Description et photos de champignons comestibles et non comestibles de la famille Russula

Russula (lat. Russula) - Ce sont les champignons les plus répandus dans les forêts: ils représentent 30 à 45% de la masse de tous les champignons. Nommé ainsi parce que certaines de leurs variétés peuvent être consommées crues. Il existe des spécimens comestibles et non comestibles. À quoi ressemble la Russula et comment déterminer si un champignon est toxique devant vous ou non, consultez notre article.

Description de la famille Russula

Les Russulae appartiennent au genre des champignons agariques de l'ordre de la famille des agariques de la famille Syerazhkov. Leurs corps de fruits sont charnus, gros. Pour apprendre russula dans la forêt peut être sur des casquettes lumineuses et de couleurs différentes avec un diamètre de 2-20 cm sphérique, hémisphérique, en forme de cloche avec une chair blanche et des jambes droites blanches. Vous pouvez lire sur la couleur de Russula dans la section "Types de Russules". Les capsules de Russula se cassent bien, ce qui réduit l'importance économique de ces champignons. En vieillissant, ils changent de forme, deviennent ouverts, plats et en entonnoir, parfois tordus. Les champignons ont des plaques adhérentes descendantes avec un bord émoussé ou tranchant. La couleur du litige va du blanc au jaune.

Le savez-vous? Afin de déterminer quel type de Russula appartient - à un lamellaire ou tubulaire, vous devez regarder sous le capuchon. Sa couche inférieure est constituée de nombreuses plaques.

Les Russules poussent en juillet, leur apparition massive est enregistrée en août et au début de l'automne. Fondamentalement, ils sont tous comestibles, seule une petite partie d'entre eux ne convient pas à l'alimentation en raison d'une faible toxicité ou d'un goût désagréable. Convient pour une utilisation sous forme fraîche et marinée. Ils appartiennent à la troisième catégorie de champignons comestibles, qui comprend les champignons de goût moyen. Certains sont classés ci-dessous car ils ne représentent pas une valeur nutritionnelle.

Beaucoup peuvent être intéressés par la question, sous quel arbre pousse la Russula. Le fait est que ces champignons sont des plantes à racines d’arbres formant des mycorhizes. On les trouve souvent chez les feuillus: chênes, bouleaux, aulnes, ainsi que chez les épicéas et les pins. Les russules contiennent un certain nombre de substances utiles, en particulier des vitamines - dans 1 kg de champignons, il y a 264 mg de vitamine B et 6 mg de vitamine PP.

Le savez-vous? Les meilleurs pour manger sont considérés russula, qui dans la couleur des bouchons plus vert, bleu, jaune et moins rouge.

Types de syroezhek (avec photos)

Dans la nature de l’Eurasie, de l’Australie, de l’Asie de l’Est et de l’Amérique, généralement dans les forêts de conifères et de feuillus, il existe environ 275 types de Russules. Nous en donnons une brève description.

Le savez-vous? Étant donné que les différences entre les espèces de sirops sont insignifiantes, une analyse chimique ou des preuves microscopiques peuvent parfois être nécessaires pour déterminer avec précision le type de champignon.

Russula comestible

Podgodzdok blanc (évier sec). Apparaît de juillet à octobre dans les forêts de conifères et mixtes. Reconnaissable à la coiffe blanche, parfois avec des taches jaunes et des bords légèrement pubescents. La forme du capuchon varie de convexe à entonnoir. Jambe courte, rétrécie, blanche ou légèrement brune. En cuisine, les soupes sèches préparent des soupes, des plats frits, marinés. Son goût est piquant.

Russula jaune. Il pousse dans les forêts humides de bouleaux et de bouleaux. L'heure de comparution est juillet - octobre. Au tout début a un chapeau jaune hémisphérique. Au fil du temps, il se transforme en appartement et en entonnoir. Atteint un diamètre de 5 à 10 cm, caractérisé par une peau qui pèle sur le bord du capuchon. Les pattes sont blanches. Les assiettes sont blanches avec le temps, devenant jaune pâle et grises. La Russula jaune est classée dans la troisième catégorie de champignons comestibles. Il a un goût sucré et non caustique. Il est consommé frais et salé.

Russula bleu. Champignon, trouvé dans les forêts de conifères. Le chapeau d'un diamètre de 3-10 cm est peint en bleu. La couleur est inégale: elle peut être noir-violet au centre, plus claire vers le bord. La jambe est blanche, 3-5 cm de haut.

Russula vert. Les habitants des forêts de conifères et de feuillus. Il est reconnaissable à son bonnet plat, convexe, de couleur vert jaunâtre, mesurant jusqu'à 10 cm de hauteur et qui, malgré son apparence peu attrayante et immangeable, a un goût agréable. Il est salé, frit et bouilli.

Le savez-vous? Si vous vous demandez quel champignon toxique vous pouvez facilement confondre une Russula verte et verdâtre, alors c'est un champignon pâle. Cependant, syroezhek pas d'anneau sur la jambe et un épaississement à la base.

Nourriture Russula. Le chapeau de cette Russula a une belle et attrayante couleur - rouge avec des taches grises. Sa jambe est lisse, blanche. Livré en juillet - septembre. Il pousse principalement dans les forêts de feuillus et de conifères.

Russula Frite. Apparaît à la fin de l'été - au début de l'automne, dans des forêts de feuillus. Il a un capuchon pressé vert foncé et brun plus proche du centre. La jambe est blanche avec des éclaboussures brunes à la base.

Russula Marsh. Il tire son nom du fait qu'on le trouve souvent dans les zones marécageuses, les forêts de pins. Là où le marais de Russula se développe, il est généralement humide et mouillé. Il pousse de juin à septembre. À un jeune âge a un chapeau bombé, à l'avenir, il devient bosselé. Il est peint en rouge, plus près du centre - marron. La jambe est blanche, vient avec une nuance rose. Le champignon est délicieux et convient pour bouillir, frire, mariner et saler.

Russula verte. Il pousse tout l'été jusqu'en octobre. Il habite les forêts de feuillus et les forêts mixtes, le plus souvent sous des bouleaux. Il a un grand bouchon - jusqu'à 15 cm de diamètre. Chez les jeunes champignons syroezhek, il est hémisphérique et, avec le temps, il devient convexe ou prostré. Peint en gris-vert ou bleu-vert. En cuisine, il est utilisé pour la friture, la cuisson et le salage après le blanchiment.

Russula verte et rouge. Commence à pousser au milieu de l'été. On le voit par un grand bonnet convexe-prostré pouvant aller jusqu'à 20 cm de couleurs vives: rouge, jaune, violet. Le pied a une hauteur de 3-12 cm et un diamètre de 4 cm, blanc, parfois avec un éclat rose.

Russula bleu-jaune. Les champignons de cette espèce peuvent être récoltés de juillet à octobre. Les coiffes de cette espèce dans une forme bien mûrie sont verdâtres ou pourpres rondes. La jambe est épaisse, principalement blanche, mais peut être rougeâtre et violette. Les champignons ont bon goût. Appartient à la troisième catégorie.

Vous savez maintenant à quoi ressemblent les calculs comestibles. Il existe également une catégorie de champignons conditionnellement comestibles, qui peuvent avoir un goût désagréable, ne pas convenir à la cuisine, mais convenir au marinage. Comestibles sous condition comprennent: russule brune, vierge, ocre, jaune d'or, belle, noircie podgruzkakh, blanc podgruzdok, noir podgruzdok, walui, gris roux et autres.

Et ensuite nous ferons connaissance avec des représentants immangeables de la famille.

Russes non comestibles

Immédiatement, il est nécessaire de faire une réserve sur le fait qu'il n'y a pas de syroezek toxique au sens direct du mot. La catégorie des produits non comestibles comprend les champignons qui ont un goût piquant et piquant. Parmi eux, ils peuvent être légèrement toxiques ou toxiques, provoquant une irritation de la muqueuse buccale, de légers troubles gastro-intestinaux lors de l'ingestion. Beaucoup d'entre eux ont souvent des signes externes similaires à ceux de frères comestibles, c'est pourquoi ils sont appelés faux russula. Les champignons non toxiques non comestibles comprennent: russula bouleau, rouge, rose, kele, fragile, caustique, bilieux et autres.

Bouleau Russula. Les chapeaux de cette Russula ont une variété de couleurs vives et de nuances: rouge, rose, violet, gris. Mycose avec des racines de bouleau. Se produit de juin à novembre.

Russula rouge. Il pousse dans les pinèdes à la fin de l'été ou au début de septembre. Le chapeau de ce champignon est petit - jusqu'à 6 cm, plat-convexe, de couleur rouge foncé. Cette Russula sent bon et a un goût piquant.

Russula Rose. En plus des espèces précédentes, on le trouve dans les forêts de pins en août-septembre. Le bonnet d'elle au début du développement a une forme convexe, puis il devient prostré. Peint en rose. Russula goût amer.

Kele Russula. Il a un petit bouchon de 3-8 cm de diamètre. À différents stades de développement, il change de forme: il passe de semi-circulaire à concave-prostré avec des bords côtelés. La couleur de ses nuances sombres - rouge, violet, bordeaux. Jambe rouge pourpre. Le goût de cette Russula est piquant, son odeur est agréable.

Russula fragile. Se développe généralement en groupes dans tous les types de forêts. Son chapeau mesure 3 à 5 cm, plat et prostré, avec une peau rouge. Sur les bords de la peau, rose pâle, marron au centre, violet avec des reflets olive. La chair est fragile, épicée au goût.

Les champignons toxiques comestibles sont la Russula de Mayr et la Russule de la combustion.

Russra de Mayra. La Russula présente un certain nombre de caractéristiques. Une brève description vous aidera à la reconnaître lorsque vous vous rencontrez et que vous passez à côté. Tout d’abord, c’est un riche chapeau rouge. Au début de forme hémisphérique, puis à plat, légèrement déprimé. La jambe est blanche, peut être brune ou jaune à la base. Il pousse dans les forêts de hêtres. Lorsqu'il est utilisé provoque une intoxication légère.

La Russula brûle. Il habite les forêts de pins humides. Il se caractérise par une calotte rouge ou rose rouge de 10 cm de diamètre, de forme plate-convexe et plus tard prostrée. Il a un goût désagréable et une odeur désagréable.

Comment distinguer les roux comestibles des non mûres

Déterminez si le champignon Russula avant vous - comestible ou non, peut être pour plusieurs raisons. Ainsi, pour la chair dense et non comestible, la couleur rose de l'extrémité d'une jambe, aucun dommage causé par les vers, les plaques rugueuses, un film ou une jupe sur la jambe n'est caractéristique. Tous les types de syrozhek non comestibles ont, en règle générale (mais pas toujours), une couleur criarde et une odeur désagréable. Lorsque la chair craque et bouille, sa chair change de couleur.

C'est important! Ces caractéristiques sont présentes dans certains types de roux comestibles.

Vous devez faire très attention à ne pas confondre la Russula verte et verdâtre avec un crapaud toxique, qui se ressemblent un peu. Voici les différences dans la structure et la couleur des jambes et des casquettes que vous pourriez trouver utiles.

Jambe. Dans la Russula elle est droite, peut être rétrécie vers le bas, blanche. Dans le crapaud, il est épaissi à la base sous la forme d'un tubercule, a un anneau et des taches et des veinules vert clair ou jaune clair.

Chapeau. Pale Grebe a un film sous la casquette.

C'est important! Les vieux crapauds pâles peuvent ne pas présenter les caractéristiques caractéristiques des champignons vénéneux - cernes sur la jambe.

Premiers secours en cas d'intoxication aux champignons

Bien que, comme nous l’avons déjà écrit, les Russus ne représentent pas un danger grave pour la santé humaine, néanmoins, même avec un léger degré d’empoisonnement, la consommation d’un champignon toxique nécessitera une assistance urgente. En cas de rouille, un rinçage de la bouche est nécessaire, ce qui peut provoquer des vomissements et un lavage gastrique. En cas d'intoxication grave par des champignons empoisonnés, des lésions du tractus gastro-intestinal, du système cardiovasculaire, du système nerveux central, du foie et des reins peuvent survenir. Il est important d'aider aux premiers symptômes d'empoisonnement. Par exemple, le traitement des lésions causées par un crapaud, effectué le deuxième jour, sera déjà vain.

Divers champignons pathogènes provoquent des effets spéciaux lorsqu’ils sont pris en interne, mais ils provoquent des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales. Les premiers signes d'intoxication peuvent se produire à différents moments, en fonction du champignon consommé. Ainsi, par exemple, l’empoisonnement par un champignon pâle se manifestera dans les 8 à 18 heures. Après 6 à 10 heures, les rides avec les agarics anti-mouches, après 30 minutes ou entre 2 et 6 heures avec les faux champignons, après 1 à 6 heures. Pour éliminer le poison du corps, vous pouvez utiliser des vomissements. Sa cause, boire un verre d'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de sel ou 1 cuillère à café de moutarde. Vous pouvez également provoquer des vomissements en buvant une grande quantité d’eau fraîche, puis en appuyant deux doigts sur la racine de la langue.

Assurez-vous de laver l'estomac. Après la procédure, une personne doit utiliser du charbon activé (1 à 2 comprimés pour 1 kg de poids). Comme vous pouvez le constater, les variétés de rouilles sont nombreuses. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre les russines comestibles et non comestibles. Parfois, même des caractéristiques telles que la couleur, l’odorat et le goût ne pourront vous aider. Rappelez-vous: au moindre doute si un champignon est bon ou toxique devant vous, il vaut mieux vous en débarrasser.

Regarde la vidéo: Reconnaitre les champignons: bolets, amanites, lépiotes, russules, lactaires (Mai 2024).