Menthe - une plante médicinale connue pour ses propriétés toniques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes, anti-stress et stimulantes de la concentration. Il est utilisé à la fois en médecine traditionnelle et en médecine traditionnelle. Il est également utilisé dans l'industrie alimentaire, la cosmétologie, la parfumerie et uniquement dans les jardins et les parcs. La plante est complètement sans prétention, pousse dans presque toutes les conditions et ne nécessite pas de soins particuliers, et les avantages de la menthe sont excellents pour le corps. L'utilisation appropriée de différents types de menthe donne d'excellents résultats pour la récupération et le traitement du corps, améliore l'immunité, l'activité et le bien-être.
Le savez-vous? Il existe une version du nom mythique grecque de la menthe qui a donné son nom à la menthe et que la déesse Perséphone a transformée en herbe, vengeant ainsi l'amour de son mari, Aida, pour une belle fille.
Parlez de l'utilité de chaque espèce de menthe pour le corps.
Propriétés utiles et contre-indications de la menthe citronnée
La menthe citronnée est aussi appelée mélisse, mais en réalité, la mélisse n'est pas de la menthe. Il s’agit d’une plante indépendante dont le deuxième nom est tout simplement lié au peuple. Et il s’est habitué parce que Melissa ressemble à de la menthe, mais elle dégage un parfum de citron soutenu, mais la menthe est du menthol. La plante est utile, même si elle contient moins d'huiles essentielles que de menthe. Il a un effet sédatif, antispasmodique, analgésique, diaphorétique. Normalise le sommeil, soulage le surmenage et les états dépressifs, atténue la pression réduite.
Il est prescrit pour certaines maladies cardiaques, respiratoires et gastro-intestinales, les maladies du système reproducteur nerveux et féminin, les troubles métaboliques. Il est indiqué pour l'anémie, l'arythmie, les maux de tête, les névralgies, l'asthme, le manque d'appétit et la constipation. Utilisé à l’extérieur sous forme de lavis, de lotions, de compresses - pour les contusions, les plaies cutanées, les piqûres d’insectes, la polyarthrite.Le type d’application est le thé, la décoction, la teinture.
C'est important! La menthe citronnée (mélisse) présente ses propriétés médicinales dans le traitement des troubles menstruels, de l'inflammation des ovaires, des troubles hormonaux, mais elle présente également des contre-indications pour les femmes - la grossesse.
Il est soigneusement appliqué avec une pression constamment réduite - de préférence sous la surveillance d'un médecin. La mélisse est également contre-indiquée en cas d'intolérance individuelle, d'insuffisance hépatique, d'épilepsie, d'ulcère, chez les enfants jusqu'à 3 ans. La menthe citronnée, malgré ses propriétés médicinales, a des contre-indications pour les hommes. Cela a un effet négatif sur la fertilité, les hommes de moins de 50 ans n’ont pas besoin de s’impliquer dans la consommation de citron vert à l’intérieur. Extérieurement, vous pouvez utiliser sans crainte.
La menthe poivrée utile
La menthe poivrée a le plus large éventail d'applications pour la prévention et le traitement de divers systèmes et organes. Elle est nommée pour améliorer l'appétit, la digestion, la motilité intestinale, soulager les coliques et les crampes d'estomac. Il a un bon effet laxatif, aide à la flatulence. Le thé à la menthe poivrée est considéré comme l'un des diurétiques et des médicaments cholérétiques les plus efficaces. Les huiles essentielles de menthe poivrée sont appliquées en externe avec massage pour soulager les douleurs et les tensions musculaires.
Le même effet relaxant et analgésique est obtenu si vous prenez un bain avec quelques gouttes d’huile de menthe. En raison de la teneur élevée en menthol, la menthe est bonne pour le cœur - elle a un effet vasodilatateur, indispensable dans le traitement de l'angine de poitrine et de l'hypertension artérielle. Il est également utilisé pour le rhume, la bronchite et la pneumonie. La menthe a de fortes propriétés antiseptiques - le traitement des plaies, des éruptions cutanées, de l'acné, du bouillon pelliculaire et des teintures de menthe est très efficace. La menthe calme, aide à faire face au stress, à la dépression et à un stress émotionnel et mental important.
C'est important! La consommation de menthe poivrée devrait être modérée chez les conducteurs de véhicule ou ceux dont le travail est lié à la concentration. La menthe peut provoquer une somnolence accrue!
Les bienfaits de la menthe frisée
Synonymes de menthe frisée - menthe, menthe de printemps, frisée, allemande, kolosovidnaya, jardin. En général, la menthe frisée est utilisée en pharmacologie et en médecine traditionnelle moins souvent que la menthe poivrée. Cela est dû à son effet plus doux et à une teneur plus faible en huiles essentielles. Au lieu de menthol, il contient de la carvone. La menthe frisée aux herbes montre ses propriétés cicatrisantes bénéfiques un peu moins, mais elle est largement utilisée en cuisine et comme agent aromatisant dans de nombreux types d’industries. En raison de son effet doux sur le corps, son utilisation est autorisée pour les enfants. Les formes de préparation sont les mêmes que dans les autres types de menthe - thés, teintures, décoctions.
C'est important! La menthe peut-elle être nocive pour les femmes avec autre chose? Oui, on peut observer une augmentation du taux d'hormone de testostérone chez les femmes et une utilisation fréquente des poils et de la plénitude de la menthe.
Propriétés médicinales de la menthe à longues feuilles
La menthe aux longs pieds est utilisée comme expectorant, diaphorétique, fébrifuge, antiseptique, sédatif, antidouleur et tonique. Il est également utilisé pour améliorer la digestion, augmenter l'appétit, soulager les coliques gastriques, intestinales et les maux de dents. Les teintures et les décoctions traitent les plaies, utilisées pour le rinçage avec stomatite, pharyngite, mal de gorge, otite. En cas d'éruption cutanée, dermatite, bains à la menthe à longues feuilles sont présentés. En outre, il est utilisé comme épice pour la cuisine et les boissons et comme composant aromatique en cosmétologie et en parfumerie.
Le savez-vous? L'ancien nom russe de la menthe est dragolyub, perekop, bezhava. Nos ancêtres ont utilisé la menthe, dont l’utilité était connue depuis le début dans le traitement des maladies cardiaques, des troubles du sommeil, en tant qu’agent tonique et aromatique.
Propriétés utiles et nocives de la menthe des champs
Synonymes - menthe des prés, forêt, sauvage, hautes terres, chien, origan, perekop, menthe aux puces, carte mère. Ce type de menthe poivrée est de la plus haute importance pour la médecine et est utilisé pour fabriquer un médicament bien connu pour le coeur, Validol. La menthe des champs est bonne pour le cœur - elle a un effet vasodilatateur et soulage les spasmes du muscle cardiaque. Le thé et les décoctions sont utilisés pour les pathologies du tractus gastro-intestinal - stomatite, manque d'appétit, acidité élevée du suc gastrique, pour améliorer la sécrétion et la digestion, avec flatulences et spasmes intestinaux. Ils sont également prescrits pour la dyspepsie, la gastrite, la diarrhée, l’atonie et la colique gastrique. Agit en tant que cholérétique, prévient la formation de calculs et de maladie des calculs biliaires.
Un remède éprouvé contre le rhume pulmonaire - la décoction de menthe, dont l’utilisation consiste en une action mucolytique, expectorante, antipyrétique. Il est prescrit pour la laryngite, la bronchite, la coqueluche, la pneumonie, la tuberculose pulmonaire, l'asphyxie. Les infusions de menthe sont utilisées en externe comme remède antimicrobien, cicatrisant, améliorant la circulation sanguine, analgésique et inflammatoire contre les convulsions, les rhumatismes, la radiculite, l’arthrite, les plaies cutanées, les éruptions cutanées et les démangeaisons, la dermatite.
C'est important! Quelle que soit leur nature, la menthe présente des propriétés et des avantages bénéfiques, quel que soit son sexe, mais son utilisation fréquente a des contre-indications pour l'homme - la menthe réduit son pouvoir. Cela est dû à la teneur accrue en hormone végétale de la menthe - les phytoestrogènes, qui peut réduire la quantité d’hormone mâle dans le corps - la testostérone. Les hommes ne devraient pas complètement refuser la menthe, mais celle-ci devrait être utilisée avec parcimonie sous forme de thé et de décoction. Deux ou trois tasses par jour ne feront pas mal, mais plus de cinq tasses de force brute à la menthe.
Par contre, utiliser du thé à la menthe, du thé pas trop fort ou du jus de menthe fraîche pour hommes dans certains cours ou quotidiennement, avec de courtes pauses, est même utile pour la puissance. La menthe apaise parfaitement, détend, soulage la fatigue, prévient le stress et combat l'impuissance sexuelle qui y est associée.
Comment utile chien à la menthe
La menthe canine, ou budra, en forme de lierre, dushmyanka, garachka, béliers, taupinière, quarante-homme est une herbe utile de guérison. Qu'est-ce qui aide la menthe chien? Il est utilisé pour les maladies des systèmes respiratoire, urinaire et digestif. Il possède des propriétés cholérétiques, antiseptiques, cicatrisantes, diaphorétiques, analgésiques, antitumorales, anti-inflammatoires. Il est prescrit pour les affections cutanées et les plaies, les scrofules, les stomatites, l'anémie, les pertes d'appétit, les gastrites, la dyspepsie, les entérites et les colites. Et aussi pour le traitement des maladies des yeux - larmoiement, conjonctivite, maladies catarrhales du nez, de la gorge et des bronches, asthme, cystite, calculs biliaires et lithiase urinaire. Externe - pour les fractures, les inflammations, les luxations des os et des articulations, l’acné, les brûlures, l’eczéma, le psoriasis. Budra est utilisé en cuisine comme arôme et comme ingrédient pour créer des boissons toniques.
Propriétés utiles et contre-indications de l'herbe à chat
La menthe à chat, le citron ou la cataire sont ainsi nommés en raison de la grande sensibilité à leur odeur de chat, dans laquelle l'herbe provoque une surexcitation.
Le savez-vous? Seuls les chats adultes réagissent au cataire - à maturité sexuelle, les chatons âgés de moins de 6 à 7 mois n'y sont pas sensibles. Mais même parmi les animaux adultes, il existe des individus qui ne sont pas sensibles à l'herbe à chat.
Ce type de menthe n'a pas d'effet similaire sur une personne, mais est utilisé comme agent thérapeutique et prophylactique. Il est prescrit pour la nervosité, l'insomnie, les maux de tête et migraines, l'anorexie, la diarrhée, les coliques gastriques et intestinales.
Comment utile chambre menthe
Le deuxième nom de la salle de menthe - plektranthus. Ceci est une vue décorative de la menthe, diluée dans des pots dans des maisons et des appartements. Effet curatif, comme la menthe poivrée ou sur le terrain, n'a pas. Il est utilisé comme sédatif d’action douce avec agitation, fatigue - brassé dans une tasse avec de l’eau bouillante. Pour le traitement de l'énurésie infantile, la perfusion est ajoutée aux eaux de baignade. Dans d'autres cas, la menthe se dilue plutôt comme additif aromatique au thé, à la compote ou à la pâtisserie, à la viande, et simplement comme plante d'intérieur. Il sera utile dans la maison pour lutter contre les moustiques, les mites, les mouches, les moucherons - ces insectes sont dissuadés par son odeur. Cultiver, collecter et stocker correctement la menthe n'est pas difficile. Vous pouvez acheter des frais de pharmacie prêts à l'emploi. La menthe poivrée est dans de nombreux cas une excellente alternative au traitement médicamenteux. En outre, il est très agréable au goût, alors prendre le thé avec elle, surtout en automne et en hiver, est un plaisir!