Néflier - plante exotique à feuilles persistantes.
Fait référence au rosacé. Il existe environ 30 types de nèfles, mais chez nous, le néflier est bien germé et fructifie.
Le savez-vous? Medlar a commencé à cultiver au Japon.
À la maison, le néflier peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Les feuilles de la plante sont oblongues, coriaces, brillantes en haut et en bas - veloutées. Pendant la floraison, vous sentirez le parfum agréable d'amande amère.
Fleurs auto-pollinisées. Si vous effectuez la pollinisation par des moyens artificiels, il y aura plus de fruits. Les fruits orange ronds ou ovales ressemblent au goût d'un mélange de poires et de cerises avec un peu d'acidité.
Le diamètre du fruit (ils poussent en grappes de 8 à 12 morceaux) peut atteindre 8 cm, chaque fruit ayant à l'intérieur des os - de 3 à 8 morceaux.
Les fruits de néflier sont très juteux. L'utilisation de néflier vous permet d'améliorer la digestion et la fonction intestinale. Ils sont également utiles pour la lithiase urinaire. Le néflier peut être consommé cru et transformé.
Comment planter un néflier dans des conditions ambiantes
Bien que le loquat ne soit pas très fantaisiste, il se développe mieux à la maison. Il est plus difficile d’agrandir le néant sur le terrain dégagé de la bande médiane, mais c’est possible.
Le savez-vous? Le Néflier a été cultivé par les anciens Grecs il y a 2700 ans.
Comment planter un greffon de néflier
Si vous décidez de planter un nèfle, vous pouvez prendre un scion. Les brindilles de l'année dernière doivent être coupées en boutures et mises en pot dans un sol humide. Après cela, couvrir le pot avec un bocal en verre. Environ un mois plus tard, la tige deviendra un buisson de néflier.
Os de néflier
La culture des graines de nèfles est possible pour tout le monde. Si vous rencontrez un fruit de néflier mûr, vous pouvez alors faire pousser une plante exotique sur le rebord de votre fenêtre. Le plus souvent, ils s'intéressent à la culture du nèfle.
Tout d'abord, vous avez besoin d'un fruit très mûr. Retirez les os et nettoyez-les de la pulpe du fruit. Rincer les os et sécher pendant 3 jours.
Pour accélérer la germination des graines couvertes d’une enveloppe dense, appliquez scarification: L'os doit être frotté avec un papier de verre ou une lime. De cette façon, vous détruisez la coquille dense et aidez les graines à rouler rapidement dans le sol.
Maintenant, plongez l'os dans l'eau à la température ambiante pendant une journée. Si les os ont refait surface, ils sont jetés (il s’agit d’une réforme qui ne convient pas à la plantation). Les os situés au fond du réservoir peuvent être plantés dans un sol meuble humide.
C'est important! L'eau le néflier devrait être régulièrement que l'eau défendue. Assurez-vous de vider le pot, car le néflisseur ne tolère pas l'humidité stagnante. La terre dans un pot devrait être desserrée de temps en temps.
Choisir un lieu pour la culture du néflier
Pour que votre nèfle à la maison se sente bien et donne une bonne récolte, vous devez choisir le bon endroit pour faire pousser un arbre.
Le rebord de la fenêtre, sur lequel vivra le néflier, doit être orienté au sud ou au sud-est, car la plante a besoin de la lumière du soleil. Le néflier donne une floraison abondante en plein soleil.
C'est important! Les pousses qui viennent de germer ont très peur des rayons directs du soleil. Pour empêcher la plante de mourir, le pot doit être retiré du rebord du soleil jusqu'à ce que la plante devienne un peu plus solide.
La température sur le rebord de la fenêtre ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. En été, la plante peut être sortie sur le balcon ou dans le jardin.
En hiver, la plante peut rester sur le rebord de la fenêtre, mais elle doit être rarement arrosée.
Le néflier hiverne bien sur le balcon vitré (à condition que la température ne tombe pas en dessous de 5 degrés), dans ce cas l'arrosage est totalement exclu.
Préparer le sol pour la plantation
Pour planter un mélange de tourbe de nèfle convenable pour les semis, que vous pouvez acheter sous forme finie. Le sol devrait être neutre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même un mélange pour la plantation: 4 parties de gazon; 2 morceaux de sol en feuilles; 1 partie de sable grossier; 1 partie de terre de compost. Un nèfle doit avoir un système de drainage.
Chaque os est planté dans un pot séparé. Le sol doit d'abord être bien assoupli et humidifié. La pierre plonge dans le trou à une profondeur de 2 à 3 cm.Après la plantation, le pot est recouvert de verre ou de film plastique (ils créent des conditions de serre). La serre doit être périodiquement ventilée et le sol humidifié.
C'est important! Si vous plantez plusieurs os dans un même conteneur, vous devrez alors déranger la plante avec une pioche, ce qui peut endommager le système racinaire du jeune nèfle.
Après l'apparition de la troisième paire de feuilles, la plante commence à se former. Le néflier devrait prendre la forme d'un buisson luxuriant, pas d'un arbre.
C'est important! Si l’usine elle-même ne veut pas se diversifier, il est nécessaire d’arracher le haut. Dans ce cas, les pousses latérales vont commencer à se former activement.
Arrosage, alimentation et élagage des plantes
Si vous avez un néflier sur le rebord de votre fenêtre, alors vous serez certainement intéressé à prendre soin d'elle à la maison.
Arrosage néflier dépend de la saison:
- Été Pendant cette période, le néflier nécessite un arrosage abondant et fréquent. Le sol doit rester humide. Il est conseillé 2 à 3 fois par semaine de détacher la couche supérieure du sol dans un pot. La plante a peur de la pulvérisation.
- L'hiver C'est une période de repos pour l'usine. L'arrosage est réduit au minimum, mais assurez-vous que la terre dans le pot n'est pas complètement sèche.
Nourrir nèfle d'avril à septembre. En hiver, il n'est pas souhaitable de fertiliser les plantes. En tant qu'engrais, utiliser des engrais minéraux complexes ou une infusion de molène (rapport de 1: 8).
Pour que le loquat ait la forme d’un buisson touffu, il vous faudra rognage. De la même manière, il est possible de former un arbre de forme ronde qui décorera n'importe quel bureau ou jardin d'hiver.
La forme d'une plante de brousse peut se former toute seule. Si cela ne se produit pas, vous pouvez pincer le haut de la plante. Les branches latérales vont commencer à se développer plus activement.
Si vous voulez obtenir un nèfle sous la forme d'un arbre, vous devrez enlever les branches latérales jusqu'à ce qu'elles soient ligneuses. Les branches coupées peuvent être enracinées. Ainsi, il sera possible de cultiver plus d'une plante.
Les branches de néflier séchées et malades sont régulièrement enlevées.
C'est important! La taille est effectuée immédiatement après la récolte. Si vous arrivez en retard avec la taille, le néflier ne sera pas en mesure de poser de futurs boutons floraux.
Comment transplanter du nèfle
Loquat greffé par voie de croisement. Le volume du nouveau pot doit être 5 à 10 cm de plus que le précédent.
La méthode de réenroulement consiste à retirer soigneusement la plante de son ancien siège et à la placer dans un pot plus grand, après avoir préalablement aspergé la terre au fond. Après cela, autour de la plante, les vides du pot sont remplis de terre fraîche.
Si la plante a moins de 5 ans, une greffe est nécessaire chaque printemps. Le néflat de plus de 5 ans nécessite une greffe tous les 3-4 ans, mais veillez à changer la couche supérieure de terre dans un pot chaque année.
Nid d'élevage
Si vous êtes intéressé par la plante de néflier, sachez que la culture d’une maison exotique est à la portée de tous. Le néflier peut se reproduire de différentes manières: graines, marcottage, bouturage.
Les graines
Le plus souvent utilisé reproduction des semences (os). Cette reproduction est attrayante car la jeune plante aura toutes les qualités d’une mère nèfle.
Les graines sont extraites du fruit mûr du néflier, lavées, séchées pendant 3 jours, trempées pendant plusieurs heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Les graines doivent être plantées dans un sol humide et meuble, sur une profondeur de 2 à 3 cm, recouvertes de verre ou d'un film et en attente de germination.
Les fruits de cette plante vous obtiendrez dans 4-6 ans.
Superposition
Si vous voulez obtenir le fruit la première année, vous devez multiplier la plante dispositions de l'air. Pour cela, il est nécessaire d’enraciner une branche du néflier: une petite bande d’écorce est retirée de la branche à l’aide d’un couteau pour articles de papeterie (vous devez retirer l’écorce avec un anneau).
Coupez le long de la bouteille en plastique transparente et fixez-la avec un ruban adhésif à la place de l'anneau d'écorce coupé. La bouteille est remplie d'apprêt. Ce sol nécessite un arrosage régulier.
Dans environ 2 mois, les racines vont apparaître. Lorsque le système racinaire devient suffisamment gros, la bouteille est retirée et la branche est coupée dans une plante adulte. Coupez la branche plantée dans un pot séparé et attendez le fruit.
Boutures
Pour la reproduction, les boutures sont d'excellents sommets du néflier, qui a repoussé depuis l'année dernière. Le sommet est coupé à une distance d'environ 15 cm.
La coupe inférieure est traitée avec de la poudre de charbon actif - il s’agit d’une sorte de protection, de désinfection par coupe.
Plantez la bouture dans le sol qui convient au néflier jusqu'à une profondeur de 3 cm.
Si la température dans la pièce est comprise entre 25 et 27 ° C, la bouture prendra racine dans environ un mois.
C'est important! Lorsque vous coupez le haut, assurez-vous qu’il ya au moins 2 boutons sur une branche.
Nous espérons que cet article vous aidera à faire pousser un beau nèfle et à devenir propriétaire d’une plante exotique dans votre jardin ou dans votre maison. Nous vous souhaitons du succès!