Plantation parfaite et culture de pommes de terre sous une paille + vidéo

Tout le monde sait que planter des pommes de terre est assez laborieux, bien sûr, il n’ya pas de comparaison possible avec les concombres ou les tomates, mais il faut plier beaucoup. Des terres soigneusement labourées seront creusées et semées de trous, du matériel de plantation et de l'engrais seront déposés dans chacune d'elles. En outre, pour obtenir le rendement souhaité, vous devez désherber et épandre des pommes de terre, et s’il ya un été sec, vous aurez besoin de plus d’arrosage. La récolte des pommes de terre est également une tâche qui prend du temps. De plus, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour nettoyer la saleté.

Planter des pommes de terre sous la paille

Mais, peu de gens le savent, il y avait une autre façon de planter des pommes de terre et, malheureusement, presque partout, ils ont oublié. Il y a 150 ans, cette méthode était assez courante. Les paysans, qui ne se gênaient pas trop, jetaient des résidus de paille ou de légumes sur les pommes de terre à portée de main. Et surtout, les paysans ont laissé l’été libre pour d’autres choses, et il n’était pas nécessaire d’apparaître sur le champ de pommes de terre en été. Les pommes de terre ne nécessitaient pas de désherbage ni de marcottage, la récolte était bonne. Cependant, la collectivisation et la rébellion militaire ont privé la population d'une part importante de connaissances sur elle-même et sur le monde qui l'entoure, et cette méthode de plantation de pommes de terre a été pratiquement perdue. Ce n’est qu’à notre époque que l’ancienne voie nous revient, intéressée par son accessibilité et sa performance. Outre le fait que la paille est un engrais naturel merveilleux.

Pourquoi exactement de la paille?

Pourquoi la paille favorise-t-elle la croissance des pommes de terre? Lors de la décomposition, il sature généreusement les vers et les micro-organismes présents dans le sol. la pomme de terre a tout ce dont vous avez besoin pour son développement.

Les principales conditions pour la plantation de pommes de terre sous paille

Peut-être que la principale condition pour le succès ou l’échec du "projet pomme de terre" est la présence d’une quantité suffisante de paille. De combien a-t-elle besoin? Le lieu d’atterrissage doit être recouvert d’une couche d’environ 50 cm d’épaisseur.Si la quantité requise est insuffisante - le sol s'assèchera davantage - le sol ne se réchauffera pas bien, la croissance des pommes de terre ralentira. De plus, vous ne pouvez pas utiliser de paille tassée et dense, il est nécessaire de la mélanger. Sinon, il ne manquera pas les germes et aggravera les échanges de gaz et d'eau.

Le travail du sol avant la plantation avec un couteau plat ou un propolnik jusqu’à une profondeur de 5 cm et une largeur de 10-15 cm augmente la souplesse du sol et, par conséquent, le rendement.

Le sol doit être suffisamment humide. Si vous mettez votre main dans la paille pour que les pommes de terre plantées ne sentent pas l'humidité, vous devez arroser pour aider à briser les pousses.

Pour la plantation, utilisez des variétés de pomme de terre ou, quelle sera la meilleure solution - les variétés élites. Ne prenez pas les pommes de terre achetées pour la nourriture dans le magasin.

Pas de paille? Vous pouvez mettre sous de gros jetons, le résultat sera un peu plus faible, mais aussi perceptible.

Dans les régions à climat chaud et sec, les jardiniers remplacent avec succès la paille par de l'herbe et des feuilles, sans oublier d'augmenter la fréquence des arrosages.

Le processus de planter des pommes de terre sous la paille

Il n'est pas nécessaire de creuser la terre: les pommes de terre destinées à la plantation, présélectionnées et légèrement germées, sont disposées en rangées juste à la surface de la parcelle, recouvertes de paille au sommet. L'épaisseur de sa couche est de 40 à 70 cm.

Mesures additionnelles possibles ayant un effet bénéfique sur la récolte future:

  1. Vous pouvez verser une poignée de terre mélangée avec des engrais sur le tubercule (utilisez des cendres naturelles et du fumier). Une telle mesure protégera les tubercules de toutes sortes de maladies.
  2. la paille, pour que le vent ne la disperse pas, peut également être légèrement saupoudrée de terre.

Les avantages de planter des pommes de terre sous la paille

  1. le sol sous la paille reste humide même dans la terre sèche;
  2. en décomposition, la paille émet du dioxyde de carbone, utile pour les pommes de terre;
  3. De plus, dans la paille en décomposition, il existe une reproduction active des micro-organismes et des vers, ce qui a un effet positif sur le développement des tubercules de pomme de terre.

L'avantage de prendre soin du site:

  1. Il n'y a pas besoin d'empiler et de planter des pommes de terre.
  2. Les dendroctones du Colorado seront moins nombreux, le nombre de ces invités non invités sera influencé par les "propriétaires" de la paille éparpillée sur la parcelle, ou plutôt par les insectes qui y vivent.

Avantage à long terme:

En raison de l'utilisation régulière de la paille sur le site, la croissance de la fertilité du sol deviendra évidente et, en conséquence, le rendement en pommes de terre augmentera. Ce qui est important, grâce à un engrais écologique.

Il est également intéressant de lire sur le soin et la plantation de l'ail

L'avantage de la récolte

Les pommes de terre cultivées n'ont pas besoin d'être nettoyées de la terre collante. Tout est plus propre et plus rapide. Et, puisque la pomme de terre est sèche, elle sera bien stockée.

Comment récolter

Lorsque l'automne arrive et que le sommet de la pomme de terre s'assèche, il suffit d'un râteau pour la récolte. Les pommes de terre ainsi cultivées sont savoureuses et friables.

Solution possible au manque de paille

Si le problème avec la paille est difficile et qu’il n’ya nulle part où le prendre, en quantité suffisante, utilisez la même méthode, mais en le modifiant un peu, faites simplement pousser de la paille dans votre région.

  1. Le site sur lequel vous prévoyez de planter des pommes de terre est divisé en deux. Une fois que la neige a fondu, la vesce, l’avoine et les pois sont mélangés, l’autre moitié de pommes de terre, selon la méthode traditionnelle. Le site n'est pas nécessaire de labourer.
  2. Ce qui a poussé dans la première moitié partira pour l’hiver, et le printemps prochain, le site sera recouvert d’une couche uniforme de paille logée.
  3. Immédiatement sur cette paille, sans labour ni terrassement, des pommes de terre sont plantées. Dans la paille tombée, faites de petites rainures, placez-y les tubercules et saupoudrez-les de terre jusqu'à 5 cm.
  4. Dans la seconde moitié, où les pommes de terre étaient cultivées de la manière habituelle, l'avoine est semée en deux avec de la vesce et des pois pour cette année afin d'obtenir une paille à part entière pour l'avenir.
  5. Etre engagé dans une telle alternance peut augmenter considérablement le rendement en pommes de terre, réduisant considérablement le temps passé à la planter.

Celui qui maîtrise la méthode de culture de la pomme de terre sur de la paille n’est plus «collé» à la méthode traditionnelle.