Secrets de la culture de la sauge médicinale: planter, cultiver, entretenir

Potentiel thérapeutique et propriétés sauge les anciens guérisseurs ont apprécié. Sage a commencé sa marche victorieuse à travers la planète il y a plusieurs centaines d'années. Les médecins grecs et romains de l'Antiquité utilisaient activement la sauge dans leur pratique pour le traitement de nombreux maux et étaient les premiers à décrire cette plante dans leurs traités de médecine.

Le savez-vous? Les anciens Romains considéraient la sauge comme un excellent remède contre l'infertilité. Les couples qui ne pouvaient pas concevoir un enfant ont été séparés pendant cinq jours. Pendant la séparation, ils devaient constamment boire des bouillons et du jus de sauge. Dans de nombreuses familles, après un tel traitement contre l'infertilité, des bébés forts sont apparus.

Les guérisseurs de l'Antiquité appelaient la sauge "herbe sacrée", ce qui n'est pas si éloigné de la vérité, étant donné que la culture est utilisée dans un large éventail de maladies.

Salvia officinalis: description de la plante

Sauge médicinale (deuxième nom, moins commun - salvia) - c'est une plante herbacée appartenant à la famille des yasnotkovyh.

Le savez-vous? Il existe plus de 700 espèces de sauge différentes dans le monde.

La sauge atteint une hauteur maximale de 75 cm. La culture a une tige ligneuse, fortement ramifiée, qui a une longe épaisse de fines racines située dans la partie inférieure. La plante a de nombreuses tiges tétraédriques et densément feuillues, lourdes dans la zone des racines. Sur les branches de la sauge, des feuilles en forme de blanc et à crête, opposées, sont opposées. Elles ont une forme oblongue-ovale. Pendant la période de floraison, les buissons sont couverts de fleurs irrégulières, violet bleuâtre, rosâtres ou blanches, à doubles lèvres, qui sont rassemblées en verticilles qui forment des racèmes aux extrémités des branches des racèmes.

Le savez-vous? La sauge médicinale Homeland est l’Italie et, par conséquent, la plante dans notre pays à l’état sauvage n’est pas trouvée.

Les buissons ne commencent à fleurir que dans la deuxième année de vie. La période de floraison de la sauge commence en mai et dure jusqu'à la fin juillet. La plante tolère parfaitement la sécheresse, mais même une légère baisse de température peut geler.

Comment faire pousser de la sauge à la campagne: choisir une place dans le jardin

Le succès de la plantation de sauge en pleine terre dépend du bon choix du site. La sauge est une plante du sud, ce qui signifie qu'elle ne se sentira à l'aise que dans des endroits bien éclairés. La Salvia poussera bien sur les sols sableux et même rocheux, mais les sols argileux lourds ne lui conviennent absolument pas.

C'est important! Pratiquement toutes les espèces de sauge vivace sont sans prétention, la seule exigence qu’elles imposent aux producteurs de plantes est de leur fournir un sol bien drainé.

La sauge ne poussera bien que dans des endroits où ses racines ne souffriront pas d'un excès d'humidité et d'un manque d'air. Bonne aération des racines - la clé du succès de la culture de cette plante.

Sage Lighting Exigences

Si la plantation de sauge médicinale est effectuée à l'ombre, alors bien sûr, le manque d'ultraviolets ne tuera pas la plante, mais vous ne pourrez pas obtenir une floraison généreuse dans ce cas non plus. Étant donné que l'Italie solaire est considérée comme le berceau de la culture, une plante devra fournir suffisamment de lumière pour son plein développement. La culture étant très thermophile, le rythme de son développement dépend donc directement de la capacité à fournir la quantité de chaleur et de lumière nécessaire.

C'est important! Si la sauge est cultivée en pots, veillez à ce que la culture soit le plus apaisée possible, car même un léger réarrangement des récipients contenant des germes entraînera un stress important pour la plante, ce qui affectera nécessairement son taux de croissance et son intensité de floraison.

Lorsque vous cultivez la sauge médicinale dans le jardin, choisissez de planter des endroits bien éclairés.

Quel type de sol aime la sauge médicinale

La plantation et les soins de la sauge doivent être pris très soigneusement. La culture se développe bien sur les sols sableux. Cependant, si votre site est dominé par un sol argileux, il est rempli de sable de rivière, d'humus et soigneusement creusé pendant le traitement automnal du lit afin d'en augmenter les propriétés d'aération. Lors de la fabrication de l’humus, l’important est d’observer la modération, son introduction excessive affectant négativement le développement des arbustes. Rappelez-vous que dans les zones de fertilité accrue, la croissance de la salvia augmente, ce qui peut entraîner un allongement excessif des plantes en hauteur. Dans le même temps, l'intensité et la qualité de la floraison de ces plantes sont considérablement réduites.

Tout sur la plantation de sauge médicinale

L'agrotechnologie de la culture de la sauge est simple. Mais pour que les arbustes vous plaisent avec une floraison généreuse et des taux de croissance actifs, vous devrez systématiquement respecter certaines règles simples.

Cultiver de la sauge médicinale aura du succès si vous vous rappelez qu'une plante:

  • ne supprime pas l'humidité excessive, présente une résistance élevée à la sécheresse;
  • transfère mal les gelées, aime la chaleur et la lumière;
  • pousse mieux sur des sols très aérés;
  • nécessitera la fourniture d’un espace suffisant, car il possède un système racinaire massif;
  • nécessitera un désherbage et un assouplissement systématiques du sol;
  • doit assurer un drainage de qualité lorsqu'il est cultivé dans un sol clos;
  • préfère un sol avec un pH neutre;
  • pour le développement normal de ses arbustes besoin d'introduction périodique d'engrais;
  • la distance entre les lits doit être d'au moins 50 cm et entre les arbustes de 30 cm;
  • la culture se développera bien dans la région où le chou, les pommes de terre, les oignons ou les haricots ont poussé.

Comment préparer le terrain pour la plantation

Cultiver et prendre soin de la sauge ne pose aucun problème, même à un cultivateur débutant. Avant de planter de la salvia, il est nécessaire de bien préparer le sol. La plante se sentira à l’aise sur un sol calcaire caractérisé par une perméabilité à l’humidité élevée et une faible rétention d’eau. Il existe des types annuels, bisannuels et pérennes de salvia. Lors du choix d'un type de plante, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques, car si votre région est caractérisée par des hivers glacés et enneigés, les arbustes ont peu de chances de leur survivre. Par conséquent, choisir des variétés pérennes pour la plantation n'a tout simplement aucun sens. La culture se sent bien dans un substrat fertile, qui contient des engrais azotés en quantité suffisante. Si le sol est dominé par des sols argileux, vous devrez les mélanger avec une petite quantité de matière organique et de sable de rivière pour améliorer leur qualité, ce qui améliorera leurs propriétés de drainage et empêchera la stagnation de l'humidité.

Plan de plantation: comment bien préparer et semer les graines de sauge médicinale

Si la sauge est plantée de graines, il convient de suivre le schéma suivant:

  • des endroits secs bien éclairés sont choisis pour la plantation de céréales; les graines sont plantées dans un sol préparé en mai;
  • la mise en place des grains dans le sol ne doit pas excéder 3 mm, et une distance les uns des autres de 25 à 30 cm;
  • à partir du moment où les grains sont plantés dans le sol et jusqu'à l'apparition des pousses, cela prend environ 10 à 21 jours;
  • les premières semaines après la levée, il est nécessaire de maintenir le sol constamment à l'état humide en l'irriguant systématiquement;
  • Lors de la croissance d'espèces de sauge vivace, il est nécessaire de couper systématiquement les plantes, ce qui augmentera leur caractère touffu.

Secrets de la culture de la sauge médicinale: comment prendre soin de la plante

La sauge est sans prétention, résiste à la sécheresse et peut survivre sur des sols pauvres. Cependant, la culture dans des conditions difficiles ne réduit pas les caractéristiques décoratives de la culture et son potentiel thérapeutique. Si vous n’êtes pas trop fainéant et que vous créez de bonnes conditions pour les arbustes, la plante vous surprendra par son développement intensif et sa floraison abondante, d’autant plus que le planteur ne demandera pas beaucoup de temps ni d’efforts. Arrosage de haute qualité, desserrage systématique, désherbage et élagage des arbustes - c'est presque la liste complète des manipulations agrotechniques les plus importantes que vous devez effectuer si vous voulez obtenir des arbustes beaux et gais.

La raison principale pour laquelle les feuilles deviennent trop dures est l’arrosage insuffisant. Pas moins désastreux pour la sauge est considéré et un arrosage excessif. Une hydratation excessive attire les buissons d'escargots, de tétranyques, de thrips et de limaces. Un éclaircissage régulier et la taille des arbustes leur fourniront une quantité suffisante de rayons ultraviolets et leur garantiront une croissance et un développement normaux. La préparation adéquate des arbustes pour l’hivernage est tout aussi importante pour les protéger du gel.

Comment arroser la sauge médicinale

Au stade de la saison de croissance active, les pousses de sauge ont besoin d'une irrigation systématique. Il est très important que pendant cette période, les pousses ne souffrent pas d'un manque d'humidité. Une fois que les plantes ont atteint leur maturité, la fréquence d'arrosage est réduite et arrosée uniquement lorsque le sol entourant les plantes est sec au toucher. Dans certaines zones climatiques, une culture peut se passer d'introduction d'humidité supplémentaire, car elle recevra l'eau dont elle a besoin avec les précipitations.

Combien de fois et comment nourrir une plante

Lors de la culture de la sauge, les arbustes sont recouverts au printemps, avant la floraison, de contraintes minérales contenant de l'azote. Mais à l'automne, après la taille, il est recommandé de soutenir les plantes avec des engrais phosphore-potassium, conformément au dosage spécifié par le fabricant sur l'emballage. Une telle alimentation aidera Salvia à survivre à l’hiver avec des pertes minimes, à moins, bien sûr, de le couvrir correctement.

Quand la greffe de sauge est nécessaire

La sauge a une croissance plutôt intensive: en moyenne, la plante grandit de 30 cm par saison. La période de floraison de la salvia commence en mai et se termine à la mi-juillet. Pour que les arbustes aient une apparence saine et qu’ils bénéficient d’une floraison active, il est recommandé de les replanter tous les cinq ans.

Règles de parage de sauge médicinale

Les arbustes de sauge ont besoin d'une taille et d'un cisaillement systématiques. Si vous refusez cette manipulation, la plante s’étendra très vite, elle deviendra nue, elle deviendra désordonnée et vieillira. L'élagage systématique stimule la formation intensive de nouvelles pousses et contribuera à l'augmentation de l'épaississement des animaux domestiques. Lorsque la culture s'estompe, toutes les inflorescences séchées en sont retirées. Au printemps et à l'automne, les arbustes sont nécessairement coupés. Ne vous sentez pas désolé pour la plante lors de la taille, car plus vous coupez, plus le nombre de jeunes pousses formées sur les animaux domestiques est important. Toutes les pousses lignifiées peuvent également être éliminées.

Plus sur l'élevage

La reproduction de la sauge est réalisée de plusieurs manières:

  • division de la brousse;
  • végétativement avec des pousses lignifiées;
  • les graines.

Cultiver la sauge à partir de graines est la méthode la plus populaire. Les graines sont semées dans des conteneurs préparés à l'avance et remplis de substrat en février-mars. Les premières pousses apparaîtront au bout de deux semaines, au maximum. La troisième semaine, il est recommandé de cueillir un plant et de le repiquer dans des pots de tourbe séparés. Si vous décidez de semer les graines immédiatement en pleine terre, les grains doivent d'abord être trempés dans un stimulateur de croissance, ce qui augmentera leurs capacités de germination et d'adaptation.

La reproduction de la salvia par greffe n'est pas moins populaire. Pour obtenir les boutures, il est nécessaire de couper les pousses semi-ligneuses en morceaux d'environ 15 cm de long, puis de les placer dans un récipient rempli d'eau. Deux semaines plus tard, les boutures auront leurs propres racines, après quoi elles pourront être plantées dans le sol. La sauge a un système racinaire pivot, enclin à la formation de processus adventices développés. Par conséquent, à l'automne ou en été, vous pouvez diviser une plante en toute sécurité en deux.

Nettoyage et récolte de sauge médicinale

Au cours de la première année de vie, les feuilles ne peuvent être cueillies dans les buissons que si cela est absolument nécessaire. Toutes les années suivantes, vous pouvez collecter les feuilles pour la culture de la sauge, tout au long de l'année. Les experts recommandent de collecter les matières premières médicinales avant la floraison, car on pense qu’elles ont accumulé la plus grande quantité de nutriments qui leur conféreront un potentiel thérapeutique élevé. La dernière collecte de matières premières médicinales doit être effectuée deux mois avant l’apparition du gel dans votre zone climatique, ce qui permettra à la culture d’acquérir de nouvelles feuilles avant le début de l’hiver.

C'est important! C'est difficile à imaginer, mais maintenant la vente de sauge est interdite dans de nombreux pays, car les scientifiques ont pu établir que cette plante avait un effet narcotique encore plus prononcé que la marijuana. Certes, l’effet de son utilisation ne dure pas plus de 10 minutes.

Lors du séchage des matières premières, il est nécessaire d'étaler les feuilles et les branches de la culture dans un endroit bien ventilé ou sous un auvent dans la rue. Conservez les feuilles dans des bocaux en verre, des sacs en papier ou des récipients en plastique scellés. Nous pouvons dépenser d’énormes sommes d’argent pour l’achat de médicaments onéreux, mais nous pensons très rarement que, dans les fines pousses de plantes médicinales, il existe un puissant potentiel de guérison qui nous permet d’éliminer rapidement diverses maladies.