Quelle est la dangerosité des mangeurs de bouffe pour la volaille et est-il possible de se débarrasser de ces parasites?

Avant de parler de la maladie elle-même, vous devez avoir une idée de qui sont les mangeurs bouffis.

Les mangeurs de duvet sont de très petits parasites qui se déposent dans les plumes des oiseaux et gâchent leur plumage.

Dans le peuple, ils sont aussi appelés "poux de poulet". En effet, le mal qu'ils apportent est presque le même. Seuls les mangeurs duveteux ne sucent pas le sang, mais préfèrent exclusivement les peluches et les plumes d'oiseaux.

La défaite de ces insectes est considérée comme une maladie - le mallophage.

En Russie, les volailles (poulets, canards, dindes, oies) souffrent souvent de cette maladie et les perroquets et autres types d'oiseaux décoratifs sont beaucoup moins fréquents.

Qui sont les mangeurs bouffis et à quel point sont-ils dangereux?

L'oiseau est affecté très rapidement par ces insectes, creusant la terre, mangeant de la nourriture sale provenant du sol, etc.

Il peut même être infecté par le propriétaire lui-même, qui a importé négligemment des parasites provenant d'un autre poulailler, par exemple sur ses chaussures.

Par conséquent, vous devez surveiller de près le comportement de l'oiseau, son plumage et la propreté du poulailler. Les parasites peuvent rapidement et facilement vous éviter de sortir, car tout l’oiseau mourra.

Les dommages causés par les grumeaux ne peuvent pas être décrits avec des mots. En peu de temps, vous pouvez perdre toutes les volailles..

En premier lieu, naturellement, la production d'œufs va diminuer jusqu'à disparaître complètement. Mais se débarrasser d’eux peut être très difficile. À cette fin, toute une gamme de mesures de lutte contre ces parasites est utilisée. Le délai d'élimination du pou peut aller de 1 à 6 mois.

Agents pathogènes

Les agents responsables de cette maladie sont des insectes très petits et rapides qui ressemblent à des poux.

La coloration est jaune-brun. Sur le corps, il y a des mâchoires mobiles avec lesquelles le parasite mord dans les plumes et le duvet de l'oiseau.

Il convient de noter que la science connaît environ deux mille cinq cents poux différents, mais seulement soixante d’entre eux peuvent parasiter directement les oiseaux. Nous ne pouvons pas avoir peur que le mangeur d'oiseaux puisse se déplacer vers les humains - cet habitat ne leur convient pas.

La plupart des plumes ne mangent que des oiseaux d'une espèce particulière.. Par exemple, les plumes de perroquets ne seront pas transformées en volaille, bien qu'il y ait eu des exceptions à cette règle, mais très rarement.

La maladie se propage rapidement. Si au moins un oiseau est déjà frappé, le lendemain, tous les oiseaux à proximité seront infectés.

Les poussins, à qui la maladie est transmise par les parents, sont particulièrement touchés par les parasites. Les oiseaux, surveillant leur plumage et le nettoyant constamment, moins que d’autres souffrent de cette nuisance. Mais naturellement, obliger l'oiseau à s'entraîner à nettoyer les plumes est impossible.

Les mangeurs de duvet les plus courants en Russie ressemblent en apparence aux petites puces noires, ce qui est presque impossible à distinguer parmi les peluches pour oiseaux. Bien qu'il y ait des individus assez gros, atteignant une longueur de quatre millimètres.

Cours et symptômes

Pour les propriétaires de volailles, le plus important dans le temps est de comprendre que l'oiseau est infecté, sinon la maladie se propagera à tous les oiseaux et il sera très difficile d'éliminer les insectes.

La négligence de cette maladie affecte grandement le comportement de l’oiseau, l’épuise, l’épuise. L'oiseau infecté n'a plus le désir de se débarrasser lui-même de l'insecte.

Elle a l'air léthargique et endormie. Cela se produit parce que insecte mord fermement dans la peau, provoquant des démangeaisons constantes, prenant du sang et frappant le plumage.

L’oiseau tente de mettre fin à ses souffrances, mais dès le deuxième jour, le stock de forces est épuisé et l’oiseau devient lent, arrête ses activités actives.

Les plumes d'un tel oiseau ont également des traits caractéristiques, elles deviennent rares; si vous regardez bien, vous pouvez voir les plus petits trous laissés par les insectes. Ce sont les principaux symptômes d'une lésion enflée Si vous ne commencez pas le traitement à temps, l'oiseau entier sera infecté très rapidement.

Le cours de la maladie se déroule en deux étapes. La première étape est active (lorsque l’oiseau s’aperçoit que les parasites le gênent et essaie de s’en débarrasser tout seul).

Malheureusement, la première étape passe très vite (littéralement deux jours), puis l'oiseau s'habitue déjà au nouvel état et cesse de le percevoir d'une manière ou d'une autre.

Les poulets Orpington sous leur meilleure forme ressemblent à un cube. Comme vous l'avez peut-être deviné, ils sont élevés pour la viande.

Nous avons rédigé un article séparé sur la trichomonase chez le poulet, disponible à l'adresse suivante: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/k-virusnye/trihomonoz.html.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la floraison des orchidées à la maison, rendez-vous ici.

La plupart des éleveurs d'oiseaux ne découvrent la maladie que lorsque la deuxième phase du comportement paresseux a déjà commencé, lorsque la surface du plumage est déjà gravement atteinte, ce qui peut être observé à l'œil nu. Au cours de la deuxième étape, il est très difficile d'éliminer le parasite: un oiseau âgé et faible peut facilement mourir.

Diagnostics

Pour diagnostiquer cette maladie est très simple, il suffit de regarder le plumage d'un oiseau. Si les plumes commencent à tomber, il y a des rainures visibles dans le duvet, de longues coutures sur les plumes sont rongées, alors vous ne devriez pas douter - il y a une bouffée de plumes devant vous.

Néanmoins, vous ne devriez pas faire vous-même de tels diagnostics, laissez les spécialistes le faire, la possibilité de causer un préjudice supplémentaire sera alors minime.

Traitement

En cas d'infection de la volaille par un pou, vous ne devez pas la traiter vous-même. Besoin d'obtenir un rendez-vous chez le vétérinaire plus rapidement, qui déterminera l'étendue de la maladie, le type d'insecte et donnera des instructions spécifiques pour le traitement. Il est préférable de se débarrasser des parasites à l’aide de divers sprays, qui sont des plumes traitées.

Les gouttes et autres solutions, comme indiqué, sont inefficaces. Le traitement implique également une longue quarantaine et une désinfection complète du poulailler ou de la cage dans laquelle sont gardés les oiseaux.

Mesures de prévention et de contrôle

Prévention de la mallophagose comprend un nettoyage constant du poulailler et un examen approfondi des oiseaux, la dépose des vaccins nécessaires, une consultation constante avec des vétérinaires et des éleveurs expérimentés.

Vous devez également vous rappeler que la maladie n'apparaît pas de nulle part, elle est le plus souvent apportée par les propriétaires eux-mêmes. Par conséquent, vous devriez essayer de ne pas visiter les endroits avec un oiseau infecté, les fermes avicoles, les poulaillers d'autres personnes.

Si cela se produit, vous devez désinfecter complètement vos chaussures et vos vêtements avant de rendre visite à votre propre animal à plumes.

Les aviculteurs expérimentés savent que, le plus souvent, l'oiseau est infecté pendant la saison chaude, lorsque ces insectes se reproduisent. Par conséquent, en été, vous devez surveiller particulièrement le comportement de l'oiseau.

S'il y a une violation notable dans le comportement d'au moins un oiseau, il devrait alors être immédiatement mis en quarantaine et le poulailler devait être assaini. Le contact avec un oiseau libre ne devrait pas être.