Taille des cultures de printemps - Règles pour les débutants

La question de la taille des cerises au printemps est l’une des plus controversées pour les jardiniers expérimentés et débutants. Ces derniers n'osent pas tailler les branches, craignant d'endommager le rendement et d'affaiblir l'arbre.

Les jardiniers professionnels considèrent cela comme absurde et ne comprennent pas pourquoi beaucoup de gens négligent une procédure aussi importante. Selon eux, la taille des cerises est extrêmement importante et contribue à augmenter le rendement de l'arbre et à améliorer le goût des baies.

Le savez-vous? Certains jardiniers non professionnels affirment que la taille des cerises entraîne la stagnation, l'affaiblissement de l'arbre et une incidence négative sur le rendement. Cependant, tout ceci n’est qu’un mythe, puisque de telles conséquences ne se produisent que lorsque l’arbre est négligé et endommagé. Si votre arbre est bien entretenu, l'élagage en bénéficiera.
Dans la plupart des cas, la principale raison de l’attitude négative à l’égard des cerisiers est l’ignorance élémentaire des règles de base de cette procédure.

Ce dont vous avez besoin pour couper la cerise au printemps

Pour les jardiniers débutants qui souhaitent faire pousser des cerises à floraison et à fruits abondants, il est nécessaire de comprendre en détail les objectifs et les principes de la taille de printemps des cerises. La cerise, contrairement aux autres cultures fruitières, a une maturité très précoce, raison pour laquelle elle est si courante dans les parcelles de jardin.

Mais cette précocité est également un inconvénient pour les cerises: l'arbre est rapidement épuisé, vieillit rapidement et perd sa fécondité. Par conséquent, afin de ne pas perdre une cerise du tout, il faut la couper en temps voulu.

Le rognage est nécessaire pour:

  • former la couronne de l’arbre de la forme correcte, pour éviter son côté unilatéral et son développement inégal;
  • augmenter le rendement;
  • améliorer le goût et la taille des baies;
  • détruire les vieilles branches malades, réduisant ainsi le risque de morbidité et d'attaque de parasites;
  • rajeunir l'arbre et l'empêcher de vieillir plus longtemps.

Quand et comment tailler les cerises au printemps: règles générales

Maintenant, considérez quand il est préférable de couper la cerise: au printemps ou en automne, pour assurer le meilleur résultat pour la fructification. En jardinage, il existe une taille commune au printemps, en automne, en hiver et même en été, qui est plus auxiliaire.

Au printemps pruneaux cerises avant le débourrement. Si, après l'hivernage, l'arbre a été endommagé par le gel, l'élagage est effectué un peu plus tard, lorsque les bourgeons commencent à se développer pour éliminer les pousses gelées. En règle générale, la taille des cerises au printemps a lieu mi-mars - début avril, car cet arbre épris de chaleur ne tolère pas les fortes gelées.

Si vous trouvez des branches endolories, elles doivent être enlevées, sinon elles peuvent infecter l’arbre entier. Retirez également les branches voisines, enchevêtrant et épaississant la couronne. Les pousses annuelles d'environ 20 à 40 cm de long n'ont pas besoin d'être coupées. La taille des cerises au printemps est fondamentale, elle forme la cime d’un arbre et elle est réalisée selon certains régimes qui diffèrent selon la variété, l’âge et l’arbre.

Si la taille au printemps aide la cerise à récupérer après l’hiver, taille d'automne préparer la plante pour une longue hibernation hivernale. Cette taille a généralement lieu en septembre - début novembre et est de nature préventive.

Sous les latitudes méridionales, les arbres sont taillés immédiatement après la chute des feuilles. Pendant cette période, de grandes excroissances sont coupées, ce qui empêche l'arbre de se développer et épaissit également la cime. Vous devez également enlever les branches sèches, endommagées et malades et les brûler, cela sauvera d'autres arbres de l'infection.

Les tranches doivent être traitées avec de la peinture ou un poix de jardin. La taille d'automne est réalisée 1 fois en 3 ans. Vous ne pouvez pas tailler les arbres avant les gelées, car cela réduirait la rusticité de l'arbre et l'affaiblirait.

C'est important! En cas de détection d'une branche affectée par la maladie, celle-ci devrait être immédiatement retirée et brûlée, quelle que soit la saison. Cela aidera à sauver l'arbre et à prévenir l'infection de tout le jardin.
Certains jardiniers façonnent la couronne d'un cerisier. en hiver. En hiver, seuls les arbres matures peuvent être élagués, ils supportent mieux les gelées que les jeunes. Lorsque les arbres sont en dormance, ils récupèrent plus rapidement et plus facilement après la taille qu’à l’automne ou au printemps. En outre, en hiver, il existe un risque minime d’écorce d’intimidation.

Après la taille, les coupes doivent être traitées par ébullition ou peinture. Lors de fortes gelées, l'écorce de l'arbre devient très fragile et peut être endommagée pendant la taille; il est donc impossible de la couper dans de telles conditions.

Et enfin traitement d'été cerisiers, qui est auxiliaire, pour couper la cerise bien besoin seulement au printemps.

En été, lorsque l'arbre est en croissance active, les coupes sont resserrées longtemps et douloureusement.

Par conséquent, pendant cette période, seule une légère correction de la couronne est réalisée, supprimant les branches malades en cas de détection.

Élagage des cerises jeunes et âgées

La taille des cerises au printemps doit être basée sur le type et l'âge de l'arbre. Il sera donc utile aux jardiniers débutants de connaître la différence entre ces options de coupe.

C'est important! Condition d'élagage obligatoire - outils tranchants et utilisables qui ne causent pas de dommages sérieux à l'arbre.

Comment couper une jeune cerise

L'élagage d'un jeune arbre est fait immédiatement après la plantation, cela vous permet de former la forme correcte de la cime et d'aider les racines à mieux se greffer dans un nouvel endroit. La taille est effectuée avant que les bourgeons ne gonflent, de sorte qu'il reste jusqu'à 5 branches fortes et bien développées sur le plant. Les branches sélectionnées doivent être à une distance d’au moins 10 cm les unes des autres et se développer sur les côtés.

Tout le reste est enlevé, les plaies sont recouvertes de peinture ou en ébullition. Pendant tout le printemps, on observe que le buisson ne s'épaissit pas et que la cime se développe correctement. Toutes les branches qui commencent à pousser vers l’intérieur doivent être enlevées, ainsi que les nouvelles pousses formées sur le tronc d’un arbre.

Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il reste de nouvelles branches squelettiques jusqu'à en avoir plus de 15. Ces travaux doivent être effectués avec beaucoup de soin, car couper correctement les jeunes plants de cerises au printemps est une tâche assez difficile. Les erreurs commises lors de la taille des jeunes arbres entraînent une baisse du rendement des arbres dans le futur.

C'est important! Les jeunes plants après la première saison de croissance ne sont pas recommandés en automne. Un arbre affaibli ne peut pas résister au froid de l'hiver.

Comment tailler des cerises aux fruits

L'élagage des fruits de cerise peut être fait une fois par an au printemps, cela suffira si le travail est effectué correctement. Pour que l'arbre soit accessible aux rayons du soleil, il est nécessaire 5 ans après la plantation; lorsque l'arbre est considéré comme formé, la cime doit être coupée correctement.

Ainsi, la taille du printemps des cerises fruitières est réalisée selon le schéma standard:

  • élimination de toutes les branches qui épaississent la cime d'un arbre, à l'exception des branches situées parallèlement au sol;
  • élimination des branches qui entravent la croissance et le développement appropriés du bâti principal;
  • si le tronc principal mesure plus de 20 cm de plus que les branches du cadre, il doit également être coupé.

Les branches annuelles des arbres fruitiers ne sont pas raccourcies car cela conduit à leur dessiccation. Dans les arbres greffés, les racines doivent être éliminées de manière à ne pas réduire le rendement de la cerise. Les branches des arbres squelettiques doivent être raccourcies au point que la formation de branches latérales a cessé. Un élagage anti-âge supplémentaire est effectué pendant 2-3 ans.

C'est important! Lors de l'élagage, il est très important de le faire avant que l'arbre commence à excréter intensément les jus. Sinon, l'arbre sera difficile à récupérer et peut tomber malade.

Coupe du vieux bois

Pour les débutants en jardinage, il ne sera pas déplacé de savoir s’il est possible de tailler de vieux cerisiers au printemps et quelles caractéristiques de ces travaux. La taille des vieux arbres est effectuée dans le but de rajeunir la cerise et de lui rendre son rendement.

Pour cela, il est nécessaire de réduire le nombre de branches et de les réduire à la moitié ou au tiers de la longueur de la pousse. En plus des pousses, vous devez retirer les branches squelettiques des reins ou les branches latérales développées. Les excroissances annuelles sur le vieil arbre ne peuvent pas être supprimées.

Le rajeunissement de la cime n’est effectué que lorsque les branches squelettiques de l’arbre sont nues à la base et que les augmentations annuelles n’atteignent pas 15 cm de long. En cas de séchage des branches au milieu de la cime, des branches élaguées sur les branches latérales.

Le savez-vous? Lorsque vous coupez du vieux bois de cerisier, vous ne pouvez pas éliminer plusieurs branches à la fois. Cela devrait se faire par étapes, sur plusieurs années.

Buisson et arbre: quelles sont les différentes tailles de cerises

L'élagage correct d'une cerise prévoit nécessairement différents régimes pour les types de bois d'arbres et de broussailles. Dans les cerisiers arboricoles, les baies sont situées sur les excroissances annuelles et les branches du bouquet, portant des fruits pendant plusieurs années, tandis que dans les cerises de type arbuste, les branches fructueuses ne sont annuelles que.

Cerise taille

L'élagage du cerisier est effectué lorsque les extrémités de ses branches commencent à se dénuder. Il est nécessaire de raccourcir ces branches à la moitié ou au tiers de la longueur, ainsi que les branches semi-squelettiques et squelettiques - aux boutons dormants ou aux branches latérales développées. Pour former une couronne dans les arbres de brousse, il reste 7-8 branches squelettiques.

Il est préférable dans un an d'élaguer les branches squelettiques et le suivant - semi-squelettique. Il est nécessaire que l'arbre ait le temps de récupérer et de porter ses fruits chaque année. Vous ne pouvez pas supprimer les augmentations annuelles résultant d'une telle élagage, sinon la branche risque de se dessécher.

Règles de récolte des arbres

Considérez comment tailler correctement les cerises. Ces travaux consistent en un léger raccourcissement des pousses annuelles, ce qui donnera des rameaux de bouquet fruitiers.

Lorsque les pousses annuelles n’atteignent pas 15 cm de long et que les branches squelettiques ont une base nue, elles rajeunissent la coupe des cerisiers.

Lorsqu'un tronc d'arbre atteint une hauteur de 3,5 m, sa croissance devrait se limiter au transfert des branches squelettiques et du conducteur principal à des branches latérales robustes. Dans le cerisier, on laisse 5-6 branches squelettiques pour former la couronne.

Ainsi, pour la coupe annuelle et préventive des cerises devront passer du temps et des efforts. Cependant, les résultats de telles manipulations et de meilleurs rendements sont visibles dès la première année de taille. Ainsi, même un débutant en jardinage, qui a effectué correctement la procédure, sera en mesure de déterminer s’il est nécessaire de tailler les cerises au printemps.