Que faire si vous diagnostiquez la tuberculose chez les volailles: soigner ou tuer?

La tuberculose des oiseaux est considérée comme une maladie grave au cours de laquelle commence l'apparition de granulomes tuberculeux dans la moelle osseuse et les intestins.

La maladie a été décrite pour la première fois en 1884 avec la diphtérie, et déjà en 1980, elle était reconnue comme une maladie indépendante.

Cette maladie infectieuse causée par Mycobacteriumavium devient généralement chronique. La tuberculose est très sensible à de nombreuses espèces d'oiseaux.

Ce sont des poulets, des canards domestiques et sauvages, des dindes, des cygnes, des flamants roses, des faisans et des oies. On sait que la maladie survient chez au moins 80 espèces d'oiseaux. Les faisans vivant dans les pépinières, très difficile à tolérer la tuberculose. Mais parmi les poulets, la plupart des personnes tombent malades plus de 12 mois.

Qu'est-ce que la tuberculose aviaire?

À l’origine, la tuberculose aviaire était associée à la diphtérie, mais elle a ensuite été reconnue comme une maladie indépendante.

À une époque, les scientifiques croyaient que la tuberculose aviaire était directement liée aux mycobactéries. Plus tard, il a été constaté que les personnes et les oiseaux observaient différentes formes de la maladie, qui ne peuvent être identifiées.

La tuberculose des oiseaux est commune dans de nombreux pays du monde, notamment en Uruguay, au Venezuela, au Danemark, en Norvège, en Allemagne, en Russie, etc. Le plus souvent, il se trouve dans les régions du nord où le climat est tempéré.

En raison des difficultés de diagnostic, il est difficile de déterminer avec précision le niveau d'infection. Réduire la prévalence de la maladie peut seulement en changeant la façon de garder les oiseaux. Ainsi, grâce à cette décision prise au Canada, le taux d'incidence est tombé à 1-26%.

Étant donné que l'infection commence souvent à se développer chez de grandes concentrations d'oiseaux, cela entraîne des pertes économiques. Les dommages sont directement liés à la mortalité élevée des oiseaux et à la diminution de la production d’oeufs. Après la transition pour garder les oiseaux dans des cages, les pertes financières peuvent être réduites.

Une situation plus difficile est observée dans les zoos. La tuberculose est donc très dangereuse pour des espèces d'oiseaux rares. Il est presque impossible d'éliminer complètement l'infection, car le micro-organisme survit dans le sol, à condition que les locaux ne soient pas suffisamment nettoyés.

Agents pathogènes

L'agent causal de la tuberculose aviaire est Mycobacteriumavium. Il peut être stocké longtemps dans le sol ou sur la litière.

On sait que la bactérie est pathogène pour le bétail, les porcs et les chevaux. Lorsque des volailles, notamment des poulets, sont infectées, le processus est généralisé.

Il est connu que l'agent pathogène se développe à une température de + 47 ° C sur un milieu nutritif. Sur un tel milieu liquide où il y a de la glycérine, les bacilles se dilatent sous la forme d'un film ridé.

Dans les cadavres enterrés d'oiseaux atteints de tuberculose, l'agent pathogène persiste pendant environ un an et dans le fumier pendant au moins sept mois.

Mycobacteriumavium se distingue par sa résistance à l'acide, à l'alcool et à l'antiforme. Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de l'isolement d'une infection à partir du matériel pathologique collecté.

Cours et symptômes

Le traitement de la maladie et les principaux symptômes peuvent varier en fonction du type d'oiseau.

Ainsi, chez les poulets, la période d'incubation dure en moyenne entre 1 et 10 mois.

Les premiers symptômes sont la faiblesse et l'inactivité, la fièvre et une production d'œufs réduite. Lorsque le processus est généralisé, une pâleur et des rides se dessinent, une perte d'appétit et un épuisement sévère.

Dans certains cas, paralysie des jambes, diarrhée, rupture du foie et de la rate. Les symptômes des formes intestinales de tuberculose sont différents. Ainsi, les poulets souffrent de diarrhée grave et de faiblesse. De plus, vous pouvez sonder les nœuds à travers la paroi abdominale.

Il est à noter qu'avec une marche fréquente et une bonne alimentation chez les poulets malades, les signes de la maladie sont presque imperceptibles. Les oiseaux ont une bonne condition physique pendant un bon moment.

46 à 86% des œufs pondus par des individus malades ne sont pas fertilisés. Les poulets qui éclosent encore produisent l'agent responsable de la maladie, bien que la réponse à la tuberculine puisse être négative.

Le poulet blanc de Moscou est un excellent exemple de la volaille ordinaire, qui est généralement élevée dans des villages russes.

Protégez vos poulets de l'hémophilie. Tous les détails sont disponibles sur: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/k-virusnye/gemofilez.html.

Symptômes de la tuberculose chez d'autres oiseaux:

  • Les canards et les dindes restent longtemps mobiles et gras. Les individus présentent un plumage et une faiblesse échevelés. Parmi les œufs d'oiseaux infectés ne parviennent pas à devenir jeunes en bonne santé.
  • Chez les faisans, la période d'incubation dure assez longtemps. Au stade suivant, on observe l'épuisement, la perte d'appétit, les boiteries et la diarrhée.
  • Les oiseaux décoratifs, notamment les canaris et les perroquets, souffrent d'épuisement, d'anémie et de diarrhée. Une diminution de la production d'œufs est également notée.

En fonction de l'étendue des dégâts, la maladie peut même durer plusieurs années. Souvent, l’oiseau meurt des suites d’une hémorragie, provoquée par une rupture de la rate ou du foie.

Diagnostics

Le diagnostic principal est posé après avoir étudié le tableau macroscopique et les signes cliniques. Pour confirmer la présence de tuberculose, il est nécessaire d’effectuer des frottis et d’identifier les cellules résistantes aux acides. De plus, la croissance des colonies de mycobactéries doit être observée sur un milieu nutritif.

Il y a plusieurs méthodes de diagnostic communes tuberculose aviaire:

  • Test de la tuberculine indispensable pour le diagnostic de masse. Tous les tests sont effectués sur des zones du corps sans plumage. L'allergène est administré par voie intra et sous-cutanée. Plus efficace est la première option.

    L'étude de la réaction est réalisée en deux jours. L'inflammation locale est considérée comme une réaction positive, bien que des résultats faux négatifs et faux positifs soient souvent enregistrés. Ce test cutané indique uniquement qu'il y a eu contact avec des mycobactéries. Pour faire un diagnostic précis, il est nécessaire de répéter le test dans un mois.

  • Essai d'immunosorbant lié à une enzyme permet de détecter des anticorps dans les sérums. Comme sa quantité devrait être minime, une telle méthode est souvent utilisée pour diagnostiquer la tuberculose chez des oiseaux exotiques sans zones nues du corps.
  • Réaction d'agglutination considéré comme plus efficace que les tests cutanés. Cependant, cette méthode peut également donner un résultat faussement positif.
  • Diagnostic différentiel. Nous parlons d'ouvrir le cadavre. La tuberculose peut être confondue avec la typhoïde, les processus oncologiques, l’entérohépatite ou le choléra en raison de lésions similaires. La principale différence entre la tuberculose et un grand nombre de bacilles résistants aux acides.

Traitement

Pour le traitement de la volaille, les médicaments antituberculeux ne sont pratiquement pas utilisés, car ils sont économiquement désavantageux.

Les antibiotiques sont assez chers, car ils ne sont donnés qu’aux espèces exotiques précieuses. Ainsi, une combinaison est souvent attribuée. l'isoniazide, la rifampicine et l'éthambutol.

Il existe un autre schéma thérapeutique en deux étapes:

  1. Dans les 2 mois, un mélange de pyrazinamide, d'isoniazide, de streptomycine, de rifampicine et d'éthambutol doit être administré aux oiseaux malades.
  2. Si le port bactérien persiste, il faut administrer chaque jour 3 à 4 mois tous les deux jours, ou de la rifampicine et de l'isoniazide.

Habituellement, les personnes malades ne sont pas vaccinées, car cela ne fera que contribuer à limiter la propagation de la tuberculose. Pour lutter efficacement contre la maladie, il convient de prendre toute une série de mesures, notamment un examen systématique des oiseaux pour détecter la présence de tuberculose.

Dans les cas avancés, le traitement est considéré comme inefficace. L'oiseau malade est simplement détruit, car il représente un danger même pour la santé humaine.

Prévention

La mesure préventive la plus importante est l’élimination de tous les oiseaux dont le diagnostic de tuberculose est positif.

Si au moins un individu infecté reste dans le troupeau, le développement actif de la maladie est possible. Pour diagnostiquer, il est préférable d'utiliser toute une gamme de mesures.

Il est plus facile de contrôler la maladie en tuant des oiseaux après la saison de ponte.. De ce fait, il est possible de réduire considérablement la sécrétion de mycobactéries. Si l'amélioration du bétail est planifiée, il est alors nécessaire de changer de lieu de détention.

Un nouvel oiseau doit être maintenu en quarantaine immédiatement après l'accouchement. Lors de l'achat, vous devez vérifier auprès du vendeur la disponibilité de la documentation vétérinaire d'accompagnement. Lors de l'entretien de la volaille, vous devez respecter les mesures de sécurité. Il est donc important de porter un bandage de gaze à chaque fois lors du nettoyage.

Autres mesures préventives:

  • l'installation de nouveaux équipements, car la désinfection est souvent inefficace;
  • l'installation de clôtures, de sorte que les oiseaux malades ne puissent pas propager l'infection;
  • la destruction des oiseaux chez lesquels des lésions tuberculeuses ont été observées;
  • création dans le nouvel environnement du nouveau pack.

La tuberculose aviaire est une maladie infectieuse très dangereuse pouvant nuire au corps humain. Par conséquent, il vaut la peine d'adopter une attitude responsable à l'égard du contenu de la volaille et de ne pas négliger les mesures de sécurité.

Regarde la vidéo: Les poules malades 1 : l'attitude générale (Avril 2024).