Les restes d'antibiotiques trouvés dans l'oiseau russe

Le comité de contrôle de la qualité a vérifié la qualité des produits de volaille russes. Ils ont constaté que l'un des deux échantillons contenait des résidus d'antibiotiques. Les experts ont sélectionné 21 morceaux de viande de volaille réfrigérée parmi les producteurs nationaux les plus vendus pour vérifier la conformité aux exigences de qualité fondamentales. La viande est contrôlée en fonction de 44 paramètres, y compris le nombre de bactéries, les restes d'antibiotiques, les polyphosphates et le chlore. L’étude a montré que l’un des trois poulets respecte les exigences légales en matière de qualité et de sécurité des produits, ainsi que les normes plus strictes du Comité, et peut donc recevoir un label de qualité russe.

Aucun des échantillons de poulets n'a détecté de phosphates, utilisés comme renforçateurs de poids, ni de substances chlorées, utilisées pour la désinfection des poulets. Cependant la plupart des poulets interrogés contenaient des antibiotiques. Par exemple, deux échantillons de poulet contenaient une quantité inacceptable de tétracycline. D'autres échantillons contenaient neuf agents antimicrobiens, tels que les nitrofuranes, les quinolones et les coccidiostatiques, qui sont légalement autorisés en Russie, mais qui sont strictement réglementés à l'étranger et ont un impact négatif sur la santé du consommateur. En outre, deux échantillons contenaient bactéries mortelles telles que la salmonelle et la listeria.

Sur la base des résultats de l'audit, le Comité a informé les ministères responsables qu'il était nécessaire de modifier les règles existantes et d'élargir la liste des antibiotiques interdits.