Technologie de culture de la luzerne

Luzerne - plante médicinale de la famille des légumineuses.

La luzerne est cultivée pour nourrir les animaux à des fins médicinales et gastronomiques.

Comment semer la luzerne

La luzerne est semée au début du printemps, lorsque la terre est bien humidifiée afin que les graines ne meurent pas. Les dates plus précises pour l'ensemencement de la luzerne dépendent du climat de la région, généralement le mois d'avril.

La meilleure option pour la plantation considère le temps avant le gel - un automne profond, dans ce cas, les graines hivernent et donnent un sens au mois de mai.

Dans les banlieues, il suffit de se disperser, la première fois en éventail, la seconde. Les graines sont semées séparément ou en combinaison avec d'autres légumineuses.

Préparation des semences pour l'ensemencement

Les graines de luzerne ont une coquille dure, elles sont donc broyées avec du sable avant le semis. Ensuite, les graines doivent tremper pendant une journée dans l’eau, puis ventiler pour ne pas rester collées lorsqu’elles sont utilisées.

Les habitants de l'été se posent souvent la question suivante: comment mariner les graines de luzerne pour les protéger des champignons et d'autres maladies. En agriculture, on utilise 80% de TMTD (pesticide) en poudre mouillable à raison de 3 à 4 kg de drogue par tonne de semences.

Il n'est pas souhaitable de décaper les graines endommagées, cela n'apportera aucun avantage. Pour augmenter le rendement, les semences sont traitées avec du molybdate de sodium simultanément au traitement.

Sélection de précurseurs

La luzerne est capricieuse pour les cultures précédentes. Il est préférable de le semer après les légumineuses ou les cultures en rangs. La luzerne elle-même est un bon précurseur pour de nombreuses plantes agricoles.

Travail du sol et fertilisation

Il est important de savoir comment semer la luzerne, comment préparer le sol pour le semis. Pour obtenir une bonne récolte, les terres sont préparées à l'avance. À l'automne, la parcelle est profondément labourée et soigneusement nettoyée des mauvaises herbes, puis la parcelle doit être injectée.

Lors du labour, de fortes masses de terre sont brisées, le sol est nivelé et saturé en oxygène. Puisque la luzerne aime les sols fertiles, appliquez de la matière organique et des engrais minéraux.

Utilisez du fumier (4-6 kg) et 40-50 g de superphosphate mélangé avec des engrais potassiques dans un rapport de 2: 1.

Comment prendre soin de la luzerne

La culture de la luzerne n'est pas particulièrement difficile. Arrosage opportun, fertilisation et protection contre les parasites - tout cela ensemble donnera une bonne croissance et un bon rendement des cultures.

Le savez-vous? La luzerne a été importée en Europe au Ve siècle. Il était utilisé pour nourrir les chevaux.

Arrosage: toutes les fonctionnalités

L'année de semis, le premier arrosage est effectué lorsque les plantules atteignent 15 cm de hauteur. L'arrosage ne doit pas être excessif. Le deuxième arrosage lors de l’apparition des boutons, vers le deuxième tiers de juin.

Le prochain arrosage après la première tonte en septembre. Il n’est pas difficile pour une plante d’obtenir de l’humidité et des nutriments dans le sol, de sorte que la masse verte se développe dans des conditions arides.

La luzerne a des précipitations abondantes et un arrosage excessif peut entraîner une germination rare et une coupe faible. Lors de semis subsilver, la luzerne a été arrosée deux ou trois fois.

La première fois qu'une plante prospère; deuxième arrosage pendant la période d'écoute; la troisième à maturité. Si le site contient des eaux souterraines peu profondes, l’arrosage est réduit.

Top dressing: est-ce nécessaire?

La plante est bien tolérée et engrais minéraux et organiques. En principe, pour améliorer la floraison et la croissance, des engrais sont appliqués avant le semis ou le labour. Le labour est bon pour le labour et azoté au début du printemps.

Lutte contre les mauvaises herbes

Pendant la germination, la luzerne est sensible aux croûtes du sol. Lors du semis, la couche supérieure du sol est envahie par les mauvaises herbes qui recouvrent la luzerne de l'ombre et suppriment la culture. Par conséquent, il est nécessaire de tondre le gazon parasite et de le faire au plus tard au mois de juin.

Récolte de luzerne pour l'alimentation animale

La luzerne est fauchée plusieurs fois pour nourrir les animaux. Pendant la formation des boutons de luzerne pour nourrir les jeunes, foin en pleine floraison.

Deux ou trois tonte est la meilleure méthode: l'herbe perd des propriétés utiles à chaque tonte. La première fois, il est préférable de tondre lorsque les inflorescences apparaissent, la deuxième fois, lorsqu'elles fleurissent.

Lorsque vous tondez deux fois pendant le bourgeonnement d'éléments nutritifs et d'éléments utiles (carotène, protéines), c'est beaucoup plus que lorsque vous tondez avant la formation de boutons.

La troisième fauche est effectuée à la fin de l’été - août. Plus tard, il n'est pas recommandé de tondre, car l'herbe n'aura pas le temps de rétablir le minimum nécessaire de réserves de nutriments pour l'hivernage.

C'est important! Une hauteur de coupe trop basse retardera la croissance de l'herbe et le nombre de bourgeons diminuera. Pour éviter de telles pertes, la coupe doit être au niveau de huit centimètres.
Lorsque vous récoltez de la luzerne pour le foin destiné à l'alimentation du bétail, essayez de ne pas trop sécher l'herbe afin de préserver le maximum de feuilles nutritives.

Types populaires de luzerne

Le nombre d'espèces de luzerne - plus d'une centaine. Dans la nature, vous pouvez trouver des herbes et des arbustes de petite taille et des espèces jusqu’à un mètre de hauteur. Quand elle est cultivée chez soi, la plante sert le plus souvent à nourrir les volailles, les petites et les bovins.

La luzerne est également utile pour le corps humain, à base de lui faire des additifs alimentaires et des préparations médicinales, ainsi que des préparations cosmétiques. Parmi les types les plus populaires sont:

Luzerne en croissant ou jaune. Il peut atteindre un mètre de hauteur et fleurir avec des boutons jaune vif, qui forment alors une forme incurvée qui ressemble à une faucille.

Agité. Une plante annuelle à floraison basse forme des gousses noires avec une graine.

Luzerne bleue ou recadrée. Il fleurit avec des fleurs blanches ou bleues, a une sieste sur les tiges et les feuilles, et le fruit est sous la forme d'un escargot. Il pousse à une hauteur d'un mètre.

Intéressant La luzerne en forme de croissant est une plante mellifère, elle n'est pas laissée passer par un essaim domestique ou par des abeilles sauvages. Le goût du miel est spécifique et son odeur est un peu à la menthe. Miel crémeux, couleur ambrée.

Propriétés utiles de la luzerne

La luzerne contient de nombreuses vitamines, presque tous les groupes d’oligo-éléments, des acides et d’autres substances utiles. Toutes ces substances sont contenues dans une forme facilement digérable, ce qui vous permet de prendre la plante dans la nourriture sans traitement supplémentaire.

La luzerne peut saturer le corps en calcium, magnésium, potassium, fluor et fer. Il peut aider à lutter contre l'anémie et à réguler les niveaux hormonaux chez les adolescentes et les femmes ménopausées.

La luzerne élimine les toxines du corps et réduit le cholestérol. L'utilisation de la luzerne en tant que médicament thérapeutique aide à lutter contre de nombreux maux:

  • troubles nerveux et stress;
  • ecchymoses et abrasions;
  • maladies articulaires;
  • diabète sucré;
  • problèmes du système urinaire;
  • maladies de la peau;
  • les hémorroïdes;
  • des problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
  • rhumes et nez qui coule;
  • maux ophtalmiques;
  • prostatite et autres.
La luzerne peut aider les femmes qui n'ont pas assez de lait pendant l'allaitement. Pour ce faire, infusez du thé en ajoutant de la luzerne. En médecine, la luzerne est utilisée depuis longtemps à la fois sous sa forme pure et en ajoutant d’autres substances.

La luzerne est une herbe souvent utilisée en cosmétologie. Avec son aide, vous pouvez réduire les poches, resserrer et rajeunir la peau, augmenter son élasticité.

Crèmes - Les masques à base de luzerne nourrissent et enrichissent la peau, nettoient les pores, tonifient et hydratent et régénèrent les crèmes. Utiliser des produits capillaires leur donnera un éclat sain, les saturera de vitamines et réduira la fragilité.

La luzerne est également utile en cuisine. Il est utilisé comme additif alimentaire dans les soupes assaisonnées et les salades avec de l'herbe fraîche, saupoudrées de graines cuites.

Lors de l'utilisation de la luzerne, il convient de prendre en compte les contre-indications. Si vous êtes allergique, vous devriez tester l'effet de la luzerne sur votre corps. Lubrifiez la peau au creux du coude avec une décoction ou une infusion d'herbes. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez l'utiliser, mais commencez avec de petites doses.

Il est interdit d'utiliser de la luzerne pour des problèmes auto-immuns, avec un faible taux de coagulation du sang, d'exacerbation d'un ulcère d'estomac ou d'une gastrite. Il n'est pas recommandé de donner aux enfants jusqu'à trois ans et aux femmes enceintes.

Attention! Ne ramassez pas l'herbe pour votre propre usage dans les champs - elle pourrait être aspergée de produits chimiques toxiques.
Si vous êtes adhérent à la médecine traditionnelle, une médecine telle que la luzerne est tout simplement nécessaire dans votre chalet d’été.

Regarde la vidéo: La luzerne a déjà poussé de 60cm, seulement 3 semaines après sa coupe (Avril 2024).