Comment appliquer de la vermiculite pour la croissance des plantes

Le développement normal de toute agriculture dépend de la qualité du sol. Au fil du temps, les propriétés du sol se détériorent - la perméabilité à l'eau et à l'air diminue, il compresse, durcit. Les racines n'ont pas assez d'air et d'eau. Éléments nutritifs lavés, la fertilité diminue.

D'autre part, il se produit souvent un excès d'humidité de la terre: lors de la fertilisation avec des engrais minéraux, un excès de telle ou telle substance peut apparaître. Dans tous les cas, les plantes commencent à se faire mal, perdent leurs qualités et meurent. Si nous parlons de cultures en intérieur, la plante peut être sauvegardée en la transplantant dans un nouveau sol; dans le cas de sols non remplaçables, cette option ne convient pas.

La solution correcte à de tels problèmes agrotechnologiques sera de trouver un moyen de changer la structure du sol, d’améliorer ses paramètres. La vermiculite minérale naturelle peut modifier radicalement le microclimat pour le meilleur, non seulement pour le système racinaire, mais également pour la plante dans son ensemble.

Le savez-vous? La découverte de cet étonnant minéral naturel a eu lieu en 1824 dans le Massachusetts (Webb T. H.), mais est passée inaperçue. Toute l'utilité du matériau trouvé et la prise de conscience de son utilisation ne sont devenues évidentes que vers les années 70 du XXe siècle, après plus d'un siècle de recherche sur la vermiculite. Ses plus grands gisements sont situés en Afrique du Sud, en Russie (champ Kovdorsky), aux États-Unis (Montana), en Ukraine, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, en Australie, en Inde, en République sud-africaine et en Ouganda.

Qu'est-ce que la vermiculite et l'agrovermiculite

Pour comprendre la nature de ce matériau, vous devez savoir ce qu'est la vermiculite. Vermiculite - minéral naturel en couches de couleur brun doré, appartient au groupe des hydromicas. Formé à la suite de l'hydrolyse et du vieillissement du mica noir. Dans les zones d'activité volcanique accrue, le réchauffement des gisements de mica à 900–1000 degrés Celsius a entraîné l'évaporation de l'eau liée entre les couches et la déshydratation.

Dans le même temps, le minéral a été modifié:

  • sa taille a été multipliée par 6 à 15 fois (des plaques de mica dilatées à la vapeur d’eau, ainsi que des fils et des colonnes ressemblant à des vers ont été formées à partir de petites larves. C’est ici que le nom scientifique du minéral est "vermiculus" (du latin. "ver", "ver" ");
  • transformé en un matériau léger et poreux (capable de flotter dans l'eau) avec une structure écailleuse, vermiculite jaune et or, gonflée;
  • reçu la capacité d'absorber les ions métalliques et la capacité d'absorber activement de l'eau (une partie de celle-ci est liée aux molécules d'aluminosilicate avant le prochain chauffage, la plus grande partie de l'eau est facilement transférée).

Ces placers ont été découverts pour la première fois au XIXe siècle. Aujourd'hui, la vermiculite extraite est triée dans les usines de traitement, divisée en fractions et chauffée pour obtenir une vermiculite expansée.

C'est important! La vermiculite, en fonction de la taille des fractions, peut être divisée en groupes - marques. Il y a 6 groupes au total: le premier est 0 ou Super Micron (jusqu'à 0,5 mm), le second est 0,5 ou Micron (0,5 mm), le troisième est Super fin (1 mm), le quatrième est Fin (2 mm), le cinquième est moyen (4 mm) et le sixième est grand (8 mm). Toutes ces marques sont activement utilisées dans la construction, l'aviation et l'automobile, l'industrie légère, l'énergie, etc. Dans le secteur agricole, les troisième, quatrième et cinquième fractions sont le plus souvent utilisées.
La question "Agrovermiculite - qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il?" se produit souvent chez les jardiniers (sur les emballages, en règle générale, il est écrit "vermiculite expansée" ou "vermiculite"). La vermiculite expansée pour plantes a reçu le nom d’agrovermiculite (GOST 12865-67).

Le savez-vous? À l’étranger, la vermiculite est souvent appelée "rendement minéral" (USA, Angleterre), "minéral médicinal" (Japon). Les technologies agricoles modernes en Allemagne, en France et en Israël utilisent largement la vermiculite, ce qui nécessite un flux constant de matières premières. Pour la production de "produits propres" d'un point de vue environnemental, plus de 20 000 tonnes de vermiculite sont importées dans les pays d'Europe occidentale chaque année et plus de 10 000 tonnes sont importées au Japon.

Composition et propriétés de la vermiculite

La vermiculite a une composition chimique proche des micas noirs, contient de l’eau zéolithique, ainsi que des oxydes de potassium, magnésium, lithium, fer, chrome, manganèse, aluminium, etc. Après la cuisson, la composition chimique ne change pas.

Propriétés:

  • a haute isolation thermique et phonique;
  • a haute résistance à la température;
  • respectueux de l'environnement;
  • durable;
  • possède des qualités d'adsorption uniques (coefficient d'absorption d'eau - 400-700%);
  • non toxique;
  • ne pourrit pas et ne pourrit pas;
  • ne réagit pas avec les acides et les alcalis;
  • pas d'odeur;
  • protège contre la moisissure;
  • léger (après mouillage augmente le poids quatre fois ou plus).

Comment utiliser la vermiculite

La vermiculite est largement utilisée dans la culture de plantes. Le plus souvent, il est utilisé pour:

  • amélioration du sol;
  • germination des graines;
  • planter des plants;
  • enracinement des boutures;
  • le paillage;
  • drainage, etc.
C'est important! La vermiculite est pratiquement éternelle et n'a pas de durée de vie; tout dépend de la façon dont sa structure poreuse est préservée. La légèreté et la fragilité du minéral entraînent la formation de poussière lors de l'emballage et du transport. Travailler avec de gros volumes de vermiculite, vous devez utiliser des bandages de gaze. Avant d'appliquer la vermiculite pour la première fois, il convient de la rincer (enlevez la saleté non désirée et en fixant les particules de poussière). Avant de réutiliser la vermiculite, il est préférable de s'enflammer.

L'utilisation de la vermiculite en floriculture d'intérieur

En floriculture intérieure, la vermiculite est principalement utilisée pour la préparation des sols, qui conviennent le mieux à un type de fleurs particulier. Pour les fleurs dont le système racinaire est petit (ou en cours de développement), la marque «Fine» est utilisée.

Si les racines sont suffisamment développées, il est conseillé d’utiliser un mélange de marques "Fine" et "Medium" (à parts égales). Pour les grandes plantes ressemblant à des arbres dans des bacs, il est préférable de préparer un mélange (1: 1) de "Medium" et de "Large".

La teneur approximative en vermiculite dans les mélanges de sol du volume du sol est:

  • pour les plantes succulentes - jusqu'à 30% (désert), jusqu'à 20% (forêt), jusqu'à 50% (Lithops);
  • ficus, dieffenbachy, caladium, alokazy, anthurium, maranth, hibiscus - jusqu'à 20%;
  • Monstre, Clavium, Lierre, Philodendrons, Gemantus, etc. - jusqu'à 30%;
  • yucca, dattiers, crotons, lauriers, tsiperusov, dratsen, asperges, etc. - 30 à 40%;
  • gloxinia, fougères, bégonias, violettes, tradescantia, cyclamen, arrow-root, etc. - 40%.

La vermiculite (marque "Large") est également utilisée pour le drainage. Pour les arbres dans de grands pots et bacs, le drainage atteint généralement 2,5 cm (souvent associé à une couche d'argile expansée).

Vermiculite idéale (marque "Super fine" et "Fine") pour le mulching décoratif.

La vermiculite est activement utilisée pour couper les fleurs. Pour mieux vous enraciner, préparez le substrat de la marque "Micron" et une solution aqueuse avec des engrais minéraux.

La vermiculite est idéale pour les semis - l'eau et les engrais sont absorbés puis transférés progressivement à la plante. Le substrat doit toujours être humide (ceci doit être surveillé). Le processus d'enracinement prend généralement 5 à 10 jours.

Les bulbes à fleurs et les tubercules sont bien stockés en hiver s'ils sont coulés avec des couches de vermiculite (2 à 5 cm).

Comment utiliser la vermiculite dans le jardin

L'utilisation de vermiculite au début de la saison de jardinage augmentera considérablement le rendement. Les minéraux sont utilisés efficacement pour:

  • germination des graines (placez les graines dans un sac transparent contenant de la vermiculite (marques "Micron" et "Super fine"), versez-les et laissez-les germer dans un endroit chaud);
  • cultiver des plants de légumes (8-10 jours plus vite que d'habitude). Pour les tomates, les concombres et les poivrons, le meilleur mélange est le broyat (5 parties), la vermiculite (2 parties), l'humus (3 parties) et le Nitrophoska (40 g pour 10 l);
  • greffage (mélange 1: 1 - tourbe et vermiculite ("fin"));
  • cultiver des légumes dans le jardin et les serres (mûrissant plus tôt pendant deux semaines, le rendement est 15-30% plus élevé). Lorsque vous plantez des plants dans le sol, ajoutez de la vermiculite de marque Fine (3-4 cuillères à soupe) à chaque plant du puits. Lorsque vous plantez des pommes de terre - une demi-tasse;
  • le paillage (aide à maintenir l'humidité même pendant les périodes de sécheresse);
  • préparation du compost (pour 1 centre de mélange organique de tourbe, fumier, paille hachée, etc. - 4 seaux de vermiculite des marques "Fine" et "Medium").

L'utilisation de la vermiculite dans le jardin

Comme le montre la pratique, il est efficace d’utiliser de la vermiculite lors de la plantation de plants de baies et d’arbres fruitiers et d’arbustes. Ces plants sont moins susceptibles aux maladies et se développent plus rapidement. Le taux moyen de supplément est de 3 litres (marques "Fine" et "Moyenne") par puits.

Une autre application importante pour laquelle la vermiculite est nécessaire pour les plantes dans les jardins est le paillage de troncs d'arbres. Pour ce faire, utilisez le plus souvent un mélange de marques "Fine", "Medium" et "Large". En moyenne, un mètre carré nécessite de 6 à 10 litres d'un tel mélange (lors du paillage d'un buisson, la norme sera de 3 à 5 litres).

C'est important! Avant de pailler pristvolny cercle d'arbres fruitiers avec de la vermiculite, vous devez soigneusement (pour ne pas endommager les racines) ameublir le sol. Lors du paillage, la vermiculite doit être légèrement approfondie dans le sol.

Vermiculite pour les plantes: les avantages et les inconvénients de l'utilisation

La pratique à long terme montre que les propriétés bénéfiques de la vermiculite apportent de nombreux avantages. Vermiculite:

  • améliore le sol;
  • aère et maintient l'équilibre de l'eau dans le sol;
  • réduit le niveau d'acidité dans le sol;
  • réduit la salinisation du sol;
  • idéal pour organiser le drainage;
  • protège contre les chutes de température (les plantes sont moins susceptibles de geler en hiver et de sécher en été);
  • augmente l'efficacité de la fertilisation du sol;
  • ne se décompose pas et ne pourrit pas (résistance biologique aux micro-organismes);
  • réduit la menace pour les plantes de champignons, la pourriture des racines, etc.
  • augmente le rendement;
  • favorise la culture hydroponique des plantes;
  • augmente la durée de conservation des fruits et légumes;
  • est un biostimulant passif (la teneur en oxydes de fer, de potassium et d'autres oligo-éléments);
  • extrait du sol et accumule des métaux lourds, des produits chimiques nocifs (possibilité d'obtenir des produits plus "propres" et respectueux de l'environnement.

Cependant, la vermiculite présente certains inconvénients:

  • lorsqu'on cultive des plants ou des plantes en vermiculite et qu'on utilise de l'eau calcaire pour l'irrigation, il existe un risque de transfert de l'équilibre acido-basique du sol vers le côté alcalin (dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'eau décongelée et bouillie, des adoucisseurs d'eau, etc.);
  • quand on utilise de la vermiculite, il est plus difficile de diagnostiquer les parasites du sol (sciaridés, cerises, etc.);
  • sans tenir compte de la libération progressive de l'eau de vermiculite dans la plante, tout en maintenant le mode d'irrigation habituel, vous pouvez facilement réhumidifier le sol.

Après avoir examiné la vermiculite et compris ce qu’elle est, nous pouvons conclure à l’utilité et à la faisabilité de l’utilisation active de ce minéral dans la production végétale.

Regarde la vidéo: Essai germination: perlite, vermiculite et terreau horticole (Décembre 2024).