Race décorative riche en histoire - Poulets Goudan

Les poulets Goudan font partie des nombreuses races ornementales intéressantes avec une histoire riche qui a préservé son rôle actif.

Cette race est connue et attrayante non seulement pour son apparence inhabituelle, ce qui en fait le centre de gravité des points de vue de tout composé, mais aussi pour la viande blanche tendre, qui est combinée à une production d'oeufs moyenne et à une précocité.

Les poulets ont été élevés pour produire de la viande tendre en France. La race porte le nom de la préfecture de Gudan, où elle a divorcé avec succès depuis 1850.

Poules du Brabant, Krevkers, La Fresh, Poules de Bress, Caumont, Gournay, Le Mans, Caux, Merleaux, Mentes ont participé à la sélection de la race. Pour améliorer la race, du sang de Dorking, de Bram et de l'oiseau à queue blanche des Pays-Bas a été ajouté plus tard.

En 1870, la race est devenue connue en dehors de la France, en premier lieu en Allemagne (la plupart des races européennes de race pure nous sont encore importées de ce pays, vous pouvez également importer des gudans de race pure du Danemark).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les poulets de race pure dans presque toute l'Europe ont presque disparu. La race a donc dû être reconstruite après la guerre.

Maintenant, il s’agit plutôt d’une race décorative capable de l’utiliser comme œuf et viande universels, bien qu’avec une production d’œufs moyenne, une viande savoureuse ait une grande valeur.

Description générale de la race Gudan

Gudan est une race de type viande, ce sont des oiseaux de taille moyenne avec un corps cylindrique.

Un trait distinctif est la crête luxuriante sur la tête et le peigne en forme de papillon. La crête doit être large, avec de longues plumes, retomber et ne pas être trop serrée contre la tête de l'oiseau.

La tête est grosse, avec un gonflement hémisphérique sur le cou - la base de la touffe. Le bec est courbe, court.

Le peigne est formé de deux plaques égales aux dents de taille moyenne, de couleur juteuse, rouge vif. La barbe est constituée d'une partie située sous le bec et de deux parties formant les moustaches. Le cou est de longueur moyenne avec un col luxuriant, il doit être fort et fort.

Le corps est allongé, en forme de cylindre, mais large, légèrement surélevé et le corps doit être presque parfaitement horizontal. La poitrine est ample et large, le ventre est arrondi. Sur le dos devrait être plumage lombaire moelleux.

Les ailes sont de taille moyenne et serrées au corps. Plumage sans oreillers, doux. La queue est luxuriante, avec des plumes légèrement incurvées.

La race de reproduction appartient à la classe des poulets à viande et à œufs. Vous pouvez en apprendre davantage sur leurs caractéristiques sur notre site Web.

Pour voir comment faire la pépinière de vos propres mains sur la vidéo, allez ici.

Les pattes sont partiellement couvertes de plumage, fortes. Métatarse court et bien établi. Sur la patte, cinq doigts, le cinquième et le quatrième doigts doivent être bien séparés l'un de l'autre, le cinquième doigt étant légèrement surélevé.

Couleurs admissibles: blanc, noir et blanc et bleu. Le noir et le blanc sont les plus appréciés, le noir prédominant dans la couleur du coq, les poules étant peintes de manière plus uniforme.

De couleur blanche, il est permis à un coq d'avoir un petit mélange de couleur crème dans la crête et la barbe. Lorsque la couleur est bleue, la couleur doit être uniforme, les taches blanches sont autorisées dans la crête, la barbe et la crête du coq peuvent être noir velouté. En général, les coqs sont quelques tons plus foncés que les poulets.

En Russie, parfois sous l'apparence de Gudanov, on offre des poulets avec une forme de crête différente: ces oiseaux ne peuvent plus être classés comme de purs gudans, il s'agit d'un croisement. Faites attention à la justesse de la couleur, à la composition générale de l'oiseau. Gudanov a une silhouette horizontale très reconnaissable, ainsi les poules de race peuvent être facilement distinguées.

Défauts: tout d'abord un corps étroit et faible, des signes également disqualifiants - mauvais plumage, mauvaise position de la crête et de la barbe, mauvaise couleur (il y a des plumes jaunes et blanches dans la barbe et sur le bas du dos - ce n'est pas acceptable).

Caractéristiques

La particularité de la race, à cause de laquelle elle a été prise dans le sens bien connu de la nourriture en France - viande blanche tendre. La carcasse de Gudan est bien musclée, les oiseaux sont trapus, trapus et forts.

Gudan ont tempérament animé, très mobilePar conséquent, il aura fière allure sur un champ libre dans n'importe quelle ferme. Les gens sont amicaux, confiants, calmes et ne sont pas sujets aux conflits.

Les poulets sont utilisés comme plantes ornementales, mais leur origine de la viande permet d’engraisser rapidement des poulets et d’élever des poulets de cette race pour la viande. En raison de leur taille réduite, les gudany nains ne conviennent que comme race décorative.

Photo

Vous avez maintenant l’occasion de voir ces merveilleux poulets sur la photo. Les deux premiers ont photographié 2 beaux individus de cette race.

Et voilà comment un coq a l'air dans sa meilleure forme. Sa beauté n'exprime pas en mots:

Et c'est déjà une femme. En comparant ces photos, vous voyez la différence entre un coq et un kurts.

Et bien sûr, le cadre le plus familier pour les oiseaux est votre propre volière:

Culture et entretien

Le climat est un gros problème pour garder les poulets dans des conditions russes.

De meilleurs poulets de cette race prennent racine dans le centre de la Russie et dans les régions plus chaudes. Dans des conditions difficiles et de longs hivers, les oiseaux ont besoin d'un poulailler chaud.

À en juger par les opinions de pipelines expérimentés pour réussir à reproduire Goudan dans notre pays, cela est tout à fait réaliste, mais cela nécessite des efforts supplémentaires pour assurer des conditions de confort - la race a été élevée de manière tempérée par rapport au climat de la France.

De nombreux éleveurs de volaille engagés dans des activités de reproduction (des tentatives visant à élever des Gudanov de race pure ont été entrepris depuis les années 80 et se poursuivent à notre époque), ils notent que le taux de survie des oiseaux jeunes et adultes n’est pas trop élevé.

Vous devriez également montrer une préoccupation accrue pour le plumage luxueux Gudan. La litière dans le poulailler doit être suffisamment dense et toujours propre.sinon, l'oiseau peut rapidement prendre un aspect désordonné et peu présentable.

Pour les oiseaux de couleur blanche, le contenu captif ou ambulant est préférable: dans un espace rapproché, tout plumage brillant devient rapidement désordonné et commence à tomber.

Gudan n'a pas une altitude de vol élevée, donc, pour maintenir une clôture assez haute. L'oiseau a un caractère calme et il est peu probable qu'il cause des problèmes de contenu.

Dans la nourriture sans prétention, caractéristiques de l'élevage des jeunes. Mais il faut garder à l’esprit qu’en automne et en hiver, il est nécessaire de renforcer le régime alimentaire des oiseaux en nutriments. Chez le poulet, l’instinct d’incubation est moyennement développé, alors qu’il est pire chez le nain.

Caractéristiques

Gudan - poulets de taille moyenne, poids du coq - 2,5-3 kg, poules - 2-2,5 kg. Production d'oeufs - 160 oeufs la première année, 130 - la deuxième année, poids d'oeufs d'incubation - à partir de 53 g, couleur de l'oeuf - blanc.

La variété naine a un poids inférieur: environ 1,1 kg pour le coq et 0,9 kg pour le poulet.

Les analogues

Gudany n’est pratiquement pas divorcé en Russie; certaines fermes s’occupent de cette race en Ukraine, où le climat permet aux Gudans de se sentir à l’aise.

Mais si vous voulez acheter de la viande ou une race universelle d'aspect intéressant, il n'y a pas si peu d'alternatives:

  1. Dans de nombreuses fermes de notre pays, il y a des poulets de race à viande Cochinkhin.

    Cette ancienne race a été introduite en Europe depuis la Chine et a servi de base à de nombreuses races de viande et d'œufs et de viande. Plus kokhinhinov - poids jusqu'à 3,5 kg avec une production d'oeufs de 120-140 oeufs et une apparence inhabituelle, apparemment épais en raison du plumage luxuriant de la patte et de la touffe en vrac attirer immédiatement l'attention.

  2. Une autre race populaire, idéale pour la reproduction de viande, pour obtenir des œufs et juste comme décoration pour la ferme - Brama.

    Toutes les variétés de Brahma ont été obtenues en croisant des Cochinquins avec d'autres races de bœuf, tandis que les Brahmanes de Cochinchines ont appris à reconnaître les pattes tranchées reconnaissables, la principale différence étant le poids important (jusqu'à 5,45 kg chez les coqs).

  3. Le plus gros oiseau est probablement la poule géante de Jersey. Découvrez quelles tailles il peut atteindre!

    L'adresse //selo.guru/sadovodstvo/vinograd/vinograd-v-podmoskove.html est un article où vous pouvez trouver les cépages pour la région de Moscou.

  4. Coucou de Malines (il est aussi appelé Meklin, Mehlen, Malin et bien d’autres variantes du nom original) - race à plumage original tacheté, élevée en Belgique, mais reproduisant des races à viande utilisées de Chine et des États-Unis; le poids des coqs peut donc atteindre 5 kg, la race est précoce, avec de la viande blanche molle.

Gudan - race d'apparence rare et inhabituelle, qui décorera n'importe quel composé. Son atout incontestable est la viande tendre, et un taux de ponte assez élevé vous permet de garder Gudanov comme une race universelle.

Inconvénients: certains fantasmes et inadapté aux rudes conditions des hivers russes, nécessitant l’équipement du système de chauffage de la coopérative, et la difficulté à trouver en Russie.