Il y a beaucoup de maladies chez la tomate. Leur connaissance sera utile à tous ceux qui cultivent des tomates afin d'obtenir une récolte savoureuse, saine et généreuse. Aujourd'hui, nous examinons les maladies les plus courantes de la tomate que vous pourriez rencontrer.
Maladies bactériennes de la tomate: symptômes, méthodes de contrôle
Les maladies bactériennes chez la tomate sont à l’origine de diverses bactérioses, qui entraînent la mort des plantes, réduisent leur fécondité et nuisent à la qualité des tomates. La défaite des tomates par les bactéries est beaucoup moins courante que les virus et les champignons.
Marbrage bactérien
La maladie frappe les feuilles, beaucoup moins souvent les fruits et les tiges, et se distingue facilement parmi les autres maladies de la tomate. Au début, les feuilles se couvrent de taches grasses, avec le temps, elles deviennent brun foncé. Le diamètre de ces taches est d'environ 2-3 mm. En conséquence, les feuilles s’effondrent et meurent. Un environnement satisfaisant pour le développement de marbrures bactériennes est une température basse et une humidité élevée. Les champignons pathogènes peuvent être stockés sur les graines et sur les racines des mauvaises herbes qui les accompagnent. Ils ne peuvent être présents dans le sol que pendant une courte période. Cette maladie est assez rare, il faut donc traiter les plantes avec des fongicides contenant du cuivre et de la Fitolavin-300.
Cancer bactérien
Il s’agit d’une maladie bactérienne très nocive qui combat l’ensemble de la plante. Les feuilles se fanent en premier. Sur les pétioles sont visibles le foyer de bactéries - les excroissances brunes. Sur la tige coupée, le noyau jaune vide est bien visible. Les fruits se gâtent à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Des taches blanches se forment à l'extérieur des fruits de la tomate et, à l'intérieur de la bactérie, les graines sont affectées: elles sont soit sous-développées, soit auront une germination médiocre. Cette infection persiste sur les semences, dans le sol et sur les résidus de plantes si les tomates sont cultivées en monoculture. Pour empêcher vos tomates de vaincre une maladie telle que le cancer bactérien, les graines sont trempées dans une suspension de TMTD le jour de la plantation et, pendant la saison de croissance, les plantes sont pulvérisées avec des fongicides contenant du cuivre.
C'est important! Le traitement avec de telles préparations est effectué uniquement par temps sec et chaud, de sorte que les buissons de tomates soient secs.
Flétrissement bactérien
Si les arbustes de vos tomates commencent à se flétrir, il s'agit du premier signe externe de la manifestation du flétrissement bactérien. Les signes de flétrissement peuvent apparaître même du jour au lendemain, tout se déroule très rapidement, et le manque d'humidité n'est pas une question dans de tels cas. Si vous regardez la plante morte en détail, vous pouvez constater la présence de liquide à l'intérieur de la tige et le vide, et les tissus internes de la tige deviennent bruns. Cette maladie est presque impossible à guérir. Les plantes touchées devront être détruites et toutes les autres plantes, toujours sans signes de maladie, sont recommandées pour l’arrosage avec une solution à 0,6-1% de Fitolavin-300 (au moins 200 ml sous chaque plante) afin de retarder l’infection des arbustes en bonne santé.
Cancer de la racine
Une des maladies rares de la tomate. Les racines des plantes sont couvertes de petites excroissances et les bactéries y sont concentrées. La maladie est identifiée par des plantes indicatrices (p. Ex., Semis de pois, kalanchoe). Environ 10-12 jours s'écoulent à partir de la minute où l'infection a pénétré dans le corps de la plante et jusqu'à l'apparition des premiers signes. Les principaux terrains de reproduction de la maladie sont les plantes et le sol touchés. Pour éviter le cancer de la racine de la tomate, vous devez essayer de blesser le moins possible les racines de la tomate, car l'agent responsable de la maladie ne peut s'écouler que par de nouvelles blessures. L'une des méthodes permettant de lutter contre le cancer des racines est le traitement à la vapeur du sol, car l'agent pathogène meurt pendant le traitement à la vapeur. Tremper les racines des plants de tomates dans une solution de Fitosporin-M (2-3,2 g par 1 litre d’eau) sera également efficace.
Pourriture humide des fruits
La pourriture humide est pratiquement inoffensive pour les fruits de tomates en serre et est rarement retrouvée dans la pratique, mais elle cause des dommages importants aux tomates en pleine terre. Les fruits peuvent attraper cette maladie s'il y a des dommages mineurs. Les fruits malades se ramollissent, virent au brun et après quelques jours, ils pourrissent complètement et il ne reste que la peau du fruit. Les bactéries de cette maladie se développent bien à une humidité élevée, aux chutes de température et à une température de + 30 ° C. L'infection est transmise par des insectes d'autres plantes infectées.
C'est important!Les variétés et les hybrides de tomates, gènes de croissance générative, sont résistants à la pourriture humide.
La principale méthode de lutte contre la pourriture humide sur le terrain est la destruction des insectes vecteurs.
Nécrose du noyau de la tige
Maladie bactérienne, assez grave. Les premiers à souffrir de nécrose sont les tiges de plantes bien développées lors de la formation des premiers arbustes à fruits. Les tiges sont couvertes de taches brunes, se craquelent au bout d'un moment, les feuilles se flétrissent et la plante meurt, tandis que les fruits n'ont pas le temps de mûrir. Les semences infectées, ainsi que le sol et les plantes infectées constituent la principale source de cette infection. La température maximale pour la croissance des agents pathogènes est de 26–28 ºC et les bactéries meurent à 41 ºC. Les arbustes infectés par la nécrose doivent être arrachés (mieux brûlés) et le sol traité avec une solution à 0,2% de Fitolavin-300.
Taches bactériennes noires
Cette maladie peut détruire jusqu'à 50% de la récolte et les fruits restants perdent leur présentation et leurs propriétés. Les plantes qui contractent cette bactérie sont apparemment sous-développées et affaiblies. Les taches sont basées sur tous les organes de la tomate, à l'exception des racines. Les taches deviennent noires avec le temps et la maladie progresse encore plus. Les basses températures ne sont pas dangereuses pour ces bactéries, mais elles meurent à + 56 ° C. L'infection est transmise par des graines infectées et des débris végétaux. Il est impératif de conserver les graines dans le vinaigre, car les bactéries présentes sur celles-ci peuvent vivre pendant un an et demi. Graines gravées Fitolavin-300. Il est également recommandé de traiter les plantes (trois à quatre semaines après la germination, avec une fréquence de 10 à 14 jours) avec un mélange à 1% de Bordeaux et un cartocide.
Intéressant En France, au 14ème siècle, les tomates étaient appelées "pommes d'amour", en Allemagne, "pommes du paradis" et en Angleterre, elles étaient considérées comme toxiques.
Maladies virales de la tomate: symptômes et contrôle
Les maladies virales de la tomate sont causées par divers agents pathogènes (virus) et sont dangereuses pour les plantes elles-mêmes et pour la récolte future.
Aspermia (sans pépins)
Visuellement, l'aspermie peut être déterminée par le haut buissonnant de la plante, par les organes génitaux sous-développés et par la tige faible. Les fleurs de tomates poussent ensemble, les feuilles deviennent petites et changent de couleur. L'aspermie est transmise par des insectes ou par des plantes de réserve. Il affecte les cultures solanacées, asrovye et autres. Pour empêcher l'aspermie de se propager, il est nécessaire de retirer les plantes de réserve et d'empoisonner les insectes vecteurs.
Bronze
Le virus du bronze devient de plus en plus dangereux, année après année, toute la récolte peut en mourir. Les plantes dans les serres et en plein air sont les plus mal loties. Le bronze est déterminé sur les tomates par des cernes sur les jeunes fruits qui virent progressivement au brun. À l'avenir, les mêmes taches sont visibles sur les feuilles des tomates. En outre, périodiquement peut mourir des sommets. La maladie se transmet par les thrips ou par des moyens mécaniques. Ce virus n'est pas traité, mais il est inactivé à une température de + 45 ºC. Méthodes décisives pour traiter le bronze - destruction des thrips et élimination des mauvaises herbes.
Jaune bouclé
Porteurs de cette maladie - aleurodes. Les plantes touchées par la maladie au début de la saison de croissance ont une apparence courte, des feuilles chlorotiques, déformées et de petite taille, et leurs plantes sont de couleur inégale. Sur les plantes gravement atteintes, les fruits ne sont généralement pas liés. En ce qui concerne les méthodes de lutte, il est préférable de planter des variétés de tomates résistantes, de détruire les mauvaises herbes, de traiter les plantes avec de l'huile minérale afin de réduire la propagation de la maladie.
Haut touffu
Ce virus est potentiellement dangereux et se transmet par les semences, les pucerons et mécaniquement. Ses premiers symptômes commencent à apparaître même en hiver. Tout d'abord, des points blancs se forment sur les feuilles, puis ils commencent à prendre une couleur brun foncé et provoquent une nécrose. Les plaques sont enveloppées et retirées. Après un certain temps, les feuilles inférieures des plantes se tordent sous un angle aigu. Les plantes en forme de fuseau touchées par ce virus sont rabougries, les nervures des feuilles commencent à virer au bleu et la feuille elle-même devient grossière. Le virus meurt à une température de + 75 ° C. Agents chimiques et biologiques pour protéger contre le fourré du sommet encore. Seulement traitement agromécanique conduit. Il est recommandé de procéder à la réforme des semis malades au début et des plantes malades - pendant la saison de croissance.
Mosaïque
La mosaïque est l’une des maladies virales, plutôt désagréables, qui affecte principalement les tomates cultivées en pleine terre. Environ 10-14% de la récolte meurt de la mosaïque. Lles racines des tomates malades deviennent couvertes d'une couleur panachée (mosaïque), alternant avec des zones vert foncé et vert clair. Sur les fruits, des taches jaunes peuvent parfois se développer. Les semences infectées constituent la première source de cette infection. Par conséquent, à titre préventif, il est préférable de mariner les graines avant de les planter, mais si les tomates sont encore malades de cette infection, retirez-les simplement.
Filament de feuille
L'agent causal de cette maladie entraîne la déformation des plantes et l'assèchement des fanes. La culture, lorsqu'elle est infectée par un virus, meurt presque complètement. Les feuilles malades sont des filiformes et des fougères. La maladie se propage par le biais de plantes de réserve très nombreuses et à l'aide de pucerons. Quant aux mesures de protection, elles sont principalement agrotechniques.
Le savez-vous? En Amérique, 93% des jardins potagers sont des tomates. C'est le légume le plus populaire là-bas.
Maladies fongiques de la tomate: symptômes, méthodes de lutte
Maladies fongiques des tomates - les plus courantes. Leur caractéristique principale est qu'ils peuvent affecter absolument n'importe quelle partie des tomates et ne presque jamais guérir.
Alternaria
Alternaria est une maladie fongique qui affecte les tiges, les feuilles et moins souvent les fruits de la tomate. Initialement, la maladie se prête aux feuilles inférieures, qui sont couvertes de grandes taches rondes et brunes avec une zonalité concentrique. Ces taches augmentent progressivement et les feuilles de tomates se dessèchent. Les tiges sont couvertes de grandes taches ovales brun foncé avec la même zonalité, ce qui conduit à la pourriture sèche ou à la mort de la tige. Les fruits, souvent près de la tige, forment des taches foncées légèrement en retrait, et s’il ya excès d’humidité sur ces taches, des sporites de champignon veloutés et noirs apparaissent.
Cette maladie est stimulée par les températures élevées (25-30 ° C). Aux fins de prévention, dès les premières manifestations de la maladie sur les tomates, il est nécessaire de les traiter avec des agents antifongiques contenant du cuivre. (Skor, Ridomil Gold et autres); si la maladie est apparue, lorsque les fruits sont déjà suspendus, il est souhaitable de traiter avec des biopreparations.
Anthracnose
L'anthracnose chez la tomate est de deux types - fruit et feuille. Sa nocivité sera déterminée par les conditions de croissance. La maladie est largement répandue dans les serres à film et pas moins en pleine terre. Anthracnose La tomate laisse le plus souvent des plantes adultes malades. Au début, les feuilles supérieures se fanent, la tige centrale est exposée, les racines macèrent et la plante se détache facilement du sol. Les parties touchées de la plante sont recouvertes de petits sclérotes noirs.
En ce qui concerne l’anthracnose des fruits, ceux-ci sont recouverts de taches noires et déprimées, ce qui peut même entraîner leur momification. Pour prévenir l’anthracnose, il est recommandé de traiter les graines avec Agat-25 et de pulvériser Quadris et Strobe pendant la saison de croissance. les médicaments à base de bacille de foin sont également très efficaces.
Tache blanche (septoriose)
Environ la moitié de la récolte peut mourir de septoriose. Dans la plupart des cas, les vieilles feuilles sont touchées, situées sur le sol. Différentes taches se forment dessus, elles virent au brun, se déforment et sèchent. Mieux encore, des taches blanches se développent à des températures comprises entre + 15 ° C et + 27 ° C et une humidité de l'air de 77%. Le champignon est stocké dans les débris végétaux. La lutte contre la septoriose peut être réalisée en éliminant les résidus de plantes, en pulvérisant des fongicides sur les plantes infectées, en maintenant la rotation des cultures et en isolant l’espace entre les tomates et les autres cultures de solanacées.
La pourriture blanche
On observe souvent une pourriture blanche sur les tomates au cours de la conservation. Les fruits sont couverts de taches putrides humides. Presque toujours, cette maladie survient dans des endroits où les tomates ont été endommagées mécaniquement. En réalité, la pourriture blanche se développe mieux lors des ruptures des tissus foetaux. Le sol et le compost sont les principales sources d’infection. C'est pourquoi pour la prévention de leur juste vapeur. Le sclérote dans le sol est la principale source d’infection. Afin de protéger les tomates de la pourriture blanche, il est nécessaire de les désinfecter après une culture précédente.
Taches brunes (cladosporiose)
De plus en plus de variétés de tomates et leurs hybrides, qui sont plus résistants à la cladosporose, se développent et les effets nocifs de celle-ci diminuent. Sur les feuilles inférieures des plantes instables à cette maladie, des taches orange apparaissent, s'assombrissant avec le temps. Après un certain temps, une patine sombre se forme sur ces taches. Les taches brunes peuvent être conservées dans des serres jusqu'à dix ans. Les conditions impeccables pour cela sont une température et une humidité élevées. Le meilleur moyen de lutter contre la tache brune - l’utilisation de variétés de tomates résistantes (par exemple, Yvon, Kunero, Raisa et autres). Et lorsqu'une infection se produit, les plantes sont traitées avec Abiga-Pik, Poliram et HOM.
Verticillose
Aujourd'hui, la verticillose ne cause pas de dégâts majeurs. Les premiers signes de la maladie peuvent être observés sur les vieilles feuilles - l’apparition de chlorose et de nécrose sur celles-ci. De plus, le système racinaire est progressivement rejeté. Étant donné que la maladie est double, pour une moitié des agents pathogènes, la température idéale est inférieure à +25 ° C et, pour l’autre, supérieure. Les champignons de Verticillus peuvent être stockés dans les résidus de plantes et le sol. Les principales méthodes de prévention de la maladie: arracher les résidus de plantes et cultiver des variétés de tomates et d’hybrides résistantes, car il n’existe pas de fongicide pour lutter contre le verticille.
La pourriture des racines
La pourriture des racines est possible en plein champ sur les sites de plantation de tomates surhumidifiées et dans les serres où l'on cultive des tomates sur le substrat. Les pertes sont relativement peu nombreuses. Signes de pourriture racinaire - noircissement près de la racine du cou et de la racine (jambe noire). Suite à cela, la plante s'estompe. Les meilleures circonstances pour la propagation de la maladie - sol non stérile et arrosage excessif. Cela prouve que la source de la maladie est le sol et le substrat, parfois le champignon reste sur les graines. La meilleure méthode pour lutter contre la pourriture racinaire consiste à désinfecter le substrat, le sol, les plantules et la préparation des semences.
C'est important! Un moyen très efficace - pour assouplir le sol et saupoudrer la surface de la terre avec des semis de grand sable de rivière.
Rosée farineuse
Le mildiou fait le plus de dégâts dans les serres en verre, mais sa prévalence a récemment diminué. Mais si vos tomates sont toujours infectées par cette maladie, les pertes de rendement peuvent être énormes. La présence de mildiou dans les tomates est déterminée comme suit: des plaques blanches apparaissent sur les feuilles, les pétioles et les tiges sont rarement modifiés. Conditions favorables - basse température et humidité, arrosage insuffisant. Pour échapper au champignon, une solution de fongicides est pulvérisée sur les plantes. (Strobe, Kvadris, Topaz et autres). Le sodium HUMATE 0,01 et 0,1% tue complètement le champignon.
Pourriture grise
Une maladie fongique très dangereuse des tomates, qui tue la moitié de la récolte, et même plus. Le champignon surmonte progressivement la tige entière, une nécrose tissulaire se développe. La plante devient visible bloom blanchâtre-grisâtre, et il se fanent régulièrement. Un excès d'humidité dans l'air affecte également les organes génitaux. L'infection est transmise aux tomates et à d'autres cultures (par exemple, les concombres). Quant aux variétés de tomates ou à leurs hybrides résistantes à cette maladie, elles n’ont pas encore été élevées. Il est nécessaire d’appliquer des mesures agrotechniques, des régulateurs de croissance et des méthodes de protection chimiques (Bayleton, Euparin Multi).
Tiges de cancer
La maladie cause des dommages différents aux tomates, tout dépend de leur lieu de croissance. Dans les constructions en verre, le cancer des tiges ne se propage pratiquement pas et dans les serres en film, la plante entière en meurt. Ascochito est très rare en pleine terre. L'ascohitose affecte les tiges et parfois les feuilles des tomates. Des taches brunes déprimées se forment sur les tiges et de la gomme s'en échappe. Les fleurs sont sous-développées, les fruits peuvent être recouverts des mêmes taches. La maladie peut persister sur les graines et les résidus de plantes. Безупречные условия для развития аскохитоза - влажная и холодная погода, низкая температура. Les méthodes de contrôle de l’infection comprennent la désinfection du sol, l’ajout de Trichodermina, la pulvérisation sur les plantes de régulateurs de croissance (Immunocytophyte, Agat-25) et le traitement des taches avec une pâte spéciale à base de craie et de Rovral.
Fusariose (Fusarium)
Fusarium endommage les tomates. Il y a d'abord une chlorose des feuilles inférieures, puis de toutes les autres. La tomate pousse, les pétioles et les feuilles se déforment. Les conditions qui ne sont pas confortables pour les plantes sont tout simplement idéales pour le développement d’une telle infection. Les plants de tomates peuvent intercepter cette maladie des graines, du sol et des résidus post-récolte. Pour prévenir le développement de la fusariose, des variétés de tomates résistantes sont plantées. (Rhapsody, Raisa, Sore, Monica et autres), avant la plantation, les plantes sont arrosées avec de la pseudo-bactérine-2 (pour une plante - 100 ml de la préparation). Des préparations de benzimidazole sont également utilisées.
Mildiou
Cette maladie présente un faible degré de danger. Initialement, le cou de la racine se déforme et devient noir. La plante commence donc à pourrir. Ensuite, la maladie se lève le long de la tige et se recouvre de mycélium blanc. Des taches foncées peuvent également se former sur les fruits des tomates et les fruits malades tombent tout simplement. À des fins de prévention, stérilisez le sol et retirez les parties infectées de la plante. Également pour le traitement lors de la plantation de tomates, utilisez Pseudobacterin-2 et, après la plantation, une solution à 0,01% d’humate de sodium.
Intéressant 94,5% du poids de la tomate est constitué d’eau.
Maladies non transmissibles de la tomate: symptômes et contrôle
Aux maladies non infectieuses de la tomate peuvent conduire à des conditions météorologiques défavorables et à la violation du mode de croissance.
Pourriture des fruits vertex
La maladie peut survenir en raison de facteurs génétiques et agrotechnologiques. Les fruits verts sont couverts de taches blanches ou brunes. Parfois, la nécrose affecte un tiers du fruit d'une tomate, puis les taches deviennent noires. Le pic de pourriture est dans la plupart des cas caractéristique des gros fruits de tomates, et son apparition est possible en raison du manque d'ions calcium, en raison de la concentration caractéristique de la solution de sol, quand le pH est inférieur à 6, à température élevée, etc.
Pour prévenir l’apparition de la pourriture des sommets, arrosez les plantes à temps afin d’empêcher le sol de sécher excessivement, utilisez des engrais foliaires avec des préparations spéciales. Avant de planter, utilisez des engrais contenant du calcium. Vous pouvez également planter des variétés résistantes et des hybrides.
Fruits creux
Une maladie pour laquelle il n'y a pas de graine dans le fruit. Ceci est possible lorsque les fruits collés sont cassés ou pour d'autres raisons (baisses de température, manque de pollinisateurs, manque de nutriments, en particulier de potassium, etc.). Aux fins de la prophylaxie, il est nécessaire de créer des conditions favorables pour épousseter les fleurs (humidité, température, nutrition, éclairage) afin de faire mûrir un nombre suffisant de graines.
Stolbur
C'est une maladie phytoplasmique de la tomate. Il est caractéristique des plantes en pleine terre et pratiquement inexistant dans les serres. Le problème principal est le manque de semences dans les plantes infectées. Les principaux symptômes du stolbur sont l’écorce compactée et brune, les fruits compactés, les feuilles réduites, la plante mute complètement. Stolbur se développe par temps chaud et sec. Les principaux porteurs de la maladie sont les cigales. Pratiquement, le seul moyen de lutter contre le stolbur aujourd'hui est de détruire le tsikadok, porteur de la maladie.
Dans la culture de la tomate, rien n’est insupportable, il vous suffit de prendre des mesures préventives contre les maladies et de traiter les plantes malades à temps.
Le savez-vous? Il existe aujourd'hui 10 000 espèces de tomates. La plus grosse tomate pèse près de 1,5 kg et la plus petite a deux centimètres de diamètre.