Le sureau est une culture célèbre sous nos latitudes. Il est utilisé depuis l'Antiquité non seulement comme plante ornementale, mais aussi comme médicament dans la médecine traditionnelle et traditionnelle. Certes, ils doivent utiliser avec prudence. Par conséquent, dans ce document, nous aborderons les caractéristiques du sureau et prêterons également attention à ses propriétés curatives et à ses éventuelles contre-indications.
La composition chimique du sureau
La plante est appréciée pour sa teneur élevée en substances biologiquement actives: glucides, acides organiques et gras, huiles essentielles, triglycérides, hydrocarbures, anthocyanes, stéroïdes et autres oligo-éléments utiles. Cependant, à de nombreux égards, leur pourcentage dépend de la zone climatique et de la zone spécifique dans laquelle l'aîné grandit.
Le savez-vous? L'apprentissage des aînés parmi d'autres plantes est assez simple. Il a des feuilles de 5 à 7 feuilles pointues oblongues-ovales, ses inflorescences thyroïdiennes sont constituées de fleurs blanc crème et les baies arrondies sont colorées en noir-violet. Le buisson atteint 3 à 10 m et fleurit en juin. Vous pouvez le trouver sur les bords, dans les forêts et les arbustes, bien qu'il soit souvent cultivé à des fins décoratives.
La composition des baies
Tout d'abord, à des fins médicinales, utilisez les baies de la plante. Ils contiennent des caroténoïdes, des acides aminés, de l'acide ascorbique, des tanins et des colorants.
Baies de sureau noir contiennent de la vitamine C, du carotène (provitamine A), du malique, de l'acétique, du valérique, du tartre, de l'acide citrique, de l'huile essentielle, des tanins, du sucre, de la rutine.
Environ 2,8% de la composition est constitué de glucose et de carotène et jusqu’à 2,5% - fructose, sambucine, résine. Il existe également des acides libres, en plus grandes quantités - l'acide malique.
La composition des paniers de fleurs
Fleurs de sureau noir contiennent des huiles essentielles, des glycosides, du mucus, de la choline, de la rutine, des acides valériques, acétiques, de la caféine, de la vitamine C, des tanins, du sucre et des substances telles que les hormones sexuelles.
La composition des feuilles
Pas moins utile et feuilles de sureau. Ils contiennent environ 0,15% de carotène, de vitamine C, de sambunigrine, d’huile essentielle, de tanins et certains alcaloïdes.
Il existe également une quantité considérable de substances résineuses qui produisent un effet laxatif. Une fois séchée, la provitamine A1 se forme dans les feuilles.
Composition du cortex
A des propriétés utiles et écorce arbuste. Il contient beaucoup de pectine, de triterpène et de tanins, d’huiles essentielles, de bétuline, de choline, de phytostérol et de sucre.
C'est important! Il y a un sureau noir et rouge. À des fins médicinales, c'est le noir qui est utilisé et le rouge est un poison. Il est catégoriquement impossible de manger et, en cas de contact avec les baies, il faut se laver soigneusement les mains. Assurez-vous que le jus de l'aîné rouge ne soit pas entré sur les surfaces muqueuses du corps ou dans les plaies. Dans ce cas, il est préférable de demander immédiatement une aide médicale.
L'utilisation du sureau en médecine
Une énorme quantité de nutriments dans la plante ne pouvait passer inaperçue. Il est utilisé pour la préparation de décoctions, lotions, thés médicinaux, conserves.
Propriétés médicinales des baies
Les baies sont utilisées sous différentes formes. Donc jus de fruits frais traite les varices et la constipation.
Huile de tournesol - rhumatisme, goutte, baisse de la fièvre. Décoction de fruits utilisé dans le traitement de l'hépatite, du diabète, de la pancréatite chronique, de l'obésité.
Dans ce dernier cas, les infusions sont préparées non seulement à partir de baies, mais à partir de fleurs, qui sont ajoutées aux thés dans le but d'obtenir un effet diurétique et laxatif. En tant que réaction corporelle supplémentaire, une personne subit une diminution de son appétit, une amélioration de ses processus métaboliques.
Effet connu du sureau sur le cancer. Dans ce cas, extrait de vin de baies utilisé extérieurement, et dans le cancer gastrique - confiture ou de la confiture d'eux.
Propriétés curatives des fleurs
Planter des fleurs utilisé dans le traitement des névralgies, des brûlures, de l'érysipèle, de l'inflammation des poumons, ainsi que de la conjonctivite, de la stomatite, de la trachéobronchite, de la bronchite, des maux de gorge et de la ménopause. Pour le traitement de préparation d'infusions ou de décoctions d'inflorescences.
Propriétés médicinales des feuilles
Les feuilles présentaient d'excellentes propriétés dans le traitement de la furonculose, des hémorroïdes, de la myosite et de la polyarthrite. Dans ce cas, les cataplasmes et les lotions sont utilisés pour le traitement, parfois avec des fleurs. Lorsque des ecchymoses, des blessures, des saignements, de l'insomnie, des maux de tête, des décoctions de feuilles sont utilisés. En plus de l'effet thérapeutique de la plante a un effet analgésique.
Propriétés curatives du cortex
Écorce de sureau recommandé pour les maladies du système urinaire, l'atonie intestinale, les maladies de la peau, l'athérosclérose. Pour le traitement, on utilise de la poudre d'écorce séchée ou de racine d'arbuste et leur décoction.
Le savez-vous? Distinguer le sureau noir du rouge n’est pas toujours facile. Par la couleur des fruits, ils ne diffèrent qu'au moment de la maturation. Et quand vient le temps de cueillir les feuilles et les rameaux pour les traiter, les différences ne sont pas aussi prononcées. Par conséquent, si vous avez des doutes, il est préférable de ne pas utiliser de baies de sureau à des fins médicinales. Sinon, au lieu d'atténuer la maladie, vous risquez un empoisonnement grave.
Préparation et stockage de matières premières médicales
À des fins thérapeutiques, tous les composants de l’arbuste sont utilisés, mais ils doivent être collectés à des moments différents. Donc au printemps, avant que la sève ne commence, enlever l'écorce du buisson.
Pour cet usage seulement des branches bisannuelles. La couche supérieure de leur écorce est grattée, séchée à une température de +60 ° C et conservée au maximum pendant trois ans.
Des fleurs recueillies quand ils viennent de se dissoudre. Les brosses de séchage doivent être à l'ombre sur une surface en bois, en les répartissant en une mince couche. Après séchage, ils sont frottés à travers un tamis et conservés au maximum deux ans.
Feuilles avec le sureau est enlevé tout au long de l'été. Pour la préparation des médicaments est préférable d'utiliser de jeunes feuilles. Les racines excavé et coupé à l'automne. Ils doivent être lavés, séchés et en poudre. Ne pas stocker plus de cinq ans.
C'est important! Utiliser des feuilles fraîches doit être strictement sur ordonnance, car une overdose peut conduire à des résultats désastreux. Le jeune feuillage contient du glycoside de sambunigrine, à base d’acide cyanhydrique toxique. Cependant, après séchage, cette substance dans les folioles est détruite.Des fruits ils l'enlèvent à la fin d'août et au début de septembre et, à mesure qu'ils mûrissent, seules les baies mûres sont retirées de la brousse. Leurs branches sont d'abord séchées au soleil, puis séchées à + 65 ° C dans des fours.
Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être séparés des tiges et stockés pour le stockage. Les fruits séchés en magasin ne doivent pas dépasser six mois.
La règle générale de stockage est de conserver les matières premières dans des sacs en tissu. Ils doivent être dans un endroit sec, sombre et ventilé. Si l'humidité augmente, toutes les ébauches deviendront rapidement humides et moisies.
L'utilisation du sureau en cosmétologie
Le sureau ayant un effet anti-inflammatoire et riche en oligo-éléments bénéfiques, il est largement utilisé en cosmétologie. Le plus souvent, on utilise des fleurs, un peu moins - des feuilles et des baies fraîches.
Donc pour les peaux sèches, un rinçage régulier est recommandé avec infusion de fleurs d'arbustes. Et si vous ajoutez des feuilles de rose à la décoction, vous pouvez l’utiliser pour tous les types de peau. Il la serre et la tonifie.
Pour donner de l'élasticité, prévenez l'inflammation et la guérison en utilisant l'infusion du fruit. De plus, il améliore la texture de la peau.
Une décoction de fleurs et de boutons est utilisée pour la calvitie, et pour le ton général, il est recommandé de prendre un bain avec une décoction de fleurs de sureau.
L'utilisation du sureau dans la cuisine
En cuisine, utilisez le plus souvent des fruits de sureau ayant une saveur spécifique. Cependant, après un traitement à haute température, il disparaît généralement. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des baies séchées, qui donnent un morelle aigre-douce.
Baies fraîches utilisé dans la préparation de gelée, compotes, purée de pommes de terre. Parmi eux cuire la confiture. Ils préparent également de la pastila, de la gelée, de la marmelade, de la confiture, et ils sont souvent combinés avec des pommes ou du citron.
Jus de fruits La sureau a été utilisée comme colorant naturel dans la fabrication de vins, jus de fruits et autres boissons. Oui, et les baies elles-mêmes sont utilisées comme base pour les liqueurs et les teintures. Fruits secs utilisé comme assaisonnement, ainsi que l'un des composants du muesli.
Des fleurs largement utilisé dans la fabrication de vins, teintures, eaux de vie, liqueurs. Ajoutez-les pendant l'infusion et obtenez un arôme délicat de noix de muscade. Préparez également un sirop de sureau avec du sucre à base d'inflorescences, appelé "miel de sureau". Il est utilisé comme médicament contre le rhume et comme additif dans les crêpes, les crêpes et autres plats.
Convient à la consommation et aux jeunes pousses de la plante. Pour cela, ils sont bouillis et marinés.
Propriétés dangereuses du sureau
Même le sureau noir, qui n’est pas aussi dangereux que le rouge, est considéré comme une plante toxique, bien que cette toxicité soit exprimée avec modération. Par conséquent, il n'est pas recommandé aux mères allaitantes et aux femmes enceintes. En outre, avec prudence et avec l’autorisation personnelle du médecin, vous pouvez utiliser le sureau pendant le traitement des enfants de moins de 12 ans.
Les baies fraîches ne sont pas recommandées à quiconque - elles peuvent provoquer des vomissements et même une intoxication. Les racines, l'écorce et les jeunes feuilles d'une plante, lorsqu'elles sont utilisées en grande quantité, peuvent provoquer une inflammation de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins..
Par conséquent, si vous avez déjà reçu un diagnostic de processus inflammatoires du tractus gastro-intestinal, ainsi que de colite ulcéreuse, de diabète insipide, il n’est pas recommandé d’utiliser le sureau sous quelque forme que ce soit.
Le sureau est également contre-indiqué pour les personnes atteintes de la maladie de Korn. L'intolérance individuelle de la plante peut également se produire.
La sureau est une plante très utile, riche en vitamines et en oligo-éléments. La gamme de ses applications est simplement énorme: médecine, cuisine, cosmétologie.
Mais il est important de ne pas dépasser le taux de consommation de la plante, car il s'agit d'une substance moyennement toxique. De plus, n'oubliez pas que dans tous ces cas, seul l'aîné noir est utilisé et le rouge est une culture extrêmement dangereuse.