à d'autres types d'oeillets turcs.
Le savez-vous? L'oeillet turc n'est pas seulement beau en apparence, il dégage également une odeur séduisante, délicate et épicée.
Un peu d'oeillet turc
Œillet de Turquie a la description suivante: il s’agit d’une fleur décorative de deux ans ou vivace à bourgeons sphériques à floraison dense de différentes nuances. Les pétales sont tendres, simples ou en éponge. La couleur des pétales est la plus diverse - il y a des espèces monophoniques et il y a 3-4 nuances qui se combinent. Les inflorescences ont les couleurs suivantes: blanc, rose-blanc, rouge framboise, blanc-rose foncé, blanc-gris-rose, blanc-violet, blanc framboise, rouge-bordeaux, violet-blanc, noir bordeaux, etc.
C'est important! L'oeillet turc ne fleurit pleinement que la deuxième année après son débarquement. Au cours de la première année, la plante prend racine et développe le feuillage.
Feuilles - étroit et long, lancéolé, avec une teinte vert-bleu caractéristique. Tige - debout, fort, avec un petit noueux. La hauteur de l'oeillet turc est courte, jusqu'à 14-15 cm et haute - 45-55 cm et même jusqu'à 65-70 cm.
Choisir un endroit pour faire pousser de l'oeillet turc
La plante est sans prétention et ne nécessite pas de conditions spécifiques pour la croissance. Carnation Turkish convient également pour la culture dans le jardin, dans un parterre de fleurs ou dans un grand jardin fleuri. La seule chose à faire est que la fleur n'aime pas le fort soleil et il est recommandé de la planter de manière à ce que l'après-midi la plante soit à l'ombre partielle. Bien que sous notre climat, l'oeillet turc pousse bien et tolère assez bien la chaleur estivale et la lumière directe du soleil. Il est conseillé de planter une plante à une certaine altitude, sur un site où l'eau de pluie ne stagnera pas.
Préparation du sol avant la plantation
L'oeillet de Turquie est l'une des rares fleurs pour lesquelles le sol, ou plutôt sa composition, importe peu. Mais il aime les sols sableux et sableux à acidité faiblement alcaline ou neutre. Il vaut mieux, bien sûr, si le sol est fertile, sinon, vous pouvez également le fertiliser avec de la matière organique ou des engrais minéraux. L'essentiel est que le sol était bien drainé et qu'il n'y avait pas de stagnation de l'eau. 2-3 semaines avant le semis, creusez une parcelle à une profondeur de 20-25 cm, puis nivelez-la soigneusement. Si nécessaire, lors de la fouille, des engrais sont appliqués - il peut s’agir d’engrais minéraux, de compost, d’humus et de cendre de bois.
Semer des graines d'oeillets turcs en pleine terre
Il y a deux périodes où il est possible de semer un oeillet turc en pleine terre: début du printemps et mi-automne. Avant les semis de printemps, il s’agit généralement du milieu - fin avril, le sol est défait et humidifié. Disposez les rainures sur une profondeur de 1 à 1,5 cm, versez de l'eau sur les dépressions, semez les graines, saupoudrez de terre et versez-la dans un arrosoir à l'aide d'un pulvérisateur. Ou bien, ils arrosent les graines elles-mêmes dans le trou, les saupoudrent, mais ne les arrosez pas, mais couvrez-les d'un tissu épais ou d'une pellicule avant qu'ils ne commencent à germer. La distance entre les graines est de 1,5-2 cm, la distance entre les rangées est d'au moins 13-15 cm.
Comment planter des graines d'oeillets turques - les tremper ou pas? Avant de planter des graines pendant plusieurs heures, vous pouvez tremper dans de l'eau à la température ambiante, mais vous ne pouvez pas le faire. Si toutefois trempé, puis égouttez de l'eau, vous devez légèrement sécher les graines avec une serviette, une serviette, pour qu'elles ne collent pas lors du semis. En hiver, la plante est semée fin septembre - début octobre.
C'est important! L'oeillet turc cultivé à partir de graines à l'automne présente une caractéristique: ni les graines ni le sol ne sont humidifiés avec de l'eau. Semez les graines complètement sans irrigation dans un sol sec.
Les cultures d'automne pour l'hiver, le réchauffement, couvrent de branches d'épinette, de paille, de foin, qui sont enlevées au printemps.
Combinaison avec d'autres plantes
Œillet turc est combiné avec presque toutes les fleurs et les herbes sans prétention vivaces. Convient pour les glissades alpines, les pots de rue, la création de compositions complexes multicolores dans les jardins et les parterres de fleurs, la décoration de vérandas et de balcons. Semble bien dans un bouquet et est souvent utilisé comme une fleur pour un vase.
Le savez-vous? L'oeillet turc fleurit longtemps - il décore un jardin ou un parterre de fleurs pendant 28 à 30 jours.
Soins pour l'oeillet turc
Oeillet turc n’est ni capricieux, ni rustique, et prendre soin d'elle, en général, est simple: cueillir, désherber, arroser convenablement. Après le semis, la germination a lieu dans 10-14 jours. Au bout de 3 semaines, les pousses cultivées plongent (le soir), ne laissant pas plus de 5 à 7 cm de distance entre elles.Après avoir légèrement hydraté le sol, vous pouvez recouvrir les pousses de nouveau avec un film ou un chiffon pendant plusieurs jours. Après avoir semé les graines et avant la germination, le sol doit être constamment humidifié. Ensuite, arrosez les plants pendant que le sol sèche.
Arroser, désherber et assouplir le sol
Arrosez la plante seulement au besoin. Et les jeunes cultures d'oeillets turcs et les plantes adultes tombent malades et meurent d'humidité constante.
C'est important! Une humidité excessive nuit aux plantes en croissance et aux plantes adultes. L'arrosage des œillets turcs doit toujours être modéré.
Le désherbage est effectué si nécessaire, en éliminant les mauvaises herbes et en ameublissant le sol à faible profondeur. Desserrez le sol après chaque engrais d'arrosage et d'engrais.
Quand et comment procéder à l'habillage
Le pansement de l'oeillet de Turquie est effectué pour accélérer la croissance et une floraison abondante et agréable. Vous pouvez commencer à fertiliser des pousses atteignant une hauteur de 8 à 10 cm, à utiliser pour ce superphosphate, sulfate de potassium ou pansements universels pour plantes à fleurs. Une fois de plus, ils nourrissent l'œillet turc au tout début de la floraison lorsque les boutons apparaissent. Les dosages de toutes les préparations nutritives sont conformes à leurs instructions.
Abri pour l'hiver
Une fois la plante fanée, elle est coupée - les inflorescences sont coupées et le buisson lui-même est un peu raccourci (de 5 à 7 cm). Et à l'automne, avant le début des gelées, ils sont recouverts de feuilles d'épinette ou parsemés de tourbe, de foin, de paille pour l'isolation.
Le savez-vous? Variétés populaires d'oeillets turcs - "Scarlet Beauty", "Black", "White Queen", "Bayer", "Diabund-F1", "Indian Carpet", "Summer Fantasy", "Nigricans", "Navern F1", "Novo -Clown-F1, Little Willy, Égyptien, Mirage, Ondine, Dynasty F1, Violet Mountain, Color Pattern.
Maladies et ravageurs de l'oeillet turc
L'œillet turc, comme toute autre plante, est sujet à certains parasites et maladies. L'ennemi principal est la pourriture radicale (Fusarium), due à l'humidité du sol. Si la plante est malade, elle est déracinée et brûlée, et l'endroit est traité avec un fongicide désinfectant de jardin. Il existe également une maladie fongique de l'oeillet turc, l'hétérosporie - lésions tachetées gris-rouge des feuilles. Aux premiers signes, les plantes malades sont détruites et les plantes saines sont pulvérisées avec du liquide de Bordeaux,
Elevage de pondeuses d'oeillets turcs
Les couches proviennent de plantes âgées de deux ans: déposez les tiges sur le sol, saupoudrez-les de terre et fixez-les légèrement tassées et humidifiées. En même temps, l'extrémité de la tige saupoudrée est laissée debout - pour cela, elle est attachée à un piquet entrainé. Le sol est arrosé, ne permettant pas un séchage complet. Après 1 à 1,5 mois, une tige prikopanny donne l'enracinement, les boutures sont séparées de la tige utérine et transplantées sur un nouveau site.
En gros, tout ce qui concerne l’œillet turc est essentiel à la reproduction. Avec un effort minimal lors de la plantation et des soins Vous recevrez un magnifique parterre de fleurs épanouies et fleuries sur votre site.