Cépage à haut rendement pour les régions du nord - «À la mémoire de Dombkovskaya»

Le désir des jardiniers de cultiver le raisin surmonte tous les obstacles auxquels le climat est confronté.

Les variétés et les goûts de cette baie ensoleillée sont si variés qu'il est difficile de tout essayer. Très populaire auprès des producteurs débutants est Variété Mémoire Dombkovskoy.

La mémoire des raisins Dombkovskaya - variété noire résistante à l'hiver pour la viticulture nordique. Synonymes du nom: BCHR (Seedless Black Early), ChBZ (Black Seedless Winter-hardy).

L'article ci-dessous décrit les raisins "À la mémoire de Dombkovskaya", ainsi qu'une description de la variété et des photos.

Cette variété est polyvalente, mais convient parfaitement à la fabrication de vin rouge et de jus. Les boissons de ce raisin sont transparentes, ont une belle couleur rubis et un arôme très intéressant. Les variétés universelles comprennent également Kishmish Jupiter, Lydia et Alexander.

Histoire de reproduction

À la mémoire de Dombkovskaya, les variétés uniques de Darya du Nord et de Kishmish ont été hybridées par Fedor Ilyich Shatilov, centre viticole régional situé à Orenburg, célèbre viticulteur.

1983 est considérée comme la date de naissance de P. Dombkovskaya. Au début, il s’appelait simplement noir hermétique au froid sans pépins. Ce nom est encore répandu.

Mais le nouveau nom - En mémoire de Dombkovskaya - Ce cépage reçu à Tcheliabinsk sept ans plus tard et déjà en 1990 sous ce nom était inscrit au registre de l'État.

La ChBZ s'est largement répandue de l'Oural au territoire européen de la Russie, mais surtout, grâce à sa grande résistance à l'hiver, elle est devenue la préférée des jardiniers sibériens.

Si vous aimez les raisins noirs, allez voir Moldavie, Bull's Eye et Black Finger.

Description de la variété "À la mémoire de Dombkowska"

Cépages "Memory Dombkovskoy" description de la variété. Le vigoureux arbuste a de grandes feuilles trilobées de couleur vert foncé. La vigne est longue, épaisse, elle a le temps de mûrir au moment de son abri. Fleurs bisexuées.

Le cône de Monte Cristo, Galben Nou et Ladannay possèdent également la fleur creuse.

La grappe a une forme cylindrique, sa taille est moyenne ou grande et sa densité est très élevée. Le poids d'un groupe de taille moyenne est compris entre 300 et 400 g, et le plus grand - plus d'un kilogramme.

Les baies sont de taille moyenne, leur forme est légèrement oblongue, presque arrondie. Sous la fine peau bleu-noir avec une légère floraison blanchâtre, rose, chair très juteuse et douce. Jus de raisin bourguignontrès agréable au goût.

Aleshenkin chérie, Gurzufsky rose et Korinka Russian ont les mêmes signes.

Photo





Caractéristiques

Mémoire de Dombkowska célèbre pour son rendement élevé. Certains jardiniers obtiennent jusqu’à cent kilogrammes de baies d’un arbuste. Un rendement similaire n’est démontré que par le Don de Magarach, Rkatsiteli et le Jubilee of Kherson Summer Resident.

Dans le même temps, cette variété est également sans prétention dans la technologie agricole, a une résistance élevée au gel (jusqu’à -28 ° C, l’hiver peut se faire sans abri) et est malade moins que beaucoup d’autres variétés populaires.

Durée de maturation - début. La période de végétation n'est que de 115 jours. Fruit selon les régions fin août - début septembre.

La maturation précoce est également caractéristique des variétés blanches Gordey, Harold et Muscat.

Favori pour Sol ChBZ - fertile, chernozem ou loameux léger, sur des sols denses, les raisins se détériorent. Mais le sol avec la stagnation des eaux souterraines pour les raisins n'est absolument pas adapté! Lors de la plantation, il est préférable de choisir des endroits ensoleillés.

La première récolte de jeunes arbustes a déjà lieu la troisième année. À cinq ans, le rendement augmente considérablement.

Maladies et ravageurs

Comme tout raisin, ChBZ peut être affecté par le mildiou (mildiou), l'oïdium (l'oïdium véritable), l'anthracnose. Mais le plus souvent, la ChBZ souffre de pourriture grise en raison de la forte densité du groupe.

Memory Dombkowska est l’une des variétés les plus simples. Il est moins susceptible que d’autres d’être affecté par les maladies auxquelles le raisin est sujet.

Premiers signes d'échec la moisissure: taches jaunes huileuses sur les feuilles et sur le vert poussent des taches de couleur gris-brun.

Comment se battre?

À titre préventif, au printemps, avant que les boutons ne gonflent, les arbustes et le sol sont traités avec une solution à 5% de sulfate de cuivre.

Si les arbustes ont déjà été frappés plus tôt, une solution à 1-2% de Bordeaux liquide est pulvérisée:

  1. première fois - tire 15-20 cm de long,
  2. la seconde - après la floraison du buisson.
  3. des substituts organiques non-cuivre pour Bordeaux liquide peuvent être utilisés
Le traitement le plus efficace contre le mildiou sera, s’il est réalisé dans une période optimale, par une combinaison de préparations fongicides à contact et action systémique (Ridomil, Mikal, Efal)

Affectée oidimum les buissons ont l'air d'être recouverts de cendre. Les feuilles des deux côtés sont couvertes de fleurs grises. La plante sent le poisson gâté.

Comment se battre:

  1. les jeunes feuilles sont pulvérisées en utilisant l'une des préparations suivantes:
    • Solution de permanganate de potassium à 0,05%,
    • 0,2% de Fundazole,
    • 0,5% de soude,
    • 0,03% byleton
  2. le second traitement est effectué avant la floraison avec des solutions de préparations à base de soufre
  3. après la floraison, passez le troisième traitement.

L'anthracose se manifeste sous la forme de grisâtre avec des taches de jante brunes sur les feuilles. En cours de destruction sur place, des trous sont formés. La maladie est la plus dangereuse pour les inflorescences.

Comment se battre:

  1. à titre préventif lors de la pulvérisation au début du printemps avec une solution à 8% de sulfate ferreux.
  2. en cas de manifestation de la maladie, un triple traitement (au stade de l'évasion, avant et après la floraison) avec une solution de l'une des préparations suivantes:
    • boricide (0,4%),
    • oxychlorure de cuivre (0,5%),
    • Zineb (0,4%).

Pourriture grise apparaît sous forme de petites taches aqueuses sur les baies. En automne pluvieux, vous pouvez perdre toute la récolte, car l'humidité à la surface des baies contribue au développement de la maladie.

Comment se battre:

  1. pendant la période de repos, traitez la vigne avec une solution à 5% de sulfate de cuivre.
  2. alterner efficacement le traitement avec une solution de soude à 0,7% et de savon vert à 1%.
Les grappes atteintes de moisissure grise doivent être détruites!

N'oubliez pas les maladies courantes et dangereuses du raisin telles que le cancer bactérien, la chlorose, la bactériose, la rubéole. En temps voulu, des mesures préventives sécuriseront vos plantes.

En plus des maladies, les oiseaux, qui picorent simplement les baies et les guêpes en mangeant de la chair, causent des dommages énormes à la culture du PWZ.

Vous pouvez effrayer les oiseaux à l'aide d'une vieille cassette à ruban tendue sur le pourtour du film. Les pièges à appâts fabriqués à partir de bouteilles et remplis de sirop de sucre ou de miel constituent la meilleure protection contre les guêpes.

Ayant volé dans un tel piège, la dent sucrée ne pourra pas échapper à la liberté.

Ne pensez pas que les raisins sont une culture purement méridionale et capricieuse. Ensoleillé, climat approprié, humidité modérée, terre et soin des mains - voilà ce dont cette baie a besoin.

Et pas capricieux Variété Mémoire Dombkovskoy assurez-vous de récompenser le fait de prendre soin d'une récolte abondante.