Dans l'environnement naturel, il est souvent possible de rencontrer des interactions apparemment impossibles entre différents types d'animaux ou d'oiseaux, d'insectes et de plantes. L’une d’entre elles, à savoir l’interaction entre les plantes et les champignons, nous la considérons aujourd’hui: la racine du champignon ou mycorhize, c’est quoi?
Le savez-vous? Les champignons sont des œuvres intéressantes de la nature: ils sont mangés, ils produisent des extraits de médicaments, ils produisent des produits cosmétiques. Yves Rocher a lancé une ligne de cosmétiques pour femmes d'âge moyen à base d'extrait de champignons shiitake. Les substances actives de ces champignons, pénétrant dans les cellules de la peau, les nourrissent et accélèrent la régénération.
Mycorhize - qu'est-ce que c'est
Pour comprendre ce qu'est un champignon, vous devez prendre en compte sa structure. Le fruit du champignon se compose d'une coiffe et d'une jambe, mais ce qui est le plus intéressant, ce sont les hyphes ou fils fins qui s'entrelacent pour former un mycélium (mycélium). Cet organe du champignon sert à la fois à la nutrition et à la reproduction (formation de spores), ainsi que pour la formation de mycorhizes.
Qu'est-ce que la mycorhize? Ceci est juste une combinaison de mycélium fongique avec le système racinaire des plantes. Les racines fongiques et les racines des plantes sont étroitement liées, parfois le champignon est introduit dans le système racinaire des plantes, ce qui est fait pour la coopération fructueuse des deux parties.
Qu'est-ce que la mycorhize par définition? Cet habitat symbiotique des champignons à la surface du système racinaire ou dans les tissus des racines des plantes supérieures.
Pour mieux comprendre l'effet de la mycorhize, considérons ses types. Il existe trois types principaux de mycorhizes: ectotrophe, endotrophe et ectoendotrophe. Dans son essence biologique, le premier type est l'enveloppe externe ou superficielle des racines par le mycélium, le second type est caractérisé par une pénétration dans le tissu racinaire et le troisième type est l'interaction mixte.
Nous avons donc découvert ce qu’est la mycorhize en biologie et nous savons maintenant que ce type de coopération est caractéristique de presque toutes les plantes: herbe, arbres, arbustes. L'absence d'une telle symbiose constitue plutôt une exception aux règles générales.
Propriétés de mycorhizes pour la culture de plantes
Examinons de plus près ce qu'est la mycorhize et quelles sont ses fonctions utiles pour les plantes. Le mycélium de champignons est capable de produire des protéines spéciales, qui sont certains catalyseurs dans la nature. De plus, le mycélium digère et décompose les éléments nutritifs du sol, des résidus végétaux aux éléments organiques et inorganiques provenant de l'humus. Les plantes ne sont capables d'absorber que des éléments d'humus facilement solubles et ont ici beaucoup de concurrents: ce sont les mauvaises herbes et les microbes qui vivent dans le sol.
Mycorhize - C'est une symbiose bénéfique pour les plantes et les champignons. Les plantes reçoivent des nutriments et de l'eau, et les champignons des glucides produits par les plantes. Sans glucides, les champignons ne sont pas capables de se multiplier et de développer des corps fruitiers. Les plantes donnent jusqu'à 40% de glucides.
Le rôle des mycorhizes dans la vie des plantes ne peut être surestimé. Les mycorhizes leur fournissent des vitamines, des minéraux, des enzymes et des hormones. Grâce au mycélium, le système racinaire de la plante augmente la surface d’absorption d’éléments bénéfiques comme le phosphore, le potassium et d’autres substances stimulantes. De plus, il sert non seulement de fournisseur de produits alimentaires, mais le dose également correctement.
Les plantes poussent plus activement et, pendant la période de floraison, elles forment plus d'inflorescences avec des fleurs fructueuses et, par conséquent, la fructification augmente. Les plantes sont insensibles au stress et aux conditions climatiques: sécheresse, fortes précipitations, changements brusques de température. Les champignons, formant des mycorhizes avec les racines des plantes, agissent comme des défenseurs contre certaines maladies de ces dernières, telles que le fusarium ou le mildiou.
Grâce à sa capacité à digérer et à décomposer les composés organiques et inorganiques de l'humus, les mycorhizes nettoient le sol pour les plantes de l'excès de sels et d'acides.
Le savez-vous? Dans la nature, il y a des champignons prédateurs qui se nourrissent d'organismes vivants, des vers. Ces champignons développent du mycélium sous forme d'anneaux servant de piège. Les anneaux à dos adhésif sont compressés comme une boucle lorsque la victime y tombe. Plus les proies tressautent, plus le piège est serré.
Vaccinations mycorhiziennes
Peu de champignons ne forment pas de mycorhizes, car cette symbiose existe depuis le début du développement de la flore terrestre. Malheureusement, dans les banlieues, les mycorhizes sont souvent détruites à la suite d'une utilisation prolongée de produits chimiques, de mycorhizes et pendant la construction. Par conséquent, pour aider leurs plantes, les jardiniers vaccinent.
Vaccin contre les mycorhizes - c'est une préparation sous forme de poudre ou de liquide contenant des particules du mycélium vivant de champignons. Après une sorte d'inoculation du sol, les bactéries des champignons commencent à coopérer avec le système racinaire des plantes, ce qui forme une mycorhize naturelle.
Les vaccins contre les mycorhizes sont également très populaires aujourd'hui pour les fleurs d'intérieur. Il existe un grand choix de légumes, de plantes à fleurs en plein air et de plantes herbacées, ainsi que de plantes résineuses telles que les hortensias, les rhododendrons, la bruyère et les roses. Lorsque la vaccination doit être rappelée, le système racinaire des très vieux arbres est trop profond et il ne convient pas aux mycorhizes.
C'est important! Le vaccin contre les mycorhizes est administré une fois dans la vie de la plante et chaque plante interagit et forme des mycorhizes avec certains champignons. Aucune mycorhize convenant à toutes les plantes.
Caractéristiques de l'utilisation de mycorhizes pour les plantes
La préparation de mycorhize est appliquée en arrosant ou en pulvérisant les cultures, directement dans le sol. Lors de la vaccination dans le sol, faire plusieurs trous peu profonds directement dans le sol près de la plante et y verser le vaccin.
Beaucoup sont intéressés par la question "Quelles plantes ne forment pas de mycorhizes et avec quels champignons, cette symbiose est également impossible?". Aujourd'hui, peu de plantes connues se débrouillent très bien sans mycorhizes: il s'agit d'espèces de la famille des crucifères, les amarante et les marevy. Champignons qui ne forment pas de mycorhizes - parapluies, pleurotes, champignons, doryphores, champignons sauvages.
Les mycorhizes doivent être utilisés après la récolte, c'est-à-dire à l'automne. En hiver, les champignons forment des mycorhizes avec les racines des plantes dormantes. Les résultats seront visibles au printemps. Contrairement aux plantes, les champignons ne tombent pas dans l'anabios en hiver et continuent à être actifs. Si vous utilisez le médicament au printemps, son action active sera perceptible l’année prochaine.
L'utilisation de mycorhizes est importante lors du transfert de cultures dans un lieu nouveau ou permanent après l'enracinement des plantules. L'action du médicament réduira le stress de la plante et accélérera son adaptation. Après vaccination avec des préparations à base de mycorhizes, on observe une croissance significative et un développement plus accéléré des cultures.
C'est important! Mycorhize - ce n'est pas un engrais et il n'est pas recommandé de le combiner avec des préparations chimiques, car il peut être détruit par celles-ci. Le top dressing est réalisé exclusivement avec des engrais organiques.Lors de l'utilisation de mycorhizes pour les plantes d'intérieur, il existe également quelques règles:
- Les préparations en poudre pour plantes d'intérieur sont introduites dans le terreau, puis arrosées. La composition sous forme d'émulsion est aspirée dans une seringue et injectée directement dans le système racinaire du sol.
- Après la vaccination, la plante n'est pas fertilisée pendant deux mois. La même période n'utilise pas de fongicides.
- Les vaccins, qui contiennent des particules de mycélium vivant et non des spores du champignon, sont plus efficaces pour les pots de fleurs. Ceux-ci incluent des formulations de gel avec du mycélium vivant, qui forment immédiatement une mycorhize, alors que les spores ne présentent pas les conditions pour se développer dans un pot fermé.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de mycorhizes dans la vie des plantes
Les principaux avantages de l'utilisation de champignons:
- Les cultures cultivées reçoivent suffisamment d'eau et plus de nutriments;
- La zone d'absorption d'humidité chez les plantes augmente.
- Les plantes acquièrent une résistance aux conditions climatiques, à la composition défavorable du sol, à la résistance au stress et à l'immunité contre les infections des racines.
- L'action des mycorhizes stimule la croissance, la floraison et la fructification des plantes cultivées.
- Les caractéristiques de qualité des plantes fruitières et des baies sont améliorées.
- Le système racinaire est renforcé et la capacité d'enracinement après la greffe est améliorée.
La vaccination contre les mycorhizes facilitera la culture et le soin des cultures greffées, car la racine du champignon permettra à la plante de recevoir la quantité nécessaire d’eau et de nutriments. Vous pourrez accorder moins d’attention aux procédures telles que la nutrition des plantes et l’arrosage.