Le pêcher est l’une des cultures de jardin les plus anciennes que l’homme cultive. Au début, cette plante fruitière était cultivée uniquement dans les pays subtropicaux chauds. Mais depuis de nombreuses années, les pêches sont cultivées et avec nous.
Cela a été possible grâce au fait que les variétés résistantes au froid de ce fruit savoureux ont été élevées. Malgré cela, le pêcher reste une culture thermophile et très délicate qui nécessite des soins particuliers. C'est pourquoi il est nécessaire de l'aider à prendre soin de lui et à le nourrir convenablement.
Commençons par le sol
Pour chaque arbre du jardin, il est important de choisir le bon endroit où il sera planté et de déterminer si le terrain convient au jardin. Ceci est influencé par le type de sol, le terrain, la proximité des eaux souterraines et la fertilité du sol.
Lors de la détermination du site pour les futures plantations, il est nécessaire de rappeler plusieurs points assez importants: comment la plante se rapportera-t-elle à ce sol, connaître la température du sol et son humidité, ainsi que la largeur et la profondeur de croissance du rhizome lui-même. En même temps, le sol est la couche supérieure dans laquelle se trouve pratiquement toute la masse racinaire des baies et des plantes fruitières.
Le sol consiste en un horizon de sol dont les propriétés physiques et la composition chimique diffèrent par la fertilité. Elle affecte également grandement la distribution et la nature de la croissance du système racinaire des arbres.
Il est à noter que la pêche n'aime pas les zones crues, marécageuses, ainsi que les basses terres. Pour cette culture, il est recommandé de choisir le coin sud du site, qui est en même temps bien éclairé et protégé du vent. La pêche est plantée à environ trois mètres du reste des plantations. Il est important de savoir qu'après les fraises, le trèfle, la luzerne, le melon et les cultures de solanacées, les pêches ne sont pas plantées à la place de leur germination précédente depuis 3-4 ans. Cela se reflète mal sur l'arbre et il peut tomber malade.
Aller à l'engrais
Le succès de la croissance et de la fructification de tout arbre dépend généralement du contenu en oligo-éléments de la terre sur laquelle il vit. Au fil des années, les éléments nutritifs et les oligo-éléments du sol se dessèchent, ce qui entraîne l’épuisement de la terre. Par conséquent, le sol dans le jardin nécessite tout le temps nécessaire pour se nourrir et fertiliser.
Les nutriments qui affectent la croissance et le rendement normaux des plantes sont divisés en deux types. La première variété comprend des macronutriments. Ceux-ci comprennent le carbone, l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le calcium, le potassium, le phosphore, le soufre, le fer et le magnésium. Une autre variété est oligo-éléments. Ceux-ci incluent le cuivre, le manganèse, le bore, le molybdène, le zinc, le cobalt et autres. En règle générale, les macronutriments utilisent plus que des éléments traces. La pêche n’est pas très capricieuse et ne nécessite pas particulièrement d’alimentation biologique. Néanmoins, comme pour la plupart des cultures horticoles, il faut un peu de maintenance minérale pour la récupération et une récolte annuelle.
Les arbres nutritifs consomment fondamentalement hors du sol sous forme de solution aqueuse, l'oxygène et le carbone sont obtenus à partir de l'air. L'humus (un dérivé du processus de décomposition des résidus organiques) est un élément organique important pour le sol. Avec l'humus, le sol est plus sombre et plus fertile et ses propriétés chimiques, biologiques et physiques augmentent. L'humus s'accumule en alimentant régulièrement le sol avec des engrais organiques, ainsi qu'en chaulant le sol.
Pour la première fois, le sol est fertilisé, préparant le terrain pour la plantation d'un jeune arbre. Le pêcher est une plante méridionale qui aime la chaleur et résiste peu aux fortes baisses de température. Par conséquent, la pêche est plantée au printemps, vers la mi-avril, lorsque le sol a fondu et s'est asséché.
À cet effet, même à l’automne, six semaines avant les premières gelées, préparer une fosse pour la plantation. De l’humus ou du compost y est introduit en quantité de 15-25 kg, engrais azotés, phosphoriques et en micronutriments - environ 100-300 g chacun. Tout cela est soigneusement mélangé avec la couche supérieure fertile de la terre et versé dans un tas sur le fond même de la fosse. Une cheville est enfoncée au centre de la fosse, à laquelle un plant est attaché après la plantation.
Après avoir planté la plantule, son rhizome est étalé sur les flancs d’une telle colline et recouvert de la couche de sol inférieure, tout en étant compacté tout le temps. Une petite fosse et un rouleau sont fabriqués près de la fosse.cela emprisonnera l'humidité. Le sol est abondamment arrosé et poudré de sciure de bois, de feuilles et de tourbe (environ 5 à 10 cm d'épaisseur).
La fertilité du sol dans le jardin devrait être maintenue en fabriquant des engrais minéraux et organiques. Les arbres fruitiers en particulier ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore. L'azote affecte la croissance végétative et la formation des fruits. Une grande partie est nécessaire au printemps, lorsque les feuilles poussent vigoureusement, les pousses et les fruits sont liés. L'azote et les engrais organiques sont utilisés pour remplir le sol d'azote. À cette fin, chaque printemps du nitrate d'ammonium est ajouté aux cercles proches de la tige.
L'absorption de potassium par le dioxyde de carbone de l'air et l'azote de la terre dépend du potassium, mais augmente également la résistance aux basses températures et au temps sec. La fertilisation de la potasse est réalisée à l'aide d'engrais minéraux de la potasse, ou de la cendre de bois, qui contient 10% de cet élément. La cendre est stockée dans un coin sec et appliquée au sol tout au long de l'année.
Le phosphore est impliqué dans la division des cellules de toute plante et affecte la formation des boutons floraux, ainsi que le développement des fruits. La vinaigrette au phosphate a un impact énorme sur la taille de la récolte et sa qualité, à savoir la douceur et la sécurité du fruit. La solution de travail de phosphore est traitée feuilles de pêche avant la floraison, à la température de l'air ne dépassant pas 25 degrés.
Les engrais très utiles pour le sol sont culture de compost, de fumier, de lisier et d'engrais vert. Ils sont tous classés comme engrais organiques. Ils enrichissent le sol en éléments nutritifs, améliorent les régimes de l'air et de l'eau, l'état du sol et fournissent également du dioxyde de carbone aux arbres. Ils sont fabriqués régulièrement, dès le début des arbres fruitiers.
Sur un sol fertile l'alimentation biologique se fait tous les 2-3 anset où le sol est pauvre - chaque année. Apportez-les au début du printemps ou en creusant à la fin de l'automne. Pour enrichir le sol en nutriments et maintenir la structure du sol en engrais vert, les cultures de graminées sont semées tous les 2-3 ans dans le jardin. Dans le cas de suppléments organiques et minéraux simultanés, des engrais minéraux sont appliqués en deux fois moins.
Aussi intéressant à lire sur la pêche de taille printemps
Sur les avantages d'assouplir le sol
La parcelle de terrain sur laquelle le pêcher sera planté, ainsi que toute autre culture de jardin, est d'abord rasée, débarrassée des arbustes, des grosses pierres et des souches, le cas échéant. Ensuite, produire le labour, appelé plantage, c.-à-d. creuser la profondeur du sol de 70-75 cm.
Les sols profonds et fertiles limitent les labours sous le nom de semi-plan, cela implique de creuser une profondeur de sol de 45 à 50 cm.
En plus du labour, afin d’accroître l’accès de l’air au sol, chaque année dans le jardin assouplir le sol. Le relâchement a pour but de retirer les terres incultes du sous-sol à la surface et d’introduire à la place du sol enrichi en humus et en y ajoutant du compost ou du fumier.
Une autre tâche importante du relâchement consiste à augmenter l'accès de l'air au sol et à détruire la croûte du sol, ainsi que les pousses et les racines des mauvaises herbes. En raison du fait que la zone de racine de pêche doit être éliminée de diverses mauvaises herbes, le relâchement est utilisé comme méthode efficace pour les combattre.
Il est à noter que le desserrage fréquent du sol réduit considérablement l'évaporation et augmente l'absorption d'eau. Ils effectuent ces travaux dans le jardin au début du printemps en utilisant des houes, des cultivateurs et des trémies.
Aller à l'arrosage
L'eau est l'élément vital le plus important de toute vie sur Terre. C'est très nécessaire pour les animaux et les plantes. Mais vous devez savoir que l'humidité doit être exactement autant que la plante consomme. Excès d'humidité, ainsi que sa quantité insuffisante, conduit à la mort des arbres.
L'arrosage du verger est effectué régulièrement et assez abondamment, en particulier pendant les périodes de sécheresse (environ une fois pendant sept jours). Après tout, en conjonction avec l'irrigation, les engrais fournissent le résultat le plus efficace. Pêcher est assez culture résistante à la sécheresse, mais une bonne récolte de ses fruits est impossible sans un arrosage rapide. C'est pourquoi il est bien arrosé immédiatement après la plantation. Dans ce cas, 4-5 seaux d'eau sont versés dans la zone basale.
Lors de l'irrigation du verger de pêches, l'excès d'humidité des plantes est impardonnable. L'humidité accrue conduit à une aération insuffisante et entrave l'activité vitale du rhizome de l'arbre.
Pour arroser le jardin de pêche faites spécial profondeurs de rainures de 8-10 cm, dont la longueur n'excède pas 60-80 m et dont la distance les sépare est de 30-40 cm.En même temps, un sillon de ce type est creusé des deux côtés de chaque rangée d'arbres du jeune jardin et 3 à 4 sillons sont disposés dans chaque rangée du jardin fruitier.
Pendant la saison de croissance, les pêches sont arrosées plusieurs fois, le premier avant la floraison, environ 10 jours, puis les arbres sont arrosés périodiquement au printemps et tout l'été, en fonction de la quantité de précipitations.
La taille est une étape importante dans le soin des arbres.
L'élagage de la couronne et des branches est une étape importante dans les soins printaniers d'un pêcher. Il est produit, en règle générale, chaque année. Donc enlever les brancheset stimuler la formation de nouvelles pousses.
La meilleure période pour cette procédure c'est le début du printemps (début mars). C'est la période où il n'y a pas de danger de retour des gelées hivernales, ce qui conduit à la recongélation de l'arbre. Si la température de l'air était glaciale jusqu'à -18 degrés et qu'une partie des reins gèle, la taille est transférée au début de la saison de croissance - à ce stade, le degré de gelure et le nombre de branches nécessaires à la coupe seront mieux vus.
Il est important de savoir que plus les reins sont endommagés, plus leur taille est faible, et inversement.
Le but de la taille de printemps des jeunes pêches est également la formation de la cime de la plante et la stimulation de l'ovaire du fruit. La pêche ne peut être coupée que par temps chaud et sec..
Aller à la protection de la pêche
Comme toute autre plante, un pêcher doit être protégé du froid, du soleil, des insectes nuisibles et des maladies. Nous disons maintenant ce qu'ils sont dangereux pour cette plante de jardin et comment la protéger et la protéger contre ces influences.
Nous protégeons du soleil
Le pêcher aime la chaleur et la lumière solaires, ces deux composants sont très importants pour sa bonne croissance et sa récolte abondante. Une pêche est plantée loin des vieux et des grands arbres afin d’assurer qu’il n’y ait pas d’ombre pour le jeune arbre. La distance aux autres plantes ne doit pas être inférieure à 3 mètres.
Si cette condition n'est pas remplie et que l'arbre est ombragé, le bois des jeunes pousses ne mûrira pas avant le début de l'automne, les boutons floraux seront mal plantés, ce qui entraînera une diminution du rendement, de la qualité du fruit et de la mort possible de la plante elle-même.
Nous protégeons l'arbre du froid
La pêche résiste au froid et au gel jusqu'à -25 degrés. Mais oubliez que cette plante du sud n'est pas nécessaire.
Pêche l'arbre est très thermophile et peut geler en hiver. Les boutons de fleurs et de feuillus de l’arbre et du rhizome sont les plus susceptibles de geler. Sachant cela dès le début, pour la croissance en toute sécurité et le plein développement de cette culture, choisissez l’endroit approprié pour planter un arbre. Il devrait être bien éclairé par le soleil et protégé du vent.
Il est conseillé de planter la plante du côté sud, sous tout mur ou toute clôture, ce qui fournira également un supplément de chaleur à l’arbre, tout en le protégeant des fortes rafales de vent et de froid.
Pour le développement et la croissance les plus confortables du pêcher lors de la plantation, il est nécessaire d'éviter les zones basses, l'air froid stagnant, ainsi que les zones marécageuses dans lesquelles le sol est mouillé.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les principaux ennemis de la pêche comprennent les parasites et certaines maladies. Les maladies les plus courantes de cet arbre fruitier sont la frondaison des feuilles, le monilioz, la boursouflure et l'oïdium. Les parasites qui affectent le plus souvent une culture donnée incluent le puceron, le charançon en fleurs, les acariens, la teigne orientale, la teigne des fruits.
Pour les combattre effectuer un traitement chimique en temps opportun, correctement et correctement construire un système de protection.
Pour empêcher les parasites de se multiplier, le jardin doit rester propre en permanence. Lorsque les mauvaises herbes sont encrassées dans les jardins, en particulier les espèces pérennes, les conditions les plus propices au développement des organismes nuisibles sont créées, notamment les pucerons.
La mauvaise herbe est utilisée par le ravageur comme plante intermédiaire et aliment, elle est donc enlevée, fauchée ou empoisonnée à l’aide d’herbicides. Sûr de l'arbre doit être enlevéqui pousse près de la racine, comme dans de nombreux cas, de nombreuses variétés de pucerons se développent. Dans le même but, nettoyez l'écorce qui est restée sur le tronc et les branches squelettiques.
Ils n'aiment pas les insectes suceurs et les engrais minéraux. Les minéraux augmentent la pression de la sève des cellules dans l'arbre, ce qui rend difficile l'alimentation des insectes. La résistance du jardin aux dommages augmente également l'engrais phosphate-potassium.
Dans le but préventif de protéger les arbres de nombreuses maladies et parasites énumérés, élagage, enlèvement des branches atteintes, destruction des fruits pourris et malades et feuilles, traitement des plaies de gomme.
Cuisiner une pêche pour l'hiver
La préparation du jardin pour l'hiver commence à l'automne. Les arbres regardent attentivement tout en enlevant les branches cassées, les fruits secs, dans lesquels sont stockées les pores de nombreuses maladies et les ravageurs qui aiment l’hiver. La culture de la pêche est ensuite traitée avec du Borodian 3% liquide, mais avant cela, pour saturer l’arbre suffisamment en humidité pour l’hiver, il faut l’arroser.
Toujours près de la pêche est récolté du paillis. Lors de fortes gelées, il peut protéger le rhizome et l'arbre même du gel, mais pas plus tôt, car le paillage par temps chaud et humide peut provoquer la carie du cou et contribuer au développement de diverses maladies fongiques.
Pour l'hiver, il est souhaitable de couvrir le sac de pêche. Pour cela, les aiguilles de pin, les branches d’épinette et d’autres matériaux appropriés sont encore largement utilisés. Cela protégera l'arbre de l'adversité hivernale et des basses températures qui se produisent au printemps.
Aimez votre jardin et prenez soin de ses habitants. Ensuite, ils vous remercieront avec une récolte délicieuse, saine et abondante.