Que faire si des gouttes collantes apparaissent sur l'orchidée

Pour tout jardinier, changer l'apparence des fleurs cultivées est une raison sérieuse de penser à leur santé.

De la même manière, des gouttelettes collantes sont apparues sur les feuilles d'orchidée - nous en avons immédiatement recherché la cause.

Il convient de noter que ce phénomène n'indique pas nécessairement la nécessité de traiter la plante, mais cette possibilité ne peut être exclue.

Les gouttelettes collantes sont-elles nocives pour une orchidée?

Les gouttes collantes sur les feuilles ou les jeunes pousses d'orchidées peuvent être une conséquence du processus naturel de formation du nectar floral et, dans ce cas, ne représentent aucune menace pour la plante. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car si une orchidée a des feuilles collantes et qu'elle tombe tout le temps dessus, il est temps de se renseigner sur les autres causes possibles de ce phénomène, et je dois en dire beaucoup.

Le savez-vous? Il existe de nombreux types d'orchidées et, si certaines ne grandissent que de quelques centimètres, d'autres peuvent atteindre plusieurs mètres.

Causes des gouttelettes sur la fleur

Supposons que vous ayez déjà remarqué des gouttelettes collantes sur une orchidée et qu’il ne reste plus maintenant qu’à trouver une solution. Sur la base de la raison de leur apparition, un plan approprié d'actions supplémentaires est en cours d'élaboration.

Par exemple, cela peut être assez naturel - le résultat de la formation de nectar de fleur (les sucres sont simplement transformés à l'intérieur de la plante). Dans ce cas, les gouttelettes collantes et sucrées attirent divers insectes pollinisateurs sur la plante, bien que la possibilité de l'apparition de parasites des fleurs sur l'orchidée ne soit pas exclue. Quant à ces derniers, la plupart d’entre eux n’ont pas le temps de causer un préjudice grave, car ils collent immédiatement.

Pour votre confort, pour vous assurer que de "bonnes" gouttes collantes sont apparues sur l'orchidée, inspectez soigneusement toute la plante pour vous assurer qu'elle ne contient pas de coupe-feuilles ou de vers en poudre

En outre, la raison de l'apparition de gouttelettes peut servir d'accumulation d'eau à la surface du substrat ou dans le bac et le trop-plein de la plante. Un éclairage trop intense et une température basse dans la pièce agissent souvent comme des facteurs supplémentaires.

Par conséquent, si votre orchidée a non seulement des gouttes collantes sur les feuilles, mais des taches entières, retirez immédiatement le pot du rebord de la fenêtre, séchez la couche supérieure du sol, puis essayez d’assurer un bon drainage.

Une autre cause commune du problème des feuilles d'orchidées en pleurs est quantité excessive d'engraisdéposé dans le sol. En combinaison avec un arrosage abondant, ils forment une plaque collante à la surface des feuilles, ce qui contribue au développement des lésions et à l'apparition de taches.. Dans certains cas, afin de résoudre le problème, il est nécessaire de remplacer complètement le substrat, car il s’agit du seul moyen de prévenir la pourriture et la mort du pédoncule ou de la rosette.

Quand une plante est infectée par un bouclier, un puceron, une tique ou une morsure ils peuvent être facilement vus à l'œil nu à la surface des gouttelettes. En présence de parasites, lors de l'inspection de la plante et des gouttelettes sur la feuille, vous pouvez voir beaucoup de petits points - les insectes sont dans les gouttelettes et restent assis là, car ils ne peuvent pas sortir de la masse collante. Ils sont également faciles à voir à la surface de la plaque, où il n’ya pas de liquide.

Si votre orchidée est frappée par l'oïdiumensuite, la maladie commencera à se manifester sous forme de gouttes abondantes sur les feuilles, après quoi elle passera généralement au stade de la formation d'une floraison blanche avec des taches grises sur toute la surface de la plante.

Les fleurs d'intérieur sont des plantes très capricieuses, donc si vous remarquez des gouttes collantes sur vos feuilles d'orchidées, vous devriez penser à ce que vous allez faire tout de suite.

Tout d’abord, passez en revue le mode de soin, vérifiez les relevés de température et l’humidité dans la pièce fleurie.

Si vous ne faites rien dans le temps, cela peut entraîner la mort de l'orchidée, celle de ses pédoncules et de ses racines aériennes.

Le savez-vous? Si une fleur collante apparaît sur les orchidées et que des gouttelettes d’origine inconnue apparaissent sur les feuilles, cela peut être dû à l’attraction d’insectes bénéfiques pour la plante, qui effraient et détruisent les insectes nuisibles.

Gouttes collantes sur les feuilles d'orchidées, comment résoudre le problème

Vous savez maintenant pourquoi l’orchidée pleure, mais vous devez toujours comprendre comment corriger le problème. Certaines recommandations sont déjà données ci-dessus, mais abordons maintenant cette question en détail. Bien sûr, pour commencer, vous devrez inspecter soigneusement la plante, vérifier le sol pour détecter la présence ou non de débordement et, si nécessaire, retirer le récipient contenant l’orchidée à l’abri du soleil.

Dans le cas où vous avez fourni à la plante les soins appropriés, mais le problème ne disparaît pas, un revêtement collant sur l’orchidée laisse - conséquence d'une maladie, infection d'une fleur par des insectes nuisibles d'intérieur. Maintenant, vous devez acheter des insecticides spéciaux et traiter l'orchidée en éliminant la faux et la tique.

C'est important! Vous ne devriez faire appel à l'assistance chimique qu'après avoir essayé toutes les autres méthodes pour éliminer la maladie des orchidées, qui se manifeste par des feuilles collantes: réduction de l'arrosage pendant la saison froide, humidification de la pièce en vaporisant de l'air autour du pot et essuyez les feuilles avec de l'eau savonneuse à la température ambiante. Dans la plupart des cas, la tenue de tels événements aide vraiment à faire face au problème.

Néanmoins, les actions suivantes sont très efficaces dans le traitement des orchidées:

  • Remplacer l'arrosage en faisant tremper les fleurs dans une cuvette deux fois par mois (dans un récipient avec de l'eau claire et chaude, diluez plusieurs comprimés contre une infection fongique, après quoi l'orchidée (avec le pot) est plongée dans la solution jusqu'au niveau de la tige en laissant ainsi pendant 20 minutes) ;
  • réduire le nombre d'arrosage des plantes en hiver, en particulier si l'orchidée est déjà devenue des feuilles collantes d'en bas ou d'en haut (avec des infections des plantes très humides et des parasites se manifestant plus rapidement par des taches collantes);
  • pulvériser l'orchidée avec de l'eau chaude et claire, à laquelle vous devez d'abord ajouter quelques gouttes d'un médicament antifongique spécial;
  • collecte manuelle des insectes nuisibles lors de leur colonisation massive sur la plante;
Si des gouttelettes collantes sont apparues sur l’orchidée en été, il est probable que l’humidité dans la pièce où se trouve le pot est au contraire trop faible, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’organiser systématiquement une douche chaude pour la plante, éliminant ainsi toute adhérence et toute plaque.

C'est important! Toujours considérer la cause du problème. Par exemple, l'apparition de l'oïdium est souvent provoquée par un éclairage insuffisant de la pièce. Si une plante est endommagée par un bouclier, un traitement au savon est nécessaire. Vous pouvez également recourir à la chimie contre le parasite spécifié.

Action préventive

Même en sachant pourquoi les orchidées sur les feuilles semblent gouttes collantes et en veillant à leur sécurité relative, vous devriez essayer de protéger la plante autant que possible contre le développement de maladies plus graves. Bien entendu, la première et la plus importante mesure préventive sera le respect des exigences de l’agrotechnologie pour la culture des orchidées. Ce concept inclut la régularité et le dosage de l'arrosage, la fertilisation, le respect des exigences relatives à la lumière, la température et l'humidité dans la pièce avec une orchidée.

Il est également utile d'inspecter régulièrement la plante et lorsque les premières gouttes collantes sont trouvées sur l'orchidée, vous devez immédiatement prendre les mesures appropriées, car vous savez maintenant avec certitude qu'il ne s'agit pas toujours d'un phénomène anodin. Dès que des signes similaires ont été trouvés sur une plante, afin d'éviter la contamination d'autres fleurs, il est préférable de l'isoler immédiatement et de commencer à rechercher les causes et le traitement qui s'ensuit.

En outre, à des fins prophylactiques peuvent être utilisés des médicaments tels que "Aktellik" et "Aktara", qui, dans le dosage approprié, contribueront à renforcer l'immunité des orchidées.