De nombreux produits apicoles sont utilisés par l'homme depuis des temps immémoriaux. En particulier, le miel et la cire sont connus de tous et largement utilisés. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'il existe au moins une douzaine de produits similaires, qui ont également trouvé leur application dans diverses industries. Par conséquent, nous allons parler aujourd'hui de ce qu'est le pollen d'abeille, de son utilité et de son utilisation au quotidien.
La composition du pollen d'abeille
Avant de savoir comment prendre le pollen d'abeille, vous devez en savoir un peu plus sur sa composition. Comme d’autres produits apicoles, il est riche en vitamines, acides et micro-éléments.
Le pollen d'abeille contient au moins 50 substances biologiquement actives qui assurent le déroulement normal des processus chimiques dans le corps humain. Ainsi, quelle que soit la culture à partir de laquelle ce matériau a été collecté, il contiendra les principales substances, telles que:
- oligo-éléments (calcium, potassium, fer, phosphore, cuivre);
- les caroténoïdes;
- Vitamines B;
- les phytohormones;
- les vitamines E, C, P, PP;
- substances antibactériennes;
- des enzymes;
- composés phénoliques.
La présence d'un grand nombre d'oligo-éléments et de vitamines dans le pollen d'abeille et ses bienfaits pour l'homme.
Le savez-vous? La protéine du pollen d'abeille, dans sa valeur biologique (la teneur en acides aminés essentiels), dépasse même la protéine du lait.
Quel est le pollen d'abeille utile
Voyons maintenant comment le pollen de miel est si utile.
Peut-être vaut-il la peine de commencer avec les propriétés toniques et immunostimulantes. La présence de potassium et de rutine stimule et renforce les parois des vaisseaux sanguins. En outre, le pollen contient des substances antibactériennes qui aident à faire face à la maladie et à renforcer le système immunitaire. Le fer contenu dans le produit augmente le taux d'hémoglobine dans le sang. Ainsi, l'utilisation de pollen est obligatoire après la perte d'une grande quantité de sang ou lorsque le taux d'hémoglobine chute. En outre, son utilisation contribue à réduire la pression, ce qui est utile pour les personnes souffrant d'hypertension.
Le pollen d'abeille a la capacité d'accélérer la régénération cellulaire, ce qui permet de récupérer plus rapidement des blessures graves et des maladies graves, et est parfaitement associé à un régime hypocalorique, car il fournit au corps toutes les vitamines et les oligo-éléments nécessaires. Comme vous le savez, le contenu en calories du pollen est si faible qu'il ne nuit pas à l'alimentation.
Pour les hommes
Souvent, les représentants du sexe fort sont confrontés à de tels problèmes, qui ne sont pas parlés à voix haute. En quelque sorte, je ne veux pas aller chez le médecin, mais il faut régler quelque chose. Et dans ce cas, le pollen d'abeille viendra à la rescousse, qui est souvent utilisé pour résoudre divers problèmes d'hommes. Avec l'aide de sa gâterie:
- surpoids;
- l'impuissance;
- perte de désir sexuel;
- prostatite
L’impuissance et l’absence de désir sexuel sont un problème grave, mais il est souvent possible de le résoudre sans se rendre à l’hôpital. Le pollen d'abeille contient les acides gras et les vitamines nécessaires pour restaurer sa force antérieure.
Le savez-vous? Le pollen d'abeille affecte le nombre de spermatozoïdes viables et augmente les chances de fécondation.Prostatite La maladie peut survenir à un âge très avancé et à un âge moyen. La douleur et les fréquentes visites aux toilettes ne permettent pas de vivre et de travailler normalement, et la nature du problème ne permet pas à l'homme d'informer ses proches ou de consulter un médecin.
De nombreux scientifiques ont étudié l'utilisation de pollen d'abeille pour le traitement de la prostatite. Les éléments suivants ont été prouvés: le pollen aide à réduire le nombre de mictions nocturnes, ainsi que l’inconfort de la prostate. À l'Université de Wales, des tests ont prouvé que l'extrait de pollen empêchait le rétrécissement de la prostate.
Il faut comprendre que le pollen ne fait pas que retarder le moment de l'intervention chirurgicale, mais traite en fait la prostatite. De plus, vous serez assuré que les mutations cellulaires n'augmenteront pas en prostatite, qui peut ensuite se transformer en cancer.
Pour les femmes
Les femmes, comme les hommes, sont confrontées à divers problèmes dont la présence est difficile à admettre. Mais pourquoi le pollen d'abeille est-il utile au corps féminin? Premièrement, il contient une grande quantité d’acide folique, indispensable pendant la grossesse. En consommant un produit apicole, vos fruits pousseront et se développeront plus rapidement. Vous excluez non seulement la privation de vitamines, mais donnez également à l'enfant tous les oligo-éléments nécessaires.
De plus, le pollen peut être utilisé pendant la ménopause. En raison de la présence d'une large gamme de vitamines, le processus sera moins douloureux et, comme ce produit contient de grandes quantités de zinc, il peut également être utilisé pour rajeunir les cheveux et les ongles.
Pour les enfants
Les enfants n'aiment pas toujours manger des fruits et des légumes sains. Cependant, le pollen d'abeille peut être ajouté de manière imperceptible à la nourriture, à partir duquel il ne perdra pas ses propriétés bénéfiques, mais aidera le corps de l'enfant à se former correctement.
C'est important! Le pollen ne doit pas être administré aux enfants diabétiques, allergiques aux produits apicoles ou ayant tendance à saigner. Il est également interdit de donner du pollen aux enfants de moins d'un an.Le pollen d'abeille est utile pour le corps des enfants pour plusieurs raisons:
- il renforce les os;
- forme le système cardiovasculaire;
- stimule le système immunitaire, protégeant contre les virus et les agents pathogènes;
- améliore le développement mental et physique;
- améliore l'appétit;
- réduit l'anxiété et normalise le sommeil.
Comment prendre le pollen d'abeille: dosage recommandé
Vous avez déjà vu que le pollen d'abeille possède un grand nombre de propriétés utiles. Parlons maintenant de la manière dont il doit être pris et à quelles doses.
Le savez-vous? Les apiculteurs obtiennent du pollen en utilisant des "pièges à pollen" spéciaux. Ce sont des grilles spéciales situées à l'entrée de la ruche. Une abeille, en passant à travers le treillis, y laisse une partie du pollen, ce qui donne en un jour environ 150 g de produit pur.Le pollen peut être pris dans sa forme pure, mais il n'a pas toujours un goût sucré, il est donc préférable de l'utiliser, mélangé au miel. Il est bon et sain de manger du pollen avec du beurre, mais avant de l'utiliser, il est préférable de le moudre dans un moulin à café.
Les médecins recommandent d'utiliser le pollen sous sa forme pure tôt le matin, avant de manger: les mottes sont placées sous la langue et y sont conservées jusqu'à dissolution complète. 30 minutes après la réception, vous pouvez vous asseoir pour le petit-déjeuner.
En plus des options décrites, le pollen d'abeille, en tant qu'additif alimentaire, peut être pris dissous dans de l'eau ou du jus de fruit, mais sous cette forme, il apporte moins d'avantages.
La dose quotidienne de la substance est de 15 g; toutefois, à des fins thérapeutiques, la posologie peut être augmentée à 25 g (la dose quotidienne maximale pour un adulte est de 32 g).
Le savez-vous? 1 cuillère à café sans glissière - 5 g, dessert - 10 g, repas - 15 g du produit. Le traitement au pollen d'abeille dure généralement un mois et ne peut être répété plus de trois fois par an.En sachant comment manger du pollen et en ayant le concept des doses recommandées, vous pouvez utiliser le pollen d’abeille pour le traitement de maladies et affections spécifiques.
L'utilisation des propriétés médicinales du pollen d'abeille (recettes)
Supposons que vous sachiez exactement à quoi le pollen est utile et comment il devrait être consommé, mais pour le traitement d'une maladie donnée, un dosage exact et des composants auxiliaires sont nécessaires. C'est pourquoi nous considérons plusieurs recettes à base de pollen d'abeille.
C'est important! Bien que le pollen ne soit pas une drogue, une surdose peut avoir les conséquences les plus imprévisibles, alors suivez scrupuleusement les instructions.Traitement de l'hypertension. Mélangez le pollen et le miel dans un rapport de 1 pour 1. Prenez le mélange pour 1 cuillerée à thé 3 fois par tribut 30 minutes avant les repas. La durée du traitement ne doit pas dépasser 45 jours. Le médicament est stocké dans un récipient avec un couvercle et dans un endroit frais.
Traitement des ulcères gastriques et duodénaux. Comme dans le cas précédent, vous avez besoin de miel et de pollen, qui sont mélangés dans un rapport 1: 1 et pris 3-4 fois par jour 2 heures avant les repas. Si l'ulcère a été causé par une acidité accrue, le produit est dilué avec 50 g d'eau bouillie (mais pas d'eau bouillie!). Insistez pendant 2 à 3 heures et buvez chaud. La durée du traitement est d'un mois. Le même mélange peut être pris pour traiter les problèmes causés par une acidité accrue de l'estomac.
C'est important! Le miel et le pollen ne peuvent pas être ajoutés à l’eau bouillante ni à la cuisson, toutes les propriétés curatives à une température de 80 à 100 ° C disparaissent tout simplement.Traitement de l'obésité. Dans un verre d'eau bouillie tiède, diluez 1 cuillère à café de pollen et mélangez bien pour qu'il se dissolve complètement. Ensuite, vous devez prendre une telle "boisson" 3 fois par jour.
Traitement de l'anémie. Il est nécessaire de diluer 1 cuillère à thé dans de l'eau et de prendre 3 fois par jour 15-20 minutes avant les repas. La durée du traitement est d'un mois. Avec l'apport en pollen, vous devez manger 2 à 3 pommes vertes cuites au four par jour.
Il existe de nombreuses autres recettes qui aident à faire face à d'autres maladies non moins problématiques que vous ne voulez pas traiter avec des médicaments. Cependant, il convient de noter que dans presque tous les cas, les posologies sont indiquées pour un adulte. Par conséquent, dans le traitement des maladies chez les enfants, la dose du médicament doit être réduite.
Comment conserver le pollen d'abeille
Le pollen d'abeille, sous sa forme pure, est stocké dans le réfrigérateur. Mais avant de placer le produit dans un endroit froid, il doit être séché dans une étuve à une température ne dépassant pas 40 ° C, puis placé dans un bocal en verre avec un couvercle en silicone épais.
Sous cette forme, le pollen peut être stocké pendant environ deux ans. Pour augmenter sa durée de conservation, vous pouvez ajouter du miel dans un rapport de 1: 2. Ce mélange est stocké discrètement pendant environ 5 ans sans perdre ses qualités et sa composition en vitamines.
C'est important! En cas de pénétration d'humidité, le pollen d'abeille devient dangereux pour la santé. Par conséquent, il ne devrait être stocké que dans des récipients bien fermés, tout en essayant d'éviter la condensation de l'humidité à l'intérieur de la boîte.
Contre-indications et dommages au pollen d'abeille
Le pollen d'abeille a à la fois des propriétés bénéfiques et des contre-indications à prendre en compte avant de prendre le produit. Donc il ne peut pas être utilisé par des personnes souffrant de pollinose (allergie saisonnière au pollen), afin de ne pas aggraver la situation. Dans de très rares cas, il s'agit d'une allergie à la salive des abeilles. Si vous avez un tel problème, après avoir pris du pollen d'abeille, vous aurez les yeux rouges, un nez qui coule ou des démangeaisons. En outre, le pollen d'abeille ne peut pas être pris avec une coagulation sanguine médiocre, car le produit contient une grande quantité de vitamine A.
Heureusement, il n'y a pas d'autres contre-indications, donc cette substance est devenue si répandue. Vous savez maintenant ce qu'est le pollen d'abeille et à quoi il sert. Utilisez-le comme complément alimentaire, pendant et après la maladie, ou simplement pour renforcer le système immunitaire. Cependant, vous devez toujours vous rappeler du dosage, dépassant lequel vous pouvez facilement fabriquer du poison à partir du médicament.