Lors d'une réunion sur la réglementation des importations de produits phytopharmaceutiques, Jambulat Khatuov, premier vice-ministre de l'Agriculture de la Russie, a déclaré que le ministère élaborerait de nouvelles règles pour les pesticides importés dans la Fédération de Russie et la Communauté économique eurasienne. Il a également expliqué que des règles plus strictes aideraient à limiter le flux de pesticides sur le marché russe. Au cours des 10 premiers mois de 2016, les importations de produits chimiques sur le territoire de la Fédération de Russie ont augmenté de 20% par rapport à la même période de l'année précédente. De plus, il continue de croître.
À compter d'aujourd'hui, les droits de douane à l'importation applicables aux produits phytopharmaceutiques sont fixés au niveau maximal autorisé par l'Organisation mondiale du commerce. Les produits chimiques étrangers ne sont pas autorisés sur le territoire de la Fédération de Russie sans autorisation et certificats du ministère de l'Agriculture. Tout d'abord, les nouvelles règles d'importation des produits phytopharmaceutiques devraient améliorer le contrôle des produits contrefaits. En particulier, les exigences d'enregistrement pour les tests de produits seront renforcées.
"Nous voulons être certains que seuls des produits phytopharmaceutiques sûrs sont importés dans notre pays. Nous allons détecter les contrefaçons et en limiter les importations", a déclaré le premier vice-ministre. Khatuov a ajouté que le ministère de l'Agriculture dresserait une liste des producteurs nationaux de pesticides fournissant des produits compétitifs et leur fournirait le soutien nécessaire.