Comment traiter les groseilles des maladies

Le groseille est un arbuste pouvant atteindre 2,5 m de hauteur. Les feuilles du cassis ont de grandes dents le long du bord, les baies atteignent 1 cm de diamètre et ont une forte odeur caractéristique. Les groseilles peuvent pousser à l'ombre, mais une zone plus favorable sera le sol dans une zone ensoleillée et bien éclairée.

Les baies de cassis contiennent de nombreuses vitamines, acides organiques, micro et macronutriments. Son utilisation est utile dans de nombreuses maladies humaines. De plus, non seulement les baies, mais aussi les feuilles de cassis et ses fleurs sont utilisées pour le traitement.

Il est important de prendre soin des arbustes de groseilles, car ils sont sujets à certaines maladies et peuvent subir des invasions d'insectes nuisibles. La tâche du jardinier est de diagnostiquer la maladie de brousse à temps et avec précision, afin de la guérir. Il existe également des mesures préventives consistant en un traitement préventif, des soins appropriés et une plantation correcte dans un premier temps.

Si la prévention n'a pas été effectuée ou n'a pas été efficace, les groseilliers peuvent être contaminés. Le cassis a différentes maladies, chacune d’elles a ses propres caractéristiques et mesures à prendre.

Fongique

Il existe plusieurs types de maladies des groseilles. Un type de maladie des groseilles est une maladie fongique.

Le savez-vous? Pour les groseilles rouges, noires et blanches, les maladies se manifestent et sont traitées de manière égale. Mais certains types de groseilles sont plus sensibles à certaines maladies.

Les maladies fongiques du groseille rouge, groseille noire et blanche, il en est ainsi: oïdium, anthracnose, tache blanche, rouille vitreuse, rouille cylindrique, séchage des pousses, moisissure grise.

Rosée farineuse

Si un revêtement blanc lâche apparaît sur la groseille, cela indique une maladie telle que l'oïdium européen ou américain. Une plaque blanche et friable apparaît sur les jeunes feuilles, va vers les baies et les vieilles feuilles. Le deuxième nom de cette maladie est une bibliothèque de sphères.

Traitement: si de l'oïdium est apparu sur les raisins de Corinthe, il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle telles que la pulvérisation de phytosporine ou d'une solution d'iode.

La solution d’iode est préparée en proportion d’une bouteille d’iode par 10 litres d’eau. Si nécessaire, la pulvérisation d'une des solutions peut être répétée après 3 jours. Mais si ces actions ne donnent pas le résultat souhaité, vous devrez pulvériser sur le buisson une solution de sulfate de cuivre, d'oxychlorure de cuivre (1 cuillère à thé pour 7 litres d'eau) ou une solution de Bordeaux liquide.

Selon des méthodes répandues, l'oïdium blanc des groseilles a également quelque chose à traiter. Une solution de bicarbonate de soude et de savon à lessive est utilisée: On dilue 50 g de soude et 50 g de savon dans 10 litres d'eau. L'eau de Javel, diluée dans un rapport de 1-2 cuillères à soupe par seau d'eau, est également efficace.

Anthracnose

Des taches brun rougeâtre sur les feuilles de cassis, apparues au milieu de l'été, indiquent une maladie du buisson appelée anthracnose. Ces taches ont des dimensions de 1 mm de diamètre, qui s'étalent progressivement et recouvrent la totalité de la feuille. L'anthracnose frappe et les tiges des feuilles, de sorte que les feuilles brunissent, se dessèchent et commencent à tomber dans la partie inférieure du buisson. Ce type de maladie fongique apparaît souvent pendant la saison des pluies.

Le plus sensible à l'anthracnose est le cassis. La maladie peut hiverner dans les feuilles tombées. Il est donc très important au printemps de retirer les feuilles de l’année dernière de sous les buissons.

Avec l’anthracnose de cassis, le traitement doit commencer dès que possible. Pour ce faire, traitez le cassis avec une solution de liquides bordelais dans une proportion de 100 g pour 10 litres d'eau. Après la récolte, un nouveau traitement est nécessaire.

Tache blanche

La maladie des groseilles blanches, ou septoriose, affecte principalement les feuilles. Visuellement, ça ressemble à ça: les feuilles sont couvertes de taches rondes ou angulaires d'un diamètre de 2-3 mm. Ces taches sont initialement brunes, puis deviennent blanches avec une étroite bordure brune.

Le plus souvent, d'autres types de cette maladie souffrent de cassis. Les buissons atteints de septoriose perdent prématurément leurs feuilles, poussent mal et donnent une mauvaise récolte. Les sources d'infection sont les feuilles mortes malades.

Traitement: vaporiser avec phytosporin bush. Feuilles mortes à ramasser et à brûler pour prévenir une infection ultérieure. Pour prévenir l'apparition de taches blanches, vous devez produire des oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse, le bore et le zinc.

Verre rouille

Assez souvent, il existe une autre maladie fongique des groseilles - la rouille squameuse. Cela ressemble à des bulles rouge orangé sur des feuilles de cassis. Les spores fongiques sont amenées par le vent des carex qui poussent à proximité. L'humidité élevée constitue également un environnement favorable au développement de la rouille du verre. Sur le buisson atteint, les feuilles jaunissent et tombent ensuite comme des baies.

Comment guérir les raisins de Corinthe, affectés par la coupe de rouille - pour tenir une série de pulvérisations de la brousse. Utilisé 1% de Bordeaux liquide, qui est pulvérisé avec des groseilles 3 fois: lorsque les feuilles fleurissent, la floraison commence et immédiatement après la floraison.

La deuxième option consiste à utiliser une suspension à 0,4% de 80% de Kuprozan et 1% de soufre colloïdal à raison de 3 à 4 kg / ha. La pulvérisation est effectuée avec cette solution 4 fois: avant la floraison, après la floraison, 12 jours plus tard et après la récolte.

Pour prévenir l’infection par ce champignon, il convient de détruire le carex qui pousse à côté. À l'automne, vous devez gratter et brûler les feuilles si des boutons de couleur rouge orangé apparaissent sur les feuilles des groseilliers.

Rouille colonnaire

Contrairement à la rouille vitreuse, la rouille en colonne est transmise par les conifères. Surtout de ce champignon souffre de cassis.

Il y a de la rouille en colonne avec de petites taches jaunes sur les feuilles du buisson. Des tampons orange sont visibles sur le dessous de la feuille. Cette maladie est dangereuse car les feuilles tombent à l'avance, les pousses se détériorent et la rusticité du buisson est perdue.

Traitement: vaporisez les arbustes avant l'apparition des feuilles, après la floraison, après avoir cueilli les baies avec 1% de liquide bordelais. La procédure est effectuée avec des buissons blessés. Une fois que les signes de rouille en colonne ont été remarqués, l’arbuste peut être traité à la phytosporine. Les feuilles d'automne avec des arbustes malades doivent être brûlées ou noyées dans le sol.

Pousse rétrécie

Les groseilles rouges et blanches sont les plus sensibles aux pousses sèches. Le nom parle de lui-même - lorsque la maladie se ramifie et que les branches se flétrissent et meurent. Le traitement doit commencer dès que possible afin de préserver le buisson et la récolte qu’il peut donner.

La maladie a l'apparence de petits points orange sur les branches. Ils ne sont peut-être pas très visibles, mais avec le temps, ils augmentent et se transforment en bosses rouge-brun. Après la maturation des spores, les tubercules deviennent noirs.

Traitement: les branches touchées doivent être coupées et brûlées, ce qui évitera la réinfection de la brousse. Les sections coupées sont traitées avec 1% de liquide bordelais et recouvertes de poix de jardin.

Pourriture grise

De nombreuses cultures sont sensibles à la moisissure grise. Il se propage avec le vent et la pluie à partir de branches infectées et de fruits momifiés. Il a l'apparence de taches brunes sur les feuilles. Des moisissures apparaissent également sur les groseilles. La groseille blanche est la plus sensible à la moisissure grise.

Traitement: La pourriture grise doit être combattue en enlevant les feuilles, les pousses et les fruits touchés, qui doivent ensuite être détruits. Pour prévenir l'apparition de cette maladie du cassis, vous devez détruire les mauvaises herbes, observer le régime hydrique et le mode d'alimentation.

Virale

Les maladies virales des raisins de Corinthe sont plus dangereuses que les champignons. Très souvent, ils conduisent à la mort du buisson. Le virus ne peut pas être retiré de la plante. Les maladies courantes des groseilliers et leur traitement sont décrits ci-dessous.

C'est important! Si le groseillier est malade avec une mosaïque en éponge ou rayée, il doit être complètement détruit. Cela aidera à prévenir l'infection des plantes voisines.

Terry ou réversion

Terry ou la réversion provoque la stérilité de la plante. C’est la pire maladie possible du cassis. Ils souffrent de toutes sortes de groseilles, mais le plus souvent noir.

Terry visible pendant la floraison par la forme de feuilles et de pétales. Les feuilles n'ont pas cinq, mais trois lobes, les extrémités sont pointues et allongées. Le long du bord de la feuille, les dents sont plus rares et plus grosses que d'habitude. Les veines sont plus petites et plus grossières, la lame est épaissie. Les feuilles ont une couleur plus foncée. L'odeur de groseilles ne se fait pas sentir.

Sur une floraison d'arbustes infectés tard dans la semaine, les inflorescences sont petites, étroites et allongées. La couleur des inflorescences est rose sale et peut même être verte. Les baies ne sont pas attachées, les boutons se dessèchent.

Il n'y a pas de remède pour un buisson pour un éponge, il doit être déraciné. Même si une seule pousse a été atteinte, vous devez vous débarrasser de toute la plante. Le buisson doit ensuite être brûlé.

Mosaïque rayée

La mosaïque à rayures se propage par les pucerons et les acariens, greffant une bouture malade sur un arbuste en bonne santé. En outre, si vous coupez les arbustes malades et en bonne santé avec un seul outil sans le désinfecter, la maladie peut être tolérée.

Sur la plante malade, les feuilles apparaissent autour des grandes veines de couleur jaune vif. Cela se produit généralement au début de juin.

Puisque les maladies virales des raisins de Corinthe ne sont pas traitées, le buisson touché par une mosaïque rayée doit être complètement déraciné et brûlé.

C'est important! Si la groseille dans le jardin était atteinte d’une maladie virale, vous ne devriez pas planter un nouvel arbuste au lieu d’un arbuste malade. pendantcommeminimum5 ans.

Prévention de la maladie des groseilles

Les jardiniers doivent savoir comment pulvériser des groseilles au printemps pour prévenir diverses maladies. Médicament bien éprouvé "Zircon", la pulvérisation est effectuée au printemps et peut être répétée à la fin août.

La pulvérisation à l'automne donne également de bons résultats. Il est nécessaire de préparer une solution d'urée à raison de 700 g pour 10 litres d'eau, qui est utilisée pour traiter tous les arbustes et le sol sous lequel ils se trouvent. Un tel traitement devrait tuer les parasites et les spores fongiques du feuillage. En avril, une telle prévention peut être répétée.

Le savez-vous? Au printemps, strictement avant que les boutons ne grossissent, mais quand il n'y a pas de risque de gel grave, vous pouvez verser le cassis dans de l'eau bouillante. Le permanganate de soude ou de potassium peut être dissous dans de l’eau bouillante. Un tel traitement aide bien contre les maladies fongiques et aide des acariens.

En outre, les mesures visant à prévenir les maladies des raisins de Corinthe incluent des recommandations pour observer le voisinage des plantes à partir desquelles des maladies peuvent être transmises. Brûler les pousses et le feuillage infectés, en veillant notamment à ce que la réinfection ne se produise pas après le traitement de la brousse.

La prévention des maladies virales des raisins de Corinthe est le traitement du jardin contre les acariens et les pucerons porteurs de maladies. En outre, vous devez sélectionner avec soin le matériel de plantation.

Regarde la vidéo: Le groseillier à grappes : culture, plantation, taille, entretien, bouturage et récolte (Avril 2024).